Achat d'un terrain sans papier

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais acheter un terrain à une heure de Sambava.

Le terrain est non loin de la commune de Bemanefaka dans la brousse pour ceux qui connaissent.

Ma question est :

Est-ce dangereux d'acheter un terrain sans aucun papier légal à Madagascar et en particulier en brousse ?

Je suis allé voir un notaire et deux avocats hier et ils m'ont dit tout les trois de ne surtout pas acheter un terrain si il n'y aucun papier (ce qui me semble plus qu'évident).

Pourtant je me pose encore quelques questions. Pourquoi une de mes amies et sa mère (la soeur d'Omer Berziki) me disent qu'il n'y a aucun problème et que je peux foncer tête baissé pour acheter ce terrain de 15 000 mètres carrés avec 4000 pieds de vanille ?

D'après la mère de mon amie madame Bernadette elle m'a bien affirmé que je pouvais acheter ce terrain les yeux fermés car celon elle comme la personne qui se dit être le propriétaire m'a écrit une lettre m'informant que le terrain est bien à lui il n'y aurait aucun problème celon elle.

De plus la personne se disant propriétaire de ce terrain à fait signer et tamponner sa lettre par le foktany d'Antakole assister soit disant par son père et son frère et deux témoins je crois.

Je n'ai pas pu me rendre à "cette petite réunion de famille" car on m'a posé un cystocath (une sonde) dans le ventre il y a un peu plus d'un an.

Je suis allé par contre "visiter" le terrain il y a un mois et c'était super. Surtout de voir toute cette vanille €€€€ !

D'après la mère de mon amie il n'y aurait aucun problème car le papier en question à été signé au foktany d'Antakole. Et si plus tard j'aurais le moindre problème avec la personne se disant être le propriétaire ou d'autre personnes le fokolona serait là pour les remettre directement à leur place m'a-t-elle affirmée.

Pour ceux qui connaissent bien les us et coutumes de ce pays pouvez-vous me renseigner ?

Encore merci à tous.

Bonsoir désolé pour cette question êtes vous un vazah si oui acheter un terrain est impossible et encore moins avec sans papiers
Après vous pouvez acheter si c'est pour créer une entreprise mais avec papiers c'est une preuve pour vous ou sinon si votre conjointe est malgache sa sera à sont mon pas le votre si c'est juste pour acheter un terrain mais toujours avec papiers c'est la règle

Bonsoir, vous êtes vazaha ou malgache ? Si vous êtes vazaha, vous ne pouvez pas devenir propriétaire d'un terrain à Madagascar. Si vous achetez au nom de quelqu'un d'autre (un ou une malgache) et qu'il y a des problèmes contre qui vous retournerez-vous ? Madame Bernadette ou sa fille... Attention, prudence.

On achète rien sans papier !!! A Madagascar comme ailleurs !!!
Je ne sais même pas comment vous pouvez nous poser la question !

Philippe du Mans a écrit:

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais acheter un terrain à une heure de Sambava.

Le terrain est non loin de la commune de Bemanefaka dans la brousse pour ceux qui connaissent.

Ma question est :

Est-ce dangereux d'acheter un terrain sans aucun papier légal à Madagascar et en particulier en brousse ?

Je suis allé voir un notaire et deux avocats hier et ils m'ont dit tout les trois de ne surtout pas acheter un terrain si il n'y aucun papier (ce qui me semble plus qu'évident).

Pourtant je me pose encore quelques questions. Pourquoi une de mes amies et sa mère (la soeur d'Omer Berziki) me disent qu'il n'y a aucun problème et que je peux foncer tête baissé pour acheter ce terrain de 15 000 mètres carrés avec 4000 pieds de vanille ?

D'après la mère de mon amie madame Bernadette elle m'a bien affirmé que je pouvais acheter ce terrain les yeux fermés car celon elle comme la personne qui se dit être le propriétaire m'a écrit une lettre m'informant que le terrain est bien à lui il n'y aurait aucun problème celon elle.

De plus la personne se disant propriétaire de ce terrain à fait signer et tamponner sa lettre par le foktany d'Antakole assister soit disant par son père et son frère et deux témoins je crois.

Je n'ai pas pu me rendre à "cette petite réunion de famille" car on m'a posé un cystocath (une sonde) dans le ventre il y a un peu plus d'un an.

Je suis allé par contre "visiter" le terrain il y a un mois et c'était super. Surtout de voir toute cette vanille €€€€ !

