Retrouver ma nationalité Vietnamienne

Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum mais je n'arrive pas a trouver de réponse a mes questions.

Je m'appelle Sarah et j'ai été adoptée enfant par une famille Française.

Désormais adulte et souhaitant retourner vivre au Vietnam dans un futur proche, je souhaite retrouver ma nationalité Vietnamienne. Mon but étant de récupérer un passeport Vietnamien.

J'ai tous les documents prouvant ma nationalité, passeport Vn (périmé), acte de naissance en Vietnamien etc..

J'ai contacté l'ambassade par mail (avec la situation sanitaire actuelle, ils ne répondent même pas au téléphone), mais leur réponse est toujours la même (regarder sur le site, il y a les renseignements). Mais pas de réponse à mes questions. Bref...

Je recherche quelqu'un qui a été dans la même situation que moi (ou qui connaît la marche a suivre) et a réussi a récupérer sa nationalité Vietnamienne et son passeport afin de me renseigner de la marche a suivre car j'avoue, j'ai pas très envie de faire 10h A/R en voiture jusqu'à l'ambassade pour avoir comme réponse "allez sur le site internet..."

Merci pour vos réponses

Bonne journée

Sarah

Bonjour,

J'étais dans votre cas.
Si vous avez bien en votre possession les originaux de votre état-civil de naissance en vietnamien, il vous faut télécharger tous les documents utiles sur le site de l'Ambassade du VN de Paris (réintégration ou maintien de la nationalité viet).
Il faut les remplir en vietnamien.
Puis avec le dossier complet, vous rendre à l'ambassade de Paris au guichet correspondant à l'Etat-Civil.
Contrôle et validation du dossier + Paiement (à l'époque 100 €)
Si dossier accepté vous recevrez chez vous un certificat de réintégration dans ls 3 semaine.
Avec ce certificat, faire une demande de passeport viet : voir la liste des documents sur le site de l'ambassade (encore 100€).
Cdlt et bon courage
Bich

Bonjour et merci pour votre réponse.

Sur le site de l'ambassade, il n'y pas de formulaire "réintégration ou maintien de nationalité" ou alors je le trouve pas.

Ce que je trouve par contre, c'est le formulaire de demande de "certification de nationalité Vietnamienne", est ce le même document que vous avez rempli a l'époque?

https://ambassade-vietnam.com/fr/nationalite/

Merci encore pour votre réponse.

Cordialement

Sarah

Salut Sarah,

Je viens de lire les procédures nécessaires pour vous aider à récupérer votre nationalité vietnamienne sur la page officielle du gouvernement vietnamien. Il est nécessaire que vous déposiez vos dossiers à l'ambassade vietnamienne en France de manière directe. C'est la démarche obligatoire.

Il vous faudrait etre patiente d'attendre la situation sanitaire qui s'améliorera clairement dans les mois à venir pour effectuer la première démarche de retrouver votre nationnalité vietnamienne, surtout préparer tous les papiers nécessaires, si vos dossiers ne sont pas complets, je crois que l'ambassade vietnamienne vous donnera l'info à condition que vous y soyez directement présente.

Bon succès et bienvenue au Vietnam ! 😊

Bonjour hiennguyenpetit1984,

Merci pour vos renseignements.

Concernant l'intitulé de la demande (ou le nom du formulaire) est bien une "demande de certification ee nationalité Vietnamienne" que je dois faire?

Cordialement

Je pense que l'ambassade vous donnera une formule à remplir et les renseignements nécessaires à suivre. Il ne vous serait pas difficile à devenir Vietnamienne de nouveau 😊

Merci pour vos renseignements.

Bonne fin de journée

En complément de mon post :

https://ambassade-vietnam.com/fr/nation … B-EkTeM0Vc

Cdlt
Bich

Merci pour votre réponse.

