S’épanouir en tant qu’expat en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

La recherche du bonheur est un thème universel qui résonne chez la plupart d'entre nous, que l'on soit expatrié en République Dominicaine ou ailleurs.
Nous aimerions connaître vos conseils pour vivre au mieux son expatriation en République Dominicaine et s'épanouir pleinement dans cet environnement différent.

Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande d'être adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien en République Dominicaine ?

Que faites-vous pour rester serein et éviter d'être submergé par le stress ? Quelles activités privilégiez-vous dans ce but précis ?

Comment avez-vous noué des relations de qualité qui vous permettent de vous sentir entouré en République Dominicaine ?

Quelle est votre stratégie pour définir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?

Que retenez-vous de la manière dont les Dominicains envisagent le bonheur et qu'est-ce que cela vous inspire ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com
 

Bonjour Claudinelubien 2020.

C'est votre première intervention sur le forum et je tenais à  vous souhaiter la bienvenue.
C'est une tragédie que vous nous racontez là.
Malheureusement, être  au mauvais endroit au mauvais moment peut nous arriver à  tous. Il y a de mauvaises personnes dans tous les pays. Ici comme ailleurs, mais le dominicain lambda est souriant, accueillant et serviable.
Peut être aimeriez vous en parler, en privé  ou sur le forum.

Cordialement

Ou et comment s'installer

les critères.dependront  de vos exigences de recherche par ordre de classement....d'autres facteurs bien entendu seront pris en compte, vos choix dépendront  aussi , de l'âge, d'une famille à charge, d'une personne vivant seule.

en ce qui me concerne, quand je suis arrivée il y a 15 ans en Rep Dominicain, plus précisément à Las Terrenas, je n'étais pas encore retraitée , j'ai privilégié la beauté du site, la nature environnante,,plages et collines, le développement en cours bien avancé déjà par rapport à d'autres secteurs du pays,  des pharmacies, des supermarchés, de nombreux restaurants, l'électricité fonctionnant  sans trop de coupures, puis par la suite des réseaux routiers performants pour se rendre dans les villes, à la Capitale ou ailleurs

la qualité de l'eau me préoccupant vraiment j' ai fait construire un grand bac à sable( brevet d'un ingénieur français), l'eau arrive dans un premier réservoir  passe par le filtrage sable puis se déverse dans un 2eme réservoir dans lequel une fois par semaine ,on dépose un éclat de chlore solide puis cette eau déjà filtrée arrive dans la buanderie passant par deux filtres charbon et laine  avant  de desservir la maison...elle serait potable, mais je préfère ll'utiliser pour la vaisselle, les douches, etc laver les légumes etc..j'ai récemment fait l'acquisition d'un filtre a eau ,fonctionnant par gravité et non pas par osmose, très simple d'installation ...et efficace

Pour moi c'était un critère très important pour mon installation , l' eau non polluée..l'eau venait d'un puits, maintenant nous sommes desservis par l'INAPA  service d'eau d'État, en provenance d'une rivière... à filtrer quand même

Las Terrenas bénéficie de plages exceptionnelles, de collines verdoyantes où l'on peut vivre presque en autarcie, de terrains plats pas trop loin du village et de la côte, c'est une  invitation au changement,  il ne faudra pas s'attendre pour autant a une organisation  bien formatée il n'en est rien et les services a la clientèle commencent à peine à être compris..

.il ne faudra plus se retourner vers l'Europe et chercher une comparaison,  il faut s'adapter aux règles du pays choisi ,et ne pas oublier que vous allez vivre sous 'les tropiques...chaleur,lenteur, poussière ,moustiques etc cela dépendra de votre propre organisation, éviter durant  les mois de forte chaleur de sortir aux heures les plus chaudes, reaprendre la sieste dans un hamac à l'ombre,par exemple... à la tombée de la nuit , ne pas hésiter  à vous habiller de" cotonnades" ,  pour éviter les moustiques, de pantalons et chemises fluides , de robes amples et longues etc, miser aussi sur  des produits repusifs ,bio, naturels de préférence, ( lavande ,verveine,huiles essentielles ,)existent,  moins irritants pour vos bronches, poser des moustiquaires au  dessus de vos lits.  et  tout ira bien  et surtout n'oubliez pas d'être heureux... vous êtes venus  pour ça,...non?

D'autre part il faudra aussi pour mieux vous intégrer , apprendre l'espagnol , afin de pouvoir communiquer avec la population locale,jeunes et vieux  et vous allez être certainement surpris par le mode décontracté des dominicains , ils sont là pour être heureux et faire la fête, la vie est courte ,   vous allez être aussi  étonnés de voir que malgré leur vie plus démunie que la nôtre ,( à nos yeux,) ,ne change pas leur attitude  au bonheur et à l'allégresse et étonnés
de les voir si débrouillards malins et souvent enfantins..le comble, ils nous paraissent  plus  heureux que nous.... voilà c'est  dit,  nous ne voyons pas tout évidemment....mais ils nous incitent à la détente et aux rires....