D'après la mère de mon amie il n'y aurait aucun problème car le papier en question à été signé au foktany d'Antakole. Et si plus tard j'aurais le moindre problème avec la personne se disant être le propriétaire ou d'autre personnes le fokolona serait là pour les remettre directement à leur place m'a-t-elle affirmée.

Pour ceux qui connaissent bien les us et coutumes de ce pays pouvez-vous me renseigner ?

Encore merci à tous.


"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent".

Vous n'avez aucune garantie objective pour vous engager dans une telle affaire quand bien même l'opération serait "cautionnée" par la sœur d'Omer BERIZIKY.

Je crains que vous ne soyez, avant toutes choses, perçu comme  un "pigeon" - à plumer, cela va de soi -.

huruse a écrit:

Bonsoir désolé pour cette question êtes vous un vazah si oui acheter un terrain est impossible et encore moins avec sans papiers
Après vous pouvez acheter si c'est pour créer une entreprise mais avec papiers c'est une preuve pour vous ou sinon si votre conjointe est malgache sa sera à sont mon pas le votre si c'est juste pour acheter un terrain mais toujours avec papiers c'est la règle


Je suis vasah.

Crusaders a écrit:
Philippe du Mans a écrit:

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais acheter un terrain à une heure de Sambava.

Le terrain est non loin de la commune de Bemanefaka dans la brousse pour ceux qui connaissent.

Ma question est :

Est-ce dangereux d'acheter un terrain sans aucun papier légal à Madagascar et en particulier en brousse ?

Je suis allé voir un notaire et deux avocats hier et ils m'ont dit tout les trois de ne surtout pas acheter un terrain si il n'y aucun papier (ce qui me semble plus qu'évident).

Pourtant je me pose encore quelques questions. Pourquoi une de mes amies et sa mère (la soeur d'Omer Berziki) me disent qu'il n'y a aucun problème et que je peux foncer tête baissé pour acheter ce terrain de 15 000 mètres carrés avec 4000 pieds de vanille ?

D'après la mère de mon amie madame Bernadette elle m'a bien affirmé que je pouvais acheter ce terrain les yeux fermés car celon elle comme la personne qui se dit être le propriétaire m'a écrit une lettre m'informant que le terrain est bien à lui il n'y aurait aucun problème celon elle.

De plus la personne se disant propriétaire de ce terrain à fait signer et tamponner sa lettre par le foktany d'Antakole assister soit disant par son père et son frère et deux témoins je crois.

Je n'ai pas pu me rendre à "cette petite réunion de famille" car on m'a posé un cystocath (une sonde) dans le ventre il y a un peu plus d'un an.

Je suis allé par contre "visiter" le terrain il y a un mois et c'était super. Surtout de voir toute cette vanille €€€€ !

D'après la mère de mon amie il n'y aurait aucun problème car le papier en question à été signé au foktany d'Antakole. Et si plus tard j'aurais le moindre problème avec la personne se disant être le propriétaire ou d'autre personnes le fokolona serait là pour les remettre directement à leur place m'a-t-elle affirmée.

Pour ceux qui connaissent bien les us et coutumes de ce pays pouvez-vous me renseigner ?

Encore merci à tous.


"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent".

Vous n'avez aucune garantie objective pour vous engager dans une telle affaire quand bien même l'opération serait "cautionnée" par la sœur d'Omer BERIZIKY.

Je crains que vous ne soyez, avant toutes choses, perçu comme  un "pigeon" - à plumer, cela va de soi -.


Oui c'est bien ce que je pensais aussi. Mais bon je me suis dis ça serait bien de poster ma petite histoire sur le forum histoire d'avoir quelques avis 😉

Je connais bien les us et coutumes de Madagascar.

L'un des us/coutume le plus répandu, et de niquer un vazaha vaovao en lui vendant un terrain fictif.

Encore un petit conseil, si vous n'êtes pas encore convaincu. Demandez à votre vendeur qu'il vous montre les comptes de la vente de la vanille sur plusieurs années. S'il peut vous en montrer renseignez-vous pour savoir s'il a de la a de la famille susceptible d'avoir hérité avec lui dudit terrain (père, mère, frère(s), soeur(s) cousin(s) cousine(s). Bien sûr il faut vérifier l'authenticité de la réponse (ce qui est à peu près impossible à Madagascar). Si vous persévérez et vous lancez dans l'aventure, vous le ferez à vos risques et périls et ne pourrez pas dire que vous n'aurez pas été prévenu...;

Commencez juste par demander un Certificat de Situation Juridique pour connaître le véritable propriétaire.
De plus un étranger ne peut acheter un terrain que via une emphitéose (bail emphitéotique).

