Est possible d’être dialysé dans le secteur publique (vivants à OLHÃO)

Bonsoir à tous et à toutes

Mon mari et moi sommes résidents au Portugal depuis plus de 5 ans.
Notre choix ne s'est pas fait pour des avantages fiscaux, car nous payons l'IRS, comme tous les portugais, ( bien plus élevé qu'en France).
Outre le taux d'ensoleillement et la douleur du climat l'hiver en Algarve, nous avons été séduits par l'accueil des portugais, un sentiment de sécurité ( qui n'est malheureusement plus le cas en France), etc..

Malheureusement, mon mari a dû être suivi à l'hôpital de Faro pour de graves problèmes rénaux.

En fin d'année quand nous sommes rentrés en France afin de faire le point sur sa santé dans le cadre d'un suivi médical déjà en cours, il a été mis sous dialyse, et il le sera à vie.

Nous ne sommes pas pauvres mais pas suffisamment riches pour payer une assurance santé afin de bénéficier de soin dans le secteur privé.

Certains me diront qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! …

….Alors je demanderai à toutes les personnes bienveillantes qui auraient vécues ou été informées d'une situation similaire, s'il est possible d'être dialysé dans le secteur publique ( vivants à OLHÃO), et les démarches à faire pour transférer son dossier médical en France à l'hôpital de Faro pour assurer sa prise en charge dans un centre de dialyse dans les environs d'Olhão avant son retour.

Nous n'avons aucun bien en France mais la chance pour l'instant d'être hébergé par notre famille.

Ce message est un SOS, une bouteille à la mer, d'une femme qui depuis des années c'est livrée dans un véritable combat contre les plus graves maladies pour l'homme qu'elle aime. J'ai gagné de nombreuses batailles, mais je n'imaginais pas devoir encore faire face à cette nouvelle épreuve.

Même épuisée et tourmentée, je veux garder de l'espoir, et je remercie tous ceux et toutes celles qui voudront m'aider ne serait ce que par des conseils ou suggestions, et tout simplement d'avoir pris le temps de me lire.

À vous tous qui avez fait le choix de l'expatriation, je vous souhaite une très bonne année 2022, surtout une bonne santé et que le choix de votre exil vous comble de bonheur.

Gene BG

Bonjour Berrygauthier,

Après avoir lu votre message, j'ai décidé de créer une nouvelle discussion à partir de votre post pour qu'elle soit plus visible sur le forum Portugal.

J'espère de tout cœur que nos membres pourront très vite vous venir en aide.

Je vous dis bon courage et meilleure santé à votre époux.  :heart:

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonjour Cheryl,

Je vous remercie sincèrement et suis très touchée de votre aide pleine de bienveillance..
Votre jugement est bien plus judicieux pour trouver des réponses, en créant une nouvelle discussion sur le forum Portugal, et mes compétences en informatique étant limitées, j'ai préféré lancer ce SOS en réponse à une discussion relative à la santé..
En créant en mon nom cette nouvelle discussion sur la dialyse des expats au Portugal, j'aurais effectivement bien plus de chances d'espérer des des réponses et des informations sur ce sujet.

Votre message est une note d'espoir rassurante , car dans ce monde de plus en plus indifférent et du chacun pour soi , il y a encore de l'humanité avec de belles personnes, tout comme vous, pleines de gentillesses et d'empathies pour entretenir cette grande chaîne de solidarité que l'on retrouve bien souvent sur le forum des expatriés au Portugal.

Je vous souhaite une excellente journée et encore une fois un grand Merci 🍀😅💖

Gene Berrygauthier

Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution ?

Bonne journée.

:cheers:

Bonjour,
je lis tardivement votre courrier.
Il y a un centre Nephrocare à Faro qui fait les dialyses.
Cordialement

Bonsoir ac50

Merci beaucoup pour votre réponse. Savez-vous si c'est un centre de dialyse public ou privé ?
Je reviens au Portugal la semaine prochaine et je vais pouvoir me renseigner.

Bien amicalement
Genevieve

Hello Geneviève,
à première vue je dirais privé.
Le plus simple est d'y aller.
Bien amicalement et bon retour.
Grand soleil aujourd'hui sur Faro.
AC

Olà ac50

Merci pour votre réponse et votre gentillesse !
De retour au Portugal et tellement contente d'y être, je vais grâce à vos conseils, essayer de trouver une solution.
Le soleil était au rdv, tout comme la bienveillance des portugais et de mes amis français.

Bonne soirée
Geneviève 👍

Bonjour,

Voici l'adresse :

NephroCare Faro
Morada: Rua António Gedeão, nº2
8005-546 Faro, Portugal
Telefone: +351 289 889 870/8

La plupart des centres de dyalise sont privés, renseignez-vous sur place pour une éventuelle prise en charge dans le public (SNS).

