Envoi d'une carte bancaire à Madagascar

Bonjour,
Ma carte bancaire expire fin mai. J'ai informé ma banque (en ligne) que je serai vraisemblablement encore à Madagascar à cette période, on m'a répondu que c'était impossible d'envoyer la nouvelle à Madagascar.
D'où mes questions:
Dois-je insister auprès de ma banque?
Si celle-ci reste sur sa position, je me la ferai adresser en France où ma soeur dispose d'une procuration pour réceptionner mon courrier en recommandé. Quel est la meilleure solution pour qu'elle me l'envoie à Madagascar? Je veux dire bien sûr le meilleur rapport sûreté/prix
  :unsure

La Poste, et de loin : colissimo international. Mettre impérativement le téléphone malgache sur le bordereau, vu le laxisme des facteurs.  8 jours en moyenne : pour devancer la distribution, il faut téléphoner à Madagascar Express car il arrive que la distribution à Mada mette plus de temps que l'expédition de France vers Mada.

P.S. : à mon avis, il n'est pas judicieux d'insister auprès de la banque

potambleu a écrit:

Bonjour,
Ma carte bancaire expire fin mai. J'ai informé ma banque (en ligne) que je serai vraisemblablement encore à Madagascar à cette période, on m'a répondu que c'était impossible d'envoyer la nouvelle à Madagascar.
D'où mes questions:
Dois-je insister auprès de ma banque?
Si celle-ci reste sur sa position, je me la ferai adresser en France où ma soeur dispose d'une procuration pour réceptionner mon courrier en recommandé. Quel est la meilleure solution pour qu'elle me l'envoie à Madagascar? Je veux dire bien sûr le meilleur rapport sûreté/prix
  :unsure


Je pense que c'est, avant tout, à l'appréciation de votre banque, ou de votre Chargé de Clientèle.

Je me suis retrouvé dans une situation strictement similaire il y a quelques mois et ma banque française m'a fait parvenir ma Carte Bancaire à MADAGASCAR via les services de D.H.L. - à mes frais, cela va de soi -.

D H L = voleurs !! 50 € l'enveloppe !

Oui, c'est vraiment cher?? Mais, vous êtes sur a 100 % de recevoir votre precieuse carte bancaire!! Pour moi, la meilleure solution, vu l'etat du pays de réception???Merci.

assurancetourix a écrit:

D H L = voleurs !! 50 € l'enveloppe !


Je confirme, et la dernière lettre que j'ai envoyé par eux au Kenya a mis plus d'une semaine pour arriver mais est arrivée.

Non, c'est la Poste dans le sens France / Mada, et de loin :

https://www.laposte.fr/tarif-colissimo

:cheers:

Bonjour.
Même cas pour moi. CB expirée fin Février dernier.
J'ai utilisé les services de DHL Mada en informant ma banque. Pas de problème. Ma CB récupérée à mon agence prés de Lyon et livrée à mon domicile à Ilafy en 5 jours par DHL.
Coût de l'opération 350000ar tout compris (en fait 67€)
Il y a peut être mieux mais au moins j'ai ma carte.
Amicalement

JacquesVB. a écrit:
assurancetourix a écrit:

D H L = voleurs !! 50 € l'enveloppe !


Je confirme, et la dernière lettre que j'ai envoyé par eux au Kenya a mis plus d'une semaine pour arriver mais est arrivée.


Le dernier colis que ma société a faite venir de France par DHL EXPRESS a mis 4 semaines à arriver. Formidable.

On voit bien que l'on est dans un pays de PAUVRE??
C'est ça le CAPITALISME!!! BRAVO......

PAPANGUES974 a écrit:

On voit bien que l'on est dans un pays de PAUVRE??
C'est ça le CAPITALISME!!! BRAVO......


Qu'est ce que tu racontes toi ?

Junior 2016 a écrit:

Bonjour.
Même cas pour moi. CB expirée fin Février dernier.
J'ai utilisé les services de DHL Mada en informant ma banque. Pas de problème. Ma CB récupérée à mon agence prés de Lyon et livrée à mon domicile à Ilafy en 5 jours par DHL.
Coût de l'opération 350000ar tout compris (en fait 67€)
Il y a peut être mieux mais au moins j'ai ma carte.
Amicalement


Je confirme et on a également l'avantage de payer les 350 000 ar en espèces ou par Carte visa, dans une agence DHL Madagascar, plus précisément à Tamatave en ce qui concerne potambleu.