Plus les arnaques sont grosses plus elle passent...

florentmada a écrit:

Commencez juste par demander un Certificat de Situation Juridique pour connaître le véritable propriétaire.
De plus un étranger ne peut acheter un terrain que via une emphitéose (bail emphitéotique).

Plus les arnaques sont grosses plus elle passent...


Pour le bail emphytéotique j'étais déjà allé voir un notaire et un avocat pour ça. Ils m'ont dit exactement la même chose.

Pour le certificat de situation juridique le notaire et l'avocat m'ont dit exactement la même chose que vous aussi.

Merci beaucoup pour vos renseignements. Cela va beaucoup m'aider pour la suite.

j ai jamais compris pourquoi les vasahas voulaient toujours acheter du terrain à madagascar. Ca relève du trouble obsessionnel compulsif

j ai connu un vasaha qui avait acheté un bout du cimetière a manakara

putin faut vraiment être con!

Je comprends la situation de votre terrain, ce qui est très courant a Madagascar surtout dans les campagnes. Le terrain " appartient " a ces personnes de façon coutumière, c est a dire que plusieurs générations étaient sur ce terrain et les villageois considèrent que ça leur appartient , par contre il y a aucun papier légale qui l atteste sauf celui du Fokontany ( ce qui n est pas complet mais est une petite preuve) .La 1 ère chose a verifier donc c est si ce terrain est disponible pour achat au service topographique de Sambava qui va le vérifier avec le service des domaines ( terrains domaniaux sans titres fonciers ) . S il est encore au nom de personne mais appartenant encore a l État, alors je sais qu une personne de nationalité malagasy peut en  faire la demande , il faut vérifier pour le bail emphytéotique en tant que Vazaha pour l achat directement à l État. Sinon, les " propriétaires" l achètent d abord a l État et vous le vend sous bail emphytéotique . Si vous achetez directement à L État puisqu il y a des propriétaires coutumiers , vous devez verser a ces derniers  un pécule ( c est eux qui décident du montant) mais vous devriez faire aussi toutes les démarches auprès du service des domaines pour avoir le titre.

Toutes les bnes reponses ont été données plus haut je n'ai plus rien a dire. Une seule chose a demander: vu la superficie du terrain, le prix de la vanille revendue au kilos, j'aimerais savoir combien on a voulu vous vendre ce terrain sans papier, sachant qu'il y aurait plusieurs tonnes de récolte par an ?

Il me semble totalement illusoire de penser qu'un "vazaha", totalement "novice" en la matière, ait la moindre chance de se faire une place dans le milieu de "requins" de la vanille à MADAGASCAR.

Acheter un terrain à Mada sans être malgache est impossible soit vous montrer une société de production de vanille ou alors être marié à une malgache mai surtout faites attention au soit disant 4000 pieds de vanille ils sont peut-être fictifs ou il produisent plus mes beaux-parents son a Sambava et ils m'ont toujours dis de me méfier des soit disant bons plans beaucoup y ont laissé des plumes

tapolaka a écrit:

j ai jamais compris pourquoi les vasahas voulaient toujours acheter du terrain à madagascar. Ca relève du trouble obsessionnel compulsif

j ai connu un vasaha qui avait acheté un bout du cimetière a manakara

putin faut vraiment être con!


:cool: ca dépend il voulait peut être un bout pour lui et ça famille comme une concession  :lol:
par contre ça m'étonne qu'il est pu acheté ce bout cimetière en tant que vahaza,encore un qui c'est bien fait entubé  :D

l'argent, surtout à partir d'une certaine quantité, ne s investit que dans les pays, peu nombreux, qui respectent le droit de propriété...et quand on est étranger uniquement dans les pays, vraiment très peu nombreux, qui respectent le droit de propriété pour un étranger.

Le foncier à Madagascar est recommandé à ceux qui, ayant eu beaucoup d emmerdes dans leur vie, arrivent a un âge où ils n'en ont plus vraiment, et souhaitent  démarrer une nouvelle vie nettement plus emmerdante que la précédente.

poscaille27 a écrit:

l'argent, surtout à partir d'une certaine quantité, ne s investit que dans les pays, peu nombreux, qui respectent le droit de propriété...et quand on est étranger uniquement dans les pays, vraiment très peu nombreux, qui respectent le droit de propriété pour un étranger.

