Recherchons europeens ou chinois pour construire ma villa

Je vous remercie de tous vos renseignements très utiles et très importants. Le moment venu, je vous contacterai bien volontiers. Vraiment merci.
Cordialement

merci à vous de meme. surtout ne faites confiance à PERSONNE sans garantie reel. le monde est devenu méchant, il n'y a pas que les camerounais.

crdlm

Je vous crois volontiers, le monde est devenu méchant et c'est très déstabilisant pour moi. Comment faire pour trouver quelqu'un de vraiment honnête et bon, là est là question ! Il n'y a que des requins partout et dans tous les domaines. Je n'aurais pas une grande fortune lorsque j'aurais vendu ma maison qui est aussi celle de mon mari. Mon mari reste en France et se désolidarise complètement de mes futures affaires. La vente de notre maison sera partagée entre nous deux. Donc, je veux faire de petits commerces simples mais qui me permettra de vivre gentiment au Cameroun. J'aime ce pays, j'y ai de bons amis camerounais. La famille de ma meilleure amie camerounaise en France depuis de nombreuses années. Je la protège en France, pour diverses raisons. Sa famille m'aimait déjà avant mais ils m'adorent maintenant. Ils ne savent quoi faire pour me remercier. Donc, avec l'épicerie, j'emploierai un des frères de mon amie pour tenir cette épicerie conjointement avec moi. Le salon de coiffure accolé à cette épicerie, j'emploierai une des soeurs qui connait bien les différentes coiffures africaines. Et enfin je m'occuperai aussi de louer une salle pour les mariages. Il me faut donc trouver un terrain assez grand pour faire construire ma maison simple et jolie dans le "style colonial français à varangue" avec 3 ou 4 chambres et mes 3 commerces, sur ce même terrain.
J'ai pensé acheter un terrain entre 500 et 1000m2. Qu'en pensez-vous ? J'espère que j'aurai assez d'argent. Le terrain coûte cher et je ne veux pas acheter dans un quartier bidonville, si vous voyez ce que je veux dire. Vos conseils me seront précieux.

suis désolée walidjo, je n'ai  aucunement pas l'intention de dénigrer nos compatriotes, nous ne devons pas jouer à l'autruche. Vous n'ignorez pas ce qui se passe au Cameroun. ces mêmes choses se passent en Europe. Si nous souhaitons vivre avec les étrangers, il faut tout simplement dire la vérité sur les bonnes et mauvaises situations de notre pays. Je dis bien que ce n'est pas la généralité des gens. Il faut se méfier, même étant Camerounais ce n'est pas facile et combien de fois un européen.
Alors, je me répète tout n'est correct au Cameroun, mais j'adore mon pays. Il faut qu'on change de mentalité c'est tout.

bsr, ce que ce Monsieur vous dit est réel, ne faites jamais confiance en personne. Vous devez fier à vous même les gens sont méchants dans le mode. avant de vous engager soyez d'abord sure de tout de toutes les façons, je vous écrirais par le mail. Je n'ai rien à gagner entre vos mains mais je vous redis méfiez-vous.
Le monde n'est rempli que des rapaces c'est vrai Mr. wal... a raison de vous le souligner.

ä bientôt

Je vous comprend Suzie et vous avez raison, ce n'est pas parce que vous êtes les uns et les autres camerounais qu'il faut faire l'autruche. Surement, qu'il y a beaucoup de choses à changer dans ce pays que j'aime également. Les mentalités doivent changer, évoluer et dans bien des domaines. Je parle avec les camerounais que je connais, en famille si je puis dire, les fils de 35 ans sont d'accord pour changer beaucoup de choses, ne serait-ce qu'au sujet des terres à se partager (champs de cacao) entre les enfants plutôt que d'attendre la mort du père pour le faire et l'héritier de ces terres devra faire fi des conventions et coutumes et les partager entre tous les enfants. Et ce ne sera pas simple, car il y a aussi les enfants des co-épouses
Cordialement

Merci Suzie, je sais qu'il a raison. Mais alors à qui faire confiance ? Comment vivre au milieu de tous ceux qui veulent nous manger à leur sauce ?