Salut,
Je me suis fait envoyer ma CB de France à Tamatave le mois dernier par la poste en lettre suivie.
Suivie de la lettre sur internet.
Arrivée en 3 semaines en BP à la poste de Tamatave.
Pour 5,50 €.

rakotolordelazy a écrit:

Le dernier colis que ma société a faite venir de France par DHL EXPRESS a mis 4 semaines à arriver. Formidable.


Il en a été de même pour moi pour faire venir de France vers Mada un petit colis de 800 g par la poste en recommandé ; 1 mois ! Je me suis demandé s'il n'avait pas pris le bateau !

bjr. la caisse d'épargne de centre loire en france m'a envoyé ma carte bleue par courrier postal normal comme pour tous clients en france à Morondava Madagascar . le temps de réception a été d'un mois. bonne journée

ce sont des radins : avec colissimo international ( vendu par La Poste ), une semaine. Mais c'est beaucoup plus cher.

j'ai eu cela en Aout dernier, la solution est réception à son domicile de France par un proche (pas eu besoin procuration, mais vaut mieux la prévoir) et ensuite que DHL...avec les autres faut compter 3 semaines ...et surtout pas le code avec ! se le faire envoyer par SMS

Il y en qui sont têtus : évitez DHL ! .Jj'ai envoyé une paquet de 5 kilos ce jour par Colissimo international pour 59 €. DHL pour le même service demande 178 € !!

Le délai est le même ( 8 jours ).

Je suis belge et je viens de me faire envoyer ma nouvelle carte bancaire BNP Paribas Fortis par DHL, j'ai très bien reçu. Mais 3 à 4 jours d'attente à DHL Paris en cause le covid et colis en quarantaine.
79.60 EUR l'envoie avec un digipass.
DHL est très sérieux et idem pour DHL ici à Madagascar.

Ah vive le cash digital: 79.60 EUR pour une carte en plastique!

Pas de problème avec de l'argent liquide, sauf perte, vol, faux billets ou perte de confiance dans la monnaie

Revenons au troc.

Ou à l'or physique qui a permis à beaucoup de survivre pendant les guerres. L'histoire se répète, comme celle des juifs, friqués et en bonne santé-, ayant pu fuir  avant 1940 par Anvers vers les USA en faisant -entre parenthèse- la  fortune de JP Morgan . Et oui domminne 1964, je suis aussi belge.

Anecdote, déjà racontée dans un autre post. Un ami suisse, chef cuistot dans des hôtels 5 étoiles. Il se trouvait au Koweit en 1990 lors de l'invasion par l'Irak. Son appart, en face du palais. La nuit, du bruit, il sort sur sa terrasse et réveille sa femme: "Regarde chérie, il y a un feu d'artifice au palais". Une heure plus tard, il se rend compte que c'est un acte de guerre et qu'il faut fuir au plus vite. Heureusement qu'il avait des billets en dollar pour payer sa fuite. Personne n'aurait accepté sa carte de crédit.

Leçon? A chacun de s'en inspirer. Moi, je vous conseille un peu de tout : liquide en cas d'agression physique, or planqué en cas de crise majeure, du cash dans différentes devises, un peu de cartes plastiques, un peu de bitcoin.

Je précise que je n'y connais rien en banque (malgré que j'y sois payé  950 euros par jour).

Veloma
JP

Je rejoins un post délivré plus haut ... DHL c'est de l'arnaque... Colissimo fonctionne très très bien et bien avec de biens meilleurs tarifs .. plusieurs colis reçus et jamais de problèmes . Après faut pas mettre sur le bordereau ‘' envoie de téléphone vaovao pour chérinaka ‘' ... mettez fripe ou un truc dans le style... et le bon numéro de téléphone ...

Toute prends pour qui abrutis de première.
Tu fais quoi ici à Madagascar sans carte bancaire et sans possibilité de rentrer en Belgique ?
C'est toi qui va me donner de quoi manger pour ma famille.
Alors reste au troc et c'est pas ton problème surtout.
Et à propos c'est pas toi qui a payé et c'est largement moins cher qu'un aller retour Madagascar Belgique.

dommine1964 a écrit:

Toute prends pour qui abrutis de première.
Tu fais quoi ici à Madagascar sans carte bancaire et sans possibilité de rentrer en Belgique ?
C'est toi qui va me donner de quoi manger pour ma famille.
Alors reste au troc et c'est pas ton problème surtout.
Et à propos c'est pas toi qui a payé et c'est largement moins cher qu'un aller retour Madagascar Belgique.


