Services de l'État: OMAC et OMIC, et Hoja de Reclamación

En ayant assez de répéter cela depuis des années, je fais ce sujet général.

Tu es installé en Espagne, et as par exemple des questions concernant l'Administration ? Ou des problèmes avec une entreprise privée ?

L'État met à ta disposition gratuitement deux services de proximité, dans toutes les mairies (Ayuntamiento) et délégations locales, et un document particulier.

Ces services paraissent malheureusement trop peu connus des étrangers installés... Et ce sont pourtant les plus utiles et immédiats, juste à côté de chez toi.

La présence peut être permanente (villes importantes) ou tournante (petites villes et villages) avec jours/horaires d'ouverture indiqués (actuellement, bien entendu sur RDV, prendre RDV via internet - Taper "OMAC cita previa"):

1 - OMAC:
OMAC signifie Oficina Municipal de Atención Ciudadana, en français: Office Municipal d'Attention au Citoyen.

L'OMAC est en quelque sorte la courroie de transmission locale entre le citoyen et les services de l'État, et offre de très nombreuses possibilités d'information, que ce soit en termes de simples questions, ou de conflits avec ses services (hors impôts et Sécurité Sociale, où il est préférable de voir directement avec l'administration concernée).

On peut y obtenir par exemple son IBI, sa valeur fiscale cadastrale, son permis de brûlis, demander des explications sur tel ou tel point, déposer et faire enregistrer une Hoja de Reclamación, en bref, une très, très large variété de services.

C'est de plus gratuit, hors papiers soumis à tarification officielle.

2 - OMIC:
OMIC signifie Oficina Municipal de Información al Consumidor, en français Office Municipal d'Information au Consommateur.

C'est un service d'information, mais également d'essai d'arrangement amiable lors de conflits par exemple avec une entreprise privée de quelque nature que ce soit.

De ce fait, s'il est impossible de s'arranger directement avec le patron de telle ou telle entreprise, l'OMIC peut tenter de résoudre cela à l'amiable.

3 - Hoja de Reclamación:
En Espagne, toute entreprise privée et tout service d'État a l'obligation légale de tenir à la disposition du public sur simple demande une Hoja de Reclamación, en français, Feuille de Réclamation.

C'est un document en plusieurs exemplaires (ou simple exemplaire en cas de dépôt via internet) qui implique une réponse officielle dans un délai précis (10 jours à un mois en fonction des cas).

Ce document dûment rempli est à déposer chez son OMAC, moment à partir duquel l'État en assure le suivi, et doit fournir une réponse dans ce délai.

Un permis qui ne vient pas après de nombreux mois de demande ? Une valeur qui semble pour le moins fantaisiste ? Etc, etc...

Ceci n'est bien entendu à utiliser qu'après avoir tenté de s'arranger à l'amiable avec le tiers concerné, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un service d'État. En Espagne, la convivialité est de mise, et c'est une notion très importante, on "n'attaque pas bille en tête" les autres.

À n'utiliser donc qu'avec précaution, politesse, et en ayant le "bon droit" de son côté.

--------------------------

Quelques précisions:

A - Ces service de l'État sont d'une efficacité redoutable (et redoutée des tiers !), et rapides. Ils agissent, et tenant compte du fait que l'Espagnol n'aime pas les conflits, l'intervention de l'Etat via le fonctionnaire OMAC/OMIC est en général efficace... si tu as raison dans ta demande  ;)

B - Les demandes sont enregistrées et ont un suivi officiel, notion importante particulièrement en cas de conflit, et tenant compte de la première remarque. La simplicité des procédures fait qu'utiliser ces services avant de devoir passer par un avocat est LA solution à préférer, après (toujours !) avoir tenté la discussion simple avec l'entité concernée.

C - La Hoja de Reclamación assure un traitement très rapide - les responsable suivent très attentivement de tels cas, et aucun fonctionnaire ou entrepreneur n'aime être l'objet d'une feuille de réclamation, et de son suivi.

Ces services sont à TA disposition. À toi donc d'en faire (bon) usage  :)

Bonjour Alain L,

et merci !! Merci beaucoup pour ces précieuses informations  :top: !

