Légaliser document de marriage

Bonjour
Comment s'appelle “ Légaliser un document par les autorités locales “ en vietnamien .
On fait traduire notre acte de marriage et un notaire y a apposé son cachet et signature  pour certifier la traduction ,on nous dit qu'il ne faut rien d'autre mais l'ambassade veut qu'il soit légalisé par les autorités locales et cela  séparément.
Merci pour toute réponse.

Dans chaque arrondissement, il y a un centre de traduction / certification y compris dans le quartier de l'Ambassade / Consulat. Il y a aussi des sociétés de traduction privées. Sur le site de l'Ambassade il doit y avoir une référence à ce sujet.

Hello

La procédure de légalisation n'est qu'une reconnaissance de la signature/sceau apposée sur un document par un état, pour un usage à l'étranger.
Il faut donc soit aller au ministère des affaires étrangères à Hanoi ou au Service des Relations Extérieures de HCMC.


En bref résumé:
* Le ministère des affaires étrangères reconnaît la signature d'un officiel VN et appose la vignette de légalisation pour usage en dehors du VN + traduction si nécessaire.
* L'ambassade Belge reconnaît la vignette de légalisation ainsi que la signature du ministère des affaires étrangères ou de son délégué et y appose une vignette de légalisation pour usage dans le pays de l'Ambassade (ici la Belgique, je présume).



Tu peux aller soit à Hanoï au Ministère des Affaires étrangères 40 rue Tran Phu-Hanoi (c'est pas loin de l'ambassade)
Soit à HCMC -Service des Relations Extérieures de HCMVN 6 Alexandre de Rhodes, District 1, Ho Chi Minh Ville


PS: à chaque fois que j'ai été faire des légalisations de document aux ministères des affaires étrangères à Hanoï, ils m'ont trouvé des excuses bidons comme quoi les documents n'avaient pas une "bonne" traduction jurée en anglais ==> il faut refaire la traduction. (et soyons honnête, leur trad n'avait que des corrections totalement mineures et inutiles... Bref, ils vont te faire payer autant que possible :whistle: )
(Notre ambassade accepte les traductions EN/FR/NL/DE, et le plus simple est bien entendu en EN)

Tant que tu ne prends pas le service express 24h, ça reste raisonnable niveau prix~

Normalement, les ambassades ont une listes des traducteurs officiels agrées par leurs services: il suffit de leur demander cette liste pour éviter tout pb.

Rebonjour
On m'indique Hanoi et HCM pour faire légaliser ,mon épouse est au nord de Nha Trang ( je suis bloqué en belgique) . Apparament il n'y a rien en dehors des deux grandes villes? Alors il faudrais se déplacer jusqu'à une de ces villes .

Bonjour,

tu n'as effectivement pas vraiment le choix, seul le ministère des affaires étrangères à Hanoï et le service des relations extérieures à HMC sont compétents pour les légalisations des documents vietnamiens, ainsi que des traductions pour usage à l'étranger.
Doc officielle de notre ambassade: https://vietnam.diplomatie.belgium.be/s … 100320.pdf


Il y a encore 1-2 ans, je payais des billets d'avion aller-retour le même jour (Hue-Hanoi) chez vietjet air/vietnam airlines suffisament à l'avance lors de nos demandes de visa.
Ca revenait à du 10-20€, mais bon, ma compagne perdait une journée~


La dernière fois qu'on a du faire cette démarche, j'étais présent à Hanoï. Et il y a plein de "managers/agents douteux/rabatteurs" devant le ministère des affaires étrangères, qui s'occupent de "tout".
Ils proposaient même un service de livraison, mais en on avait pas besoin.
Bien entendu, ils te font payer ces extras, mais ça peut-être une bonne solution dans ton cas.

Et surtout, ne prends pas le service super-express 24h car tu vas le payer très très très cher pour l'avoir vécu. :lol:
Généralement, ils prennent 4-5 jours à un tarif "correct".

Bonjour Alex
Merci pour ta réponse . Moi je transmetais ce que l'administration belge a Hanoi me demandais et mon épouse ne  trouvais pas de solution a Nha Trang .
Je ne conprenais pas pourquoi personne voullais légaliser a Nha Trang alors qu'il y a plein d'administrations dans la ville.. Puiqu'on émets ces document a Nha Trang je pensais que dans la même ville il faut les légaliser.
Dans ce cas on remettras tout a plus tard quand je serais de retour au vietnam. Comme ils aurons plus de trois mois on veaencore une fois en faire des nouveau.
Tiens et le consulat a HCM est passé aparament  la trappe .

Non non, c'est toujours le ministère des affaires étrangères du pays qui doit légaliser la signature/sceau d'un officiel du pays.
Un document officiel et légal dans un pays ne l'est pas automatiquement dans un autre.
Donc il faut toujours passer par les affaires étrangères pour légaliser les documents avant de pouvoir les utiliser à l'étranger.

Les ambassades ne reconnaissent jamais que les signatures du ministère des affaires étrangères d'un pays. C'est pareil pour tous les pays. Sauf si apostille, mais c'est pas le sujet ici.

Et le jour où tu dois légaliser/apostille un document belge, tu dois passer par le SPF Affaires étrangères à Bruxelles, t'as pas d'autres solutions si tu es résident belge. :cheers: