Vitesse maximum autoutes en République Dominicaine

Bonjour,

Est ce qu'il existe un site officiel de la République Dominicaine qui indique la vitesse maximum autorisée sur les autoroutes Duarte, Las Americas, del Este, el Coral ?

Cordialement

Bonjour

Voir l'article 268 de La loi 63-17  en matiere de Droit de circulación terrestre en Rep Dom.

Les limites de vitesse maximales autorisées sur les routes et aux stations de péage seront indiquées sur les panneaux routiers correspondants. Dans les cas où il n'y a pas de signalisation des limites de vitesse, compte tenu du classement national officiel actuel pour les différents types de routes, les éléments suivants seront considérés comme des limites de vitesse maximales:


1. En zone urbaine résidentielle, trente (30) kilomètres à l'heure et soixante (60) kilomètres à l'heure sur les avenues.

2. Dans les zones rurales, soixante (60) kilomètres à l'heure.

3. Dans la zone scolaire, correspondant aux écoles, collèges, universités et autres centres éducatifs, de vingt (20) kilomètres à l'heure. De même, les zones destinées aux églises et aux cimetières sont comprises dans cette limite.

4. Dans les tunnels, les viaducs et les viaducs, il ne dépassera pas soixante (60) kilomètres à l'heure.

5. Sur les routes, autoroutes et autoroutes, il sera établi par le ministère des Travaux publics et des Communications, sans dépasser cent vingt (120) kilomètres à l'heure.

6. Aux stations de péage, dans le sens du paiement, il sera de dix (10) kilomètres à l'heure et dans le sens du non-paiement, de quarante (40) kilomètres à l'heure.

Paragraphe I.- Il est interdit aux conducteurs de véhicules scolaires de circuler à plus de cinquante (50) kilomètres à l'heure.

Au volant, nous avons la responsabilité d'assurer notre sécurité, celle des occupants du véhicule et celle des autres usagers de la route.

Soyons prudents et conscients que nos actions peuvent avoir des conséquences fatales et pas seulement comme beaucoup le pensent, personne ne me voit ou avec de l'argent je résout tout et une amende est payée par n'importe qui.

Respectons la vie, engageons-nous à respecter et à promouvoir le respect du code de la route en exigeant que votre cercle d'amis et votre famille valorisent votre vie et celle des autres

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Mais je connais déjà cet article du Code de la route, qui n'indique pas la vitesse maximum autorisée sur les autoroutes Duarte, Las Americas, del este, et El Coral.

Je connais moi-même ces vitesses maximum autorisées sur ces autoroutes, mais j'ai besoin de PROUVER, de façon incontestable,  ces vitesses maximales autorisées sur ces autoroutes, d'où ma demande de savoir s'il existe un site Internet Officiel de la République Dominicaine qui les indique.

Motif : PROUVER au tribunal qu'il ne m'était pas possible, vu l'heure à laquelle on m'a proposé un vol de rapatriement, d'être à l'aéroport de Punta Cana en temps voulus. Les données de google maps sont, manifestement, complètement déconnectées de la réalité Exemple : traversée de tout Saint Domingue par la 27 de febrero à 70 km/h !!!

Cordialement

Bonjour Mr.Raymondo

Dans ce cas,je vous envite à voir un avocat en payant une consultation juridique.pour de plus amples information veuillez me contacter au numéro 1 829 868 16 68

Bonjour,

Le point 5 donne une limite maximale de 120 km/h.

Si votre démonstration peut être faite avec cette valeur, cette donnée pourrait suffire.

Si elle ne suffit pas, relever les limites de vitesse par tronçons, la longueur des tronçons .../... , faire le calcul de la durée minimale du trajet, le tout sous forme d'éléments de preuve acceptés par le tribunal .../... semble bien difficile.

Bon courage
Tenez-nous au courant

Bonjour,

A Alexcaraaibeen :
Il s'agit d'un tribunal belge. Je suis en France. Il est clair qu'un avocat européen ne pourra pas trouver plus d'éléments que moi sur Internet.
Devant un tribunal Européen, la parole d'un avocat ne vaut pas plus que la parole d'un justiciable. Il faut des PREUVES

A AnthoineJoel : Non, c'est précisément le problème. Il faut que je prouve que la vitesse maximum autorisée sur les autoroutes Duarte, Las Americas,  et del Este est de 80 km / heure, et sur l'autoroute El Coral, de 100 km / heure.

