S’installer au Canada en pleine crise sanitaire

Bonjour,

Sauter le pas et oser partir vivre à l'étranger est un challenge en soi, mais lorsque votre installation au Canada est marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent comme nous le vivons depuis un peu plus d'un an, ce changement de vie peut s'avérer bien plus marquant et exigeant. Si vous vous êtes installé au Canada peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour d'expérience.

Quand et dans quelles circonstances vous êtes vous installé au Canada ?

Quel a été l'impact des restrictions sur votre intégration dans le pays ?

Avez-vous pu tisser des relations dans votre pays d'accueil et vous habituer à cette nouvelle culture, ce nouvel environnement ?

Avez-vous eu l'occasion de découvrir le pays ou la région où vous vous trouvez malgré tout ?

Vous sentez-vous “chez-vous” dans ce nouveau lieu de vie ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Nous ne nous sommes pas installé pendant la pandémie, nous sommes au Québec depuis 2004.
Nous avons acheté notre entreprise en moins de 15 jours ( incroyable en comparaison avec la France  ).
Oui, nous avons des amis ici maintenant, il faut un peu de temps pour comprendre les mécanismes, ne pas hésiter à rejoindre des assos., il y aussi pas mal de structures d'aide pour les immigrés.

Bonjour,

Mon compagnon et moi, nous nous sommes installés au Canada (Montréal) durant la crise. Nous sommes arrivés début février. Nous avons pris l'avion depuis la Martinique direction Paris pour ensuite retraverser l'Atlantique une deuxième fois dans la même journée. Pourquoi ? Tous nos vols au départ de la Martinique étaient annulés. L'avion au départ de Paris était rempli mais avant ça, on a dû prouver les raisons de notre départ mais également prouver que nous étions en couple. Ils nous mit de côté, car les papiers ne justifiaient pas que nous étions en couple (contrat de pacs depuis 2 ans, des factures à nos deux noms de 2013 et nos bails...) bref des chichis pour rien ! C'était plus compliquer de passer à l'aéroport en France qu'au Canada.

Un vol parfait dans l'ensemble. À cause du covid, nous avons mangé froid, nous devions porter un masque durant tout le vol et il y avait un siège entre chaque personnes excepté les gens d'une même cellule familiale. 

Avant notre départ nous avons téléchargé ArriCAN afin de recensé nos états de santé durant nos 14 jours de quarantaines. À l'aéroport, nous avons passé le contrôle au frontière et au bout de 5h d'attente, nous avons pu ressortir avec le saint graal. Nous nous sommes faits contrôlé chez-nous par la police deux fois durant les 14 jours afin de savoir si nous respections les mesures.

Tout est ouvert sauf les restaurants et nous avons un couvre-feu à 21h30 mais cela, ne nous empêche pas de profiter de la ville et de la région, cependant, nous évitons de changer de province. L'Ontario était en lockdown il n'y a pas longtemps et les frontières entre les deux provinces étaient fermées.

Il est difficile de se faire des contacts pour le moment, les rassemblement ne sont pas autorisés même-s'il y en a au parc à la fin de semaine. J'ai débuté des cours donc c'est plus simple pour moi de me faire des contacts mais c'est un peu plus compliqué pour mon compagnon. Nous ne perdons pas espoir.
Mais c'est clair que niveau relation social... il y a beaucoup mieux !

Nous connaissons notre ville mais c'est tellement grand qu'il y a encore beaucoup de chose à découvrir. Nous sommes uniquement restés dans le grand Montréal.

Après 3 mois et demi, nous nous sentons enfin chez-nous. Nous avons nos habitudes et le peu de québécois que l'on connait nous font vraiment nous sentir chez-nous. Le terrasses réouvrent le 1 juin normalement on va pouvoir ressortir afin de découvrir ou redécouvrir des endroits.

Voilà voilà ! Bon courage aux nouveaux arrivants, je sais que cela peut être déroutant au début au vu des circonstances.

Bravo à vous ça fait plaisir 😊

Merci beaucoup  à vous aussi de nous avoir informé

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : hors sujet

Grand merci à toi Diksha.
Effectivement, c'est un peu compliqué de voyager et de s'installer en temps de plein pandémie. Tu as souligner un grand côté de voyager et de s'installer dans un pays si organisé comme le Canada.

Bonjour,

Arrivée en pleine pandémie (Aout 2020) ainsi que mon conjoint (Juin 2020).
Aucun problème particulier car nous avons rempli tous les critères demandés par le Canada (papiers, justificatifs, ArrivCan etc...). FInalement en Jeune Pro ou PVT, pas de souci particulier si vous êtes préparés et clairs dans votre démarche.

La vraie difficulté est survenue une fois sur place, pays en couvre-feu/voir lockdown pour certaines provinces. Mis à part les contacts avec certains collègues, il est très difficile voire impossible de rencontrer des gens/faire connaissance. C'est bien ce qui nous manque le plus à ce jour.
La situation s'améliorant ces dernières semaines et le Québec se "rouvrant", nous allons enfin pouvoir profiter de tout ce que la province (et le pays) ont à offrir :)

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai dû mettre quelques posts de côté.
Je profite aussi pour remercier ceux qui ont déjà participé à cette discussion. :)

A bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bjr  a tous tres interessant cette discution je sais ce que sa fait un stress fou  bizzare demenager  en plein covid  ta quasiment pas la chance de rencontré les gens  soit de discuté  tout le monde et découvrir  le pays prendre du bon temps couvre feu  les gens en  apeur de chopper le virus tous avec des bavettes comme  des dog  maudit soit se virus  et beuh il ya aussi  son avantage  la fin tout ira tjrs mieux   moi qui souhaite  vivre  et travailler  au canada  suis tjrs sur se projet j'adore se pays surtout  le  quebec magnifique  ville les gens Souriant  pres a t'embracer