Programme scolaire

Bjr à toutes/tous,

Pour les concernés, aujourd'hui ça fait plus de 2 mois que nos enfants ne sont plus rentré à l'école, je trouve cette mesure disproportionnées, déjà l'année passée ceux-ci sont restés 3 mois sans y aller, sachant d'avance qu'il n'y aura pas de retour pour ce mois de juin, je me demande comment il sera possible pour ceux-ci d'être à niveau par rapport au programme scolaire habituel, encore pire pour ceux qui devront quitter le pays et continuer leurs études hors Madagascar dans des systèmes scolaires qui ne se sont jamais arrêté malgré tout, aurait on perdu la raison dans cette crise ?

JacquesVB. a écrit:

Bjr à toutes/tous,

Pour les concernés, aujourd'hui ça fait plus de 2 mois que nos enfants ne sont plus rentré à l'école, je trouve cette mesure disproportionnées, déjà l'année passée ceux-ci sont restés 3 mois sans y aller, sachant d'avance qu'il n'y aura pas de retour pour ce mois de juin, je me demande comment il sera possible pour ceux-ci d'être à niveau par rapport au programme scolaire habituel, encore pire pour ceux qui devront quitter le pays et continuer leurs études hors Madagascar dans des systèmes scolaires qui ne se sont jamais arrêté malgré tout, aurait on perdu la raison dans cette crise ?


Je crois que les Autorités Françaises ont été, en l'occurrence, strictement "otages" des décisions prises par leurs homologues malgaches.

L'AMBASSADE DE FRANCE a émis, à plusieurs reprises, l'intention de rouvrir les écoles françaises mais il eut été difficile de le faire sans que ce soit perçu comme un "camouflet" par le pouvoir en place à MADAGASCAR.

Oui en plus, la plupart des écoles considère qu'on doit leur payer l'écolage pour le service non rendu alors que la plupart des profs des écoles privées n'ont touchés aucun salaire pour les mois concernés

simbumba a écrit:

Oui en plus, la plupart des écoles considère qu'on doit leur payer l'écolage pour le service non rendu alors que la plupart des profs des écoles privées n'ont touchés aucun salaire pour les mois concernés


Vous dites '' services non rendus '' , n'y a t-il pas une continuité pédagogique dans l'école de vos enfants ? Pour ma part, à tous les confinements, celle-ci a opéré, avec des résultats peut être contestables, je ne le nie pas .

Vous parlez également du non versement des salaires des profs/instits. Si vous n'avez ni continuité, ni aides scolaires pour vos enfants, tout en versant vos écolages c'est bien évidemment un problème . Mais en même temps je suis quant à moi plutôt d'accord sur le principe de faire payer l'écolage aux parents et ce, même si, le travail n'est pas assuré . J'assimile cela à un effort de guerre en faveur du lieu de vie et d'apprentissage de nos enfants . Je fais pleinement confiance aux APEL pour justifier des dépenses et éviter toutes dérives .  Il n'y aura jamais trop d'argent pour ce domaine qu'est l'éducation .  Sans oublier que l'État français, en plus d'une enveloppe allouée, verse des aides à l'écolage très peu vérifiées et parfois/souvent  indûment versées .... J'ai cru comprendre que celle-ci se montait à plus de 4 000 000 euros pour cette année.

Pour ma part je suis pleinement satisfait du '' service '' en ces temps difficiles . L'écolage peut paraître élevé de prime abord, mais comparons celui-ci avec les frais à NY ou HK, bien plus élevé. Alors oui je prends des extrêmes, peut-être que les frais de fonctionnement impliquent cette différence mais il n'empêche et  j'estime que le tissage de l'AEFE, sans doute l'un des plus dense au monde, est une véritable chance pour nos enfants .

Alors estimons nous heureux de pouvoir disposer de ce maillage exceptionnel ! Je serai même tenté de dire que la scolarisation des enfants dans une école affiliée n'est pas obligatoire ....

Je laisserai le soin à nos voisins européens de se plaindre auprès de leur représentation consulaire des '' problèmes ''  de l'école française . Et qu'on ne me sorte pas l'excuse '' je paye donc ... '' Je me répète, rien n'obligent certains à suivre cette option .

Je suis pour ma part CONTENT de pouvoir payer près de 200 balles par mois pour un apprentissage de qualité et encore plus à Madagascar ...