Quelle est la meilleure ville d'Allemagne ?

Bonjour,

Dans un futur proche, je souhaite déménager pour repartir de zéro. 
Actuellement sur Berlin depuis plusieurs années,  je commence à me lasser de la ville dû à ses contraintes qu'apporte une mégalopole. 

Je me penche donc pour différentes villes.
Je pensais en premier lieu à Stuttgart, ville assez grande mais pas aussi étouffante qu'une mégalopole.
Je connais absolument pas la région mais me rapprocher de la nature avec la forêt noire à ses pieds, cela me tente beaucoup pour pouvoir m'épanouir. Le marché du travail ( en dehors du corona ), je sais pas trop ce qu'il en est vraiment.

Köln est une mégalopole, je connais assez bien la ville que je trouve attirante mais je suis sceptique sur mon épanouissement car je retrouverais de nouveau les contraintes qu'apporte les grosses villes.

München est en dernier choix parmis les grosses villes, je suis réticent dû fait de la vie chère là-bas. L'avantage est la proximité avec les montagnes.

L'idéal est de me rapprocher de la France car c'est très pratique quand je dois m'y rendre. Plus rapide et un gagne-temps comparé à Berlin.

Mais ma motivation est tout de même d'avoir ces critères : proximité avec la nature, pas de mégalopole de préférence, rapprochement de la frontière franco-allemande, meilleure qualité de vie et meilleure salaire si possible.

Pourquoi ces 3 villes en premier ? Car j'ai peut-être la possibilité d'avoir facilement un travail si mon ancienne entreprise me prend car elle est implantée dans les grosses villes en Allemagne.

Si j'ai pas cette alternative, je suis ouvert à d'autres peut-être mais pas de toute petite villes non plus. Je connais par exemple Koblenz très bien mais le marché du travail, beaucoup moins.
Karlsruhe peut m'intéresser aussi si j'ai des bonnes infos sur cette ville.

Merci de vos conseils.

Mehdi

Bonjour,
je vois que tu as déjà un bon apercu de villes en Allemagne. Si tu veux etre plus proche de la nature, je pense que Karlsruhe est la meilleure option comparée avec Stuttgart. Et ce qui me viens à la tete aussi: Freiburg (Fribourg), c'est bien joli, la nature est proche et la France aussi.
Pour le marché de travail: il faut voir celon ton metier, dont tu n'as pas parlé.
Herzliche Grüße, Marion

@ marion ton Français est super.                                                                                                                                  côté nature Karleruhe , Fribourg, sont un bon choix, ville jeune, étudiante, dynamique, avec le tram ou le train tu directement en Forêt-Noire , depuis le centre-ville . Ces deux villes sont moins chères, et proche de la France., Karlsruhe est à 2 H30 mn-3h de Paris liaison directe ICE ou TGV . Stuttgart est aussi un bon choix gros bassin d'emplois, plus d'activités artistiques, cosmopolite, mais qui garde un  Charme provincial . . les trois villes se tiennent dans un mouchoir de poche Nature fr, KA, S, travail S, Ka; Fr, sécurité Fr, KA, S, dynamisme S, KA, FR, Logement Fr, KA, S, culturel S, KA, FR, gastronomie Fr ,KA, S.   ces trois villes se tiennent dans un mouchoir de poche Fribourg = FR Stuttgart=S Karlsruhe=KA . jean luc  ;)

Merci de vos réponses.

Je travaille normalement dans le tourisme mais je suis pas contre pour viser des jobs comme Quereinstieger. 

Mon domaine était plutôt très mal payé et j'ai donc fait différents métiers principalement dans le domaine du transport et livraison. J'étais aussi chauffeur vtc.

Alors Freisburg im Breisgau est très jolie mais cela reste relativement petit comme ville. Il est essentiel que je retrouve une certaine commodité des grandes villes : shopping variés, activités,  restaurants etc.

C'est pourquoi je me penchais plus sur Stuttgart avant tout et voir Karlsruhe qui est un peu plus petite.

Merci à vous deux.

