Transgression de certaines règles Télécoms internationales sur Manille ?, on s'interroge fortement.
L'objectif de ce compte rendu est d'avertir de certaines pratiques portant atteinte à la vie privée, oui la vie privée et/ou professionnelle.
Comme beaucoup, et suite à de nombreux travaux de remplacement de câbles cuivre par des fibres dans les colonnes techniques d'immeubles sur Manille, j'ai accepté une mise à niveau de mon installation.
Apres 3 mois d'utilisation, le constat est inquiétant bien que le débit ait fortement augmenté.
Petit rappel sur les règles internationales concernant le transport et la distribution des Télécoms sur ce globe.
Chaque provider est en charge d'acheminer et de mettre à disposition des datas via ce que l'on dénomme le WAN (Word Access Network).
Tout utilisateur est en charge d'organiser et de protéger son installation LAN (Local Access Network) par des mots de passe et aussi des logiciels antivirus, pare feu, etc
En pratique, un installateur connectera le WAN au LAN et vérifiera le bon fonctionnement de l'équipement interface durant sa mise en service.
L'autorité internationale a prévu une DMZ (espace no-man-land) qui partage le WAN du LAN afin d'éviter tout conflit d'intérêt entre un provider et un utilisateur ou une entreprise.
Protection de votre installation.
Chacun défini durant la mise en service un nom WIFI et son code d'accès.
Beaucoup oublient de redéfinir durant la mise en service le code d'accès au LAN. Ce code permet d'accéder aux paramètres et ouvre l'accès aux équipements qui y sont raccordés (PC, Mobiles, NAS, CCTV, Interfaces, Domotique, accès du Wifi, gestion des ports….)
Mauvaises pratiques constatées sur Manille chez un opérateur:
L'opérateur écrase le mot de passe du LAN mais ne touche pas au WIFI
Suite à plusieurs protestations de ma part, un nouvel accès est redéfini
Une semaine plus tard, l'opérateur écrase à nouveau le mot de passe.
Me voici depuis dans l'incapacité de gérer mon réseau, (ports, IP, etc)
Pire, l'opérateur peut à sa guise, collecter des informations, visualiser la CCTV, autoriser ou bloquer un périphérique...
En résumé, l'opérateur peut violer la vie privée de ses clients en toute impunité
Possibles Raisons :
La plus grosse crainte des providers reste la revente des accès Wifi chez des tiers, surtout avec l'augmentation des débits
La seconde est de diminuer les interventions manuelles à distance sur le routeur en cas de perte du mot de passe LAN du client.
En tout état de cause ces possibles raisons ne sont pas des excuses pour transgresser la reglementation.
Soyez vigilants.
Inutile de préciser que ce fournisseur sera prochainement évincé.