Nouveaux membres du forum Ile Maurice, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Ile Maurice et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à l'Ile Maurice s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour Julien,

Je m'appelle Nathalie j'ai 47 ans et je suis médecin en France, ma fille vient de terminer son master en gestion restauration et hôtellerie (école Glion sur le campus à Londres) son ami est chef cuisinier en restaurant gastronomique.  Leur projet est de partir s'installer à L'ile Maurice afin de travailler, nous leur avons proposé mon mari et moi de les aider à concrétiser leur projet en le finançant. Des que ce satané COVID nous le permettra nous irons prospecter sur l'ile à la recherche d'un bien à vendre ou un fond de commerce à reprendre. Mon mari vient de se faire licencier cause toujours ce foutu COVID !!! aussi il s'apprête a venir avec eux afin de lancer l'affaire...quand à moi j'envisage de travailler 2 semaines en France puis rejoindre ma famille 2 semaines / mois. Nous en sommes à l'étude des statuts et de nombreuses questions se posent.
- Acheter le fond de commerce et louer les murs....mais si nous voulons faire des travaux et que nous investissons cela valorisera le bien qui ne nous appartiendra pas... es ce qu'on pourra rester plus de 3 ans??? le propriétaire peut il augmenter le loyer comme bon lui semble? Peut il vendre le bien à qqn d'autre?
-Acheter le fond et les murs? est on réellement propriétaire ? tout le process d'achat est il contrôlé par un avocat? (nous sommes propriétaires de terrains et villa en Grèce et c'est un avocat qui doit tout gérer nous ne pouvons rien signer directement)
-j'ai lu sur les post qu'on ne pouvait pas acheter une Guest house, es ce vrai?
-si nous achetons un hôtel sans restaurant, es ce simple d'avoir facilement les autorisations pour ajouter la possibilité de restauration?
- Si nous désirons faire un prêt afin de financer le projet, faut il s'adresser à une banque Mauricienne? Quelle garantie prend elle? une hypothèque sur le bien? 
Voila quelques réflexions mais rien de tel qu'une visite sur place afin de peaufiner et de rencontrer des professionnels pour nous aider! ...soyons encore un peu patient...

Bonjour Nathalie,

De la part de Julien et de l'équipe Expat.com, je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Je croise les doigts pour vous. ;) J'espère que vos projets se réaliseront dans un futur proche.

Puisque cette discussion est destinée à la présentation des nouveaux membres, je vous invite entretemps à poser vos questions en lançant une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice.

Nos membre vous renseigneront avec plaisir. :)

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonsoir Diksha,

Merci beaucoup, j'apprends beaucoup sur votre site...

Merci

Nathalie

Bonjour Nathalie,

Nouvelle sur le site, je vous envoie des liens susceptibles de vous aider. Mais sachez que cette foutue pandémie n'arrange rien à notre secteur touristique.

Toutefois, que vos projets se réalisent...

Essayer ces mots clés sur google et peut-être que vous trouverez votre bonheur : comment s'installer a l'ile maurice

Soyez la bienvenue sur Expat.com Morgane ! C'est bientôt la fin de votre quatorzaine :)

Bonjour !

suis Pamela de l'Ile Maurice et je suis ravie de faire partie de ce groupe.
J'ai 44 ans, je vis à Grand Baie, J'ai 3 enfants de 24, 21 et de 8ans, un petit fils de 3 ans.  Suis agent immobilier free-lance et en ce temp de covid, ça va très mal.  Je sais que tout cela va prendre du temps à revenir peut-être pas comme avant mais on est optimiste.

Encore une fois merci de votre accueil.

Bonjour Pamela,

Bienvenue parmi nous. :)

Merci pour votre présentation.

Vous avez bien raison de garder le moral. J'espère que les affaires iront mieux cette année-ci :idontagree:

A bientôt,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour Morgan!
Wow! Quel beau projet.
Je me demandais quel est ton statut actuellement sur l'ile ? as tu un premium visa pour un an ?
As tu des astuces concernant la demande de visa pour m'aider! Délais, informations et liens utiles.
Merci et à bientôt!
Julie

Bonjour à tous,

J'ai obtenu il y a quelques mois un Occupation Permit en tant que Self-Employed.
Morgane a bien résumé la procédure de demande et les grandes étapes à suivre.

A noter que l'on peut aussi effectuer la demande en se trouvant déjà à Maurice, à condition d'entrer sur le territoire initialement en visa de type business, et pas touriste.

Bonne journée et bien à vous,
Christophe

Bonjour Morgane
Bonjour Christophe
Les critères pour cette demande sont d avoir des fonds et un billet d avion acheté
Pouvons-nous acheter le billet après la pre approbation? Quel montant d épargne est raisonnable?
Je planifie séjour de 3 à 6 mois, quel visa serait le plus facile?
Merci

Bonjour,

Avec plaisir.

