Vivre à Fès en famille

Bonjour à tous, je m'appel michael j'ai 32 ans et suis marié avec 4 enfants, je suis de mère marocaine de Meknes donc je connais déjà un peu le Maroc.

J'ai toutefois besoin d'avis, d'informations de personnes expat vivant sur place, car l'avis des marocains n'est pas souvent judicieux car pas la même façon de voir les choses.

Je voulais savoir comment était la vie a Fès pour une famille avec des enfants, y a t'il des endroits de balade sympa et sécurisé, des parcs agréables et ce genre de chose? car pour le peu que j'ai vu de Fès et Meknes rien de bien interessant, à vrai dire je trouve qu'il y a un gros manque d'infrastructure et d'espace de détente calme et sécurisé pour les familles.

Contrairement à Tanger ou j'ai eu l'occasion d'allé il y a 2 ans de ça, beaucoup de parcs bien entretenu, une belle corniche, beaucoup de verdures, les plages etc... On sent que c'est une ville qui bouge et qui est assez bien gérée.

Merci beaucoup de votre retour et prenez soin de vous.

Bonjour,
C ' est incomparable la vie à  Tanger avec Fes/Meknès,  ces dernières sont des villes moyennes,  plutôt spirituelles. Vous avez 4 enfants,  avez  vous pensez que la mission Française,  le lycée Paul Valéry se trouve à Meknès ?

Bonsoir, je ne suis pas tout a fait d'accords avec vous, Meknes et Fes sont parmi les plus grandes villes du maroc et ce avant tanger en terme de superficie et population, cependant il y a eu ces dernières années beaucoup d'investissement et de développement à Tanger, contrairement aux 2 autres. Oui je suis au courant du lycée paul valérie, mon père à enseigné la bas il y a de nombreuses années... A vrai dire je parle de Fès comme je pourrais parler de Meknes car les 2 villes se ressemblent beaucoup pour moi.

Bonsoir, oui il y a des chose à  faire en famille à  Fes , comme aller
- au Tropicana Park  : c'est un parc où  se trouvent des animaux , des oiseaux et des jeux pour enfants ( trempoline , pedalo , auto-temponeuse)
- au jardin Jnan sbil
- au centre equestre municipal où  vous pourriez faire des promenades d' une heure autour de fes en cheval et en poney.
- au centre commercial Borj fes où  se trouve des animations pour enfants.

Issamh a écrit:

Bonsoir, oui il y a des chose à  faire en famille à  Fes , comme aller
- au Tropicana Park  : c'est un parc où  se trouvent des animaux , des oiseaux et des jeux pour enfants ( trempoline , pedalo , auto-temponeuse)
- au jardin Jnan sbil
- au centre equestre municipal où  vous pourriez faire des promenades d' une heure autour de fes en cheval et en poney.
- au centre commercial Borj fes où  se trouve des animations pour enfants.


Bonsoir issamh,
Vivez vous a Fes ?
Car je souhaite savoir si vous connaissez de bonnes écoles primaires et collège ?
Merci

Bonsoir, TANGER et FES ne sont pas comparables. Ce que vous avez vu à TANGER ne préjuge pas d'une ville assez bien gérée, mais tout simplement que c'est la seconde ville économique du Maroc.

La population qui vit à TANGER est différente de celle qui vit à Fès, ou a CASA ou à RABAT, ou à MARRAKECH.

De même pour les balades : l'une est au bord de la mer, l'autre entre le Rif et l'Atlas.

Si vous espérez trouver au Maroc la même chose qu'en France, oubliez.

J'y  sejourne souvent tout au long de l'année. Là  jy suis depuis deux mois.
Concernant les écoles et les lycées , je peux me renseigner.  Je sais que les enfants ,qui côtoient le centre équestre , y sont .