Le foncier à Madagascar est recommandé à ceux qui, ayant eu beaucoup d emmerdes dans leur vie, arrivent a un âge où ils n'en ont plus vraiment, et souhaitent  démarrer une nouvelle vie nettement plus emmerdante que la précédente.


:lol: t'est marrante poscaille

poscaille27 a écrit:

Le foncier à Madagascar est recommandé à ceux qui, ayant eu beaucoup d emmerdes dans leur vie, arrivent a un âge où ils n'en ont plus vraiment, et souhaitent  démarrer une nouvelle vie nettement plus emmerdante que la précédente.


:lol:

Ceci dit, la question venant de Philippe du Mans ne m'étonne qu'à moitié: toutes ses interrogations sont souvent étonnantes. Le parfait ingénu vazaha vaovao.
Un jour il veut vendre du palissandre sur Tana mais on lui conseille du plastique et il va y réfléchir avec son associé (lol), une autre fois de la Vanille, il voit le bien partout à Mada car les malgaches sont toujours souriants...

A mon avis il va trouver beaucoup "d'amis" quand il va arriver à Mada  :D

poscaille27 a écrit:

Le foncier à Madagascar est recommandé à ceux qui, ayant eu beaucoup d emmerdes dans leur vie, arrivent a un âge où ils n'en ont plus vraiment, et souhaitent  démarrer une nouvelle vie nettement plus emmerdante que la précédente.


Voilà une tournure bien amusante pour  résumer ce cas . Merci j'ai bien ri . Et bonne journée .

babakool a écrit:

Ceci dit, la question venant de Philippe du Mans ne m'étonne qu'à moitié: toutes ses interrogations sont souvent étonnantes. Le parfait ingénu vazaha vaovao.
Un jour il veut vendre du palissandre sur Tana mais on lui conseille du plastique et il va y réfléchir avec son associé (lol), une autre fois de la Vanille, il voit le bien partout à Mada car les malgaches sont toujours souriants...

A mon avis il va trouver beaucoup "d'amis" quand il va arriver à Mada  :D


J'y suis déjà à Mada pauvre cloche

Philippe du Mans a écrit:
babakool a écrit:

Ceci dit, la question venant de Philippe du Mans ne m'étonne qu'à moitié: toutes ses interrogations sont souvent étonnantes. Le parfait ingénu vazaha vaovao.
Un jour il veut vendre du palissandre sur Tana mais on lui conseille du plastique et il va y réfléchir avec son associé (lol), une autre fois de la Vanille, il voit le bien partout à Mada car les malgaches sont toujours souriants...

A mon avis il va trouver beaucoup "d'amis" quand il va arriver à Mada  :D


J'y suis déjà à Mada pauvre cloche


lol cool alors. Bonne chance

babakool a écrit:

Ceci dit, la question venant de Philippe du Mans ne m'étonne qu'à moitié: toutes ses interrogations sont souvent étonnantes. Le parfait ingénu vazaha vaovao.
Un jour il veut vendre du palissandre sur Tana mais on lui conseille du plastique et il va y réfléchir avec son associé (lol), une autre fois de la Vanille, il voit le bien partout à Mada car les malgaches sont toujours souriants...

A mon avis il va trouver beaucoup "d'amis" quand il va arriver à Mada  :D


Le palissandre, la vanille !!!!!

Il y en a qui aiment manifestement vivre dangereusement.

On sait comment cela finit, généralement.:huh:

Philippe du Mans a écrit:
babakool a écrit:

Ceci dit, la question venant de Philippe du Mans ne m'étonne qu'à moitié: toutes ses interrogations sont souvent étonnantes. Le parfait ingénu vazaha vaovao.
Un jour il veut vendre du palissandre sur Tana mais on lui conseille du plastique et il va y réfléchir avec son associé (lol), une autre fois de la Vanille, il voit le bien partout à Mada car les malgaches sont toujours souriants...

A mon avis il va trouver beaucoup "d'amis" quand il va arriver à Mada  :D


J'y suis déjà à Mada pauvre cloche


Du calme voyons ! Ce que tente de vous expliquer Babacool avec ses mots, et meme si je suis plutôt un nouveau sur le forum, c'est que des gugusses comme vous il a dû en croiser beaucoup sur ce site voir sur le terrain, qui pensent arriver à Mada en voulant être plus royal que le roi . Mada n'est ni une sinécure ni un eldorado pour un primo arrivant ( voir pour un vieux d'la vieille ), et je rajouterai, encore plus en ce moment !!!   . Moi non plus je ne compte plus le nombre de mecs ou de couples, repartit une main devant une main derrière en ayant cramés toutes leurs économies voir tout un héritage et même parfois avec de bonnes idées... Il vaut mieux prendre un conseil un peu vif qu'une bonne tarte dans la gueule ( c'est du figuré là ) , voir pire ( là un peu moins ) ... vous me suivez ? Le palissandre, la vanille ... vous rêvez l'ami ! Si d'aventure vous persistez dans votre " filon" faudra pas venir ouincher quand vous aurez ‘' enfin ‘' ouvert les yeux ...