La profession d'artisan au Cameroun et à ma connaissance ( je peux me tromper ) n'est pas régulée et réglementée par les chambres des métiers comme en France où quand vous vous inscrivez vous devez justifier de vos qualifications.

Sur ce type de chantiers de partout où je suis allé en Afrique on voit travailler des gens de bonnes volontés mais qui n'ont pas forcément appris les règles de l'art, métiers qui semblent à la portée de tous parce que il faut un bon engagement physique, ces personnes là ne sont pas malhonnêtes, elles manquent de formations et les mal façons consécutives découlent de cet état de fait simplement.

Maçon, couvreur, carreleur, plombier, électricien, sont des métiers où il faut de l'apprentissage et de l'expérience, l'année dernière en Guinée équatoriale j'ai assuré la construction de 6 logements sur une base vie, prestataire Sénégalais, ouvriers très vaillants mais qui montaient les parpaings avec un niveau : résultat 20 cm de faux aplomb sur un mur de 2m50.
Bon il faut passer du temps avec les gens et former sur le tas avec les bons outils.

Patricia, 500m2 trop juste pour votre projet, au moins 800 si possible 1000.

Bonsoir M.clz et merci de votre réponse, je pensais effectivement à 800 et 1000m2. Le terrain va être cher. Je verrai tout ça, dès la vente de ma maison en France.
Cordialement

voice déjà votre première erreur et non des moindres: " c'est déjà de penser que je suis quelqu'un de bien". voici la route qui vous menera à coup sur à être duper.
Le tout premier conseil que je peux vous donner c'est déjà de commencer à reflechir en chef d'entreprise. Un chef d'entreprise ça ne demande pas de l'aide, mais il fait tout simplement les affaires.
Puisque j'ai promi vous aidé dans la limite de ce que je vous ai proposé, je vais le faire (ne vous inquiéter pour cela).
Mais avant je voudrais vous poser quelques questions:
- vous parlez de mari sans parler d'enfants, pourquoi?
- en dehors de votre mari, vous n'avez plus d'autres familles en france?
- en dehors des activités prevus ici au cameroun, que pensez-vous faire d'autres si jamais ces projets ne vous donnaient pas entière satisfaction?

Pour ma part d'ici la semaine prochaine je vous donnerai les prix des terrains (bas et haut prix) en m2 et ainsi que la quantité nécessaire de m2 pour realizer votre projet. la suite se gerera de mail à mail et par telephone.

Crdlm

Ma famille, et bien si j'en ai une. Mon mari avec qui je reste mariée mais qui n'aime pas l'Afrique et qui préfère rester en France, qui est plus âgé que moi et qui a besoin de ses repères familiers. Il me laisse toutes latitudes de réaliser mon rêve, vivre en Afrique. Je l'en remercie. Ma fille unique est mariée au Liban et j'ai 2 petits-enfants. J'ai une maman qui vit encore, des frères également, oncles, tantes, cousins etc....
Si je me plante en Afrique  par contre là je serais seule, je devrais faire face seule à mes déboires et banqueroute. J'espère bien que non ! J'espère que tout ira bien dans mes affaires. Je ferais tout pour que ça marche.
Je veux bien accepter que vous m'aidiez en me donnant des indications de prix des terrains et de métrage. Merci.
Cordialement

l'Afrique est une terre accueillante avec bocoup de potentiels. ce qui bloque parfois les gens ici, ce sont les moyens financiers.
dans votre cas, vous venez avec un projet. tout ce qu'il y a lieu de faire c'est de bien le penser. il y a des marges à ne pas dépassé lorsqu'on veut démarrer un business sur fonds propres. si vous respectez les marges et évaluez bien les dépenses et recettes sur un minimum de 6 mois, il n'y aura pas de problème.

