REMBOURSEMENT FRAIS MEDICAUX

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un nouvel inscrit sur ce forum , venu de France avec mon épouse , tous deux fraîchement retraités.
On a l'intention de vivre " paisiblement" , ici à Mada , terre de nos ancêtres.
Notre question pour l'instant , ce sont les remboursements des frais médicaux et annexes.
Est-ce qu'on peut se faire rembourser par la Sécu en France si jamais on tombe malade ici ?
Et quelles sont les voies pour cela ?
Dans l'attente de vos réponses, ce dont je vous remercie d'avance.
A bientôt.

J'ai bien peur que les " voies " soient impénétrables à ce sujet, et il est souhaitable de ne pas tomber malade dans ce pays, apparemment, car il est préconisé d'aller à la Réunion, d'après ce que j'ai pu lire ça et là sur le forum, pour se faire soigner, ce qui reviendra très cher au bout du compte.
Donc vivre " paisiblement " me semble utopique ; vos ancètres ont dû vous en parler j'espère.

Bonjour,

Il y existe déjà bcp de posts à ce sujet.
Pour faire court, il me semble que la Sécu française n'est pas valable à Madagascar. Vous devez souscrire une assurance santé privée ou adhérer à la CFE (caisse des français à l'étranger). L'une comme l'autre a un certain coût sinon un coût certain. Pour les évacuations sanitaires, vous avez la formule EVASAN.

Je pense que chacun, en fonction de son âge, de son état de santé et de son budget, choisit la formule qui lui convient.

Il existe bcp de centres de soins et/ou cliniques en tout genre notamment dans la capitale mais je ne sais pas si on a la même qualité de soins qu'en France. J'ai fais la malheureuse expérience d'un diagnostic d'infection du rein alors que ....j'ai mangé des betteraves la veille ! avec une prescription d'antibiotique, d'anti hémorragique & co alors mêmes qu'on ne m'a jamais prescrit d'analyse d'urine. Ces "spécialistes" se seraient vites rendus compte qu'il n'y avait pas de globule rouge dans les urines.

Ici, c'est quitte ou double ! soit on vous découvre une maladie grave soit ils passent à côté d'une maladie grave. Les malgaches se déplacent à l'hôpital une fois qu'ils sont très malades et après la famille vous dit que leur proche est décédé car il a été emmené à l'hôpital. Très peu de soins préventifs ici. Ce n'est pas culturel

Il suffit d'adhérer à la cfe.