S'installer au Québec

Bonjour à tous,
Je m'appelle Jessica, j'ai 23 ans et je vis en région parisienne. Pavé incoming, je remercie en avance ceux qui auront le courage (et l'envie) de lire l'intégralité de ce qui suit.

Ca fait des mois et des mois que ça me trotte dans la tête, mais j'ai envie de partir vivre au Canada pendant quelques temps, je ne sais pas si c'est juste histoire de visiter quelques mois ou m'y installer, la chose est que j'ai besoin de m'évader, quitter la France car je n'aime absolument la voie qu'elle suit ces dernières années (et sachant que je vis en plein milieu du 93, je deviens de plus en plus dégoûtée par ce pays).

Je suis une grosse fanatique de l'anglais (je ne sais absolument pas d'où me vient cet amour pour la langue de Shakespeare, surtout quand on sait qu'en 6e je pensais que "Tagada" signifiait "fraise" en anglais), je l'apprends en autonome depuis quelques années et dans l'idéal, ma première destination fétiche était Londres, mais de un, la vie y est très chère et de deux, avec le Brexit, ça n'arrange pas les choses. Et j'ai eu tellement d'échos sur la vie québécoise, le climat y a l'air serein et les gens ont l'air d'être très gentils, donc je me dis pourquoi pas ? J'aurai préféré une ville non-francophone, mais bon, je pense que viser le Québec pour le moment me semble être un bon compromis, malgré la distance.

Cependant voilà, je suis une fille très indécise, ce qui fait que cinq ans après avoir obtenu mon Bac L, je n'ai toujours aucun autre diplôme mais j'ai pour projet de devenir game designer (une école que je tente d'intégrer sur Paris est basée à Montréal d'ailleurs), et bref, je ne sais pas si un profil comme le mien peut correspondre (par là, entendez que j'ai de la motivation mais aucun document concret la prouvant). En comptabilisant tous les boulots que j'ai eus jusqu'à présent, j'ai bossé un peu moins d'un an et demi et j'ai réussi à mettre de l'argent de côté, cela dit.

Je commence à me renseigner sur le fameux PVT, j'ai fait le test et apparemment je suis admissible.

Néanmoins, j'aurai quelques questions: admettons que je trouve le courage de me lancer dans cette aventure (malgré mes 23 ans, je suis loin d'être autonome, je vis toujours chez mes parents), quel budget faut-il prévoir ? Sommes-nous aidés dans les démarches pour trouver un logement, un emploi, ou il s'agit juste de nous délivrer un visa temporaire ?

J'aurai vraiment besoin de conseils, histoire que j'essaie de visualiser, voir si mon projet peut être réalisé ou bien s'il faut que j'abandonne ?

Merci d'avance !

Bonjour,

En effet, le PVT est un bon point de départ pour te familiariser avec le pays. Mais par contre, on te donne juste le visa. Ensuite, à toi de te débrouiller pour trouver logement, boulot, véhicule, assurance, etc... Il faut donc un peu d'argent (donc, plusieurs milliers d'euros) pour tenir les premiers temps...

Si tu aimes l'anglais, vise plus Montreal et sa banlieue ouest jusqu'à Ottawa où y a aussi une grosse communauté anglophone (enfin, surtout la banlieue, parce que les logements sont chers à Montreal, même si tu prends une colocation).

Enfin, comme tu l'auras compris, y a que le visa qu'on te donne :D