C'est bien pourquoi, je demande s'il existe un site officiel dominicain qui indique les vitesses maximales autorisées sur ces autoroutes.

A tout hasard, j'ai envoyé un e mail à la DIGESETT en posant cette question, en espagnol bien sûr.  Mais je doute de recevoir une réponse.

Cordialement

Si vous avez besoin de faire valoir un droit il faut bien le prouver.Mais par contre en droit,toutes preuves ne sont pas bienvenues dans un tribunal ,et surtout quand il s'agit d'un fait produit dans un pays étrangers  sur le point d'être retranché dans un autre pays.Maintenant il faut respecter les normes de l'acceptation des preuves et d'autre  d'analyse en cause par exemple; les relations bilatérales entre les deux pays en matière des faits judiciaires ,et le rôle des ambassades etc...

Je vois bien votre intention de prouver que vous n'aviez même pas (ne serait-ce que) le temps matériel d'arriver à l'aéroport depuis votre lieu de séjour.

Après un tribunal, quel qu'il soit, est en mesure de comprendre qu'on n'entame pas un voyage de 8.000 km comme on prend le train de banlieue ou l'autobus, et qu'il nécessite un minimum de temps de préparation qui excède (de loin) le simple temps de trajet.

Bonne suite

Bonjour,

Bon, je vais tenter d'être suffisamment clair, ce qui vous fera gagner du temps.
Nous sommes là sur le terrain de l'application du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du conseil, lequel s'applique, non seulement à tous les vols au départ de l'Union Européenne, mais aussi aux vols au départ d'un pays tiers vers l'Union Européenne lorsque le transporteur aérien effectif est une compagnie aérienne européenne, ce qui est bien le cas.

Si vous êtes curieux, vous irez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr  J'en suis l'auteur.

Comme vous le constaterez, c'est un sujet que je maîtrise parfaitement, et donc, pour lequel je n'ai aucun besoin de conseils juridiques. En particulier, les aspects que vous soulevez ne se posent en aucune manière.

Le seul et unique problème qui se pose est que, si mon adversaire justifie d'un temps de trajet irréaliste, tiré de google maps, je dois prouver que ce temps de trajet est erroné.

D'où ma question : Existe t il un site Internet Officiel (ou copie d'une brochure ou d'un manuel officiel) qui indique les vitesses maximum autorisées sur les autoroutes Duarte, Las Americas, del Este, et El Coral ?

Cordialement

Bonjour Antoine Joel,

Merci pour votre soutien, mais j'ai, effectivement, besoin de prouver que les vitesses maximum autorisées rendaient le vol de rapatriement impossible, vu l'heure à laquelle il m'a été proposé.

Cordialement

Bonjour Gilloraymondo.
Si j'ai bien compris votre problème, je pense que compte tenu des couvres feu et heure de départ des avions, vous avez le droit de circuler hors  heure de couvre feu, si vous avez avec vous un billet d'avion qui justifie votre présence sur les routes et autoroutes de ce pays.
Si le problème est différent, excusez moi de mettre immiscé dans votre conversation.
Cordialement

gilloraymondo a écrit:

Bonjour,


D'où ma question : Existe t il un site Internet Officiel (ou copie d'une brochure ou d'un manuel officiel) qui indique les vitesses maximum autorisées sur les autoroutes Duarte, Las Americas, del Este, et El Coral ?


bonjour,
A ma connaissance Il n'y  pas un tel document à diffusion publique ,  ce qui pourrait vous aider ce sont les photos des panneaux de limitations de vitesse, vus sur les " autovias de l'Este Y Coral) qui démontrent que les vitesses autorisées sont inférieures aux limites maxi de INTRANT, comme indiqué au point 5 de l'article 268.
En addition, si vous rajouter les photos des différents péages non automatiques, avec des vitesses d'entrées et sorties réduites conformément au point 6 de l'article 268.
vous devriez avoir suffisamment d'éléments pour justifier votre retard, ou impossibilité d'arriver à temps.

Bonjour,
Merci de votre réponse
Cependant;
- je suis en France
- Mais surtout, des photos ne prouvent pas où elles ont été prises...

