Formalités pour emmener un animal en Guadeloupe

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Guadeloupe ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Guadeloupe ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Guadeloupe avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

pour les formalités j'en sais trop rien.... je suppose qu'il faut une vaccination en règle (pour l'avion) mais apres je ne pense pas qu'il y ait une quarantaine!!!
pour le apres... quoi dire! proteger sa bete!!!!! les gens n'aime pas vraiment les chiens, et ne se gene pas pour leur donner du poison (j'en ai fait les frais et perdu un chien comme ca)
il existe quelques plages autorisées aux chiens (on va dire ce n'est pas marqué que ce n'est pas marqué que c'est interdit plutot)
voilà je ne sais pas franchement quoi dire de plus!

Hello
Alors pour les formalités vaccins à jour rage compris. Il te faut tous les documents prouvant que le chien est bien à toi, donc il faut prendre ta carte de la centrale canine avec la puce ou le tatouage relié à ton nom et ton adresse. Pas de quarantaine. Il te faut un document du vétérinaire qui indique que ton chien n'est pas malade à faire 3 ou 4 jours avant ton départ mais c'est plus pour l'avion de mémoire. De plus, 48h avant le vol tu dois apl la compagnie pour confirmer le vol de ton animal. Voilou bon voyage

Salut,

Il te faut le carnet de vaccination a jour, plus la rage (datée d au moins 1 mois avant le départ)
L animal doit être puce ou tatoue et il te faut un certificat de bonne santé de moins de 5 jours!
Tout dépend d' une compagnie aérienne a l autre, tu peux toujoursnaller sur le site d air France, corsair ou aircaraibes, ils ont tous une rubrique concernant le voyage des animaux!
Un conseil? Un ptit somnifère au début pour qu ils ne paniquent pas! A l arrivée, pas de quarantaine, tu recuperes ton animal quasi au MM. Endroit que les bagages!

Bonjour,

Je vais partir avec ma chienne moi aussi en guadeloupe, et ce que je viens de lire me fait peur, les gens n'aiment vraiment pas les animaux ??! Je ne consoit pas de partir sans elle.

Quelqu'un sait comment ca se passe vraiment pour nos toutous dans les soutes?

Delphine

delfechou, mon chien m'a toujours suivi partout, en Guadeloupe comme ailleurs. Et il est très heureux ici. La plupart des plages sont interdites aux chiens, ben oui comme en métropole, ni plus ni moins.

ok merci de la réponse

et est-ce que comme en métropole si on vient tôt ou tard à la plage avec lui c'est toléré ?  ;)

Bonjour,
En général pas de plage pour les chiens. Si tu trouves une petite crique pourquoi pas, mais sur les autres non. Nous avons un chien ici il ne vient jamais. Nous avons trouvé un gîte qui l accueille le WE c est déjà bien. Mais c est rare, mais il y en a.

Pourquoi je cherche la réponse sur le net alors qu'il me suffit de te contacter XD
Vous ici Madame!

Bize

Amaya44 a écrit:

Pourquoi je cherche la réponse sur le net alors qu'il me suffit de te contacter XD
Vous ici Madame!


:/  précisez svp

Bonjour,

Désolée, je suis nouvelle sur ce groupe et je n'avais pas trouvé l'option "citer". Ce message est destiné à une réponse que vous avez eu de Charline... que je connais IRL. XD

Je vais prochainement m'installer en Guadeloupe et je me demandais aussi si mon chien allait avoir une quarantaine. J'ai voulu trouvé la réponse sur le net au lieu de l'embêter au téléphone, mais finalement c'est bien elle qui m'apporte la solution de toute façon lollll

à Amaya 44

Pa ni pwoblèm
:cheers:

Le déplacement d'un animal entre la France métropolitaine et la Guadeloupe n'est pas considéré comme une importation mais comme un mouvement sur le territoire national. Aucune disposition sanitaire ou vétérinaire particulière n'est requise réglementairement pour amener un animal directement de métropole vers la Guadeloupe et inversement.
La Guadeloupe a toujours été indemne de rage. D'un point de vue réglementaire, la vaccination antirabique des animaux voyageant entre la France métropolitaine et la Guadeloupe continentale, Marie Galante, la Désirade et les Saintes n'est pas obligatoire.
Les règles générales de transport et de respect du bien être animal requises sur le territoire national s'appliquent. Les carnivores domestiques (chien, chat ou furet) doivent être identifiés et être âgés de plus de 8 semaines pour pouvoir voyager.
Etant donnée la durée des vols, les compagnies aériennes peuvent réclamer un certificat de bonne santé établi dans les jours qui précèdent le départ.
Lors de transport maritime ou de vols faisant escale en pays tiers, la règlementation européenne classique doit être appliquée.

merci  Sébastien  de ce  post  bien  détaillé !
:kiss:
j' aime les mirabelles !!
http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerblog.net/323b98a2.jpg