C'est le formulaire que je pensais mais je préfère être sûre ;)

Bonne soirée

Sarah

BichetPat a écrit:

il vous faut télécharger tous les documents utiles sur le site de l'Ambassade du VN de Paris (réintégration ou maintien de la nationalité viet).
Il faut les remplir en vietnamien.
Puis avec le dossier complet, vous rendre à l'ambassade de Paris au guichet correspondant à l'Etat-Civil.
Contrôle et validation du dossier + Paiement (à l'époque 100 €)
Si dossier accepté vous recevrez chez vous un certificat de réintégration dans ls 3 semaine.
Avec ce certificat, faire une demande de passeport viet : voir la liste des documents sur le site de l'ambassade (encore 100€).


Sur proposition du service consulaire, j'ai effectué les 2 demandes en même temps puis reçu les 2 documents en même temps.

PS : je ne disposais que d'une copie de mon acte de naissance enregistré par le service consulaire de la république du Vietnam à Londres.

Philippe Hùng a écrit:
BichetPat a écrit:

il vous faut télécharger tous les documents utiles sur le site de l'Ambassade du VN de Paris (réintégration ou maintien de la nationalité viet).
Il faut les remplir en vietnamien.
Puis avec le dossier complet, vous rendre à l'ambassade de Paris au guichet correspondant à l'Etat-Civil.
Contrôle et validation du dossier + Paiement (à l'époque 100 €)
Si dossier accepté vous recevrez chez vous un certificat de réintégration dans ls 3 semaine.
Avec ce certificat, faire une demande de passeport viet : voir la liste des documents sur le site de l'ambassade (encore 100€).


Sur proposition du service consulaire, j'ai effectué les 2 demandes en même temps puis reçu les 2 documents en même temps.

PS : je ne disposais que d'une copie de mon acte de naissance enregistré par le service consulaire de la république du Vietnam à Londres.


Mes formalités datent de 2010. : ça s'est peut-être simplifié depuis :-)

BichetPat a écrit:

Mes formalités datent de 2010. : ça s'est peut-être simplifié depuis :-)


2015 pour ma part.

Bonjour,
Je suis dans le même projet que vous, mais pas forcément un changement complet de nationalité, car je ne suis pas forcément décidé à finir mes jours au Vietnam.
Si parmi vous il y en a qui ont eu l'expérience, je voudrais savoir s'il est possible d'avoir une double nationalité au Vietnam, c'est à dire récupérer ma nationalité Vietnamienne tout en conservant aussi ma nationalité Française. Le site de l'ambassade n'est pas très clair sur cette question.

Pour info, de mon côté, j'ai d'abord eu un échange par email avec l'ambassade (je vis en province), qui m'a dit d'envoyer mon dossier avec toutes les pièces justificatives + un certificat de vie + un chèque de 50€ à l'ordre de l'ambassade pour les frais de traitement.

C'est ce que j'ai fait depuis 15 jours, c'est peut-être encore trop tôt pour obtenir une réponse, donc je reste patient.

@baribal
Vous ne perdrez pas votre nationalité française.
Le statut est la bi-nationalités.
Quand vous serez au Vietnam, si vous entrez avec le passeport Viet, vous serez considéré comme vietnamien là-bas, notamment pour la législation.
Cdlt
Bich

Baribal_B a écrit:

récupérer ma nationalité Vietnamienne tout en conservant aussi ma nationalité Française. Le site de l'ambassade n'est pas très clair sur cette question.


Je confirme que la loi sur la nationalité précise que les vietnamiens n'ont qu'une nationalité (article 4) sauf exception prévue par la loi. L'article 13 modifié, permet aux vietnamiens de l'étranger qui n'ont pas perdu leur nationalité vietnamienne, de demander leur reconnaissance de nationalité et un passeport.

BichetPat a écrit:

Quand vous serez au Vietnam, si vous entrez avec le passeport Viet, vous serez considéré comme vietnamien là-bas, notamment pour la législation.


Toute personne qui réside au Vietnam donc y compris les étrangers relève de la législation vietnamienne.

Un vietnamien, dans le cadre de l'article 13, disposant d'une autre nationalité, ou un étranger pourra bénéficier de l'assistance de son ambassade ou de son consulat général mais n'échappera pas aux conséquences de ces actes.