Amicalement

Tout est dit 🦋

Bonjour Cheryl, 
nous avons choisi Las Terrenas par coup de coeur,  nous nous sommes tout de suite senti "chez nous" mais avant de franchir le pas, surtout  tout bien étudier, nous l avons fait pendant 5 ans ! En venant en vacances à différentes périodes et en regardant   le coût de la vie, le style de maison,  les assurances etc  .. beaucoup critiquent LT car il y a de nombreux européens, la contrepartie c est que nous y avons tout ! Hôpitaux,  kiné, acuponcteur, supermarchés, pharmacies,  terrains de pétanque, etc... bien entendu et comme partout faire attention aux arnaqueurs,  pas toujours ceux que l on croit  ! Après ne pas essayer de retrouver la même vie qu'ailleurs sinon vous serez déçu,  certaines petites choses manquent au quotidien ou son différentes mais on s adapte facilement , se faire des amis est important , mais là aussi c est bien d être un peu sauvage cela permet de choisir la qualité à la quantité, apprendre la langue ou essayer  !
Garder à l esprit que les dominicains sont bruyants et aiment faire la fête !
Et surtout partir du principe que vous ne serez pas chez vous, mais avec un peu de tolérance,  d humilité (le "je suis le riche européen et vous em.. " ne vous apportera que des ennuis !!), et de respect  sans pour autant se laisser marcher sur les pieds et alors vous pourrez trouver votre coin de paradis et y vivre dans le calme et la sérénité,  car oui il y a des coins super calmes et même proches de tout !
Attention ce n est pas le pays des bisounours, tout n est pas parfait , loin de là,  un peu comme partout d ailleurs ! mais en préparant bien votre expatriation et en étudiant un peu tout vous pourrez trouver votre paradis ! Amicalement et je vous souhaite de trouver votre bonheur.

Bonjour Mysore,
Comme dit Cathy, tout est dit !
Cela fait du bien de vous lire...
Je connais un peu La Terrenas et nous installons à Las Galeras j'espère en Octobre.
Cela me rend heureuse de lire ce que vous avez écrit, si on déménage de notre pays qui est la France pour nous , c'est pour vivre autrement dans le respect de notre nouveau pays d'accueil, et d'avoir cette paix intérieure et cette sérénité que je ressens à chaque fois que j'y reviens et je dis souvent ça y est "j'e suis à la maison". ....c'est vraiment ce que je ressens.
Au plaisir de vous lire.
Caths

Bonjour Cheryl, 
nous avons choisi Las Terrenas par coup de coeur,  nous nous sommes tout de suite senti "chez nous" mais avant de franchir le pas, surtout  tout bien étudier, nous l avons fait pendant 5 ans ! En venant en vacances à différentes périodes et en regardant   le coût de la vie, le style de maison,  les assurances etc  .. beaucoup critiquent LT car il y a de nombreux européens, la contrepartie c est que nous y avons tout ! Hôpitaux,  kiné, acuponcteur, supermarchés, pharmacies,  terrains de pétanque, etc... bien entendu et comme partout faire attention aux arnaqueurs,  pas toujours ceux que l on croit  ! Après ne pas essayer de retrouver la même vie qu'ailleurs sinon vous serez déçu,  certaines petites choses manquent au quotidien ou son différentes mais on s adapte facilement , se faire des amis est important , mais là aussi c est bien d être un peu sauvage cela permet de choisir la qualité à la quantité, apprendre la langue ou essayer  !
Garder à l esprit que les dominicains sont bruyants et aiment faire la fête ! Mais ils ont le sourire facile et communicatif,  beaucoup ont peu de choses mais ils ne sont pas malheureux pour autant, loin de là !
Et surtout partir du principe que vous ne serez pas chez vous, mais avec un peu de tolérance,  d humilité (le "je suis le riche européen et vous em.. " ne vous apportera que des ennuis !!), et de respect  sans pour autant se laisser marcher sur les pieds et alors vous pourrez trouver votre coin de paradis et y vivre dans le calme et la sérénité,  car oui il y a des coins super calmes et même proches de tout !
Attention ce n est pas le pays des bisounours, tout n est pas parfait , loin de là,  un peu comme partout d ailleurs ! mais en préparant bien votre expatriation et en étudiant un peu tout vous pourrez trouver votre paradis ! Amicalement et je vous souhaite de trouver votre bonheur.

Je recommande à tous de lire l excellent livre de Catherine Bardon "les déracinés". C'est l histoire de réfugiés de religion juive qui sont venus s'installer à Sossua pour fuir le régime nazi.
L'auteur est une grande connaisseuse de la République dominicaine et donne une très bonne description du ressenti que nous, européens, pouvons vivre en nous y installant.