L'incommensurable Crétinerie Administrative

Allez, un ch'tit coup de gueule, qui concerne en ce cas la "Fe de Vida"...

Mon épouse touche environ 230 € de retraite française. Mais... Ces crétins de fonctionnaires ont encore frappé !

1 - Il faut savoir qu'en UE, les administrations ont accès aux registres des décès. Et que donc, le document tendant à prouver annuellement que l'on est encore en vie, est en soi une aberration administrative de plus !  Puisqu'un simple ordinateur suffit pour scanner la liste des décédés ...

Ben... z'ont fait mieux !

2 - Avant:
Tu recevais de ton organisme un A4 à remplir et imprimer par e-mail (3 minutes), puis allais voir ton OMAC local, qui est à 3 minutes en voiture pour le faire tamponner (15 minutes à tout casser), puis - toujours crétinerie - devais l'envoyer par la poste (là, bien 20 minutes). Y'en a qui savent pas encore qu'on est au 21ème siècle, et qu'internet est mille fois plus fiable et sécurisé que la poste !
Terminé, une petite heure de "boulot", mais plutôt simple.

Mais ça... c'était avant !

3 - Maintenant:
Tu ne reçois plus rien, sinon un message que te dis "il nous faut ce document". Tu dois donc te rendre à la grande ville (25 mins en voiture, plus 30 mins pour trouve à te garer), puis marcher jusqu'au tribunal (autres 15 minutes). Puis tu fais la queue, car, non, y'a pas de cita previa héhé ! Là, le temps est variable, d'une demi-heure à plusieurs heures, mais... attention, ils ne sont ouverts, eux, que de 9:00 à 12:00 !!!
Puis tu rentres - au moins 45 mins pour retrouver son véhicule et rentrer, puis aller à la poste, bien entendu, ils z'ont toujours pas encore inventé internet !
Total: presque une demie-journée, sans même compter le carburant !

Ben voyons... Et tous ces abrutis sont payés avec les impôts... Ah. y'a des vedettes, j'vous dis !

Mon expérience est différente. Pas reçu de message sur mon e-mail mais vu par hasard sur site Klesia pour la complémentaire qu'ils me demandaient le certif. Téléchargé sur le net présenté au registro civil du bled scanné envoyé sur espace perso et terminé. De la CNAV aucune demande. Si cela peut servir c'est mon expérience. Et oui les données décès retraités en Europe sont croisées entre certains pays dont FR et Esp.