Je vous sent fort contrarié Dommine1964, vous vous adressez à qui ?

jpmadalu a écrit:

Moi, je vous conseille un peu de tout: liquide en cas d'agression physique, or planqué en cas de crise majeur, du cash dans différentes devises, un peu de cartes plastiques, un peu de bitcoin.


Je ne pense pas que garder du liquide à son domicile soit une solution très sage lorsque l'on sait que c'est, justement, l'un des premiers motifs des ..... agressions à domicile.

jpmadalu a écrit:

Ah vive le cash digital: 79.60 EUR pour une carte en plastique!

Pas de problème avec de l'argent liquide, sauf perte, vol, faux billets ou perte de confiance dans la monnaie

Revenons au troc.

Ou à l'or physique qui a permis à beaucoup de survivre pendant les guerres. L'histoire se répète, comme celle des juifs, friqués et en bonne santé-, ayant pu fuir  avant 1940 par Anvers vers les USA en faisant -entre parenthèse- la  fortune de JP Morgan . Et oui domminne 1964, je suis aussi belge.

Anecdote, déjà racontée dans un autre post. Un ami suisse, chef cuistot dans des hôtels 5 étoiles. Il se trouvait au Koweit en 1990 lors de l'invasion par l'Irak. Son appart, en face du palais. La nuit, du bruit, il sort sur sa terrasse et réveille sa femme: "Regarde chérie, il y a un feu d'artifice au palais". Une heure plus tard, il se rend compte que c'est un acte de guerre et qu'il faut fuir au plus vite. Heureusement qu'il avait des billets en dollar pour payer sa fuite. Personne n'aurait accepté sa carte de crédit.

Leçon? A chacun de s'en inspirer. Moi, je vous conseille un peu de tout : liquide en cas d'agression physique, or planqué en cas de crise majeure, du cash dans différentes devises, un peu de cartes plastiques, un peu de bitcoin.

Je précise que je n'y connais rien en banque (malgré que j'y sois payé  950 euros par jour).

Veloma
JP


En cas de crise majeur, c'est pas de l'or qu'il faut avoir.

J'avais un collègue Russe plus agés que moi qui avait vécu la chute de l'empire Soviétique et l'effondrement de la Russie dans les années 90.

En cas de crise majeur, il m'a déconseillé d'avoir de l'or, parce qu'on tue facilement pour de l'or.

Par contre le savon et les cigarettes, c'est l'idéal pour faire du troc. Tout peut s'acheter avec. Et il y a une forme de réticence morale même chez les no limit de tuer quelqu'un pour lui piquer une barre de savon ou un paquet de cigarettes.

rakotolordelazy a écrit:
jpmadalu a écrit:

Ah vive le cash digital: 79.60 EUR pour une carte en plastique!

Pas de problème avec de l'argent liquide, sauf perte, vol, faux billets ou perte de confiance dans la monnaie

Revenons au troc.

Ou à l'or physique qui a permis à beaucoup de survivre pendant les guerres. L'histoire se répète, comme celle des juifs, friqués et en bonne santé-, ayant pu fuir  avant 1940 par Anvers vers les USA en faisant -entre parenthèse- la  fortune de JP Morgan . Et oui domminne 1964, je suis aussi belge.

Anecdote, déjà racontée dans un autre post. Un ami suisse, chef cuistot dans des hôtels 5 étoiles. Il se trouvait au Koweit en 1990 lors de l'invasion par l'Irak. Son appart, en face du palais. La nuit, du bruit, il sort sur sa terrasse et réveille sa femme: "Regarde chérie, il y a un feu d'artifice au palais". Une heure plus tard, il se rend compte que c'est un acte de guerre et qu'il faut fuir au plus vite. Heureusement qu'il avait des billets en dollar pour payer sa fuite. Personne n'aurait accepté sa carte de crédit.

Leçon? A chacun de s'en inspirer. Moi, je vous conseille un peu de tout : liquide en cas d'agression physique, or planqué en cas de crise majeure, du cash dans différentes devises, un peu de cartes plastiques, un peu de bitcoin.

