Recommendation pour vivre au Portugal - pour jeune famille

Alors bonjour tout le monde! Je voudrais savoir ce que les français ou franco-anglais recommandent comme location pour déménager au portugal. J'habite au UK à Brighton depuis 25 ans et maintenant avec mon partenaire (il est anglais) et nos enfants (6 ans + bebe de 5 mois) voulons changer d'air et aller au portugal :)

Je voudrais connaître l'avis des gens sur quels sont les bons endroits, je suis sûre qu'il y en a énormément, ma seule inquiétude c'est d'avoir accès à un apprentissage du français pour mon enfant de 6 ans - qui comprend tout avec moi mais l'anglais domine à la maison pour le moment!

Je suis bien sûre très habituée à être proche de la mer mais pas forcément pour la bronzette et tout ça (c'est pas notre truc!).

Je vois qu'il y a 3 écoles françaises dans tout le pays, mais il y a aussi peut être des alternatives comme des leçons de français extra scolaire, ou alors des clubs pour enfants francophones pour activité, former des amitiés etc et donc pratiquer un peu?

Aussi j'ai vu qu'il y a des écoles internationales mais ils font tout en anglais alors maybe not a good idea - a moins qu'il y ait des options pour le français - pas encore explorer ces écoles vraiment.

Voilà, donc on a vraiment envie du portugal mais je voudrais un moyen d'exposer mes enfant quand même un peu plus qu'ici à la langue française puisque j'imagine ca doit etre plus réalisable qu'au UK, et même si on ne peut pas habiter pres de / ou les inscrire dans une des écoles françaises.

Merci de vos avis et recommandations!

Bonjour,

Pour les écoles françaises au Portugal, à part Lisbonne et Porto je ne suis pas certain qu'il y en aura dans d'autres villes, mais vu l'âge de vos enfants, pourquoi ne pas les inscrire dans les écoles portugaises ?

Vous serez surprise de voir à quelle vitesses les enfants apprennent les langues et je ne suis pas certain, que si votre objectif est de venir vivre au Portugal, l'idée d'écarter vos enfants d'une intégration dans le pays où ils vont grandir, sera une bonne idée.

Quant aux bons endroits, au Portugal, le climat et la qualité de vie aidant, il y en a pour tous les goûts, et vous êtes la seule personne qui peut vous aider à choisir celui que vous aimez le mieux.

Venez avec votre famille passer quelques mois au Portugal, du Nord au Sud et de préférence en hiver, car en été tout est magnifique mais c'est en hiver qu'il y a des régions plus magnifiques que d'autres.

Bonjour,

Effectivement, comme l'indique Verflor, vu l'âge de vos enfants, l'école publique portugaise serait à mon sens plus intéressant.
En effet, ils s'adaptent très vite à leur nouvel environnement, et en 3 ou 4 mois, le grand saura déjà bien se débrouiller avec la langue portugaise, vous serez surprise !
Pour ma part, mes enfants sont arrivés ici à l'âge de 5 et 8 ans, et ne parlaient pas le portugais, et maintenant aucun souci.

Bonjour
Oubliez l'ecole privée ,le niveau de français est aléatoire.
École publique  en portugais
Puis le secondaire avec francais langue étrangère
Vous pouvez aussi prendre des cours par correspondance avec le cned que pour le francais langue maternelle, mais ca demande du travail aussi aux parents ,genre motiver, respecter  les délais, féliciter  ,etc
Cordialement

Bonjour,
Vu l'âge de vos enfants je partage l'avis de mes collègues pour l'option de l'école publique.
Certaines écoles publiques ne dispensent pas de français comme langue étrangère mais cela reste rare.
En fait entre la 5 ème et la 3 ème votre fils aura à choisir entre le français/espagnol/allemand/mandarin et si voulant poursuivre pour dans les années à venir.

