Caution demandée par la compagnie des eaux

Bonsoir à tous,

J'ai eu la mauvaise surprise de recevoir ce matin un courrier de la compagnie des eaux (Tavira Verde), qui me demande une caution. La raison évoquée est que je suis "Alojamento Local", je me suis déplacée à l'agence et là en plus de la caution demandée ils m'informent que dorénavant le prix du M3 sera majoré.

Avis aux propriétaires d'AL, êtes vous concernez par cette majoration et cette caution ?

Merci pour vos réponses.

Luisa Marie

Bonjour,

Oui, c'est la nouvelle mode, certaines municipalités augmentent les tarifs de l'eau pour les habitations registrées comme AL, mais pas toutes les municipalités, par exemple Faro ne l'applique pas (encore.............)

Ils partent du principe que un AL est une source de revenus, donc vace à lait à la disposition des édiles locaux.

Et comme il n'y a pas de concurrence dans ce domaine, c'est la fête... Pas la mienne en tout cas.
Luisa Marie

Boa noite,

Nous avons prévu de faire un AL  d'ici le printemps prochain...
Ce que je viens de lire me laisse, comme on dit, sur le c.. !
C'est quand même un peu gonflé cette méthode.

Bonjour,
Je rentre dans la discussion et vous remercie de préciser ce que signifie l'abréviation AL.
Je viens d'acheter un bien en Algarve pour m'y installer d'ici une quinzaine de jour et ne suis encore familiarisé avec cela.

Bonjour
En lisant le fil depuis le debut :
Al =alojamento local
Location saisonnière ou non d'une pièce  ou d'une maison ,en gros ,genre rbnb .
Declaration obligatoire .
Cordialement

Merci pour ces précisions.

MariaPoppins a écrit:

Boa noite,

Nous avons prévu de faire un AL  d'ici le printemps prochain...
Ce que je viens de lire me laisse, comme on dit, sur le c.. !
C'est quand même un peu gonflé cette méthode.


Bonjour MariePoppins

Ouvrir un AL , est ouvrir une boîte de Pandore, tous les jours on a des surprises, et rarement agréables: plus values, zones de contingence, régimes fiscaux, embrouilles  avec l'ASAE, conflits avec les plateformes de location, qui donnent toujours raison aux locataires (même quand ils ont tord.........), etc.etc.

Bonjour Verflor,
J'ai comme l'impression que ça sent le vécu... Faîtes nous profiter de votre expérience en la matière.
Les conseils sont toujours bon à prendre.
Au plaisir de vous relire.
Luisa Marie

Bonjour,
Je viens de lire certains commentaires.
Eh oui les municipalités ont leurs propre imposition et ils se basent sur un taux d'usage plus important et une contribution plus importante des résidents étrangers.

D'ou l'importance d'être au courant de ce qui se passe dans les municipalités et leur politique.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Je viens de lire certains commentaires.
Eh oui les municipalités ont leurs propre imposition et ils se basent sur un taux d'usage plus important et une contribution plus importante des résidents étrangers.

D'ou l'importance d'être au courant de ce qui se passe dans les municipalités et leur politique.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque


Bonjour Afonso Albuqueque,

Excusez-moi mais je ne pense pas qu'il y a ségrégation fiscale dans les municipalités en fonction de la nationalité ou sur les résidences secondaires. Tout le monde paye l'IMI au même taux..........
Contrairement à la Belgique (et je crois aussi en France) où il y a une taxe pour les résidences secondaires (étranger ou national) , à ma connaissance cela n'existe nulle part au Portugal

L'histoire de l'eau (pas celle de Corine Cléry........), c'est que les hôtels , sur certaines municipalités , ont un tarif "professionnel" supérieur au tarif "privé" et l'explication qui m'a été donné, ce n'est pas sur le coût du M3 d'eau mais sur le coût du traitement de l'eau usée qui apparemment est plus cher pour un hôtel que pour un privé (allez savoir pourquoi ?????????) et certaines municipalités assimilent les AL aux hôtels.

Bonjour Verflor,
Je me suis mal expliqué.
En faite quand je parle de résidents étrangers je parle de "alojamento local" et pas de "pessoas singulares".  A cela certaines municipalités ont mis en place des restrictions et à titre d''exemple pour les plus connues à Lisbonne et Porto une "zona de contenção" qui permet d'augmenter par exemple le coefficient d'imposition.
Ex; TRibutação zonas de contenção

Pour la question de la seconde habitation cela est intéressant et un cumul de patrimoine peut mener au paiement de l'AIMI:
Lien: AIMI

Concernant l'eau je ne savais pas!
Voici tout de même ce que j'ai trouvé:
Lien: Taxa saneamento

En complément cela...
Lien: "Passas do Algarve"

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

A chacun son explication, c'est le propre même de l'humain.
Une petite précision concernant le coût du M3 d'eau, celui-ci est déjà ajusté en fonction de la consommation, pollueur / payeur. Une façon de nous responsabiliser et de nous sensibiliser au respect de nos énergies en "dangers"... je suis plutôt d'accord avec ça. Seulement il est difficile de sensibiliser mes voyageurs, qui eux viennent pour se détendre, profiter et au passage faire vivre notre bel Algarve économiquement parlant.
Ce problème soulevé aussi le problème des ordures ménagères ajustées sur les M3 consommés... Il y aurait largement à redire là dessus... Aussi.
Seulement, nous savons tous que l'économie locale est bien heureuse d'avoir des aventuriers comme nous dont certains génèrent un plus touristique pour le pays, et que bien souvent en France comme au Portugal sont les maillons faibles du système, qui enrichissent les gros et appauvrissent les petits comme moi.
Par des mesures limites !!!
J'ai parfois le sentiment d'être une vache à lait...
Voilà mon sentiment.
J'aurais aimé avec des gens qui eux la même surprise que moi, y en a t'il ?
Car même ma comptable était étonnée.
Et malgré, quelques déconvenues, c'est la vie, je suis bien contente de vivre ici.
Voilà bonne journée à vous.
Luisa Marie

Bonjour Madame
@ Luisa Marie.
Je vous conseille de regarder les deux  derniers liens que j'ai mis.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Afonso Albuquerque a écrit:

D'ou l'importance d'être au courant de ce qui se passe dans les municipalités et leur politique.


Bonjour.
Ben oui, ceci est fondamental.
On n'est pas tout seul. Il y a les autres, les voisins, les amis, les administrateurs... Voire les discussions de comptoir.

En tous cas Tavira Verde avait bien été clair sur ce point.
C'est vrai que l'assainissement y est cher. Mais il n'est pas mal du tout.
L'eau y est bonne. Les canalisations, du moins dans mon quartier, bonnes et de bonne facture.
La distribution et le retraitement bien fait et écologique.
L'eau est bonne et douce.
Bon week end à tous.

Bonjour Luisa Marie,

Tu dis : "J'ai parfois le sentiment d'être une vache à lait..."

Ce qu'il faut savoir, c'est que bon nombre de municipalités ne voient pas d'un bon oeil l'alojamento local. C'est un vrai problème ...
Et donc, elles mettent en place des mesures autant dissuasives que lucratives pour freiner le mouvement ...

Et puis globalement, les flux touristiques sont générés par l'attrait du Portugal, avec ou sans les aventuriers dont tu parles ... ... Le système de l'économie de marché est ainsi fait que dès qu'un besoin est exprimé, se crée une réponse (à ce besoin) ...

D'un autre coté, je comprends que ça t'agace, ce n'est pas drôle de devoir payer ...! Mais il s'agit d'un autre débat ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

Bonjour Luisa Marie,

Tenez, voici la dernière surprise sortie de la boîte de Pandore du AL

C'est tout frais ça vient de sortir.

Le Gouvernement, pour faire plaisir au Parti Communiste et au Bloco de Esquerda, a inscrit à l'OE 2021 une nouvelle taxe pour le AL , en remplacement de la loi sur les plus values qui ne rapportait presque rien vu qu'il n'y avait pas de règle mathématique pour l'appliquer et que chacun déclarait les valeurs qu'il voulait.

Maintenant, si un jour vous décidez d'arrêter votre AL, mais que vous le gardez ou vous le mettez en location annuelle , vous devez payer 1,5% sur la VPT (Valor Patrimonial Tributària) , multiplié para les nombres d'années que vous avez exploité votre AL et payés sur les 4 années suivantes

Exemple :Si vous avez commencé votre AL en 2015 et la VPT de votre AL est de 300.000 et vous avez exploité votre AL en 2025 (pendant 10 ans), vous devez payer en 4 ans 300.000 x 1,5% x10 = 45.000 , soit 11.250 €/an en 2025 -27-28-29.

Par contre , si vous arrêtez le AL et vendez le logement, l'imposition sera de 95% sur la plus value.

Avec ce système , les calculs se font sur des chiffres concrets et connus et il n'y a plus moyen de déclarer la valeur théorique du bien

Merci pour toutes ces informations Verflor.
Et si ça c'est pas nous prendre pour des vaches à lait. Nous sommes rhabiller pour l'hiver, nous prenons tous les risques, nous travaillons sans compter nos heures et toujours dans la joie et la bonne humour.
Heureusement que le soleil brille 360 jours par an, dans ce paradis qui en finalité peu prendre un léger goût d'enfer à y regarder d'un peu plus près.
Je vais beaucoup mieux dormir c'est sûr.
Aller bonne nuit à vous.
Luisa Marie