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir mars60

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma requête.
Je me suis renseignée sur ce centre, mais il est privé.
Même en souscrivant à une assurance santé privée ( extrêmement chère), elle nous sera refusée, compte tenu de l'âge de mon époux et de ses antécédents médicaux : 2 grèffes du foie, diabète de type 2 avec injections d'insuline et actuellement des problèmes rénaux graves.
À raison de 3 séances de dialyse par semaine, financièrement pour nous c'est impossible.

À défaut de ne pouvoir trouver une solution dans le secteur public, si ces bilans sanguins s'améliorent..en passant par des professeurs dans des CHU en France, il existe un appareil permettant de se dialyser tous les jours chaque nuit.

Je peux me former pour apprendre à changer les drains et les poches, mais quant on aime, on peut presque tout faire.
Ça aura un coût au Portugal, mais en faisant très attention à nos dépenses, c'est pour l'instant la seule solution possible.

Si vous avez d'autres solutions dans le secteur public, je suis preneuse à 100%

Je vous souhaite une excellente soirée

Bien amicalement
Geneviève

Rebonjour,
c'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas de solutions "public" . Comment font les Portugais qui ne sont pas tous fortunés?
Vous êtes -vous tournés vers des interlocuteurs français  ( dans le milieu médical) ici ?
A suivre...
Cordialement

https://www.portaldadialise.com/article … peritoneal

Bonjour ac50 et mars60

Merci ac50 pour votre remarque très pertinente,  je me suis également posée la même question. On ne peut pas laisser mourir les personnes peu fortunées, faute d'avoir les moyens d'être dialysées,..il y a sûrement des solutions.
Pour l'instant je dois m'occuper de notre déclaration d'impôts ( car nous ne bénéficions pas comme beaucoup de nos compatriotes de l'exemption d'impôts pendant 10 ans).
J'ai pris beaucoup de retard suite aux problèmes de santé de mon mari et il est trop tard pour enregistrer certaines factures déductibles.
Par contre, comme nous avons vendu la maison que nous avons acheté avec un crédit pour acheter un appartement comptant, avec le solde restant, après avoir remboursé par anticipation le restant dû à la banque,  je pense encore avoir un peu de temps pour faire valoir le prix d'achat de l'appartement et des travaux que nous avons effectués.

Et pour ce il faut que je trouve un bon expert comptable parlant français.
Vous voyez, je suis sur tous les fronts.
Pour l'instant mon mari est dialysé en France, et dans l'urgence notre appartement ici étant notre unique bien,  ma priorité est de faire les démarches fiscales avant qu'il ne soit trop tard, car nous pourrions tout perdre si notre IRS était trop élevé.

Mais dès que j'aurai trouvé le bon professionnel pour s'occuper de la partie fiscale, je pourrais m'investir complètement pour trouver des solutions afin que mon époux puisse être dialysé ici.

Mais en attendant, je vous remercie ainsi que toutes les personnes pouvant m'informer sur les possibilités d'être dialysé dans le public.


Merci mars60

J'ai pu remarquer votre investissement à aider de nombreuses personnes et ce dans tous les domaines.
Votre bienveillance est tout à votre honneur, vos conseils m'aident et sont d'un grand soutien.
Je suis allée sur le site que vous m'avez envoyé, concernant les dialyses, malheureusement je comprends très mal le portugais car malgré ma volonté de vouloir apprendre cette langue, les aléas de la vie ne me l'ont pas permis. Mais le minimum que je puisse faire, c'est de dire en portugais aux portugais, que je m'excuse de ne pas parler leur langue, car ils sont avant tout chez eux

Vous êtes un membre très actif sur ce blog, et comme beaucoup d'autres, je tiens à vous témoigner ma reconnaissance et vous remercier sincèrement

Bonne journée

Bien amicalement
Geneviève

Bonsoir Berrygauthier
je viens de vous envoyer en MP la traduction de la page web que notre ami Mars60 vous a envoyé
Courage et bonne soirée

Bonjour Pacha08

Je vous remercie de votre réponse et surtout tout ce travail d'une traduction faite avec beaucoup de précisions.
Votre aide m'est très précieuse, comme celles de tous ceux qui ont participé à cette discussion.
Même s'il reste une question d'organisation pour une prise en charge des dialyses de mon mari au Portugal, votre soutien me donne du courage et beaucoup d'espoir pour continuer à vivre ensemble dans ce pays qui nous est cher.

Encore merci, en vous souhaitant une excellente journée
Bien amicalement
Geneviève