Vous faites très bien de préciser qu'en effet, pas mal d'étrangers installés mais pas que  ;) ... ne connaissent pas ces dispositifs.

Malgré mes recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de réponses à un certain nombres de mes questions sur justement une Association de Consommateurs en Espagne... comme en France par exemple.

L'OMIC correspond vraiment à ma situation actuelle avec une entreprise privée.

Cordialement.

En catalunya nous avons aussi "unio de consumidors" avec le site officiel de la Generalitat :
dps.gencat.cat.unio de consumidors.

Oupssss... Attention Ely 55: ce n'est EN AUCUN CAS un association de consommateurs, son rôle est très différent.

À ma connaissance, il n'y a en Espagne aucune association de l'envergure réellement nationale comme, disons, de Que Choisir, etc.

Oui, il y a bien des associations, mais elles semblent plus... douces, dirais-je.

Ce qui est assez logique, dans la mesure où l'Espagnol n'aime pas les conflits, ni les affrontements, contrairement à nous autres, Français  ;)  Une différence culturelle, en quelque sorte  :lol:

Pour prendre l'exemple très inique des tarifs électriques depuis le 1er juin, il y a bien eu quelques émissions TV, quelques assos ont convoqué des meetings, mais bon... De toute évidence sans effets. Et il y a bien d'autres exemples dans ce style.

Ce ne sont pas - on rêverait d'un "pas encore" d'avoir ici -  des antennes de 60 Mios de Consommateurs, Que Choisir, etc, qui, elles, ont un réel poids politique.

Désolé... Ce n'est touts simplement pas dans les mœurs de ce pays. Du moins... pour l'instant  :lol:

Bonsoir Alain,

ne vous inquiétez pas car j'ai bien compris la grande différence entre les Associations de Consommateurs en France et en effet, ce que propose l'OMAC/OMIC et qu'ils n'ont pas comment dire la même approche...j'en saurai un peu plus avec ce service et son action dès que j'obtiendrai un RDV sur la marina d'Elche   ;) 

Disons qu'en plus, je suis mitad /mitad ... alors il va de soit que  :D

@alain..Ce n est pas que l espagne n aime pas le conflit.!!. (Il ne faut pas dire ça aux prisonniers politiques assez nombreux en espagne) ..Il y a parfois des manifs nationales, rares, mais il y en a. C est parceque l espagne n est pas la France. Ils sont sortis de 40ans de franquisme qui ont "tué" les espagnols moralement..( J ai vécu ca enfant et adolescente). Depuis les années 80 ils ont privilégié les régions. Il n y a pas vraiment d unité nationale. Et puis les associations n ont pas d argent. Il n y a aucun budget. Comment faire ? Les régions sont en déficit. Le gouvernement central va "marcher" avec l aide européenne. Les 2 régions qui vont être les plus aidées ce sont la Catalogne et l Andalousie. La Catalogne est en train de se vider et c est normal . Beaucoup d entreprises sont parties pour s installer ailleurs depuis 2017, pour la santé  il n y a pas de mots, c est la catastrophe, pour les opérations il faut attendre plusieurs mois. La région est gangrènee par les squatteurs et les pickpockets les "carteristas". C est la région qui en compte le plus de toute l espagne.. Parfois a Barcelona on se croirait à Bogotá. Les Barcelonais quand ils voient des pickpockets crient "carteristas carteristas" ils crient, sifflent pour avertir ,filment avec leur téléphone.. À part Barcelona, cette année les stations balnéaires avaient peu de monde et personne à l intérieur des terres.. Les expats et les touristes descendent directement vers la région de Valencia ou d Andalousie.
Si un jour les régions ont de l argent, c est que le gouvernement central en aura, et les associations pourront en avoir aussi.. Ca arrivera peut être un jour ??.. En attendant peu d associations..

Hé. Casesdalcanar, c'est bien pour cela que nous avions éliminé cette "région" de notre liste de lieux de vie possibles... et on a drôlement bien fait  :lol::lol::lol:

Mais ceci n'a rien à voir avec ce sujet  ;)

Merci Alain L, celle là, elle entre dans mon dossier ''feedback Alain L''.
BàT