Installation

Bonjour , nouveau sur votre forum , je suis très attentif à toutes les discutions et merci aux intervenants pour leurs réponses .
Retraite , ne supportant plus le froid 😊 j'aimerai m'installer à l'île Maurice , avec un ami dans la même situation  nous cherchons un fond de commerce , un petit hôtel près de la mer , ( avec nos revenus nous n'avons pas besoin d'une grosse rentabilité ) tres , très , anciens du club med , nous saurons animer cet endroit sans avoir besoin des touristes .
Je connais un peu votre île , j'y suis allé quelques fois , ma belle sœur vie là-bas depuis 30 ans , elle a un cabinet d'architecture et ces deux enfants ont la nationalités mauricienne .
Je suis un passionné  de la plongée et de la photo sous marine , m'a deuxième activité est le golf .
Je peux aussi n'y passer que deux ou trois mois , l'hiver , je sais pas trop .
Voilà mes projets et tous vos commentaires seront les bien venus .
Merci

Bonjour jmreymond06,

Soyez le bienvenue sur le forum.
Ayant déjà travaillé sur le dossier de reprise d'un hôtel et Guest house à Maurice, voici quelques éléments qui pourrons vous servir :

Montant minimum pour la reprise d'un fond de commerce dans l'hôtellerie (ou Guest House) :
10 millions de roupies (environs 210 000 €) + Frais annexes licences restauration + vente alcools + frais de dossiers par un cabinet mauricien pour le montage des statuts de la société + présentation de votre dossier complet à l'EDB avec Business plan détaillé et chiffré sur 5 ans : + ou - RS 500 000 (10 000 €)
+ demande d'un Occupation Permit Investor et placement de 50 000 dollars sur un compte bancaire mauricien (x2 il me semble si vous êtes deux actionnaires mais à vérifier)
Chiffre d'affaire minimum à réaliser à partir de la 3ème année : 4 millions de Roupies (84 000 €)
Bien entendu à cela se rajoute les coûts de location de l'hôtel, les charges d'électricité et eau qui sont un poste très important (climatisations, installation électriques, piscine, entretien des espaces verts etc) les frais de personnel, et charges annexes.
Sans oublier le plus important, le retour des touristes sur l'île!

Concernant ce dernier point et selon les plus optimistes, une reprise de l'activité touristiques en 2022 a été estimée à 50% pour une montée à 100% en 2024.

Je peux vous proposer un très beau bien à la location si vous le souhaitez (me contactez moi en MP).

merci pour ce retour chiffré !