Il manque el secteur "pierres précieuses" et il aura fait le tour de qu'il y a de plus dangereux comme activité à Madagascar !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Il manque el secteur "pierres précieuses" et il aura fait le tour de qu'il y a de plus dangereux comme activité à Madagascar !!!


Avec une bonne kalachnikov, des gros bras sans foi ni loi, une mentalité de cowboy on peut y arriver. Mais ça ne me semble pas être le cas de Philippe du Mans qui me paraît un type gentil... trop sans doute  :)

phiphi faut s'orienter sur le bois rose  :D
là rien à craindre  :lol:
prenez garde mon phiphi,vous êtes en terre hostile,très hostile!  ;)

Philippe avec une  questions bêtes vous vous attendiez avoir quoi comme réponses acheteriez
vous un terrain sans papiers en France vous êtes naïf
pour croire qu'on peut acheter un terrain sans papiers à moins que vous vouliez vous faire plumer 😁😁😁

Thierry rob a écrit:

Philippe avec une  questions bêtes vous vous attendiez avoir quoi comme réponses acheteriez
vous un terrain sans papiers en France vous êtes naïf
pour croire qu'on peut acheter un terrain sans papiers à moins que vous vouliez vous faire plumer 😁😁😁


Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote.

Citation d'Albert Einstein.

En tout cas vous êtes loin d'avoir son QI pour poser une telle question fallait pas vous attendre à autre choses que ce genre de commentaires

Mais Philippe du Mans ce n'est pas non plus parler avec un groupe de génies, tout est relatif.  Et j'irai un peu plus loin, tous les individus de ce forum sont prévisibles dans leurs opinions et leurs réponses, vous êtes donc tous un copier-coller de votre personnalité. À moins que vous ne donniez des expériences réelles de votre relation avec Madagascar, je préférerais des informations factuelles provenant d'autres sources indépendantes. Je peux sans doute prédire chacun d'entre vous et vos réponses à partir de mes remarques. Allez-y et donnez-moi raison. bâiller en bâillant. en d'autres termes, la plupart de vos opinions sont superflues et redondant.  Je préfère entendre l'expérience de la vie réelle qui donne de la sagesse.
Je trouve que beaucoup d'entre vous aiment parler pour entendre votre propre voix ou lire vos propres mots.

Thierry rob a écrit:

En tout cas vous êtes loin d'avoir son QI pour poser une telle question fallait pas vous attendre à autre choses que ce genre de commentaires


Pourquoi vous allez pas embêter quelqu'un d'autre ? Du côté des grecs par exemple ? Non ?

C'est triste de voir toujours le même genre de personne cherchant le moindre prétexte pour déverser sa haine.

Vos remarques vous plaise ? Ça vous plaît de cherchez les emm........

C'est en partie à cause de gens comme vous que j'ai quitté la France il y a plus de dix ans.

Trop de c ....... mal luné. Et tanpis si je me fais virer du forum parce que vous arriverez bien à me faire sortir de mes gons et c'est ce qui vous excite.

Encore un t...... d........

Je me laisserai jamais marcher sur les pieds par quelqu'un de votre espèce.

Jamais !!!!!

Je suis venu sur ce forum car c'est un forum d'entraide à ce qui paraît. Alors me faire enquiquiner par quelqu'un comme vous. Quelqu'un qui à du raté des tas de choses dans sa vie pour être comme ça !


Heureusement que je suis encore jeune pour entreprendre.

Mais il y en à marre d'entendre constamment des mêmes bouches qu'à Madagascar il y a plus d'espoir, que ce pays est fichu, que les malgaches sont mauvais.

Si Madagascar est aussi naze que ça qu'est-ce que vous faites encore ici !!!!

Les malgaches ont vraiment beaucoup de patience de vous supporter. Moi j'aurais pas cette patience.

On serait effectivement plus apprécier si on voulait bien donner notre argent pour acheter des titres fonciers imaginaires.