Toutefois, j'ai fini par trouver une interview de 2019, du directeur du M0PS qui indique la vitesse maximum autorisée de 100 km/h sur l'autoroute El Coral. C'est déja ça... Mais je n'ai toujours rien trouvé au sujet des autoroutes Duarte, Las américas, et Del Este...

Plus aussi, la c'était facile, l'estimation de google maps sur un tronçon de 30 km de l'autoroute El Coral, indiquant, avec un calcul rapide, une vitesse de 106 km/h, alors que la vitesse maximum est de 100 km/h, ce qui discrédite les estimations de google maps.

Bon, peut être que je trouverai quelque chose concernant les 3 autres autoroutes...

Cordialement

Bonjour.
si vous me donnez le parcours exact, je peux essayer de vous faire une simulation avec sygic programme de navigation routière plus précis que Google map.

gilloraymondo a écrit:

Bonjour,

-
- Mais surtout, des photos ne prouvent pas où elles ont été prises...


Avec un bon appareil récent, vous avez les coordonnées topo qui sont parties des méta-données de chaque photos numériques.
https://sospc.name/attention-aux-metado … os-photos/
Et les preuves affluent...

Bonjour et merci de votre aide,

Il s'agit du trajet Sosúa (el Batey ) à Punta Cana.
Le problème de ces systèmes de calculateurs de trajet, et de durée, est qu'ils ne tiennent pas toujours compte des conditions de circulation locales à travers le monde...

En poussant un peu plus loin mes recherches ce matin, je viens d'identifier, sur google maps,  un segment de l'autoroute del Coral (en gros peu après l'intersection de la route de Higüey), en direction de Punta Cana, juqu'à peu avant le péage : 22,3 km en 12 mn, soit 111 km / h pour une vitesse limitée à 100 km. Dès lors qu'on joint la preuve de la vitesse limitée à 100 km/h, l'opinion du Juge est faite. En outre ce type de preuve tient compte d'un élément capital : les juges, ici, sont des gens qui croulent sous le volume de travail. Là, deux coups d'oeil suffisent.

Donc, je continue de rechercher des preuves de la vitesse maximum autorisée sur les 3 autres autoroutes concernées.

merci

Les bus sont reconnus comme étant les plus rapides (voir hors limites) et ont des horaires affichés.
Devant un tribunal on ne parle jamais de vitesse maxi mais de temps de trajet raisonnable.
On ne compare pas deux pays comme le RD avec son taux d'accidents mortels de 29,3 morts par 100000 habitants à la Belgique et son taux 6,7.
La liste des pays par taux de mortalité

Le taux moyen mondial est de 17,3. On peut considérer que les pays ayant un taux supérieur on un système routier déplorable. Genre de pays ou l'on ne parle pas de distance mais de temps de trajet.

Ce matin. J'ai aussi pensé aux bus, les temps de trajet sont publié
Sosua - La Vega 2h.
La Vega - St. Domingue  2h.
St Domingue- Ap de Punta Cana 3h.n
La vitesse sur autoroute est décidée par le MOPC
https://pbs.twimg.com/media/DFQtvmTUQAUhj3-?format=jpg&name=large

Bonjour Philippe,
Il semble que l'on soit si j'ose dire dans le peloton de tête pour les morts .... comme je n'ai pas le fichier original je ne vois pas le classement, serions-nous dans les 10 "meilleurs" ??

Bonjour,

Citation : "Devant un tribunal on ne parle jamais de vitesse maxi mais de temps de trajet raisonnable."

"Jamais" n'est pas le mot à employer. En effet, si la partie adverse prétend qu'un trajet de X kilomètres se fait en X heures et X minutes, il est facile de calculer la vitesse en kilomètres / heure. Si cette vitesse est supérieure à la vitesse maximum autorisée, la preuve est apportée que le temps de trajet avancé est faux ! En conséquence, le Juge ne pourra qu'écarter les affirmations de la partie adverse.

C'est bien le motif pour lequel je continue de rechercher des preuves que la vitesse maximum autorisée sur les autoroutes Duarte, Las Americas et Del Coral est de 80 km / heures, sauf lorsque des panneaux indiquent une vitesse inférieure maximum.

