Demande de permis B suite a signature CDI

Bonjour,
Voila je vous expose mon problème:

Je suis français et j'ai signe un CDI a 100K CHF annuel a Lausanne. J'ai donc besoin d'un logement et de mon permis B.

J'ai les papiers suivants:
Carte d'identité nationale
Extrait de casier judiciaire vierge
Contrat de travail signe
Acte de naissance
Demande d'un titre de séjour rempli et signe par moi-même et l'employeur, seulement n'ayant pas d'adresse en Suisse, la partie "adresse actuelle en suisse" est vide
Annonce d'arrivée presque complètement rempli, mais encore une fois il manque "l'adresse en Suisse" et "la date d'entrée sur le territoire" (que je ne connait pas encore, car ça dépendra du déménagement, et du logement que je trouve).

Bref, pour louer un appartement je doit avoir un permis B, pour avoir un permis B je doit avoir un appartement.....

Comment je peut-faire???
Je suis complètement bloque!

Merci d'avance

Tu dois d'abord trouver un logement pour avoir une adresse pour faire la demande de permis B de résidence.
Comme les agences demandent le permis de résidence, tu as 4 possibilités

1) prendre un appart hotel le temps d'avoir ton permis B de résidence (ça prend 3 semaines normalement), par exemple citypop.
ensuite tu pourras chercher un appart en ton nom

2) prendre une colloc le temps d'avoir ton permis B de résidence (ça prend 3 semaines normalement), ensuite tu pourras chercher un appart en ton nom

3) prendre une sous loc le temps d'avoir ton permis B de résidence (ça prend 3 semaines normalement), ensuite tu pourras chercher un appart en ton nom

4) chercher une location directement avec un propriétaire, ils sont en général plus souple sur le permis et les fiches de salaire

Bonjour,

Petite question sur la durée que prend l'obtention du permis B.
Doit on avoir le permis B avant le premier jour de travail ?
Cordialement,

Non impossible

La procédure est la suivante.
1) Vous trouvez un logement
2) Dès que vous avez votre logement vois allez vous enregistrez auprès du service de la population de la ville ou vous résidez.La demande de permis B avec l'adresse de votre logement sera enclenchée
3) 2-3-4 semaines après vous allez recevoir votre permis B de travail

Bien entendu vous pouvez travailler même si vous n'avez pas encore reçu votre permis B. Aucun problème

Bonjour,

Merci beaucoup pour la clarté de la réponse, ca me réconforte un peu je me sentais vraiment perdu.
:)

bonjour
pour la durée d'obtention du permis B j'ai lu que c'était très variable.
j'ai déposé mon dossier le 18 février au contrôle des habitants de ma future commune de résidence. On m'a dit que quand mon dossier serait traité je serai convoquée à Lausanne pour la finalisation du permis.
je n'ai pas encore eu de réponse, mais comme nous déménageons le 23 mars, c'est surement normal. ils doivent traiter les dossier selon les priorités et cela sera plus simple quand nous serons sur place.

Dans votre cas c'est normal. Il faut résider en Suisse pour avoir un permis de résidence, donc tant que vous n'aurez pas déménagé vous ne pouvez pas avoir de permis B.

Les traitements sont semble-t-il ralentis avec le covid et la guerre en Ukraine.

Bonjour,


Pour le dossier à présenter à la commune, quels sont les documents nécessaires ?


Merci

Attention,

Le permis B n'est pas un permis de résidence, c'est un permis de séjour conditionné à l'exercice d'un travail dans un domaine précis, ou à la démonstration que l'on bénéficie de revenus suffisants pour ne pas être à la charge de la société (rentiers, étudiants, etc.), contrairement au permis C qui est un permis de résidence inconditionnel, sauf délit grave, et n'est pas conditionné à l'exercice d'une activité précise ou à des revenus suffisants... Concrètement, si vous avez un permis B comme chauffeur routier, vous ne pouvez pas changer de profession, par exemple devenir restaurateur, sans redemander un autre permis B.

Bonjour

Mon mari français et moi bénéficient du permis B canton de Vaud. On a décidé de divorcer. Comment faire pour maintenir mon permis sachant que ma nationalité est sénégalaise.

Merci beaucoup pour votre réponse.

@papediouff

Exercez-vous une activité professionnelle ?

Si oui la première chose à faire, si ce n'est pas déjà le cas, est de faire une demande de permis de travail à votre nom pour l'exercice de cette profession, et non de vous contenter du permis B délivré en votre qualité de conjoint d'un permis B.

Etes-vous mère d'un enfant mineur séjournant lui-même en Suisse au bénéfice d'un permis B ?