Je précise que je n'y connais rien en banque (malgré que j'y sois payé  950 euros par jour).

Veloma
JP


En cas de crise majeur, c'est pas de l'or qu'il faut avoir.

J'avais un collègue Russe plus agés que moi qui avait vécu la chute de l'empire Soviétique et l'effondrement de la Russie dans les années 90.

En cas de crise majeur, il m'a déconseillé d'avoir de l'or, parce qu'on tue facilement pour de l'or.

Par contre le savon et les cigarettes, c'est l'idéal pour faire du troc. Tout peut s'acheter avec. Et il y a une forme de réticence morale même chez les no limit de tuer quelqu'un pour lui piquer une barre de savon ou un paquet de cigarettes.


Convertir, en situation de crise, sa "fortune" en savonnette et en paquets de cigarettes.

Mieux vaut, dans ce cas, avoir une grande cour pour y aligner les conteneurs !!!!!

Au commentaire absurde de jpmadalu
Sans doute il n'a jamais mis un pied à Madagascar.
Les frontières sont fermées et comme ma carte bancaire était expiré, il a bien fallu trouver une solution pour en recevoir une nouvelle de Belgique.
J'ai choisi DHL Express car la poste à Madagascar n'est pas fiable et c'est pas lui, qui va m'apprendre la vie.

Bonjour. Garder de la liquidité chez soi est à mon avis une tentation aux mauvaises intentions. Je garde juste de quoi faire ma semaine. Et si besoin de régler une somme plus conséquente je fais bien savoir que je n'ai pas d argent chez moi et que j irais demain chercher l argent à la banque.
Je stipule aussi que je n'ai pas de carte bancaire.
Cdt

ATTENTION : Pour pouvoir utiliser la carte à l'étranger, il faut l'activer en France en faisant un retrait dans un distributeur, 20€ par exemple.

Sinon, la CB est inutilisable dans les distributeurs Malgaches ou autres pays étranger.

J'ai eu cette galère avec la BNP

il y a un dicton qui dit qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, c'est très vrai en ce qui concerne le pognon, donc cash Ar + €uros + US$ + or + CB + OrangeMoney + TelmaMvola et là on commence à être un peu sécurisé.
Concernant le renouvellement de CB je fait réceptionner par quelqu'un à la Réunion qui me l'envoi par lettre-Colissimo, (jamais DHL, trop cher) mais surtout je ne vais plus jamais au distributeur bancaire, queue, risque covid,  agression possible, j'utilise une appli smartphone  transfert depuis CB vers  OrangeMoney, frais 1% , transfert instantané, double vérif comme n'importe quelle autre transaction bancaire et limite à 10 millions d'Ar par envoi, je ne sais pas vous, mais je ne dépense pas ça... et pour sécuriser encore un peu, ce n'est pas avec  la carte bancaire de MA banque, mais avec une carte Zéro Advanzia ou j'ai une ligne de crédit SANS Frais, que je régularise par internet en fin de mois ou quand j'ai des liquidités disponibles ...

POL

Bonjour,
Garder ou pas des liquidités à son domicile. Moi je dis qu'il en faut un peu car en cas d'agression à votre domicile, vous ne ferez jamais croire aux agresseurs que vous n'en n'avez pas. Ils penseront que vous le cachez et là, ça risque de barder pour votre matricule car ils chercheront à vous faire parler, vous et votre entourage et ce par tous les moyens. Par contre si vous leur remettez quelques centaines de milliers d'ariary, ils s'en contenteront.

Pas seulement à Madagascar, voir ce qui est arrivé à Bernard Tapie "touche pas à mon pote" lui et sa femme ont été sévèrement molestés !

Oui, il faut un peu de liquidité à la maison, pas d'objets de valeurs si possible même à l'extérieure.

Bon séjour, soyez très prudent, ne pas les tenter

Bonsoir,
Je viens (pour ma part) clore cette discussion. Après relecture des différents avis et expériences (merci) je me suis décidé à faire envoyer ma carte bancaire par ma soeur qui a effectué un premier retrait en France  pour l'activer. En lettre suivie, avec la poste, adressée à une boîte postale à Tamatave. 25 jours (à cause des jours fériés?), 5.50 euros.
Donc, pour moi, cette solution a été très satisfaisante.
:cheers: