Formalités pour emmener un animal au Qatar

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie au Qatar ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée au Qatar ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir au Qatar avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Re: Faire entrer mon chat au QatarBonjour,

Pour les chiens et les chats il n'y a aucun problème en venant de France. Il faut que les animaux soient à jour de leur vaccination, qu'il aient une puce d'identification (le tatouage seul ne suffit pas), il faut également un titrage sanguin après le vaccin contre la rage pour prouver l'immunisation. Tout cela se fait chez le vétérinaire en France.
Par contre il faut qu'une personne sur-place à Doha aille au ministère de l'agriculture (locaux près de l'aéroport) avec les certificats de vaccination et les résultats du titrage sanguin pour obtenir un papier qui est un permis d'importation de l'animal. Ce permis doit être présenté à l'aéroport à Paris au moment de l'enregistrement.
Pour le voyage il n'y a pas de problème avec Qatar Airways, l'animal voyage sur le même vol que nous, en  soute présurisée. Il faut une caisse de voyage et réserver le billet de l'animal en même temps que son billet à soi. Le prix dépend du poids de l'animal. Pour mon chien qui pèse 15 kg, je paye environ 450 €. En venant de France il n'y a pas de quarantaine.

Poour entrer en France, il faut aller au même bureau du ministère de l'agriculture avec son animal et le carnet de santé pour obtenir le certificat d'exportation qu'il faut montrer à l'aéroport à l'enregistrement.

Il n'y a pas de quarantaine à l'arrivée France non plus. Par contre attention, certaines races de chien sont interdites d'importation (mollossoïdes). De plus Qatar Airways refuse souvent de prendre des chiens à la face écrasée type boxer compte tenu du risque d'étouffement pendant le transport (j'ai un amis qui s'est vu refusé le vol par Qatar Airways pour un Chocho).

Voilà j'espère que cela vous aidera à faire voyager vos petits protégés.

PS: Il y a d'excellents vétérinaires à Doha et on trouve tous le nécessaire (nourriture, litières, jouets, soin) pour les animaux de compagnie.

Bonjour,
J'envisage de passer quelques années au Qatar et j'adorerais emmener mon cheval avec moi; pourriez vous me donner les coordonnées de centres équestres disposés à accueillir Orsini dans des installations confortables. J'ai visité le site de "Al Shaqab academy" mais ignore s'ils acceptent des chevaux de propriétaires. Je vous remercie vivement d'avance pour les renseignements que vous voudrez bien me donner.

Bonjour,
Ces informations datent de 2011, elles sont toujours d'actualité?
Merci d'avance.

Bonjour Ludo-FR-78,

Vous trouverez ici des informations plus récentes sur les formalités pour emmener un animal > Voyager au Qatar avec son animal de compagnie

Bonne continuation,
Bhavna