Formalités pour emmener un animal en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Grèce ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Grèce ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Grèce avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Bonjour Julien,

J'ai l'adresse électronique du document officielle qui régit le déplacement des animaux de compagnies vers et de la Grèce. Ce document est en anglais, si tu ne parviens pas a le lire, dit le moi avec une adresse courrier électronique pour te l'envoyer.
Amicalement
Vangélis

http://www.minagric.gr/greek/data/pet_mouvements_en.doc

Je pense que tous les vétérinaires en France et ailleurs savent ce qu'il faut faire.
Pas de quarantaine pour les animaux venant de l'Ue je crois.
Perso j'ai des chats (acquis en Grèce) et ils n'ont aucun vaccin.

UP

Qu'en est-il pour un chat belge qui voudrait prendre le bateau depuis l'Italie ?

Bonjour tous le monde,

J'avais publié un lien pour la législation des animaux de compagnies qui n'est plus valable. Il a été remplacé par un nouveau texte heureusement en anglais donc voici le lien de la législation en vigueur en ce moment:

http://www.minagric.gr/images/stories/e … 100513.pdf

Merci Livaditise ;-D

Je vais aussi interroger notre vétérinaire car je pense qu'il nous faudra une bonne dose de calmants pour que notre chat fasse de grands et trèèèèès longs dodos, on a tellement de route à faire !! (on prévoit 3 jours + traversée bateau)

Heureusement, elle aime monter dans l'auto sans qu'on l'y invite...

Bonjour à tous ,

j'ai déjà fait l'expérience de prendre mon chien en Grèce . Il doit avoir son passeport international et être pucé et avoir tous ses vaccins obligatoires à jour ( notamment la rage bien entendu ) .

En avion , s'il ne dépasse pas 5 kilos , vous pouvez le prendre en cabine mais il faut savoir qu'il doit rester enfermé dans un sac ou une cage tout le long du vol . de plus , aujourd'hui sa place est payante ( dans les 50 e le trajet ) alors qu'acvant c'était gratuit ( je l'avais emmené en italie alors qu'il avait 1 an , il y a 13 ans ) .

les cachets pour faire dormir sont déconseillés en cas de problèmes cardiaques . A l'aller on ne m'a pas fait de problème aux douanes , par contre au retour , à héraklion , c'était galère j'ai du passer par un bureau spécial et ils ont vérifié ses papiers ( il y avait un monde incroyable dans l'aéroport , mon chien était stressé ).

Voilà j'espère avoir pu vous aider ...

Ah oui , une dernière chose , il est recommandé que votre vétérinaire fasse un papier où il affirme que votre chien est en bonne santé .

Bonjour ,nous avons également ramener notre chien ét détaillés cités sont exact ,sauf quand plus pour les gros chien ,le pilot doit être au courant ét il peut refuser sachant que la soit doit être présuriez avec la lumière allumée
Bonne journee

Peut etre tout simplement faire comme moi
J'amène tous les ans mon setter irlandais par la route donc sur le ferry avec possibilité de prendre son chien en cabine que ce soit avec Anek ou Minoan
C'est beaucoup moins stressant que l'avion !le seul bémol ,il n'y a pas d'emplacement dédié aux besoins donc tout se fait sur le pont supérieur il faut prévoir une bouteille d'eau pour "rincer"les pipis et une poche plastique pour le reste!

Nous n'avons malheureusement pas le temps de prendre voiture et ferry quand nous allons en Crète , nous travaillons encore , ce sont des vacances ( 10 jours )

Peut être alors est il plus simple de le laisser dans un chenil en France?ou de trouver quelqu'un qui vous le garde car je trouve que pour 10 jours c'est faire subir bcp de stress à votre chien!!!!

Mon chien ne supporterait pas le chenil , il est trop attaché à nous . Ma mère le garde habituellement ( nous partons trois fois par ans en vacances , pas forcément en Crète ) , mais elle a 74 ans et mon chien est diabétique , il faut lui faire des injections deux fois par jour .....ça devient difficile pour elle

Une fois en vacances , il est très heureux !

Je comprends il existe du gardiennage à domicile je sais .Sinon c'est l'avion
Bonnes vacances

Merci de m'envoyer le document pour le "voyage" de mon chat qui m'accompagne.
merci d'avance..
cordialement..
danièle Bezombes

Nous venons d'arriver à Athenes et notre chat faisait bien sûr partie du voyage. Pour les démarches c'est la loi européenne qui joue . Votre vétérinaire s'occupe de tout . Mieux vaut s'y prendre à l'avance 3 mois si comme le mien , votre animal n'est pas en ordre de vaccins. La rage est obligatoire et l'animal doit être à jour de tout ses vaccins. La pose d'une puce électronique ( pas obligatoire pour un chat en Belgique contrairement au chien mais obligatoire pour le passeport européen )  et très important un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire 3 jours ouvrables maximum avant le départ .  se renseigner auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez et enregistrer votre chien sur le vol . Avec Aegean 40 euros pour le chat .

si vous prenez le bateau il est préférable que le chien soit agein, uniquement de l'eau, vaccins, passeport et pucé, personnellement je n'ai pas u de problème même à la douanes en Suisse rien demandé, pour le bateau il faut demander une cabine avec le chien il est moins stressé
bon voyage

Bonjour, nous allons nous installer en Crete fin 2020 et notre chat sera du voyage bien sur. nous venons de lui faire mettre la puce (pas obligatoire en Suisse) et nous allons certainement faire le voyage en voiture car on refuse de mettre notre chat en avion (notre veterinaire travaille pour l'aéroport de Genève et nous a expliqué des choses affreuses ...). Elle est vaccinée chaque année et aura aussi le vaccin contre la rage a jour. mais ma question est plus du côté pratique ... en effet mon ami veut faire l'aquisition d'une cage d'exposition pour que le chat ai de la place dans la voiture et surtout qu'elle ai sa petite caisse pour les besoins. elle voyagerait dans son panier, mais lors des halte on peut la mettre dans cette cage bien plus grande ou elle aura a boire, manger sa caisse et pourra bouger bien plus et je voulais savoir si quelqun d'entre vous a déjà vu ce type de "cages d'exposition"? et sait ou on peut en acheter ?

bonjour avez vous un lien en francais pour transporter les animaux de compagnie (du Canada vers la Grèce)? merci infiniment.