Guadareves a écrit:

merci  Sébastien  de ce  post  bien  détaillé !
:kiss:
j' aime les mirabelles !!
http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerbl … 3b98a2.jpg


Si j'en trouve, mais je doute .... car je quitte la Lorraine dans 10 jours pour venir en côte sous le vent ;-)

oui Sébastien, c'est trop tôt pour les mirabelles
l' an dernier une amie de Nancy  m' a  envoyé
une boite de Grignotines  séchées... hummm
parce qu' en sachet frais , elles ne tiennent pas le voyage !
:cool:

Comme je l'indiquaIs dans mon post précédent , rien de compliqué à faire venir votre chien/chat par avion...
Notre chatte Febee a fait le voyage avec AirCaraibes il y a deux jours, et tout c'est très bien déroulé .... AUCUN SOUCIS , y a que ça a retenir !!!

j'ai  des  amis qui  viennent  tous les ans avec un gros chien
et aucun soucis par  avion  !
:D

Bonjour à tous!

j'ai besoin de votre avis éclairé sur le sujet?
J'arrive au mois d'aout et j'ai vraiment hâte d'y être :)

Par contre, je dois amener mon chien qui est... un BOULEDOGUE FRANCAIS. La terreur des cies aériennes car il ne peut pas voyager en soute (son nez écrasé l'empêche de bien respirer) et il pèse 15kg donc pour la cabine, ce n'est pas idéal.

Il est inenvisageable pour moi de laisser mon ptit loulou à Paris. Est-ce que vous connaissez qqun qui a voyagé avec un bouledogue et comment cela s'est passé?

Merci pour vos lumières!

Bonsoir, 
Tu arrives définitivement au mois d'aout ?
Si c'est juste pour un court séjour (vacances) il vaut mieux laisser le ptit chéri en Métropole ...
En revanche si c'est du définitif , il ne pourra pas voyager en cabine ...
En soute rien ne s'y oppose , AIR CARAÏBES , de par mon expérience sont très attentionnés et le voyage se passe sans aucun soucis ...

Sébastien,
Merci de ta réponse. J'arrive définitivement en Guadeloupe... et AirCaraibes ne veut pas en entendre parler d'un bouledogue en cabine. En soute, il peut mourir (nez écrasé)... je ne sais plus quoi faire

Il ne risque rien en soute ....crois moi ....  de toute façon tu n'as pas le choix....

tout à fait d' accord avec Sébastien , cette  compagnie aérienne
prend toutes les dispositions  pour faire voyager vos animaux.
Même  A.France  accepte les gros chiens  en soute.
:cool:
et si vous ne voulez pas  accepter  la réglementation , vous pourrez
vous consoler en vous disant 
qu' avec la chaleur le toutou
aurait eu du mal à respirer , qu'il n'aurait pas pu  courir  sur
les plages ...  :cool:

Bonjour ^^
Je viens de faire une très mauvaise expérience avec Corsair, et, j'ai un besoin viscéral d'en parler ici. Nous embarquons le 4 Octobre pour la Guadeloupe, et avons pris nos billets chez Corsair pour nous sept notre chat, et notre chien. (Mon chien est un bull terrier donc, pas un chien de "catégorie 1 ou 2") et je viens d'apprendre qu'il ne peut pas voyager. La cause en est qu'il n'est pas LOF. Évidemment, les billets sont payés, non remboursables... j'appelle la compagnie en question dans l'espoir de pouvoir plaider ma cause,(35ct/mn)🤣🤣🤣.Et les charmantes conseillères incapables de me stipuler le règlement exact de la compagnie... ME RACCROCHENT AU NEZ. 👌 finalement,  3 appels plus tard, j'ai ma réponse : "si votre chien n'est pas LOF, peu importe, rien à faire,  il ne peut pas voyager. Tant de snobisme sur une compagnie low cost... 🤢
Résultat,  je pense voyager avec Air Caraïbes... Mon chien bas de gamme, mon orgueil blessé et moi même ne te saluons pas, Corsair😤

un  tel refus pour voyager avec son animal est ennuyeux
mais il faudrait se renseigner  avant d'acheter le billet.
j'ai des amis qui utilisent Air FR , d' autres Air Caraîb
sans pwoblem.
Dans le cas du " bull terrier "  je ne crois pas la destination
la meilleure car les chiens sont interdits sur les plages et
comme le bull  a besoin de se dépenser avec son
côté “brusque” ...  :unsure
lire ceci
https://www.toutoupourlechien.com/race- … rrier.html:cheers:
l'animateur du forum de Guadeloupe

Haha! Les conditions avaient été épluchées par notre agence^^. Quant aux bulls, ils sont bien plus à l'aise sur un canapé que sur une plage 😉... Je suis une fan inconditionnelle de la race, alors... Ma chienne sera bien plus à son aise sur un beau sentier de randonnée que sur une plage, comme sa maîtresse !
Merci pour ces conseils toujours très avisés 🙂

:cheers:  oui on a de beaux sentiers dans la campagne  !