Je ne pense pas qu'un type de visa soit "plus facile" qu'un autre, cela dépend de votre projet, profil et de vos objectifs.
Toutes les conditions requises sont bien expliquées dans le guide disponible sur ce site et auprès des services compétents ici à Maurice (notamment l'EDB).

Par exemple, il vous faudra probablement établir un Business Plan préalable, ce qui suppose de bien cadrer son activité, son marché, les divers facteurs à intégrer, les aspects financiers, etc.

Pour le billet d'avion aller-retour, je pense possible de ne l'acquérir qu'une fois l'approbation de principe obtenue, mais cela reste à confirmer.

Bien à vous,
Christophe

Chris15150 a écrit:

Bonjour,

Pour le billet d'avion aller-retour, je pense possible de ne l'acquérir qu'une fois l'approbation de principe obtenue, mais cela reste à confirmer.


Le billet retour est obligatoire pour débarquer à Maurice.

Merci de la précision, mais je n'ai pas dit le contraire  :)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes un couple franco mauricien, marié depuis bientôt dix ans, avec trois enfants qui habitons l'île de la Réunion. Nous souhaiterions venir nous installé à L'île Maurice, pour être auprès de la famille de mon épouse.
Nous recherchons tous les deux un travail dans le tourisme pour mon épouse (agent d'escale), et moi dans la sûreté aéroportuaire, ou dans la sécurité.

bonjour jullien et bonjour a tous,
je suis un jeune camerounais âgé de 29 ans qui n'inspire q'une seule chose; à m'installer, faire carrière et vivre sur l'île  Maurice.
depuis ans déjà, j'ai par tout mes moyens essayer d'obtenir un emploie ,un contrat ou un job qui me permettrais de m'y rendre et m'installer. j'ai un BAC en électrotechnique et un certificat de qualification professionnel en maintenance des systèmes automatisés de production; d'un permis de conduire et d'un passeport. actuellement je suis employé dans un Hotel de la ville de Douala- Cameroun en tant que technicien en électrotechnique et informatique au service maintenance.
j'ai comme atouts, la possibilité de m'adapter plus facilement, le travail en équipe et la connaissance en informatique bureautique et internet. car j'ai toute fois été responsable technique et de projet dans une société de prestation de service au port autonome de Douala.
je me tien  a votre entière disposition pour une quelconque et parfaite collaboration en fin que je puise vous présenter mon CV et plus de détails.

cordialement,

Bonjour à tous
Moi c'est Cynthia mauricienne je vivais en France depuis 24 ans et me voilà installée avec ma fille de 15 ans depuis maintenant 5 mois.

Bonjour Jérôme97410, junior etouke et Tine99,

Soyez les bienvenus parmi nous :)

Puisque vous venez de nous rejoindre, je vous conseille de consulter le guide de l'expatrié à l'Ile Maurice dans lequel sont abordés plusieurs thèmes tels que l'emploi, le logement, la santé, parmi d'autres. Ces informations essentielles vous seront certainement utiles.

Bonne chance,

Diksha

Bonjour Morgane
J aimerais avoir vos impressions: comment avez-vous trouvé les conditions de quarantaine à votre hôtel? Est ce des tests COVID-19 avec la baguette ds les narines ou test urine ? Bref, êtes vous bien traitée ou vous sentez vous prisonnière? Merci
Julie du Canada

Nelly77 a écrit:

Je n'ai pas l'intention de me louer de voiture donc est-ce réaliste de penser qu'avec le transport en commun je pourrai bien m'organiser ou si la location d'une voiture est inévitable ? Ou encore faire mes courses en taxi ? Le coût associé aux déplacements en taxi sont-ils élevés ? Envisageable ?


Les trajets en taxi sont bons marché, vous pouvez envisager de faire vos courses en taxi, c'est habituel ici, il y a des places de taxis dans la plupart des centres commerciaux. Le réseau d'autobus est très développé et peu cher, mais relativement lent, à cause des embouteillages.

Nelly77 a écrit:

J'aimerais aussi profiter de mon séjour là-bas pour apprendre l'anglais. Est-ce que vous avez des contacts à me suggérer pour des cours privés en anglais ou encore une institution qui est reconnue pour la qualité de ces cours ?  J'aimerais avoir des références afin de m'informer des coûts associés à ces cours et savoir s'il est réaliste de penser que je pourrai pratiquer mon anglais sur l'ile ?


Ce n'est pas une bonne idée, l'île n'est anglophone que sur papier, en réalité les langues usuelles sont le créole et le français . Les trois plus grands journaux de l'île sont en français, avec quelques articles en anglais.
Pourquoi n'apprenez vous pas l'anglais au Canada ???

Nelly77 a écrit:

À l'arrivée, il y a la quanrantaine à faire qui est toujours requise jusqu'au 31 mars 2021. Est-ce que vous croyez que cette mesure y est pour rester encore longtemps ou il y a des chances qu'après cette date elle puisse tomber ?


Très probablement encore longtemps, du moins tant que qu'une partie importante de la population n'est pas vaccinée,

Nelly77 a écrit:

J'aimerais venir m'installer pour une période de 3-4 mois environ. Mon travail se fera à distance donc aucunement besoin de travailler là-bas puisque mes revenus continueront à provenir du Canada. Donc est-ce que la demande d'un Visa est tout de même nécessaire ?


un visa touristique de trois mois n'autorise pas à travailler. Il y a un visa premium pour cela:
EDB

Nelly77 a écrit:

Parce que je vie au Québec et ici tout est français. Le reste du Canada est anglophone oui mais au Québec aucune école anglaise à moins d'y avoir des privilèges (bref c'est compliqué !!)


Ici il y a les cours du British Council mais c'est payant

Salut je m'appelle Dimitri je suis originaire de l'ile de la Réunion. Cela fait 10 ans que je suis à Maurice, je savais pas encore que ce forum existait, j'espère pouvoir échanger avec d'autres expatriés d'ici et d'ailleurs. :)

Bonjour,

Je me permet de me joindre à la conversation,
Je suis auto entrepreneur dans le e-commerce, comment puis-je faire pour aller en ce moment à l'île Maurice en tant que touriste et faire la demande d'occupation permit sur place (en tant que self employed) ?

N'ayant jamais été auparavant à l'île Maurice, il me semble nécessaire de découvrir cette île avant de me décider a faire une demande de permis.

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour

Si vous désirez decouvrir l'île Maurice en ce moment en tant que touriste. Il vous faut respecter la quatorzaine, une fois que l'état Mauricien aura réouvert ses frontières (aucun vol accepté jusqu'au 15 mars).

un touriste n'a le droit de séjourner au-delà de 6 mois par an. Le gouvernement mauricien ne lui accorde d'ailleurs qu'un visa de 3 mois, renouvelable seulement deux fois par an.

😉

Bonjour à tous !

Après avoir été deux fois à Maurice en vacances il y a plusieurs années, je me demandais s'il était possible d'envisager un changement de vie radical et de s'y installer. Je suis au tout début de ma recherche d'informations et du coup je compte sur votre aide à tous ;)
La première question de base serait de savoir combien il faut compter par personne pour vivre à Maurice pour couvrir les frais essentiels (nourriture, logement, factures de base, etc...).
Ce sera la 1ère mais pas la dernière alors je compte sur votre patience 🤣

A bientôt !

Emma

bienvenue sur le forum !

vous avez peut être pas choisi le meilleur moment pour envisager une expatriation à l Ile Maurice !

Première chose à faire c'est de lire le guide très bien fait

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ile-maurice/

Pour le coût de la vie vous aurez toutes les informations dans le forum dans la rubrique "coût de la vie "

tout ce que l'on peut rajouter  c'est que dernièrement  les loyers sont plutôt à la baisse et les produits importés à la hausse

https://www.expat.com/forum/4040-22-cou … urice.html

Bonne lecture !

Merci pour votre mise en garde mais pas d'inquiétude, je suis tout juste au début du projet et je ne sais même pas encore s'il sera réalisable donc je ne vais pas déménager demain  😁 Merci pour les liens, je vais en prendre connaissance.
Bonne journée !

Le site date de 2018,donc les chiffres ,ainsi que les conditions ont enormement change..........il y a des changements tous les 2 ou 3 mois ...................

bonsoir
Je suis Priscillah merci de m'avoir acceuilli dans le groupe je suis mauricienne celibataire et je Serais ravie d'accompagner les personnes ages a leur domicile.

merci de votre acceuil.
priscillah

Bonjour tout le monde ! :)
Etant auto entrepreneur en France avec ma mère, également auto entrepreneuse et avec un chiffre d'affaire dépassant les 30 000 euro chacun, nous avons pour projet de venir nous installer à l'ile Maurice. Pour cela, nous avons pu constater qu'il nous faudrait un VISA chacun, mais ne somme pas sûr duquel choisir.
Les VISA que nous avons retenu sont les suivant :
-L'Occupation Permit
-Le Premium Visa
Pourriez vous nous éclairés sur ces deux cas en particulier car nous avons du mal à faire la différence et nous rendre compte des avantages/inconvénients de chacun.
Au plaisir de vous lire.
Thibaut