Mehdi

Fribourg est une ville moyenne de plus de 100 0 00h, mais offre tout le panel des grandes villes, elle a une université de médecine avec de nombreux, étudiants étrangers, le vélo et roi, le train va jusqu'au milieu de la forêt noir , idem pour Karlsruhe . Le seul avantage pour Stuttgart est son marché de l'emploi, plus gros, mais il y a plus de candidats pour un poste, donc cela se discute Le gros problème pour Stuttgart c'est le prix de l'immobilier, c'est inabordable pour un petit revenu, tu pourras pas vivre au centre-ville , beaucoup trop chères, c'est la 3e ville la plus chère d'Allemagne, bien avant Berlin, le podium c'est Munich, Francfort, Stuttgart, les prix s'envolent avec le projet S21, et les 100 hectares de friche dégagée au centre-ville, pour les centres d'affaires, et de commerce, donc de travail, mais il faudras loger des dizaines de milliers de gens supplémentaires  , avec des logements en banlieur . Celas dit ses trois villes sont un bon choix  ,avec des avantages et inconvients.jean luc ;)

Vivre en pleins centre ville est pas mon but. Je préfère viser un quartier excentré proche de la verdure ( forêt, parc etc). Mais je veux pas me cataloguer dans des quartiers où la majorité des étrangers y vivent.

Après c'est surtout l'emploi qui va me permettre de choisir véritablement.
Ensuite le logement sera primordial donc je ferais peut-être pas le difficile au début. Mais comme j'ai la voiture, cela sera donc pas grave de vivre assez loin. 

Mehdi

tu regarde ici  pour les logement  https://www.immowelt.de/liste/stuttgart … fD_BwE:G:shttps://www.immowelt.de/liste/freiburg- … ate%2Bdeschttps://www.immowelt.de/liste/freiburg- … ate%2Bdesc  . jean luc  ;)

PS: tu as eu des probléme à Berlin avec les quartiers  avec beaucoup d'immigrés

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour tes liens.
Alors perso, je vis dans un quartier à Berlin où c'est principalement des Allemands qui y vivent. Jamais eu de problèmes avec des étrangers jusqu'à présent.

Cependant si je suis en Allemagne,  c'est pas pour être directement avec d'autres étrangers,  mais bien pour m'intégrer avec des allemands avant tout.

Le quartier est donc important. De plus, je constate comme en France, les quartiers où c'est principalement des étrangers, sont principalement les plus mauvais en terme d'infrastructures,  logements vétustes etc.

Mehdi

mehdi23 a écrit:

Le quartier est donc important. De plus, je constate comme en France, les quartiers où c'est principalement des étrangers, sont principalement les plus mauvais en terme d'infrastructures,  logements vétustes etc.

Mehdi


celas s'explique par la pauvreté des immigrés , dans ces quartiers les logements sont pas chéres est vesustes ,surtout á Berlin , Mais ici dans le sud rare sont les quartiers qui ont pas été reconstruit aprés la guerre , le centre de Stuttgart á été détruit ,et reconstruit , Karlsruhe a été epargné est présente de jolie maison style 18eme siecles, Fribourg aussi lá le quartier vauban á été complétement rénover ,on vient du monde entier pour le voir (environnement). moi je te conseille de séjourner dans ces villes quand celas seras possible.Mais Berlin est entraint de changer avec des quartiers nouveaux ,qui s#accompagne d'un exode des pauvres vers les banlieus. jean luc  ;)

Merci pour ta réponse.

Enfin à Berlin, on voit de tout.

Mais je préfère logiquement viser un quartier moins visé ou pris par les étrangers.
Cela me donnerait une image d'exclusion alors que je vis en Allemagne depuis plus de 13 ans.
Ensuite je serais apte à m'excentrer du centre car je préfère le calme et la verdure. Si y a des apparts abordables sur des collines, c'est le rêve.
Ayant un véhicule, la mobilité sera donc pas un problème majeur.

Mehdi

mehdi23 a écrit:

Ensuite je serais apte à m'excentrer du centre car je préfère le calme et la verdure. Si y a des apparts abordables sur des collines, c'est le rêve.
Ayant un véhicule, la mobilité sera donc pas un problème majeur.


oui ,mais tout le monde pense comme toi  ,les appartements avec une belle vue ,celas se paye . beaucoup de station de tram ont un parking P+R .  jean luc  ;)