S'installer en martinique

Bonjour, je suis du Québec,
Je voudrais savoir  pas ou commencer pour  faire des démarches,  si on veut aller s'intaller en Martinique.  Je veux savoir aussi s' il  y  a de l'emploi comme technicienne arpenteuse.

Bonjour, réfléchissez bien avant de tenter l'aventure en Martinique. J'ai tenté l'aventure avec mon compagnon et nous sommes restés un mois, car nous étions déçus . Nous avons ressenti le racisme envers les blancs. Pourtant, nous ne sommes pas venus là bas en terrain conquis. Nous avons cherché à nous intégrer et à connaître leur culture.

Malgré tout çà, ta couleur de peau parle d'elle même. Nous ne sommes pas les seuls à le penser.
Bon courage et réfléchi bien.

Merci pour les conseils

Il vaut mieux avoir un boulot sur place avant de ce déplacer.

Bonjour,

Je me permets de te répondre, car je vis au Québec également et suis français d'origine. Je partage le même désir de partir pour la Martinique.
Par expérience personnelle et partage avec d'autres nouveaux arrivants au Québec (dans le sens France vers le Québec), bien qu'il y ait des ententes de reconnaissance des diplômes, elles sont souvent  limitées par les ordres professionnels. J'aurais tendance à penser que la problématique existe également du Québec vers la France.
Tu pourrais peut-être t'informer auprès de l'ordre des géomètres en France afin de savoir si ta diplomation et ton expérience canadienne serait reconnue. Il y a aussi le possibilité de déposer un dossier de demande de reconnaissance de diplôme étranger auprès du Centre ENIC-NARIC France, qui est une administration de l'État français. Le site Pôle Emploi te permettrait de regarder aussi les offres d'emplois dans ton domaine ou bien encore de contacter directement des entreprises sur place afin de voir les possibilités et les opportunités.
Après, je ne connais pas ta situation personnelle (célibataire/couple, famille/enfants) qui peut influencer ta prise de décision et les risques que tu es prêt à prendre. Le site de l'État français France-Visas permet de simuler ce que cela nécessite selon le type de visa requis.
En ce qui a trait au « racisme » ou à la xénophobie qui a été mentionnée dans d'autres commentaires, je crois sincèrement que c'est quelque chose qui peut être vécu n'importe où. Je suis un immigrant blanc au Québec et je n'ai pas été épargné par des commentaires injurieux. Mon conjoint est de pigmentation de peau beaucoup plus foncée et il a droit au Québec à d'autres gens de remarques ou comportements irrespectueux. Tout cela pour dire de ne pas s'arrêter à cela de prime abords. Ce sont une minorité de personne qui ont cette étroitesse d'esprit. C'est de l'ignorance et ce n'est pas représentatif de la majorité des contacts humains.
Si la Martinique est dans tes plans, je crois qu'il ne faut pas hésiter à t'informer davantage (emploi, visa) et de pousser les choses afin de te faire ta propre idée avec ce que tu pourrais y vivre.

manu