Bien à vous,
Afonso albuquerque

Bonjour,
Mon avis qui n'engage que moi. L'intégration avec les petits copains de vos enfants se fera plus facilement s'ils vont dans une école portugaise. Vos enfants pourraient même vous aider en connaissant la la langue portugaise. Les enfants sont pleins de ressources. D'autre part, les vacances scolaires dans les écoles françaises sont calquée à celles de la France et donc en décalage avec les petits portugais. Vos enfants risqueraient de se sentir seuls et de ne pas se faire d'amis locaux. Ça serait dommage pour une intégration !
Pour acquérir de l'assurance et de l'indépendance en grandissant quoi de mieux que de comprendre le monde qui nous entoure !
Nous sommes arrivés, il y a 1 an1/2 avec mon fils qui à l'époque avait déjà 10 ans et ne parlait pas 1 mot de portugais. Moi non plus d'ailleurs, et mon mari ne nous a rejoint que 11 mois plus tard (alors que lui parle portugais). Ce fût très compliqué pour mon fils car en France il aurait été en Cm2, mais ici le CM2 correspond à la 1ère année de collège. 4 mois affreux  ! Mais je l'ai vu prendre de l'assurance et être fier de lui. Je suis admirative de la capacité des enfants à absorber et à s'adapter. On a choisi cette année de payer des cours de soutien scolaire en dehors de l'école car pour nous c'est compliqué de suivre. Il a de bon résultat à l école et quand il est à la maison, c'est la détente, pas de stress. Voilà pour mon retour d'expérience.
J 'espère que cela vous sera utile.
A bientôt
Bretisa

Merci à tous pour vos réponses sur la scolarité. Je pense que j'ai pas été très clair par contre - je ne suggère surtout pas bloquer l'intégration des enfants ou de la famille en les privant de portugais - langue ou culture. Sinon pourquoi irait on au Portugal :)
Au contraire. Je suis moi même trilingue et grandit a paris avec mère Française et père Peruvien, je sais bien a quel point c'est facile d'apprendre d'autres langues jeune, surtout quand on est déjà bilingue. Mais seulement si on y est exposé, et c'est bien là où je voudrais trouver un moyen d'exposer mon fils au français tout en vivant bien intégré au Portugal ! Comme l'anglais est notre première (et quasi seule) langue à la maison - on finirait par y parler Portugais aussi mais toujours pas français... Je me disais qu'au Portugal il y a sûrement plus de cours de français voire même extra scolaire pour les petits que l'on en trouve dans le sud de l'Angleterre. Mais finalement peut être que c'est pas vraiment quelque chose qui existe? Je vois que les expériences dans les réponses jusqu' ici sont issues de familles ou le français est où était la langue de toute la famille -  alors peut être que ce n'est pas quelque chose de très recherché ou peut être qu'il n'y a pas de demande pour ça au Portugal ?
Je ne sais pas, en tout cas pour la scolarité c'est clair on planifiera école portugaise déjà :)
Merci a tous

Bonjour
A part deux lycées français l'enseignement du français  se fait en langue étrangère au lycée ,au Portugal, sauf erreur.
Cordialement

Bonjour Madame,
Le français peut-etre appris comme langue etrangère au même titre que l'espagnol, l'allemand, le mandarin etc.

La langue étrangére la plus apprise au Portugal est l'anglais qui est quasi obligatoire en tant que1 ère langue etrangère.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Afonso Albuquerque a écrit:

La langue étrangére la plus apprise au Portugal est l'anglais qui est quasi obligatoire en tant que1 ère langue etrangère.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.


Elle est loin la période où le français était la première langue étrangère...

Bonjour,
@ STEFFIFI
Peut être que dans 20 ans ce sera l'espagnol ou le mandarin?
Et puis de toute façon les langues c'est quelque chose de vivant et qui sont en continu processus de évolution...

Ainsi va le cours naturel des choses.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonsoir. Le français commence au collège en 7ème, il me semble. L' anglais en 1ère langue puis 2ème langue possible en français. Au lycée où se trouve la fille d'une amie, ils n étaient que 6 à vouloir lprendre le français en option , du coup pas assez nombreux pour faire une classe et ça ne s'est donc pas fait.
Dans le Sud du Portugal,  il y a de plus en plus d'adultes qui apprennent le français en cours du soir à la demande de leurs employeurs, car il y a une forte clientèle francophone. Alors j 'imagine qu'il sera de plus en plus facile de trouver de l'enseignement en français. 
A mon avis, vous pourriez trouver facilement des cours de français avec des organisme privés. A Cascais  il y a une école pour les petits ( à partir de 3 ans) où il y a aussi de l'enseignement en français et en portugais *la petite école française intégrée dans l'école Escolinha do Lago ou à domicile. Il y a un site internet. Avez-vous une idée où vous voulez vivre, car pour vous aidez ça serait un point de départ ! Je suis à Loulé en  Algarve, on entend parlé français partout  Des écoles internationales ici il y en a quelques unes, l enseignement est en anglais et en portugais. Il me semble que cela va de 500 € à 1000 €/mois. Si vous avez besoin de renseignement, vous pouvez m'envoyer un message.
Bonne recherche.
Bretisa

Bonjour !