C'est là où j'aurais besoin d'aide, que l'on me mette sous plans, tous mes projets, que l'on me chiffre le tout honnêtement, et je verrais si je peux réaliser ces projets financièrement,  qui me tiennent tant à coeur. Et bien sûr le terrain ! En attendant que ma maison soit construite et livrée clés en main, je devrai aussi louer une petite maison au moins pour 6 mois si ce n'est pas plus. Cela va faire des frais en plus, sans compter mon déménagement avec ma Land-Rover et les frais de dédouanement. Ce sera serré mais il faut que j'y arrive.
Cordialement

Bjr Mme,
c'est déjà bien que vous commenciez à reflechir sur la faisabilité de vottre projet. c'est la première étape qu'il faut franchir pour pouvoir avancé.
Deuxiement, l'entretien d'1 Land rover au cameroun coute bien cher en cas de panne, donc je vous conseil de la vendre et d'acheter une voiture de marque Toyota (1 rav4 par exemple)
dans vos previsions, il faut tenir compte de deux points essentiels:
-  Six mois (comme vous l'avez prevu) de location et installation
- six autres mois en charge pour payer vos éventuels employés et fonctionner normalement
(ces deux points ne concerne en rien le gros de votre projet bien évidement)

crdl

Bonjour patricia , si je puis vous aider à calculer une partie de vos frais à venir.
1  visa environ 100 euros
2  billet AR environ de 500 à 700 euros
3 carte de séjour    environ 210 000 frs cfa  soit 320 euros
4 Pour le déménagement, frais  de transport par bateau, frais de douane ( pour un 4X4 c'est chère ) allez sur le forum il y a des discussions sur ce sujet.
5 location studio ça va de 30 000 à 50 000 par mois suivant le quartier
6 Pour le terrain ça dépend de ça situation géographique( allez sur les site kerawa, ou vente de terrain au cameroun)

Et enfin tout ceci est conditionné par la concurrence , ce n'est pas ce qui manque à yaoundé, les petites boutiques, les salons de coiffure,alors courage

Merci Walidjo, tout  ceci est à prendre en considération effectivement. Je m'instruis, je m'instruis ! :unsure

Bonjour Yaounde237 merci à vous également de chiffrer les premiers frais, j'ai déjà les prix pour mon déménagement avec un container de 20 pieds.

4x4 en déménagement c'est (presque) gratuit. munissez vous de votre certificat de déménagement à retirer dans votre mairie.
et parlez en à votre transitaire.

Chic ! Jusd'orange2, c'est bien ça ! Quelque chose de positif enfin pour partir à Yaoundé ! lol ! Merci ! :idontagree:

Bonjour jus d'orange 2 , veuillez m'excuser mais vous êtes sur de ce que vous affirmé ( avec certificat de changement de résidence ) pas de frais de douane!!!!?????;Merci d'avance et bonne journée.

rien n'est jamais sur au cameroun.
c'est une possibilité qui est évoquée ça et là, pour les effets personnels normalement c'est le cas

soumis à condition (6 mois minimum de Possession - et certificat de déménagement).
il est possible que les véhicules n'entrent pas dans le champ d'application, mais il est possible que si.
de toute façon c'est auprès des transitaires qu'il faut se renseigner.

bon finalement j'ai trouvé les références légales dont je vous livre la source :

logistique conseil

En fait un véhicule personnel bénéficie d'un abattement de 40% sur la valeur imposable.

c'est quand même ça de gagné.

Merci orange 2 c'est surtout le flou complet comme beaucoup de choses au cameroun, c'est ce qui fais que la corruption est institutionnelle, rien de carré allez bonne journée.

Merci jus d'orange, 40% oui, c'est toujours ça ! Merci ! :)

bonjour patricia
jus d'orange a raison : l'abattement est de 40 % sur la valeur argus du véhicule avant calcul de la douane sous conditions du certificat de déménagement.
c'est carré contrairement à ce que prétendent yaoundé237 et wadidjo, pas de corruption et pas de supposition
mais il vous faut quelqu'un de sérieux pour faire les procédures administratives ici au cameroun  AVANT de charger votre container. une procédure bien menée vous garantit aussi la gratuité totale de la douane sur vos effets personnels.
PROCEDURES........... maitre mot dans tout au cameroun !!!!!!

