Quels vaccins requis pour le Gabon ?

Bonjour à toutes et à tous,

En habitant ou déménageant à l'étranger, et notamment au Gabon, il est parfois nécessaire de vous faire vacciner contre certaines pathologies pour entrer sur le territoire ou simplement ne prendre aucun risque.
Nous aimerions vous poser quelques questions à ce sujet pour aider de futurs arrivants sur place.

Quel est votre rapport aux vaccins en général ?

Vous êtes vous fait vacciner avant de partir vivre au Gabon ?
Ces vaccins étaient-ils obligatoires ou recommandés ?

Avez-vous refusé certains vaccins qui étaient conseillés pour le Gabon ? Si oui, pourquoi ?

Si vous êtes expatrié sur place, êtes-vous encouragé à vous faire vacciner contre la COVID-19 ? Avez-vous accès au vaccin et comptez-vous vous faire vacciner ?

Le vaccin contre la COVID-19 est-il un prérequis pour accéder au territoire désormais ?

En vous remerciant,

Diksha,
Equipe Expat.com

Les vaccins, c'est la survie.
Je ne polémiquerai pas sur celui Covid, vu les difficultés de se faire vacciner et les débats en cours.

Pour le reste, de mon point de vue, ni plus ni moins que les autres pays d'Afrique Equatoriale : Fièvre Jaune (obligatoire), Diptérie-tétanos-polio-coqueluche (souvent des rappels pour les français), Typoïde et hépatites, méningites (le lot total), rage (encas de contacts avec des animaux). A priori, ça suffit.

Bonjour,
Avant j'étais plutôt anti vaccin. Juste veux strictement obligatoires mais mon regard a changé après mon premier séjour au Gabon. J'ai alors mesuré la chance que j'avais, en tant que française, de pouvoir le faire vacciner (et les enfants) facilement et gratuitement.

DTPC, BCG, méningite, hépatite, ROR sont, je pense, la base. Fièvre jaune est obligatoire (d'ailleurs, j'ai entendu dire que les autorités gabonaises refusaient de reconnaître la validité permanente du vaccin contre la fièvre jaune et continuait de demander une injection tous les 10 ans... Qu'en est-il vraiment? ?)

Pour le vaccin covid-19 , je ne le ferai que si j'y suis obligée pour venir au Gabon cet été. Sinon, je passe mon tour volontiers

Bonjour,

les vaccins ont une période specifique et il faut repasser par la  case vaccination selon le concerné.

Oui, la fièvre jaune demande des rappels tous les 10 ans, ce n'est pas une coquetterie gabonaise.

De mon point de vue, le plus pratique est, en France, le centre Air France qui a tout à disposition.

Les Hôpitaux Militaires aussi, mais leur disponibilité aux civils est aléatoire (par moment, oui, autrement, non)