Scolarité floride

Bonjour à vous tous

Nous sommes un couple de 35 et 39 ans avec 3 enfants . Nous avons le projet de partir vivre e  Floride d'ici 3 ans le temps de préparer notre départ tranquille.  Nous partirons avec un visa E2 mon mari ouvrira une franchise la bas .

Nous avons pas mal de questions dont la plus importante pour nous c'est la scolarité de nos enfants.  Nous avons déjà vu qu'il y avait des french school international à tampa , miami et aux alentours de miami . Connaissez vous d'autres écoles franco américaine dans d'autres villes comme orlando par exemple?
De plus nous aimerions savoir combien coûte la  scolarité par an dans une école francophone américaine ? Et est ce qu'il existe des aides pour les expatriés ?

Merci bq d'avance pour vos réponses

Cordialement

Julie

Sachez que les écoles dites "internationales" aux USA, sont toutes des écoles privées à + ou - $20,000 par an et bien entendu, il n'y a aucune aide ou bourse pour ce type de scolarité (en vertu de quoi d'ailleurs il y en aurait?).

De manière générale, un expat' ne touche aucune aide, encore moins lorsque l'expatriation est un acte délibéré de son propre choix.

Ceux qui vont être de temps en temps aidés (pas toujours), ça va être les cadres mutés dans les grosses entreprises ou dans les gros groupes parce que ces aides font souvent parties de la négociation salariale.

Je rejoins @Pescaraplace. Pourquoi vouloir une école francophone ? Elles sont chères et cela pose souvent problème ensuite pour s'intégrer dans une université USA (ça dépend de l'âge de vos enfants bien sur). Mes enfants ont fait toute leur scolarité en école Américaine publique, gratuite et ont gardé leur français car obligatoire à la maison.

Concernant les franchises et E2, j'ai écrit un article sur ce sujet : https://objectif-usa.com/visa-e2-et-franchises/

Objectif USA a écrit:

Je rejoins @Pescaraplace. Pourquoi vouloir une école francophone ? Elles sont chères et cela pose souvent problème ensuite pour s'intégrer dans une université USA (ça dépend de l'âge de vos enfants bien sur). Mes enfants ont fait toute leur scolarité en école Américaine publique, gratuite et ont gardé leur français car obligatoire à la maison.

Concernant les franchises et E2, j'ai écrit un article sur ce sujet : https://objectif-usa.com/visa-e2-et-franchises/


Merci Sylvain, de même pour ma fille qui a fait toute sa scolarité de la first grade, à la graduation de High School dans le public Américain.  :)

Concernant le Francais, c'était la langue obligatoire de la maison et aujourd'hui elle le parle et l'écrit sans difficulté majeure.  :top:

Bonjour

+1 pour moi même si mon fils n'a que 8 ans et que ma femme est chinoise. Quoiqu'on en dise les écoles publiques américaines 'intègrent' plutôt bien les non anglophones. Lorsque les enfants sont petits, ils apprennent très vite et si ils sont en difficulté ils ont des cours de soutiens, du moins c'est le cas dans l'école publique de mon fils.
David

Bonjour a tous,

Apres meme si il y a de nombreuses tres bonnes écoles publiques aux USA et que nous mettrons nos enfants a l'école publique US quand ils auront l'age je pense qu'il peut etre interessant pour des parents qui souhaite retourner a un moment donné en France de mettre les enfants dans une école francaise.
En cas de retour avoir fait la scolarité dans une école 100% US pourait alors etre un probleme pour continuer la scolarité en France...

Pour le lycee francais de Chicago je sais qu'il y a une reduction des fees (dans les 2000 euros pour un an) si un des parent est native French speaker (1 des parent)...

Parenga a écrit:

Bonjour a tous,

Apres meme si il y a de nombreuses tres bonnes écoles publiques aux USA et que nous mettrons nos enfants a l'école publique US quand ils auront l'age je pense qu'il peut etre interessant pour des parents qui souhaite retourner a un moment donné en France de mettre les enfants dans une école francaise.
En cas de retour avoir fait la scolarité dans une école 100% US pourait alors etre un probleme pour continuer la scolarité en France...

Pour le lycee francais de Chicago je sais qu'il y a une reduction des fees (dans les 2000 euros pour un an) si un des parent est native French speaker (1 des parent)...