Et tu connais cette personne magique pour les faire les procédures administratives au Cameroun AVANT de charger mon container ? Evidemment ça m'intéresse. Merci.

bonsoir, jus d'orange a raison, nous avons fait la même procédure mon mari et moi. On ne paie pas grand chose c'est un déménagement.

Salutaions

tout à fait Yaoundé c'est dommage non, si elle fait une bonne démarche, elle a la chance d'avoir des abattements même pour le véhicule, mais il faut qu'elle soit en possession de cette voiture au moins 6 mois.
bonne soirée

"Et tu connais cette personne magique pour les faire les procédures administratives au Cameroun AVANT de charger mon container ? Evidemment ça m'intéresse. Merci."



c'est une procédure qui sera entamée par votre transitaire au départ, qui travaille avec un transitaire partenaire au cameroun, vous aurez la possibilité d'être livrée à domicile (je vous imagine mal en train de porter un 40 ' sur le dos).
Tout ceci a un coût bien entendu vous pouvez demander des devis chez différents transitaires ici en France.

ah ça oui vous avez raison jus d'orange. Il faudra une autre démarche pour transporter le conteneur sur Yaoundé (bien entendu avec une caution à déposer au port) ceci afin d'assurer le retour du conteneur vide.
Bien à vous. et courage

suzie99 a écrit:

bonsoir, jus d'orange a raison, nous avons fait la même procédure mon mari et moi. On ne paie pas grand chose c'est un déménagement.

Salutaions


LOL !

jus d'orange2 a écrit:

"Et tu connais cette personne magique pour les faire les procédures administratives au Cameroun AVANT de charger mon container ? Evidemment ça m'intéresse. Merci."



c'est une procédure qui sera entamée par votre transitaire au départ, qui travaille avec un transitaire partenaire au cameroun, vous aurez la possibilité d'être livrée à domicile (je vous imagine mal en train de porter un 40 ' sur le dos).
Tout ceci a un coût bien entendu vous pouvez demander des devis chez différents transitaires ici en France.


Oui jusqu'a Yaoundé ça me coutera 5600 euros. Mes amis préfèrent que je paie 3200 jusqu'à Douala puis prendre un camion et me déménager le tout chez moi, qu'en pensez-vous, voiture compris dans le container bien sûr ?

Patricia Retail a écrit:
jus d'orange2 a écrit:

"Et tu connais cette personne magique pour les faire les procédures administratives au Cameroun AVANT de charger mon container ? Evidemment ça m'intéresse. Merci."



c'est une procédure qui sera entamée par votre transitaire au départ, qui travaille avec un transitaire partenaire au cameroun, vous aurez la possibilité d'être livrée à domicile (je vous imagine mal en train de porter un 40 ' sur le dos).
Tout ceci a un coût bien entendu vous pouvez demander des devis chez différents transitaires ici en France.


Oui jusqu'a Yaoundé ça me coutera 5600 euros. Mes amis préfèrent que je paie 3200 jusqu'à Douala puis prendre un camion et me déménager le tout chez moi, qu'en pensez-vous, voiture compris dans le container bien sûr ?


Bon il y aura le prix du camion à louer évidemment. Je me demande si ça ne va pas être trop fatiguant pour eux !

suzie99 a écrit:

tout à fait Yaoundé c'est dommage non, si elle fait une bonne démarche, elle a la chance d'avoir des abattements même pour le véhicule, mais il faut qu'elle soit en possession de cette voiture au moins 6 mois.
bonne soirée


Je n'ai pas encore acheter la Land-Rover d'occasion, j'attends de vendre ma maison avant. En ce moment, j'ai une Mini-Cooper neuve et je la revendrai juste avant de partir, ça paiera le déménagement et les frais de douanes.

