Formalités pour emmener un animal au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie au Sénégal ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée au Sénégal ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir au Sénégal avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

bonsoir

si c est pour une courte periode je vous déconseille de prendre avec vous vos annimaux mais par contre si vous y aller pour plusieurs mois il est vrais que la séparation est difficile dans ce cas la voyez directement avec votre veto il est au courant de toutes les demarches a suivre selon les pays mais je ne croit pas qu au senegal il y est de probleme de quarantaine ou autre a part se méfier des maladies
bonne soirée

bonjour, pour votre animal il faut un passeport international et après voir le veto pour le vers de caillors
a+

Bonjour,

Merci pour vos contributions ;)

Armand

merci pour votre reponse je part 3 semaines et mon chien attape de l exema quand je le laisse merci a tous

bonjour je suis eleveur Français et j'ai eu des chiots qui sont né le 26/04/2013 et j'ai une personne qui ma achetée un chiot femelle le 26-06-2013 je l'ai apris apres via un message sur Facebook qu'elle rentrée dans son pays soit le senegal a dakar et elle a amenée la petite femelle avec elle (sans m'avertir) car elle m'avait donnée une adresse francaise ainsi qu'un numero de telephone numero et adresse valide sachant que ce n'est pas sont adresse mais celle de sa famille
1- avez t'elle le droit de la sortir de France sachant qu'elle avait 8 semaines revolu
2 - quels sont les documents ou vaccins pour sortir de France
merci a celui qui pourra me renseigner (car elle ne m'a reconté que des mensonges) (ne repond pas au telephone et la personne que j'ai effectivement hier soir soit le 28-07-2013 elle ma faire clairement comprendre que je la deranger et comme par hazard j'ai eue dans la nuit des photos de la petite qui sont arrivée sur Facebook
merci a vous de votre reponse

Bonsoir,

Pour emmener ses animaux, il faut les faire pucer, qu'ils soient à jour de leur vaccin y compris de la rage ( + de 3 mois mais moins de 6 mois)et un certificat de bonne santé établit par le vétérinaire datant de moins de 5 jours avant le départ. Si la personne est déjà au Sénégal, malheureusement je ne pense pas que vous puissiez récupérer votre chien sauf peut être avec dépôt de plainte encore faut-il prouver que vous soyez encore le propriétaire (carnet de vaccination). Pour nos animaux (3) ils partent séparément par avion mais qui ne fait que du transport animalier car ils font tous + de 5 kg
Je ne peux vous en dire plus mais c'est les démarches
Yolaine

Bonjour,

Up pour ce post : les animaux de compagnie importés au Sénégal lors de l'expatriation sont-ils mis en quarantaine ? Comment cela se déroule-t-il ?

merci par avance à ceux qui répondront,
Oummé

Bonsoir,

Pas de quarantaine au Sénégal. Les animaux doivent être pucés à jour des vaccins et de la rage (vaccin de + 30 jours), avoir un passeport international établi par le vétérinaire ainsi qu'un certificat de bonne santé qu'il vous remettra. A l'aéroport avec tous ces documents, faire faire par le service vétérinaire le document sanitaire. Attention n'oubliez pas avant de partir de faire un titrage de la rage car il n'y a que 4 laboratoires qui le font en France, donc si vous le faites en étant au Sénégal, c'est prise de tête

Bonsoir Yop33

Une fois encore vous venez a la rescousse ! Merci et bonne soirée
Oummé

De quels vaccins parlez vous autre que la rage?Merci

Les vaccins que l'on fait tous les ans y compris toux du chenil pour les douanes françaises

Euhhhhh, je n ai jamais fait aucun vaccin a mes animaux !

La je suis à l'hosto doc je ne peux pas te dire le nom des vaccins mais tu vas chez le veto pour la vaccination, attention pour une primo vaccination, il y a un rappel au bout de 3 mois, et n'oublie pas de faire faire aussi le titrage rabbi que,  21 jour après les vaccins, pas obligatoire pour entrer au Sénégal  mais obligatoire pour un retour sur l'Europe