Il est vrai que, devant la justice, il existe un moyen de preuve valable simple : 4 ou 5 attestations de personnes non membre de sa famille. Il est souhaitable que l'attestation réponde  à un certain modèle, mais, pour être valable, elle doit être accompagnée de la photocopie du passeport ou de la photocopie recto- verso de la carte nationale d'identité. C'est pourquoi je n'ai pas osé le demander ici

Cordialement

Bonjour Cathysuite,

En 2010, la République Dominicaine a raflé à la Thaïlande la 1ere place sur le podium des pays les plus mortels du monde sur les routes. Voir là, les statistiques de l'OMS (3ème page, 1ere ligne) : https://www.who.int/violence_injury_pre … 2.pdf?ua=1

La situation s'est améliorée depuis. Mais la République Dominicaine reste un des pays les plus mortels du monde sur les routes. Voir là les dernières statistiques de l'OMS : https://www.who.int/violence_injury_pre … s.pdf?ua=1

Cordialement

Je ne sais pas quand est prévue votre audience mais je suis disposé à témoigner sur les tronçons que je connais. Continuons en mp pour les détails. Je peux aller demain photographier un panneau de limitation sur l, 'autoroute du corail et vous fournir la geolocalisation.
Nota: J'avais déjà lu votre article sur la CE et sa réglementation.sur les retards de vols, cela m' à pris 8 mois avant de faire plier AF, mais à la fin ils ont payé.Sans se connaître, vous m'avez aidé, à moi de renvoyer l'ascenseur.

Google map se base sur les smartphones pour avoir un temps actualisé en fonction de la circulation. Il donne les ralentissements en temps presque réel.
S'il dit 106 au lieu de 100km/h c'est que les propriétaires de smartphone ne respectent pas la limitation au moment où vous consultez.
Je viens de regarder le temps entre Samana et l'aéroport de Punta Cana, il me donne 3h44. C'est la nuit.
Si demain je regarde dans la journée avec une circulation plus chargée, le temps sera plus long.
C'est pas l'autopista la plus rapide: Velocidad de diseño 80 km/h en general y 60 km/h en montaña. Velocidad de diseño 50 km/h en la región de los Haitises.

Je me répète, une vitesse max n'est pas une vitesse obligatoire.
Il n'y a pas de statistiques pour la RD mais il y en a pour la France.
En France si on veut rouler à la vitesse max de 130km/h on fera une moyenne de 120km/h.
Je prends l'exemple de la France où le réseau routier est pensé sécurité et où rouler vite est possible, pas trop de vaches, de camions ou voitures à l'agonie et de motos en sens inverse sur les autoroutes françaises. J'allais oublier les plaques d'égout manquantes.

C'est le Ministerio de Obras Públicas qui décide de la vitesse en fonction d'une norme US, chez moi c'est 80km/h, du coté des Haïtises c'est 50km/h et l'autopista Coral 120km/h. La velocidad de diñeso c'est eux. Exemple pour Navarrete-Puerto Plata.
Sur leur site il doit y avoir des billes.

Phil, tu parles de l'autoroute qui longe le parc de haitieses que notre amis ne va pas utiliser d'après ce que nous en savons des itinéraires proposés.
Pour ce que tu dis au sujet des temps de TRANSIT selon l'heure je ne peux n'être que d'accord. À notre amis de préciser la date l'heure à laquelle il a reçu son billet et l'heure limite d'embarquement à PUJ

Bonjour,

Citation : "Phil, tu parles de l'autoroute qui longe le parc de haitises que notre ami ne va pas utiliser d'après ce que nous en savons des itinéraires proposés."

Tout à fait exact.

"Pour ce que tu dis au sujet des temps de TRANSIT selon l'heure je ne peux n'être que d'accord. À notre amis de préciser la date l'heure à laquelle il a reçu son billet et l'heure limite d'embarquement à PUJ"

C'est plus compliqué que ça : Ca se passait en mars dernier. Pas de billet reçu, mais simple SMS m'invitant, la veille au soir, à me présenter à l'aéroport de Punta Cana sans même me garantir une place.
Nécessité d'être arrivé à 14 heures, alors que le gouvernement dominicain avait instauré le couvre feu et interdit les transports en commun quelques jours plus tôt. Donc, seul moyen de transport possible : le taxi qui, dans le cadre du couvre feu, devait pouvoir faire le trajet, de chez lui à mon hôtel, puis l'aller retour dans la même journée.
Ceci nécessitait, en outre, de trouver le n° de téléphone du domicile d'un chauffeur de taxi (ou plusieurs) et de téléphoner la nuit à des heures indues pour tenter d'obtenir un rendez vous aussi peu que possible après l'heure de fin du couvre feu...