Si vous voulez vivre à long terme au Portugal (ou n'importe où dans le monde, d'ailleurs), effectivement, mieux vaut faire un effort pour vous intégrer au mieux dans la société locale, et ceci passe obligatoirement par apprendre la langue du pays.

Donc aussi, même si vous fréquentez des cercles de compatriotes, essayez de voir autre chose aussi et ne vous laissez pas enfermer dans un ghetto d'expats qui ont peur de se mélanger avec leurs hôtes, ou pire, qui parfois méprisent carrément les locaux et s'installent avec une attitude coloniale détestable.


Pour vos enfants, aucun souci, ils apprendront la langue locale parfaitement, bien plus vite que vous, en immersion linguistique totale dans l'école du coin.

Ils pourront même vous aider à faire des progrès dans la langue locale, et seront bien souvent un moyen de vous faire des amis locaux notamment à travers leurs collègues de classe et leurs parents, dans diverses activités liées à l'école ou en dehors de celle-ci.


Ceci ne veut pas dire qu'ils devront oublier leur langue maternelle, au contraire. Même s'il n'y a pas de projets de retour imminent dans votre pays d'origine, il faut qu'ils puissent communiquer avec votre famille et vos amis, et même point de vue professionnel, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, donc il est absolument essentiel qu'ils gardent votre/vos langue(s) maternelle(s) aussi.

Pour ça, et surtout si vos enfants n'ont pas l'occasion de parler le français (ou n'importe quelle autre langue) à l'école ou en fréquentant d'autres francophones (ou anglophones, dans votre cas), ce sera à vous de parler votre langue avec eux, autant que possible, presque exclusivement, chacun sa langue dans votre cas de couple d'origines linguistiques différentes, et de passer des vacances ou de les envoyer voir votre famille aussi souvent que possible, histoire de leur faire comprendre, par la nécessité, combien il est important pour eux de parler votre langue.

Même si le mélange de langues leur fera faire des fautes et avoir un accent en français au début, il suffira d'une ou deux semaines de vacances par an en immersion linguistique, surtout avec d'autres enfants, pour qu'ils fassent des progrès énormes à chaque coup.

Ceci dit, si vous voulez tout de même leur faire apprendre votre langue maternelle de manière plus structurée, vous pourrez toujours recourir à des cours particuliers ou en groupe dans une école de langues locale, chez un prof particulier (avec tous les français ou francophones ou portugais ayant vécu en France qui sont partout au Portugal, ça doit forcément se trouver assez facilement), ou en ligne (notamment sur le site de TV5 Monde https://apprendre.tv5monde.com/fr), ou encore joignez-vous à d'autres francophones dans votre situation pour monter une structure associative dédiée et organiser des cours et autres activités, subventions FLAM à l'appui ( https://www.associations-flam.fr/ ).


En ce qui concerne la région pour votre implantation au Portugal, il y a de jolis coins du Nord au sud et de l'Intérieur au Littoral. Vous n'avez que l'embarras du choix :-) . Faites une liste des critères qui sont importants pour vous : ville ou campagne, grande ou petite ville, côte ou intérieur du pays, plutôt chaud ou pas forcément, près d'un aéroport ou non, un coin plutôt développé ou plutôt rural et traditionnel, "comme au bon vieux temps", etc...

Un conseil : avant de décider, prenez le temps de venir visiter le pays, de faire un grand tour en vacances, si possible hors-saison (tout est moins cher, plus calme et plus "vrai"), par exemple em camping-car ou en pension ou AL (alojamento local) chez l'habitant, mais pas trop vite, histoire de sentir l'atmosphère et la sympathie des locaux. Vous verrez, la plupart sont adorables et très accueillants, ... si vous l'êtes aussi envers eux :-)


À bientôt au Portugal !

Pour que la famille intègre différentes langues, Je vous rapporte le vécu d'une famille d'expat vivant dans un pays anglophone, le père était français, la maman d'origine espagnole:
petit dèjeuner à l'anglaise: à table toute la famille parle anglais
déjeuner: on y parle espagnol
diner : on parle français ou la langue des invités