Bonjour, merci pour votre commentaire. Je ne m'attends pas a retrouver la france au maroc...je suis realiste sur ce point. Cependant je suis a la recherche d'un compromis me permettant d'être épanoui avec mes enfants. Un endroit ou je me sentirai a l'aise.  Pouvez précisez votre message concernant les différences entre tanger et fes par exemple, niveau mentalité etc...

Issamh a écrit:

J'y  sejourne souvent tout au long de l'année. Là  jy suis depuis deux mois.
Concernant les écoles et les lycées , je peux me renseigner.  Je sais que les enfants ,qui côtoient le centre équestre , y sont .


Merci pour votre réponse.
Oui ce serai sympa de vous renseigner car j envisage de m installer à Fes d ici peu en famille. Et nous voulons une école sérieuse et qui s occupe bien des enfants si vous connaissez. Merci beaucoup

Je voulais m'installer à Fes mais j'ai laissé tomber à cause des écoles, il n'y a pas des écoles Françaises à Fes il faut y aller à Meknès, et pour les balades je trouve fes et Meknès ne sont pas loin de Azrou, Ifrane, sidi hrazem, Mehdia et des belles balades à elhajeb juste il faut connaître

Caras Fati a écrit:

Je voulais m'installer à Fes mais j'ai laissé tomber à cause des écoles, il n'y a pas des écoles Françaises à Fes il faut y aller à Meknès, et pour les balades je trouve fes et Meknès ne sont pas loin de Azrou, Ifrane, sidi hrazem, Mehdia et des belles balades à elhajeb juste il faut connaître


Bonjour, et qu entendez vous par école française ? École de la mission française ou école avec apprentissage en français...?
Car nous envisageons de nous installer à Fes et justement avons pleins d interrogations quand à l instruction des enfants

C'est des écoles qui dépendent de l'éducation nationale Française, mais ils sont payante, il y à l'école jusqu'au collège à Fes, le lycée c'est à Meknès.
J'en ai posé des questions par rapport à l'école je n'ai pas eu de bon retour sur ce sujet, du coup nous sommes comme vous en pleine réflexion.... 😕

Caras Fati a écrit:

C'est des écoles qui dépendent de l'éducation nationale Française, mais ils sont payante, il y à l'école jusqu'au collège à Fes, le lycée c'est à Meknès.
J'en ai posé des questions par rapport à l'école je n'ai pas eu de bon retour sur ce sujet, du coup nous sommes comme vous en pleine réflexion.... 😕


Bonsoir, oui les écoles de la mission sont hors de prix et surtout elles ne garantissent en rien une meilleure instruction!
Pour ma part, je souhaite plutôt me renseigner sur les écoles privées marocaines qui tiennent la route ou ont bonne presse mais c est difficile de trouver des avis sur ses écoles.

Expat01000 a écrit:
Issamh a écrit:

J'y  sejourne souvent tout au long de l'année. Là  jy suis depuis deux mois.
Concernant les écoles et les lycées , je peux me renseigner.  Je sais que les enfants ,qui côtoient le centre équestre , y sont .


Merci pour votre réponse.
Oui ce serai sympa de vous renseigner car j envisage de m installer à Fes d ici peu en famille. Et nous voulons une école sérieuse et qui s occupe bien des enfants si vous connaissez. Merci beaucoup


Bonjour issamh,
Je reviens vers vous pour savoir si vous avez été récemment à Fès où si vous y êtes.
Car notre départ approche, et nous souhaiterions connaître quelques écoles à nous conseiller pour primaire/collège ?
Merci

Caras Fati a écrit:

Je voulais m'installer à Fes mais j'ai laissé tomber à cause des écoles, il n'y a pas des écoles Françaises à Fes il faut y aller à Meknès, et pour les balades je trouve fes et Meknès ne sont pas loin de Azrou, Ifrane, sidi hrazem, Mehdia et des belles balades à elhajeb juste il faut connaître


Bonjour Caras Fati,
Finalement dans quelle ville avez vous pu vous installer?
Cordialement