Chauffage de piscine en Andalousie

Bonjour à tous,

Je commence par vous souhaiter une très belle année 2021 (disons qu'il n'est pas trop tard).

Mon message s'adresse à tous les chanceux ayant une piscine en Espagne et/ou plus particulièrement Andalousie. Ayant moi-même la chance d'en posséder une, j'aurais aimé la chauffer afin de pouvoir en profiter plus de 2 mois par an. Selon quelques retours de mon entourage, c'est très belge/français de chauffer ses piscines et il existe très peu d'entreprises fiables en Espagne qui proposent des installations de chauffage pour piscine.

J'aurais aimé avoir vos retours à ce sujet si vous êtes concernés.
-Avez-vous une piscine chauffée ?
-Si oui, comment (quel système) ? Par quelle société êtes-vous passé ?
-Si non, pensez-vous que c'est utile ou seriez-vous intéressés par une entreprise sérieuse proposant ce service ?
-à quelle fréquence profitez-vous de votre piscine sur une année ?

Merci d'avance pour vos retours!
Cordialement,

Bonjour et bonnes fêtes de noël à vous également.. :)

Pour répondre à vos questions sur une piscine chauffée en Andalousie, la mienne sur la région d'Alicante, n'est pas chauffée !

Et pourtant, je suis Franco/Espagnole  ;) ...

Dans mon entourage, certains de mes voisins sont en effet des Norvégiens, Belges, Hollandais... dont certains possèdent une installation chauffante.

En revanche, tous cela va dépendre de la taille de votre piscine et le coût des différents types de chauffage (électricité, gaz...) et son entretien peut s'avérer très important ! Certains d'entres eux payent des sommes astronomiques pour l'a chauffée, (4x8) mais bon... c'est un choix ! 

Pour les Espagnols et Français (du Sud de la France) que je connais, pas de piscine chauffée. C'est tout de même à 28 degré en été ! voir parfois un peu plus ...   

Cela n'engage évidement que moi, mais je ne vois pas l'utilité de chauffée une piscine dans cette région ne serait ce que pendant l'été.

Bonjour,
Tout d'abord un Joyeux Noël à tou(te)s les participant(e)s de ce forum. Que paix, joie et bonne santé vous accompagne chaque jour.

Pour revenir à votre question, les paramètres à prendre en compte  dans l'ordre ( le mien  ;)  )  :
0. Votre budget possible.
00. Votre piscine a une bâche ?
00. Vous désirez utiliser la piscine le plus longtemps possible dans l'année.
1. La piscine est-elle correctement protégée par les vents. D'expérience, être dans une piscine à 28°C avec du vent extérieur n'est pas des plus agréable.
2. Y a-t-il des obstacles (murs, arbres, ...) occultant les rayons du soleil avant son coucher sur la piscine.
3. Si vous désirez utiliser la piscine le plus longtemps possible dans l'année, plusieurs possibilités peuvent solutionner votre questionnement en fonction du budget que que vous pouvez  y allouer :
4.  Le système de tapis-serpentin (cfr.   Cliquez ici ) relié à votre pompe à eau de piscine.  Il réagira de manière efficace lorsque votre pompe est active ET  le tapis sera en contact avec le soleil.   → mise en œuvre  peu onéreuse. Seule contrainte : il faut la surface pour l'installer (toit ou terrain).
5. Vous pouvez installer seul  ou coupler avec le point 4, un chauffage de piscine électrique qui s'enclenche automatiquement (la pièce coûte +/- 700€) lorsque le soleil ne chauffe le tapis et qu'une t° programmée par vos soins n'est plus atteinte.   Pour Plus d'infos sur cette éventualité, tapez "pompe à chaleur piscine" dans votre moteur Google. 
6. Répondez à ces questions de 0. à 5.
7. Réfléchissez à ce que vous désirez
8. Profitez de votre piscine le plus longtemps possible.
9. Régalez vous avec une bonne bouteille de Champ'  :-)