Il n'y avait pas une date limite pour demander la double nationalité? De mémoire je pense que la limite était en juillet 2018. J'avais abandonné vu que c'étais trop tard.

S'il est toujours possible de faire la demande, c'est une bonne nouvelle. Je vais me pencher sur ce suje et sûrement faire la demande une fois de passage en France.

Je ne comprends pas. D'un côté, @Philippe Hung ci-dessus cite des lois Vietnamiennes qui semblent dire qu'il n'y a pas de possibilité d'avoir une double nationalité Française-Vietnamienne, et vous dites vouloir/pouvoir l'obtenir.

Je suis actuellement de nationalité Française mais d'origine Vietnamienne né en France avant que mon père ne se fasse naturaliser Français (au moment de mes six ans).

L'objectif pour moi, s'il est possible d'obtenir la double nationalité (et un passeport Vietnamien), est de rendre plus flexibles mes séjours s'ils venaient à dépasser les durées de visas touristiques.

Dans une perspective plus approfondie, je suis actuellement travailleur indépendant ici en France (freelance), et j'aimerais pouvoir travailler de la même façon quand je serai au Vietnam, c'est à dire en tant que prestataire et non-pas salarié. Je pensais (peut-être à tort) que ce serait sans souci si j'avais pu récupérer ma nationalité Vietnamienne. Mais comme je l'ai déjà précisé, je ne prévoie pas forcément de couper définitivement les ponts avec la France. Une bonne partie de ma retraite résulte de ma carrière effectuée ici en France, et j'ai mes enfants qui vivent et vivront encore un certain temps en France, d'où de probables et fréquents allez-venues.

Baribal_B a écrit:

Je ne comprends pas. D'un côté, @Philippe Hung ci-dessus cite des lois Vietnamiennes qui semblent dire qu'il n'y a pas de possibilité d'avoir une double nationalité Française-Vietnamienne, et vous dites vouloir/pouvoir l'obtenir.


Vous avez déjà vu quelqu'un perdre sa nationalité française ? Genre oulàlà, je renonce à ma nationalité française parce que le vietnam dit que je ne peux être que vietnamien...
Evidemment que l'on peut être à la fois français et vietnamien. Pour le Vietnam, vous êtes seulement vietnamien, vous leur montrez votre passeport vietnamien, et pour la France vous êtes français, vous leur montrez votre passeport français.

Erikji a écrit:
Baribal_B a écrit:

Je ne comprends pas. D'un côté, @Philippe Hung ci-dessus cite des lois Vietnamiennes qui semblent dire qu'il n'y a pas de possibilité d'avoir une double nationalité Française-Vietnamienne, et vous dites vouloir/pouvoir l'obtenir.


Vous avez déjà vu quelqu'un perdre sa nationalité française ? Genre oulàlà, je renonce à ma nationalité française parce que le vietnam dit que je ne peux être que vietnamien...
Evidemment que l'on peut être à la fois français et vietnamien. Pour le Vietnam, vous êtes seulement vietnamien, vous leur montrez votre passeport vietnamien, et pour la France vous êtes français, vous leur montrez votre passeport français.


Je vous confirme que vous ne perdrez pas la nationalité française.
Ce ne sera pas une double-nationalité mais une bi-nationalité.
La différence c'est que si vous entrez au Vietnam avec le passeport Viet : vous serez comme un Viet vis-à-vis des lois Viets et des droits et devoirs. C'est la que c'est subtile.
Pareil si vous allez au Cambodge et Laos avec votre passeport Viet : vous serez toujours considérez comme un citoyen Viet si vous avez des soucis judiciaires dans ces 2 pays.
En théorie et cas d'école : vous faites une conneries au Vietnam, Cambodge ou Laos, vous serez responsable devant les lois de ces 3 pays comme un citoyen Viet.
En pratique, vous devriez être quand même assisté malgré tout par les services consulaires français.
Bon, dans mon cas, ça fait 8 ans que j'entre au Vietnam avec mon passeport Viet, je n'ai jamais ce cas de figure (je précise que je ne parle pas un seul mot Viet ...)
Cdlt
Bich

Merci, Bich, pour ces précisions. Ca devient effectivement plus clair.

