Installation en Espagne / Empuriabrava

Bonjour,
je suis française et j'ai le projet de m'installer en Espagne à Empuria Brava avec mon compagnon et ma fille de 14 ans.
je rencontre plusieurs questionnements :
- acheter une maison avec un amarre
- scolariser ma fille en 2nd avec des appréhensions liées à la barrière de la langue (faut il la scolariser en espagne ou en France à Perpignan ?)
- mon conjoint est un jeune retraité
- au final, il me reste à trouver du travail ...je suis en France actuellement cadre de santé infirmière puéricultrice je recherche un poste similaire où infirmière puericultrice en  libérale en m'associant avec une autre infirmière, en Espagne ou en France . merci pour votre éclairage.
Bien à vous.
Carole

Je peux répondre à la dernière question concernant votre question sur le travail. Nombreux sont les français vivant à Roses et ses environs (Ampuriabrava etc..) qui travaillent dans le département des Pyrénées  Orientales.. Vous êtes à 20/30mm du département.. Et ils font la route tous les jours.De même que des espagnols vivant en catalogne. Au village de Port Vendres la personne qui donne des cours de catalan au collège est  une catalane espagnole qui habite Olot en catalogne et qui chaque jour fait 1h de route pour se rendre dans les p.o à Port Vendres. Le contraire est vrai. Mon voisin de Port Vendres qui travaille lui aussi au college fait 2h de route et de train chaque jour pour rejoindre sa femme catalane ses 2 filles à Girona en catalogne..pour la scolarité les français que je connais vivant dans la région de Roses mais aussi d autres nationalités européennes ont fait faire leur scolarité à leurs enfants a l école publique. Les enfants aiment car les cours sont plus ludiques qu en France. C est aussi une réflexion personnelle.. La scolarité à Roses ou autre ville catalane sera en catalan.. Peu d heures en espagnol 3h par semaine. L anglais est appris très tôt avec autant d heures que d espagnol. Les enfants apprennent très vite car le catalan est proche du français même si la prononciation en semble éloignée. Avec le catalan, l espagnol et l anglais les enfants français ont un avenir pour le travail réconfortant. L espagnol étant la 2eme langue la plus parlee dans le monde après le chinois.Le catalan leur permet de travailler à Barcelona ou de postuler dans un poste administratif car de nombreux enfants français, hollandais, belges etc. ayant vécu et fait leur scolarité en catalogne ont épouse  des catalans ou espagnols..vous pouvez aussi faire finir sa scolarité à votre fille à Perpignan.. Et l adapter à la langue catalane et espagnole en lui faisant suivre des cours privés à Roses..car elle peut trouver du travail par la suite en catalogne. Et préférera certainement. Les ados s adaptent très vite à la catalogne. Je connais une francaise de Lyon vivant à Roses, venue seule à Roses avec ses 2 enfants, qui a trouvé du travail de suite, ses 2 enfants ont fait toute leur scolarité à l école publique, le garcon, ado maintenant, ressemble à un catalan, la fille qui a 18 ans a voulu faire un travail trouvé par son papa en Savoie elle n y est restée qu une semaine et est retournée à Roses ou elle a trouvé un emploi de vendeuse dans une boutique.. Le changement est peut être difficile quelques mois à l arrivée puis après les enfants se plaisent dans un environnement moins strict qu en France.. Cela dépend de ce que vous envisagez pour l avenir de votre fille..

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations.  J'aimerais que ma fille soit immergée dans son cadre de vie en Catalogne. Les décisions que nous prenons dans la vie orientent tellement la destinée de nos enfants. Je lui laisserai aussi le choix.
La scolarité de ma fille est à reflechir.
merci pour tous ces éléments.
Je suis préoccupée aussi par le travail que je trouverai et l'organisation du quotidien qui en dépendra selon le lieu.
Très bonne journee à vous.
Carole