Bonjour " Provence " ,

Pour votre chien , cela dépend des compagnies et surtout de son poids .

Déjà il faut qu'il soit vacciné contre la rage et qu'il soit pucé , avoir un passeport  , c'est demandé par toutes les compagnies . Chez Aegean , vous pouvez le transporter avec vous si il fait moins de 8kg avec son sac , sinon il ira en soute . Les prix sont différents selon les compagnies ...

Le mieux est de se renseigner auprès de la compagnie aérienne que vous allez prendre .

J'espère avoir pu vous aider

Nous avons un petit yorkshire Marlon dans les Gorges du dictame en crète
https://2.bp.blogspot.com/-hwpwl35kLbs/WuiGoMHutGI/AAAAAAAADHU/DtBSnUfVjGMv5H7smLIiY7zU4XkNy-fnACLcBGAs/s1600/IMG_20180426_115037.jpg

Bien à vous

Christelle

Alors je vous conseille le blog le tropicaldog c'est une jeune femme qui voyage avec son chien en avion partout dans le monde si vous ne trouvez pas  de réponse contactez là elle vous répondra
Bien sûr passeportpour animal de compagnie obligatoire pour voyager en Europe
J'amène mon lévrier afghan avec moi en Crète mais je fais le trajet en voiture et en ferry
Amicalement
Catherine

Bonjour.
Si je peux apporter notre expérience présente pour voyager avec un chien en Europe.
Depuis un peu plus d'un an, nous avons fait un "presque" tour d'Europe avec notre chienne.
Un simple passeport canin avec toutes les vaccinations à jour suffit.
Pour voyager dans l'espace Schengen.
Donc le plus simple de France, est de passer par l'Italie. Bari ou Brindisi pour notre cas.
Aucun souci par cette route. On nous a à peine demandé les papiers du chien. Juste pour acheter les billets, une fois. (Sur 4 passages ces 12 derniers mois.)

Notre chienne fait 30 à 35 kilos (Mix Malinois/Bouvier Bernois) et la première traversée fut dramatique (émotionnellement parlant). Nous avons découvert que notre chien ne pouvait pas rester avec nous, même sur le pont. Cage OBLIGATOIRE !
Des cages immondes, sentant le carburant et la peinture à peine sèche. Sous le poids de l'autorité, nous nous sommes pliés aux injonctions de mettre notre chienne en cage.
Mais dès que nous nous sommes éloignés, ses hurlements à la vie nous transpercèrent le cœur et nous décidâmes de nous installer malgré les odeurs pénibles, assis devant la cage immonde. Nous avons ouvert la grille pour pouvoir la rassurer. De mon côté, j'apprenais que si nous voulions rester avec notre chienne, il aurait fallu prévenir avant pour prendre une cabine spéciale pour être avec notre animal.
OK. Message reçu.
Mais tout de même... La cage... Je négociais pour essayer de trouver une solution moins cruelle pour voyager.
Mais le règlement reste le règlement !!!
Jusqu'à ce qu'une dame, membre d'équipage, comprenne mon désarroi et m'explique que tant que nous étions au port, je devais respecter ce règlement. Point.
Mais une fois en mer...
Donc, dès la sortie du port, nous avons remis le harnais à notre chienne et avons quitté cet enfer puant et fort bruyant pour nous réfugier dans un espace, certes encore bien sonores, mais avec de l'air et à l'abri d'une foule toute relative.
Nous avons fini la traversée de nuit (Brindisi/Igoumenitsa) blottie tous ensemble.

Autant vous dire que pour le retour et les autres passages, nous avons systématiquement demandé une cabine avec accès pour chien.
Ce qui nous permit de découvrir qu'il s'agit de cabines. Normales. 2 lits, une toilette/douche. Et que l'on y met notre chien et nous. Juste ça.
Selon les compagnies le surcoût va de 0€ à 50€ pour la présence du chien.
Tous nos passages se sont faits hors saison, de nuit.

Nous avons envisagé, lors d'un retour, de passer par l'Albanie puis de remonter les Balkans.
Donc, sortir de l'espace Schengen.

Nous pouvions sans problèmes quitter la Grèce pour entrer en Albanie.
Le problème est que pour ramener un animal dans l'espace Schengen les règles sont toutes autres.
Il faut faire des prises de sang à l'animal plusieurs mois à l'avance, pour vérifier des taux de ceci ou cela (à cause de la rage), etc.
Nous avons hésité à passer tout de même par cette route (sans être en règle). Le gros problème est que si vous vous faites attraper à vouloir entrer dans l'espace Schengen avec un animal qui n'a pas de papier en règle, c'est au mieux la quarantaine pour l'animal.

Normalement, tous les bons vétérinaires en France maîtrisent bien ce sujet. Et une simple recherche sur le net devrait vous conduire vers les textes officiels.
Cordialement.