Conseils..

bonjour,

J'ai la possibilité d'aller travailler en Turquie. Je suis marié et j'ai deux enfants.
Le gros problème, c'est que je ne parle que le français, et très peu l'anglais. Bien sur, en cas de départ, je me mettrai à l'anglais renforcé. Mais ça pourrait arriver très vite (octobre 2011).
Mais ma femme et mes enfants (4 e t9 ans) ne parlent que le français.
Je me doute qu'ils pourront aller dans une école française.

Mais, pour eux, comme pour moi, pensez-vous que le fait de ne quasiment pas parler l'anglais est rédhibitoire? La population parle-t-elle le français?

Sachant que le poste serait à Ankara.

merci d'avance pour vos messages.

Bonjour et bienvenue sur le forum cocoinfo!

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Cordialement
Armand

La communauté française est bien plus importante a Istanbul qu'a Ankara, maintenant ce n'est que mon point de vue et peut être que d'autres personnes ne partageront pas mon opinion. Mais il faut savoir qu'en Turquie tout le monde ne parle pas anglais, et que celle qui le peuvent, ne le font pas forcement (par timidité, manque de pratique, etc) . Quant au français, autant vous dire que les francophones sont assez rares !!! La population turque est en générale très accueillante et fera son maximum pour vous comprendre. Mais si vous envisagez de venir vivre en Turquie et de ne vous appuyer que sur l'anglais ça risque d'être difficile pour vous intégrer (sauf si vous connaissez peut être déjà des gens a Ankara) et pour toutes les taches de la vie quotidienne. Il y a des ecoles françaises a Ankara et peut etre des associations qui permettent aux français de se rencontrer, mais arriver dans un pays ou on ne parle pas la langue est quand meme difficile. Voila j'espere apporter quelques reponses a vos interrogations. N'hesitez pas a me poser des questions si vous avez besoin!
Bon courage

merci pour votre réponse. J'ai abandonné le projet; cela me semble effectivement compliqué

il y a une école francophone à Ankara, le Lycée Charles De Gaulle, où on suit la même scolarité qu'en France, de la maternelle jusqu'en terminale. S'il s'agissait d'un projet compliqué parce que vous étiez inquiet pour la scolarité des enfants, il n'y avait pas lieu de s'inquièter. Il faut de toute facon partir sans peur et étant ouvert à de nouvelles expériences certes nouvelles et inconnues mais enrichissantes quand on s'expatrie...Un Francais que je connais à Istanbul a fait l'Indonésie, la Chine et le Brésil avant la Turquie en expatrié, il s'agit à chaque fois des pays très différents mais ses enfants sont loins d'etre malheureux, ils parlent déjà plusieurs langues et sont à l'aise dans des circonstances très différentes...