Je vais y penser.

Philippe du Mans
Vous êtes venu sur ce forum pour avoir des avis sur vos projets... meubles en palissandre, achat de terrain sans papiers pour produire de la vanille...
Nous vous avons donné nos avis sachant que vos choix d'activités se portent sur des secteurs où l'on croit l'argent facile alors qu'ils sont extrêmement minés et peuvent se révéler dangereux...
Ensuite, libre à vous de vous engager auprès de toutes ces bonnes personnes qui vous entourent et ne visent que votre réussite sociale et en affaires...
Bien à vous

Excellent et tellement vrai

Acheter un terrain sans papier dans un pays comme Mada est certainement faisable puisque tout est faisable dans ce pays....
Alors pourquoi pas ?
Vous allez ravir celui qui va vous le vendre car une fois empoché l'argent il pourra de nouveau le vendre à un autre pigeon...
Et ainsi de suite...
Vous nous raconterez la suite pour voir ce qu'il s'est passé hein ? ;)

Philippe du Mans a écrit:

Pourtant je me pose encore quelques questions. Pourquoi une de mes amies et sa mère (la soeur d'Omer Berziki) me disent qu'il n'y a aucun problème et que je peux foncer tête baissé pour acheter ce terrain de 15 000 mètres carrés avec 4000 pieds de vanille ?

D'après la mère de mon amie madame Bernadette elle m'a bien affirmé que je pouvais acheter ce terrain les yeux fermés car celon elle comme la personne qui se dit être le propriétaire m'a écrit une lettre m'informant que le terrain est bien à lui il n'y aurait aucun problème celon elle.


Alors quand bien même les voyants sont au rouge (terrain sans papier, un vazaha ne peut être proprio de terre à Mada, avis d'experts avocats et notaire), vous vous posez encore la question parce que votre amie et sa mère proche d'un homme politique ont su vous persuader du contraire?
Je ne comprendrai jamais cette tendance du mâle et en particulier du mâle vazaha à faire confiance les yeux fermés aux personnes sur lesquelles ils se font des idées.
Au moins vous avez osé les poser vos questions, y en a ici, sûrement, qui se sont fait pigeonnés (par séri.e, une amie ou un ami) et qui, après coup, tentent de faire la morale.

Bonjour,
Je vous déconseille d'acheter ce terrain. D'autant plus qu'il s'agit d'un terrain où on cultive de la vanille.  Il a donc une grande valeur, ce serait dommage d'y perdre votre argent... Les risques sont trop grands

Philippe du Mans a écrit:

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais acheter un terrain à une heure de Sambava.

Le terrain est non loin de la commune de Bemanefaka dans la brousse pour ceux qui connaissent.

Ma question est :

Est-ce dangereux d'acheter un terrain sans aucun papier légal à Madagascar et en particulier en brousse ?

Je suis allé voir un notaire et deux avocats hier et ils m'ont dit tout les trois de ne surtout pas acheter un terrain si il n'y aucun papier (ce qui me semble plus qu'évident).

Pourtant je me pose encore quelques questions. Pourquoi une de mes amies et sa mère (la soeur d'Omer Berziki) me disent qu'il n'y a aucun problème et que je peux foncer tête baissé pour acheter ce terrain de 15 000 mètres carrés avec 4000 pieds de vanille ?

D'après la mère de mon amie madame Bernadette elle m'a bien affirmé que je pouvais acheter ce terrain les yeux fermés car celon elle comme la personne qui se dit être le propriétaire m'a écrit une lettre m'informant que le terrain est bien à lui il n'y aurait aucun problème celon elle.

De plus la personne se disant propriétaire de ce terrain à fait signer et tamponner sa lettre par le foktany d'Antakole assister soit disant par son père et son frère et deux témoins je crois.

Je n'ai pas pu me rendre à "cette petite réunion de famille" car on m'a posé un cystocath (une sonde) dans le ventre il y a un peu plus d'un an.

Je suis allé par contre "visiter" le terrain il y a un mois et c'était super. Surtout de voir toute cette vanille €€€€ !

D'après la mère de mon amie il n'y aurait aucun problème car le papier en question à été signé au foktany d'Antakole. Et si plus tard j'aurais le moindre problème avec la personne se disant être le propriétaire ou d'autre personnes le fokolona serait là pour les remettre directement à leur place m'a-t-elle affirmée.

Pour ceux qui connaissent bien les us et coutumes de ce pays pouvez-vous me renseigner ?

Encore merci à tous.

Fermé