Lentilles de contact...

Bonjour,

j'envisage de porter des lentilles de contact à mon arrivée à Libreville (ce que je ne faisais pas, vivant au Togo, puis au Cameroun).

Or, il semblerait que la poussière soit un problème - du moins pour les lentilles RIGIDES (et non SOUPLES).

Y a-t-il sur ce site des porteurs de lentilles vivant à Libreville qui pourraient me faire part de leur expérience ?

Merci d'avance et bonne journée,

H.M.

Bonjour,

ancien porteur de lentilles souples, dès que j'ai dit à des camarades médecins militaires que je partais en long terme en Afrique, ils m'ont très vivement conseillé de passer en chirurgie réfractive et conseillé de revenir aux lunettes en attendant.

La poussière est très difficilement supportable avec les lentilles rigides (j'ai testé) mais ce n'est pas le pbm majeur à Libreville, en tous cas, pas plus qu'en d'autres pays, voire en France. Les souples acceptent mieux cet environnement, mais se pose la question de l'hygiène.

En environnement "protégé" pas de problèmes, sauf  les climatiseurs mal entretenus, mais en ambiance chaude et humide, une grande attention s"impose. Les "poussières" sont aussi porteuses de germe, l'air ambiant chaud et humide aussi. Donc hygiène renforcée. Attention aux bains, surtout en eau douce, pas de remise des lentilles sans désinfectant préalable dans les yeux. Le danger cvient des amibes qui peuvent coloniser et opacifier la cornée.

Bon, de solides mesures d'hygiène prévoir.

Bon courage.

Eh bien, merci pour cet aperçu...

Prudence et soin, donc. Jouable quand-même ?

Bonne journée,

H.M.

Oui, en faisant attention, pas de main dans les yeux (se frotter)  après des contacts animaux, sales... et au monde doute, désinfectant.

Mais bienvenue au Gabon, j'ai vécu 4 ans dont 3 et demi à l'est du Pays (Moanda) et j'ai apprécié, c'était sympa.

Le trafic à Libreville est, par contre, une horreur.

On trouve tout ce qu'on veut dans les supermarchés, fromage, vins, viande à notre goût...  et plus local si affinité.

Bonjour,

et merci, en tout cas.

Si j'ai bien compris (pour terminer avec cette histoire de lentilles), tu me déconseilles fermement les rigides ? S'il y a autant de poussière à Libreville (que je ne connais pas) qu'à Lomé (ou à Yaoundé), je le comprends.
Sinon, ma vue serait bien mieux corrigée avec les rigides !...

Bien...  Merci encore et bonne journée,

H.M.

Bonjour,

désolé du retard,

Oui les rigides sont plus difficiles à supporter, en particulier à cause de poussière et pollution, mais moins sensibles aux germes (ne sont pas hydrophiles). C'est un équilibre à trouver... j'ai vécu au Nigeria et à Mada avec des souples, en faisant attention, c'est ok.

Les rigides, même en France en cas de poussières, je ne supportais pas.

Mais bon séjour au Gabon, c'est un pays énervant administrativement, rémanence amplifiée de la culture française, mais sympa.

Hello, et merci pour les précisions - je t'en prie pour le retard.

En fait, je ne sais même pas si je vais en porter car je n'arrive pas à les retirer (c'est l'opticienne qui le fait) !

A plus ; peut-être là-bas, qui sait, si tu y habites toujours...

H.M.

Bonsoir,

Je suis porteur de lentilles, mais souples, et jetables (quotidiennes ou mensuelles) et n'ai absolument aucun problèmes de poussière : le climat est particulièrement humide, donc vous n'aurez pas ce genre d'inconvénients  ... en revanche pour s'approvisionner, c'est compliqué : rares sont les personnes à en porter, donc rares sont les opticiens qui en fournissent.

... et j'ajoute que j'en porte depuis l'âge de 17 ans et en ai 56 aujourd'hui ... donc aucun problèmes contrairement à ce qu'on dit

Attention,

Ps de bains d'eau douce (et de mer par précaution) pour cause d'amibes, elle se logent dans les lentilles et attaquent la cornée ensuite.

Les quotidiennes sont hautement préférables.

La poussière est insupportable avec les rigides.

Bonsoir,

et merci pour ces précisions, à vous deux.

Cependant, comme je le disais, le problème est résolu (avant de se poser !) : je n'arrive pas à retirer les  lentilles que j'ai essayées et donc je garderai mes lunettes !

Bien à vous,

HM

Mais bon séjour, le Gabon est un pays sympa, un air de province pour nous.