Erikji a écrit:

Vous avez déjà vu quelqu'un perdre sa nationalité française ? Genre oulàlà, je renonce à ma nationalité française parce que le vietnam dit que je ne peux être que vietnamien...
Evidemment que l'on peut être à la fois français et vietnamien. Pour le Vietnam, vous êtes seulement vietnamien, vous leur montrez votre passeport vietnamien, et pour la France vous êtes français, vous leur montrez votre passeport français.


C'est une question légitime il me semble. Mon père, par exemple, lorsqu'il s'est fait naturaliser Français en 1976, n'avait pas pu conserver sa nationalité Vietnamienne. Je ne sais pas quelles étaient les règles de l'époque, mais c'était comme ça. Lorsqu'il est revenu finir ses jours au Vietnam dans les années 90, il était considéré comme Français par les autorités vietnamiennes.

AlexMan88 a écrit:

Il n'y avait pas une date limite pour demander la double nationalité? De mémoire je pense que la limite était en juillet 2018. J'avais abandonné vu que c'étais trop tard.

S'il est toujours possible de faire la demande, c'est une bonne nouvelle. Je vais me pencher sur ce suje et sûrement faire la demande une fois de passage en France.


Il n'y a plus de limite : https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Quye … 38635.aspx

http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/L&R.htm

Baribal_B a écrit:

Je ne comprends pas. D'un côté, @Philippe Hung ci-dessus cite des lois Vietnamiennes qui semblent dire qu'il n'y a pas de possibilité d'avoir une double nationalité Française-Vietnamienne, et vous dites vouloir/pouvoir l'obtenir.


Je ne comprends pas ce que vous comprenez pas puisque nous disons la même chose. Les personnes nées vietnamiennes et ayant acquis une autre nationalité peuvent demander la reconnaissance de cette nationalité vietnamienne sans perdre, aux yeux des autorités vietnamiennes cette autre nationalité.

Baribal_B a écrit:

Je suis actuellement de nationalité Française mais d'origine Vietnamienne né en France avant que mon père ne se fasse naturaliser Français (au moment de mes six ans).


Si votre père vous a déclaré à la naissance aux autorités consulaires et que vous disposez de la copie de l'acte de naissance (c'est mon cas) ou de tout document officiel vietnamien à votre nom, pas de souci.

Baribal_B a écrit:

C'est une question légitime il me semble. Mon père, par exemple, lorsqu'il s'est fait naturaliser Français en 1976, n'avait pas pu conserver sa nationalité Vietnamienne. Je ne sais pas quelles étaient les règles de l'époque, mais c'était comme ça. Lorsqu'il est revenu finir ses jours au Vietnam dans les années 90, il était considéré comme Français par les autorités vietnamiennes.


A priori, il a renoncé à sa nationalité vietnamienne auprès des seules autorités françaises. Comme le précisent Erikji et BichetPat, il était probablement toujours vietnamien pour les autorités vietnamiennes.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'il existait une convention entre la France et le Vietnam concernant la question de la nationalité : http://lexpol.cloud.pf/document.php?doc … 8wOC8xOTU1. Elle est considérée, par la France, comme caduque depuis 1976 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 000474419/

Mon père est devenu français en 1969, date où je suis juridiquement devenu français par filiation. Mon père a par la suite régulièrement voyagé au Vietnam en tant que Français y compris avant 1975. In fine, il a aussi retrouvé sa nationalité vietnamienne tout en conservant aux yeux des autorités vietnamiennes sa nationalité française.

Dans la pratique cela ne change rien. C'est juste une question de droit, plus ou moins, légitime à l'assistance consulaire en cas de difficulté.

