Investir dans l'hôtellerie Cameroun

Bonjour,

J'ai pour projet d'investir dans l'hôtellerie au Cameroun plus précisément dans une zone rurale nommée ESSE.

Je viens vers vous population camerounaise afin de m'apporter plus de précision sur les démarches administratives s'il vous plaît...
Que devrais-je savoir, les formalités, le processus de création etc... si quelqu'un s'y connait dans ce domaine toutes informations serait la bienvenue.

la chambre de commerce et de l'artisanat de Douala ,seule organisme qui pourras d'aider . attention  aux escrots , et beaux parleurs . jean luc  ;)

Bonjour Monsieur , je vous remercie de votre réponse , avez-vous plus d'information à ce sujet s'il vous plaît ?

Bonsoir comment vous allez ? Les procédures administratives pour votre projet sont longues et diverses vu les étapes d'abord l'acquisition du sol , le permis de bâtir ainsi de suite'... Nous pouvons faire une consultation en ligne via ce numéro +237698992675
  Je suis juriste d'affaires membre du barreau d'affaires du Cameroun

Bonjour Théléna,

Vous vous portez bien j'espère !

Pour faire suite à votre message ci-dessus du 09 Janvier, dans lequel vous souhaitez avoir :
"démarches administratives s'il vous plaît...
Que devrais-je savoir, les formalités, le processus de création etc..." pour la création d'une entreprise de tourisme (l'hôtellerie)"

vous trouverez ci-après quelques précisions :

- il faut premièrement procéder à la création et à l'immatriculation d' une société (SARL, SA, SAS...);

- deuxièmement préparer le dossier aux fins d'obtention de l'autorisation d'ouverture d'un établissement de tourisme qui est composé de : une demande timbrée au taux en vigueur; une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité, du permis de séjour en cours de validité ou des statuts de la société ; le numéro d'inscription au registre de commerce ; une copie certifiée conforme de la carte de contribuable ; une copie certifiée conforme de l'autorisation de construire ; le dossier d'études techniques établi par un architecte agrée par l'ordre National des architectes du Cameroun, faisant ressortir les caractéristiques de l'immeubles et les aménagements effectués lorsqu'il s'agit d'un établissement de restauration ou de loirs autonome installé dans des locaux loués ; une copie certifiée conforme de l'attestation d'assurance couvrant les risques prévus par la loi relative à l'activité touristique ; une indication sur les prestations à fournir aux clients et sur le personnel à recruter ; des copies certifiées conformes des diplômes, certificats de travail ou autres documents susceptibles d'attester la qualification professionnelle du directeur de l'établissement ; une copie du rapport description des lieux dressé contradictoirement par le délégué provincial
du tourisme territorialement compétent ; une copie du titre de propriété ou du contrat de bail dûment enregistré, signé pour une durée
d'au moins cinq (5) ans par le propriétaire et le locataire, des locaux devant abriter
l'établissement de restauration ou de loisirs, ou un certificat de cession gratuite desdits locaux.

Remarque : Le dossier ci-dessus est introduit après la réalisation des travaux et la mise en place des équipements nécessaires.

Courage dans votre projet d'investissement et vos démarches.

Adrien

Bonjour monsieur
je vous remercie de votre réponse  aussi la liste des documents est très nécessaire
j'ai une question en tant que française ,je peut obtenir tous ces documents sans problème?
je vous remercie