Bonsoir Madame,

Je suis Médecin, né proche de Guerande, pour moi, une des villes moyenageuses les plus jolies. 

Le Cameroun est attirant, mais je penses qu'il ne pourra jamais remplacer les marais salans :

Si vous aimez le Cameroun, installez-vous, c'est votre choix.

bonsoir
pour avoir organisé des déménagements pour des français et des suisses qui s'installaient au cameroun ou des couples mixtes qui venaient s'installer ici, je trouve que le prix de 5600 euros pour un container de 40 pieds c'est excessif.
le bon prix pour un container en location, le temps de chargement, le transport au port du havre, le transitaire france et le frêt maritime jusqu'au port de douala devrait être au maximum de 3600 euros soit 2000 euros de moins.
renseignez vous chez balguerie, maerks, ou delmas au havre; vous serez surprise
la personne magique pour faire vos procédures douanières au port de douala et livraison du container  à yaoundé, c'est MOI
je fais çà tout le temps; je suis habituée
le prix moyen pour transporter un container de douala à Yaoundé est de 500 000 FCFA donc 800 euros
l'affaire est meilleure si vous prenez votre transporteur au cameroun mais attention, tous les transporteurs ne sont pas agréés pour entrer dans le port charger les containers
donc prudence car le transbordement d'un camion sur un autre a aussi un prix
si vous n'avez pas encore acheté votre land rover, je vous conseille de choisir une autre marque de 4X4 ou les pièces détachées coutent moins cher ici
a bientot

Bonjour Monsieur,

Le Cameroun et les marais salants de Guérande sont très différents, de par les pays d'abord, le climat, les façons de vivre, la mentalité, tout. Moi je vis à l'année à Guérande et j'ai bien conscience de la beauté de ma ville et de ma région. Mais j'ai envie de changer de vie, j'ai envie de vivre au Cameroun. Je vais partir.
Merci pour votre message.
Cordialement

François Nurit a écrit:

Bonsoir Madame,

Je suis Médecin, né proche de Guerande, pour moi, une des villes moyenageuses les plus jolies. 

Le Cameroun est attirant, mais je penses qu'il ne pourra jamais remplacer les marais salans :

Si vous aimez le Cameroun, installez-vous, c'est votre choix.


bonjour François bienvenue sur le forum, et si vous nous en disiez un peu plus sur vous ! merci

:)

Bonjour minimini 88 , je suis désolé si je vous ai froissé ce n'était pas mon intention.En 2012 j'avais envoyé à yaoundé un téléviseur écran plat d'occasion( 2 ans) valeur 200 euros.Mon épouse était sur place à yaoundé( colis à son nom) malheureusement pour moi j'avais mentionné son n° de téléphone sur l'envoi.Elle a reçu un coup de téléphone d'un douanier de douala qui lui réclamé 50 000 frs cfa, elle a refusé , en lui disant qu'elle réglerais les frais de douane à yaoundé (adresse de livraison) .Par la suite le colis est bien arrivé au centre des colis de yaoundé.Mon épouse l'a bien récupéré en réglant les frais de douane, malheureusement elle ne l'a pas ouvert pour contrôle de la TV. Arrivé à la maison, quelle surprise en ouvrant le colis , malgré la protection l'écran était cassé , et c'était pas accidentelle, c'était volontaire, vous voyez comprenez que je sois méfiant. Bonne journée à vous.

Pour résumer :

pensez à acheter votre voiture 6 mois avant votre expédition (abattement de 40%) (la date de la mutation de la carte grise à votre nom,je pense), une déclaration sur l'honneur pour vos effets personnels (toujours plus de 6 mois de propriété).
faites des devis auprès de plusieurs transitaires. à l'arrivée sachez que vous avez le droit de passer par un autre transitaire que le partenaire de l'expéditeur. et contactez minimini88 (ça peut aider une vieille routière des arcanes administratives).

gardez calme et esprit critique en toute circonstance  :/

Fermé