Certes mais la difference de prix entre une bonne école US et une école "internationale" n'est absolument pas justifiée... par exemple le prix de l'école "française" à Los Angeles, tourne autour des $20,000 l'année alors qu'une école publique US c'est gratuit, sans compter que le système scolaire Américain est le roi de l'integration, ils savent faire et ont une experience énorme avec toutes les nationalités du monde.

A nos debuts, quand ma fille était à Glendale à Jefferson Elementary, sans parler un mot d'Anglais (elle avait 6 ans), elle était avec principalement des petits arméniens, des mexicains, des asiatiques et quelques américains du cru et c'est comme ça qu'elle a commencé son entrée dans le monde de l'oncle Sam.
Le personnel enseignant, surtout dans les grandes villes, est super rodé à accueillir des étrangers et ce depuis toujours, donc cela se passe tres bien. :top:

Je pense que cette experience est super pour les enfants, car elle leur offre une ouverture sur le monde et les autres qui n'a aucune comparaison ailleurs.

Si je me remémore mon enfance en France au college dans une petite ville de province, à l'époque de la 6ème à la 3ème, il n'y avait qu'un élève qui n'était pas un "Francais de souche", c'était un petit Algérien... j'étais tres loin de partager ma scolarité avec des Asiatiques, des Latinos, etc...  ;)

Pescaraplace a écrit:
Parenga a écrit:

Bonjour a tous,

Apres meme si il y a de nombreuses tres bonnes écoles publiques aux USA et que nous mettrons nos enfants a l'école publique US quand ils auront l'age je pense qu'il peut etre interessant pour des parents qui souhaite retourner a un moment donné en France de mettre les enfants dans une école francaise.
En cas de retour avoir fait la scolarité dans une école 100% US pourait alors etre un probleme pour continuer la scolarité en France...

Pour le lycee francais de Chicago je sais qu'il y a une reduction des fees (dans les 2000 euros pour un an) si un des parent est native French speaker (1 des parent)...


Certes mais la difference de prix entre une bonne école US et une école "internationale" n'est absolument pas justifiée... par exemple le prix de l'école "française" à Los Angeles, tourne autour des $20,000 l'année alors qu'une école publique US c'est gratuit, sans compter que le système scolaire Américain est le roi de l'integration, ils savent faire et ont une experience énorme avec toutes les nationalités du monde.

A nos debuts, quand ma fille était à Glendale à Jefferson Elementary, sans parler un mot d'Anglais (elle avait 6 ans), elle était avec principalement des petits arméniens, des mexicains, des asiatiques et quelques américains du cru et c'est comme ça qu'elle a commencé son entrée dans le monde de l'oncle Sam.
Le personnel enseignant, surtout dans les grandes villes, est super rodé à accueillir des étrangers et ce depuis toujours, donc cela se passe tres bien. :top:

Je pense que cette experience est super pour les enfants, car elle leur offre une ouverture sur le monde et les autres qui n'a aucune comparaison ailleurs.

Si je me remémore mon enfance en France au college dans une petite ville de province, à l'époque de la 6ème à la 3ème, il n'y avait qu'un élève qui n'était pas un "Francais de souche", c'était un petit Algérien... j'étais tres loin de partager ma scolarité avec des Asiatiques, des Latinos, etc...  ;)


Je suis d'accord avec toi a 100%.
Mais je pense que dans le cas de parent qui planifie de rester genre 5-10 ans aux USA et apres revenir en France ca peut etre interressant de mettre son enfant en ecole francaise aux USA pour ne pas etre trop en décalage au retour. J'imagine un gosse qui commence l'ecole publique a 5 ans aux USA et retour en France vers 15-16 ans  en seconde ou premiere ca peut etre dévastateur pour les études supérieurs si le/la jeune veut continuer dans le cursus francais  (surtout si il/elle vise des écoles prestigieuses) qui est quand meme bien different du systeme US...
En plus de ce que j'ai entendu sur Chicago par exemple, la majorité des éleves ne sont meme pas francophone (c'est pour cela, a mon avis, qu'ils réduisent les fees pour les francophones...).
Une école francaise aux USA n'a de toute facon rien a voir avec une école en france mais pas contre le fait que ce soit reconnu par l'éducation nationale peut etre un plus si on décide de faire ses études supps en France (apres je suis d'accord a part ca je ne vois pas vraiment d'avantage...).
Nous, perso, nos enfants iront a l'école publique US.

Parenga a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Parenga a écrit:

Bonjour a tous,

Apres meme si il y a de nombreuses tres bonnes écoles publiques aux USA et que nous mettrons nos enfants a l'école publique US quand ils auront l'age je pense qu'il peut etre interessant pour des parents qui souhaite retourner a un moment donné en France de mettre les enfants dans une école francaise.
En cas de retour avoir fait la scolarité dans une école 100% US pourait alors etre un probleme pour continuer la scolarité en France...

Pour le lycee francais de Chicago je sais qu'il y a une reduction des fees (dans les 2000 euros pour un an) si un des parent est native French speaker (1 des parent)...


Certes mais la difference de prix entre une bonne école US et une école "internationale" n'est absolument pas justifiée... par exemple le prix de l'école "française" à Los Angeles, tourne autour des $20,000 l'année alors qu'une école publique US c'est gratuit, sans compter que le système scolaire Américain est le roi de l'integration, ils savent faire et ont une experience énorme avec toutes les nationalités du monde.

A nos debuts, quand ma fille était à Glendale à Jefferson Elementary, sans parler un mot d'Anglais (elle avait 6 ans), elle était avec principalement des petits arméniens, des mexicains, des asiatiques et quelques américains du cru et c'est comme ça qu'elle a commencé son entrée dans le monde de l'oncle Sam.
Le personnel enseignant, surtout dans les grandes villes, est super rodé à accueillir des étrangers et ce depuis toujours, donc cela se passe tres bien. :top:

Je pense que cette experience est super pour les enfants, car elle leur offre une ouverture sur le monde et les autres qui n'a aucune comparaison ailleurs.

Si je me remémore mon enfance en France au college dans une petite ville de province, à l'époque de la 6ème à la 3ème, il n'y avait qu'un élève qui n'était pas un "Francais de souche", c'était un petit Algérien... j'étais tres loin de partager ma scolarité avec des Asiatiques, des Latinos, etc...  ;)


Je suis d'accord avec toi a 100%.
Mais je pense que dans le cas de parent qui planifie de rester genre 5-10 ans aux USA et apres revenir en France ca peut etre interressant de mettre son enfant en ecole francaise aux USA pour ne pas etre trop en décalage au retour. J'imagine un gosse qui commence l'ecole publique a 5 ans aux USA et retour en France vers 15-16 ans  en seconde ou premiere ca peut etre dévastateur pour les études supérieurs si le/la jeune veut continuer dans le cursus francais  (surtout si il/elle vise des écoles prestigieuses) qui est quand meme bien different du systeme US...
En plus de ce que j'ai entendu sur Chicago par exemple, la majorité des éleves ne sont meme pas francophone (c'est pour cela, a mon avis, qu'ils réduisent les fees pour les francophones...).
Une école francaise aux USA n'a de toute facon rien a voir avec une école en france mais pas contre le fait que ce soit reconnu par l'éducation nationale peut etre un plus si on décide de faire ses études supps en France (apres je suis d'accord a part ca je ne vois pas vraiment d'avantage...).
Nous, perso, nos enfants iront a l'école publique US.


Bien de ton avis mais question budget, qui à réellement les moyens, même pour quelques années,  d'aller mettre ses enfants dans une école internationale, mis à part des cadres supérieurs bossant dans des multinationales suite à une mutation France / USA???  :huh: car ces gens là vont rarement faire moins de $250,000 par an, voire plus.

C est sûr que niveau budget faut de sacrés moyen...en plus 20 000 ça doit être sans compter les petits frais supp qui doivent bien pousser à 25k trankil...alors si en plus tu as 2-3 gosses il faut clairement de gros salaires... clairement c est une option pour les parents aisés  😅...

Dans le cas d'un retour potentiel en France au bout de quelques anees, je recommande plutot la scolarisation dans une ecole US publique accompagnee de cours avec le CNED de France qui restent tres abordables. C'est un surplus de travail pour l'enfant et chaque enfant n'est pas pret a accumuler autant de temps passe a etudier. C'est donc a reflechir quand meme avant de s'engager dans une telle option.