Oui, sauf cas spécifique (par ex haute trahison ...), un Vietnamien expatrié ou Viet Kieu, qui peut prouvé sa naissance au Vietnam ou sa filiation par la production de document de naissance et/ou livret de famille délivré par les autorités vietnamienne (yc sous la période française et par la RVN "Sud-Vietnam" ne perd jamais sa nationalité Viet même s'il en possède une autre.
Il faudrait retrouver le texte officiel, mais en gros, il est dit que tout vietnamien peut demander le maintien ou sa réintégration de sa nationalité vietnamienne (sans perdre sa nationalité "d'adoption".
Cdlt
Bich

Bich a ecrit

avec le passeport Viet : vous serez comme un Viet vis-à-vis des lois Viets et des droits et devoirs.

Essayez donc d'acheter une maison en présentant seulement votre passeport vietnamien comme preuve de votre nationalité vietnamienne  il vous faut la carte d'identité vietnamienne ( Giấy chứng Minh Nhân Dân ) et le Sổ Hộ Khẩu livret de famille vietnamien. Vous pourrez toujours acheter mais vous n'obtiendrez jamais le Sổ Đỏ ( titre de proprieté ).

René

reneclaude a écrit:

Bich a ecrit

avec le passeport Viet : vous serez comme un Viet vis-à-vis des lois Viets et des droits et devoirs.

Essayez donc d'acheter une maison en présentant seulement votre passeport vietnamien comme preuve de votre nationalité vietnamienne  il vous faut la carte d'identité vietnamienne ( Giấy chứng Minh Nhân Dân ) et le Sổ Hộ Khẩu livret de famille vietnamien. Vous pourrez toujours acheter mais vous n'obtiendrez jamais le Sổ Đỏ ( titre de proprieté ).

René


Je suis bien d'accord, mais mon propos portait plutôt sur la justice.
Cdlt
Bich

Bonjour Bich.

Voici un extrait du code de la nationalité vietnamienne datant de 2008.

Actuellement et depuis 2009, conserver ou retrouver sa nationalité vietnamienne, tout en gardant ou prenant  pour les Viet Kieu ( vietnamiens ou personnes d'origine vietnamienne à l'étranger) "une nationalité "d'adoption" (française, américaine etc.) est possible et même encouragé par le gouvernement vietnamien: loi sur la nationalité vietnamienne du 28/11/2008, arrêté N° 78/2009/ND-CP du 22/09/2009 et circulaire N° 05/2010/TTLT-BNG-BCA du 1er mars 2010.

Ce serait donc possible d'avoir les 2 nationalités et pourtant fin 2017 c'est a dire 8 ans après la promulgation de la nouvelle loi ma fille (vietnamienne ) a fat faire le Sổ Đỏ de sa maison, on lui a demandé sa carte d'dentité et son Sổ Hộ Khẩu, ils figurent dans le dossier que j'ai consulté hier hors il est quasiment impossible pour un Việt Kiểu d'obtenir ces 2 documents même avec un passeport vietnamien. Il y a la loi et lapplication de la loi.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Voici un extrait du code de la nationalité vietnamienne datant de 2008.

Actuellement et depuis 2009, conserver ou retrouver sa nationalité vietnamienne, tout en gardant ou prenant  pour les Viet Kieu ( vietnamiens ou personnes d'origine vietnamienne à l'étranger) "une nationalité "d'adoption" (française, américaine etc.) est possible et même encouragé par le gouvernement vietnamien: loi sur la nationalité vietnamienne du 28/11/2008, arrêté N° 78/2009/ND-CP du 22/09/2009 et circulaire N° 05/2010/TTLT-BNG-BCA du 1er mars 2010.


Pour information, la loi de 2008 a été amendée pour ce qui concerne l'article 13 : https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Quye … 38635.aspx

Par ailleurs, le décret 16/2020/NĐ-CP relatif à la loi sur la nationalité a abrogé les 2 décrets cités ainsi que la circulaire : https://thuvienphapluat.vn/van-ban/Bo-m … 33706.aspx

http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/L&R.htm

Nhẹ tous,
Je confirme les écrits de RENÉ.
Par expérience personnelle,
Moi j'ai l'ID vietnamienne et un HO KHAU, et j'en suis ma deuxième maison à mon nom.
Mon cousin ayant seulement le passeport vietnamien n'a jamais réussi à acheter encore moins acheter un terrain et construire une maison.
Il trouve cela injuste du fait de voir mentionné sur son passeport vietnamien
* Nationalité vietnamienne*
Pour ceux qui n'y croient pas, faîtes un essai d'aller acheter un bien avec simplement un passeport vietnamien !