Thibaut F a écrit:

Bonjour tout le monde ! :)
Etant auto entrepreneur en France avec ma mère, également auto entrepreneuse et avec un chiffre d'affaire dépassant les 30 000 euro chacun, nous avons pour projet de venir nous installer à l'ile Maurice. Pour cela, nous avons pu constater qu'il nous faudrait un VISA chacun, mais ne somme pas sûr duquel choisir.
Les VISA que nous avons retenu sont les suivant :
-L'Occupation Permit
-Le Premium Visa
Pourriez vous nous éclairés sur ces deux cas en particulier car nous avons du mal à faire la différence et nous rendre compte des avantages/inconvénients de chacun.
Au plaisir de vous lire.
Thibaut


Bonjour Thibault
Concernant ces deux visas leur cible et leur objectif sont complètement différent.
Pour le "Premium Visa" vous avez des discussions très récentes sur ce forum, qui expliquent:
- comment l'obtenir, la durée du séjour ( assez court 12 mois max je pense, à verifier) et ce que l'on peut faire sur Maurice, ainsi que les conditions à remplir.
Ce permis peut s'obstiner en 48h.
Pour L'Occupation Permit, la encore de nombreuses discutions expliquent le champs, les conditions ect.
Le guide des expatriés donnent les infos sur ce permis.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il s'agit d'un permis de longue durée plusieurs années  avec des conditions de revenus et disponibles lors de l'obtention. Ce permis s'obtient après instruction d'un dossier qui peut prendre plusieurs semaines.
Bonne lecture
Georgio

Très bien merci beaucoup d'avoir pris du temps pour moi je vais allé regarder ça :)
Thibaut

Bonjour à toutes et tous,

ma femme et moi habitons Nice, et nous envisageons de venir nous installer définitivement sur votre belle ile d'ici la fin de l'année.

si vous avez des conseils, nous sommes preneurs ...

merci.

Bonjour à toutes et à tous,

je suis arrivé fin décembre dans le cadre de ma reconversion professionnelle, en  effet je quitte onze ans d'armée dans la Marine en France. Je suis en stage jusque fin mai dans une agence d'architecture à Floréal, mais impossible de savoir si ce stage va permettre une embauche. Alors mon projet étant de rester ici avec ma conjointe Franco Mauricienne et notre bébé, je cherche désespérément un travail. Le COVID n'arrange rien. SI quelqu'un entend parler de job dans n'importe quel domaine je suis preneur.... merci à tous, ce groupe est super enrichissent.

Je réponds à NATHALIE.

Chère Nathalie, bonsoir,

je suis passé par votre emessage. Je suis à Maurice depuis 1 an et demi.

J'habite à Cureppe. Maurice

J'ai vécu  en France plus de 30 ans. Je suisrentré pour m'occuper de ma mère malade.

Je suis en retraitedepuis 1 an.

J'ai travaillé dans l'hôtellerie à Maurice et fini ma carrièredans ce même secteur à PARIS.

J'ai un terrain de 410 M² dans le Nord de l'Île à Pereybere, 1 km de la plage.

La situation à Maurice est catastrophque comme dans le monde entier compte tenu le tourisme..

C'est une excellent idée de venir s'installer à Maurice avec un objectif .

Avant de s'engager je prèfère que vous ayez sur l'île une personne fiable sur qui vous pouvez compter.

Soyez patient, attendez que les frontières soient réouvertes. Ne vous pressez surtout pas.

Avez-vous déjà visité l'île ?

Je vous laisse mes coordonnées
***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Julien, bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 5 qui avons le projet de nous installer un an à l'Ile Maurice dans le cadre du visa proposé pour les Digital Nomad.
Nous venons de passer 10 ans en France métropolitaine après avoir vécu 3 ans en Inde et 18 mois aux USA.
Toute la famille a maintenant très envie de partir de nouveau découvrir le monde :)

Nous connaissons un peu l'Ile Maurice pour y avoir passé des vacances il y a bien longtemps ;) ! Nous en gardons un très bon souvenir.
Nos trois enfants seront scolarisés, la plus jeune en Maternelles, le deuxième en CM2 et le plus grand en 4ème (nous avons déjà les infos sur les différents établissements scolaires).

Notre souhait est de nous intégrer au mieux, de découvrir la culture mauricienne, d'enrichir nos connaissances culinaires et de partager notre joie et bonne humeur :)

Très belle journée,

Aude

Chère AUDE bonsoir,
Pensez-vous avoir besoin d'aides  sur l'île Maurice ?
Mon tel : ***

Etes-vous toujours sur l'île ?

Chaleureusement,

JAY

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Fermé