Il faut aussi prendre en compte l'epanouissement de votre enfant. Academiquement, l'ecole publique US semble etre de niveau inferieur a celui de la France, mais l'enrichissement culturel, certains apprentissages (par exemple, la confiance en soi, la facilite de parler en public, de travailler en equipe etc..) permettront a vos enfants de mieux reussir dans la vie professionnelle qu'avec l'enseignement francais classique.

Mon plus jeune fils avait 6 ans quand on est arrive en 2004. Il a fait toute sa scolarite en ecole publique. Nous parlons francais a la maison et il est donc bilingue. Son francais reste fantaisiste mais on le comprend parfaitement:

Recit d'un film qu'il a visionne;
" Le prisonneur de la Russe s'est evade et Il a crosse la Mongol. Il etait tres muscule car il n'etait pas vegetarien mais viandetarien et son pantalon etait tout decoude."

Bonjour Cacouille

Academiquement, l'ecole publique US semble etre de niveau inferieur a celui de la France


Je suis aussi de votre avis!
David

Cacouille a écrit:

Dans le cas d'un retour potentiel en France au bout de quelques anees, je recommande plutot la scolarisation dans une ecole US publique accompagnee de cours avec le CNED de France qui restent tres abordables. C'est un surplus de travail pour l'enfant et chaque enfant n'est pas pret a accumuler autant de temps passe a etudier. C'est donc a reflechir quand meme avant de s'engager dans une telle option.

Il faut aussi prendre en compte l'epanouissement de votre enfant. Academiquement, l'ecole publique US semble etre de niveau inferieur a celui de la France, mais l'enrichissement culturel, certains apprentissages (par exemple, la confiance en soi, la facilite de parler en public, de travailler en equipe etc..) permettront a vos enfants de mieux reussir dans la vie professionnelle qu'avec l'enseignement francais classique.

Mon plus jeune fils avait 6 ans quand on est arrive en 2004. Il a fait toute sa scolarite en ecole publique. Nous parlons francais a la maison et il est donc bilingue. Son francais reste fantaisiste mais on le comprend parfaitement:

Recit d'un film qu'il a visionne;
" Le prisonneur de la Russe s'est evade et Il a crosse la Mongol. Il etait tres muscule car il n'etait pas vegetarien mais viandetarien et son pantalon etait tout decoude."


Je plussois et adhére fortement à l'analyse de Cacouille. Les frais du CNED sont de mémoire en dessous de 1000€/an, cela permet à nos enfants d'avoir un parcours scolaire pleinement reconnu par l'Education Nationale.

Par contre je ne suis pas sur que cela évite la ségrégation/stigmatisation soulever par Parenga a propos de la poursuite des études dans les "Grandes Écoles" Françaises et assimilées, même si elles exigent un stage a l'étranger pour valider le cursus qu'elles fournissent.

@ Cacouille,

Je soupçonne fortement votre fils d'écouter sans vous en faire part, les Grosses Têtes, J. Yanne & J. Martin, en particulier car leur humour donnait souvent dans le Français approximatif.

breizou a écrit:

Bonjour Cacouille

Academiquement, l'ecole publique US semble etre de niveau inferieur a celui de la France


Je suis aussi de votre avis!
David


Par contre je me demande si l'école publique US est de niveau inférieur a celui de la France ou si on compare pas deux époques differentes ?
La plupart d'entre nous sur le forum ont un certain age et ont connu l'ecole publique francaise dans les années 70, 80 ou 90 et si on fait une comparaison avec l'ecole publique d'aujourd'hui je suis sur que la plupart d'entre nous dirait que le niveau est inferieur aujourd'hui a hier...
D'ailleurs c'est un peu le meme débat lors des résultats du bac ou de nombreuses personnes critiquent le niveau du diplome en expliquant que le niveau moyen est chaque année un peu plus bas (ca fait 60 ans que l'on dit la meme chose donc bon  :D ...)
Je me demande si c'est pas la meme chose ici.  En discutant avec des potes ayant vécu et grandit a la meme époque que moi mais aux USA ils me disent souvent que le niveau scolaire s'est écroulé par rapport a leur époque...fantasme ou réalité ?
Pour ma part j'ai l'impression que le niveau academique est inferieur aux USA mais par contre comme le dit Cacouile les enfants vont developper d'autres choses qui a la fin sont tout aussi importantes a mon avis. Au final je sais pas si le niveau academique est si important que cela...