Et cela les autorités vietnamiennes ne donnent pas d'explications.
Et si vous insistez, vous aurez un agent muet devant vous qui secoue la tête
Et c'est tout......

pvinhxa a écrit:

Et cela les autorités vietnamiennes ne donnent pas d'explications.
Et si vous insistez, vous aurez un agent muet devant vous qui secoue la tête
Et c'est tout......


Tu décris là le communiste typique, celui qui ne répond pas aux questions et regarde ailleurs dans la foulée. Avec ou sans une enveloppe sous la table.

@Reneclaude, @PhilippeHung, @PVinhxa,

Merci pour vos compléments d'informations.
Personnellement, en tant que Viet Kieu, le passeport viet m'a permis de devenir co-associée à 50% avec un Vietnamien pour développer une agence de voyage locale.
La boite étant basée à Hanoi, et mon associé étant un pur produit du Nord (moi je suis de Nha Trang), est-ce que ça nous a permis d'avoir des "facilités" ? ça je ne sais pas.
Pour le reste, je n 'ai jamais cherché à investir à titre personnel (comme un bien immobilier par exemple). Nous préférons rester locataire car nous n'avons aucune certitude ici sur l'avenir de notre patrimoine et ne nous ne souhaitons pas spolier nos 2 enfants nés français et qui vivent en France (ils n'ont aucun projet particulier vis-à-vis du Vietnam).
Cdlt
Bich

Une question Bich, est-ce que vous etes gerante de la societe ? Il me semble qu'un etranger peut acheter une societe 100/100 vietnamienne mais le gerant doit etre vietnamien. Un ami de Nha Trang que vous connaissez l'a fait et a pu acheter une maison au nom de la societe. En Thailande c'est tres courant.
cordialement.

Rene

@RenéeClaude
Dans les statuts, je suis co-associée à 50/50 et légalement co-gérante.
C'est _n choix délibéré car la loi Viet nous autorise d'autres possibilités (comme celle d'être gérant et de détenir 100% des parts)
Dans les faits, comme je suis la moitié du temps en France, et que je ne parle, ni comprend le Viet, c'est mon associé Vietnamien qui gère la société au quotidien (il est bilingue français)
Dans nos statuts, toute décision engageant l'entreprise doit être prise et validée entre mon associée et moi.
Cdlt
Bich

Tout cela est fort intéressant Bich et probablement utile pour tout viêt-khieu mais ne s'agit-il pas d'informations confidentielles que vous pourriez discuter en privé avec Renée Claude à ce stade ?

Merci Bich d'avoir répondu a ma question qui était un peu hors sujet. Bonne journée.

René

reneclaude a écrit:

Merci Bich d'avoir répondu a ma question qui était un peu hors sujet. Bonne journée.

René


You're welcome :-)

Impossible n est pas français Rene lol
Moi je suis franco vietnamien avec la double nationalité !
La double nationalité c est pas juste un passeport viet mais il faut aussi soit la cmnd soit le livret tc et la vous êtes reconnu comme vietnamien !
Le passeport n est en aucun cas un justificatif de nationalité viet ici au vn malgré qu il es bien écrit dessus nationalité vietnamienne 🤔 pourquoi je ne saurais vous répondre.

VKphap.

C'est ce que je dis depuis des années. seul le giấy chứng minh nhân dân prouve votre identité et pour obtenir ce document vous devez être inscrit sur un hộ khẩu et vous ne pouvez obtenir aucun de ces documents avec votre passeport vietnamien
C'est pareil en France on ne vous donnera pas une carte d'identité sur présentation de votre passeport, si vous n'avez pas votre ancienne carte il vous faudra une copie intégrale de votre acte de naissance.

René