Demande d'information

Bonjour je m'appelle Ibrahima suis Sénégalais. Je voudrais venir au Maroc pour trouver du travail. Mais avant tout d'abord, je voudrais avoir des informations sur : Le logement, comment faire pour trouver un travail, les formalités à suivre pour trouver un carte de séjour et le montant à payer. J'ai une licence II en gestion des organisations et j'ai fais des stages au Sénégal.

Merci !
Cordialement !

Salut Ibrahima
Je suis aussi Sénégalaise et j'étudie au Maroc. En ce qui concerne la carte de séjour elle est gratuite pour les Sénégalais donc si tu parviens à trouver un travail sur contrat tu pourras déposer pour ta carte de séjour. Le logement ici n'est pas trop cher mais tout dépend de là(la ville) où tu compte t'installer.

J'espère que cette réponse te sera utile!

diawmi95 a écrit:

Bonjour je m'appelle Ibrahima suis Sénégalais. Je voudrais venir au Maroc pour trouver du travail. Mais avant tout d'abord, je voudrais avoir des informations sur : Le logement, comment faire pour trouver un travail, les formalités à suivre pour trouver un carte de séjour et le montant à payer. J'ai une licence II en gestion des organisations et j'ai fais des stages au Sénégal.

Merci !
Cordialement !


Bonjour Ibrahima,

Pour le travail, vous avez les mêmes droits que les marocains, mais n'oubliez pas que même pour eux, il est toujours difficile de trouver un travail stable et déclaré.

Vous trouverez beaucoup d'information sur la vie Maroc ici :

Guide de l'expatrié au Maroc

Bonne chance pour vos projets.

Thierry

Salut Ibrahima

   C'est jusque là, c'était simple pour vous les Sénégalais ici , mais les choses changent un peu déjà, tu pourras trouver un job sans carte mais un vrai boulot actuellement ce sera compliqué car beaucoup de boîtes ici exigent des cartes de séjour

Par contre vous êtes exempts de contrat étranger

Bonjour Fatoumata Sarr

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour a tous.
je suis Carine Je voudrais venir au Maroc pour trouver du travail dans un centre d'appel en réception  comment faire pour trouver un travail, les formalités à suivre pour faire ma carte de séjour et le montant à payer. J'ai un bac  4 et j'ai plusieurs années d expérience dans des centres d appel. je vivrai à Casablanca

Merci

Bonjour Carine,

Bienvenue sur le forum.

Mais afin de pouvoir vous conseiller au mieux, une petite présentation serait utile (et c'est plus sympa aussi).

Merci

Thierry

bonjour à tous je suis Carine j'ai 28 ans,je vis.presentement en côte d'Ivoire et je suis employé dans un centre d appel

Bonjour Carine c'est Victor je suis sénégalais d'origine résidant au Maroc depuis 1 an .
Pour postuler ta demande il y'a un site internet intitulé “moncallcenter.ma”
Une fois sur ce site tu pourras trouver des milliers d'annonces et soumettre ton CV.
C'est facile et très pratique pour la carte de séjour tu pourras te pencher sur ça juste après avoir décroché ton contrat et tu verras que c'est pas chose difficile si t'es pas trop paresseuse ☺️.
Essaye juste de visiter le site web.
Sur ce bonne journée ✨

pour la demande de titre de séjour je la fais 3 mois après mon arrivée ou des le premier mois?

Attention : Victor est sénégalais. Or le Maroc applique strictement la préférence nationale sauf pour  la Tunisie, l'Algérie et le Sénégal qui ont signé une convention avec le Maroc. Quand il écrit : "tu verras que c'est pas chose difficile si t'es pas trop paresseuse" c'est vrai pour lui, mais pas forcément pour vous.

En effet, si vous êtes ivoirienne, la préférence nationale s'applique. Pour obtenir un contrat de travail en règle, l'employeur doit prouver qu'aucun Marocain n'a les compétences pour pourvoir le poste. Or de nombreux jeunes Marocains postulent pour ce type de poste.
Ce n'est pas pour vous décourager, c'est la réalité.
Donc si vous n'avez pas de compétences particulières introuvables dans le pays, peu de chances de trouver un emploi.

merci pour l information. je pense avoir les compétences pour le métier de centre d appel. je travaille actuellement ds un centre en réception en Côte d'Ivoire

Je ne doute pas de vos compétences, le problème n'est pas là.

La grosse difficulté (relisez bien) c'est que pour espérer un emploi en règle, vous devez avoir des compétences particulières introuvables dans le pays.
Or de nombreux jeunes marocains ont les mêmes compétences que vous.

je comprends mieux

Bonjour et bienvenue, je te conseil de voir les salaires pratiqué pour ce type d'emploi sachant que le smig marocain est de 250€ par mois pour 45 a 50 h semaine et plus jai une amie qui travail depuis 3/4 ans dans un centre d'appel et elle plafonne a 650€ environ . De plus les
locaux sont prioritaires sur les emplois  :cheers:

merci bien

Si je dis ça c'est parce que je vis avec une ivorienne avec 0 expérience au début et à pourtant obtenu un poste comme conseillère Cliente.
Je suis QA chez Teleperformance là par contre on peut dire que les nationalités acceptées sont les sénégalais et les Gabonais.
Mais certains centre comme UX center ou autres acceptes les autres nationalités.

Bonjour,

A-t-elle un contrat officiel, visé par l'ANAPEC, aux conditions indiquées ci-dessous ? :

ANAPEC recrutement étrangers

Il y est bien précisé (dans ce texte officiel) : "PROCEDURE D'OCTROI DE L'ATTESTATION D'ACTIVITE EN FAVEUR DES SALARIES ETRANGERS AU MAROC
OBJECTIF :
Prouver l'absence de candidats nationaux répondant au profil demandé"


Et ça coute 5000 Dh à l'employeur.