Par contre le CNED ca peut etre pas mal en effet. On y pense a le faire mais comme le souligne Cacouille on se demande si ca va pas faire trop pour nos enfants...Ceux qui ont des enfants bcp plus grand avez vous essayez ecole publique US + CNED ? Les résultats ont été bon ? ou bcp de travail pour pas vraiment grand chose ?

Aux USA, de grandes inegalites, et c'est vrai aussi pour les ecoles publiques. Le niveau academique depends de la situation geographique des ecoles, quartier riche ou quartier pauvre? Ce sont les taxes locales qui finances les ecoles, donc il faut bien choisir son lieu d'habitation et se renseigner sur le niveau des ecoles dans le quartier ou on veut habiter.les ecoles sont notees de 0 a 10 sur zillow, eviter les ecoles en dessous de 7 a mon avis. Je rejoint aussi les commentaires precedents, les bonnes ecoles publiques sont le meilleur moyen pour nos enfants de s'integrer socialement et d'apprendre la langue. Le Cned est un bon moyen de garder le francais. Mes 3 enfants ont fait toute leur scolarite en ecole publique, ils sont bilingues.

@cacouille

Son francais reste fantaisiste

Celui de mon fils, arrivé ici il y a 12 ans alors qu'il avait 4 ans est parfois très drôle mais on le comprend aussi ;)

Sur le même sujet mais pour les enfants plus âgés, j'ai connu des enfants qui avaient mis leurs enfants au lycée Français à LA et qui ont eu de gros problèmes pour l'entrée dans les bonnes universités US. Ils ont fini pas rentrer en France à cause de ça.

Merci pour votre réponse.  Oui nous avons déjà regardes les prix des écoles privées ça fait bq en effet .
Nous voulons le meilleur pour nos enfants. Est-ce que vous pouvez nous conseiller des écoles américaines avec une bonne réputation entre orlando et miami ?!

En ce qui concerne les aides et bourses j'ai vu un article sur consulfrance où ils disent que l'on pourrait avoir les bourses selon notre situation je vous mets le lien
https://miami.consulfrance.org/bourses-scolaires

Merci bq pour  votre retour .
Nou avons lu pas mal de choses sur le site Objectif USA  c'est très intéressant.

Nous continuons nos recherches et reviendra certainement vers vous pour expliquer notre projet dans les détails 

Bonne journée à vous

Cacouille a écrit:

Dans le cas d'un retour potentiel en France au bout de quelques anees, je recommande plutot la scolarisation dans une ecole US publique accompagnee de cours avec le CNED de France qui restent tres abordables. C'est un surplus de travail pour l'enfant et chaque enfant n'est pas pret a accumuler autant de temps passe a etudier. C'est donc a reflechir quand meme avant de s'engager dans une telle option.

Il faut aussi prendre en compte l'epanouissement de votre enfant. Academiquement, l'ecole publique US semble etre de niveau inferieur a celui de la France, mais l'enrichissement culturel, certains apprentissages (par exemple, la confiance en soi, la facilite de parler en public, de travailler en equipe etc..) permettront a vos enfants de mieux reussir dans la vie professionnelle qu'avec l'enseignement francais classique.

Mon plus jeune fils avait 6 ans quand on est arrive en 2004. Il a fait toute sa scolarite en ecole publique. Nous parlons francais a la maison et il est donc bilingue. Son francais reste fantaisiste mais on le comprend parfaitement:

Recit d'un film qu'il a visionne;
" Le prisonneur de la Russe s'est evade et Il a crosse la Mongol. Il etait tres muscule car il n'etait pas vegetarien mais viandetarien et son pantalon etait tout decoude."


+10000000. Je plussoie !

Il faut relativiser la différence de prix public privé.

Vous paierez une partie de cette différence  dans votre rent ou votre mortgage car si vous voulez une bonne école publique, cela prend un bon quartier (comme dit au dessus).

Chaque cas est particulier, je ne pense pas qu'on puisse avoir une décision tranchée et chacun pourra trouver des exemples et contre exemples.

Le CNED est bien fait mais lourd…