Le remboursement du billet retour m'est dû, et je ne me pose aucune question à ce sujet.
Ce qui est en jeu est l'application de l'article 4.2 de la "communication de la commission" 2016/C 214/04 publiée au Journal Officiel de l'Union Européenne. Voir là : https://eur-lex.europa.eu/legal-content … mp;from=FR 
et aussi (là c'est beaucoup beaucoup moins sûr, mais qui ne risque rien n'a rien...) des dommages et intérêt pour 8 jours de stress découlant d'une négligence impardonnable consistant en une information trop tardive de TUIfly.
J'ai pu rentrer en France au moyen d'un vol de rapatriement Air France (cher...) au départ de Punta Cana, en faisant une partie du trajet la veille, et en faisant l'autre partie le lendemain matin,  en passant une nuit, entre les deux, dans un hôtel à Boca Chica que je connais bien, car c'est toujours là que je vais passer ma première nuit lorsque j'atterris à Saint Domingue.

Cordialement

Bonjour Ecu03,

Heureux d'apprendre que mon blog http://retardimportantavion.unblog.fr vous a été utile.

Le cas le plus courant est que la compagnie aérienne cède juste avant la date l'audience. Apparemment, c'est ainsi que les choses se sont déroulées aussi pour vous.

Procédure en cours de mon coté : il s'agit de la "procédure européenne de règlement des petits litiges". Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/p … la-france/  et exemple de procédure là : http://retardimportantavion.unblog.fr/g … oursement/ . Ce genre de procédure m'est possible puisque, résidant en France, mon adversaire, la compagnie TUIfly, a son siège en Belgique. Par conséquent, à priori, la procédure se déroule par correspondance.
A la fois l'aéroport (Bruxelles National) et le siège de TUIfly sont en zone linguistique flamande, à Zaventem.  Donc la procédure se déroule devant le Juge de paix de Zaventem, en flamand, langue encore plus proche du néerlandais que ne l'est le français parlé en France, du français du Québec. En fait, il n'y a que quelques menus détails de différence.

Je vous remercie infiniment de votre proposition de témoignage. Si quelques personnes supplémentaires en font autant, l'affaire est dans le sac !
Modèle d'attestation : "Je, soussigné, Monsieur (ou Madame) (prénom et nom), (profession), résidant (adresse, et pays), né le (date) à (lieu : ville et pays) déclare et certifie ce qui suit :
En République Dominicaine, (si vous n'y résidez pas, ajouter : "pays dans lequel je séjourne fréquemment")  sur le trajet Sosúa - Punta Cana, sauf panneau indiquant une vitesse maximum autorisée inférieure, la vitesse maximum autorisée sur les autoroutes Duarte, Las Americas, et Del este est de 80 kilomètres / heure. Sur l'autoroute Del Coral, 100 kilomètres / heure. Je sais que ce témoignage est destiné à être produit en justice et qu'un faux témoignage entraîne des sanctions pénales. Fait à (ville, pays) le .......
Puis traduire ce texte en néerlandais là (c'est le meilleur traducteur en ligne) :
https://www.deepl.com/fr/translator. Signer le texte traduit. Joindre une photocopie de passeport, ou recto verso de Carte Nationale d'Identité (ou cedula), et envoyer à mon e mail, tel qu'indiqué dans l'avant dernier paragraphe en gras, en bas de chacune des pages de mon blog : [email protected]

Infiniment merci à ceux qui voudront bien le faire étant bien précisé, pour les autres, que je n'en voudrai à personne.

Bien cordialement

Le temps entre le message et le décollage n'est pas qu'un temps de trajet.
Le message n'est pas reçu dans une voiture prête à partir et la voiture ne depose pas devant le guichet d'embarquement.
Personnellement de San Cristobal à Las Américas ça été de 45 minutes à 2h30. La crevaison avec une roue de secours à plat, c'est la RD ici.

Dans tout les cas il y a le réglement CE 261/2004pour savoir qui est dans les clous. De mémoire il n'y a pas de délais en heures.
Au niveau justice c'est ce réglement qui est pris en compte.

Bonjour,
Je peux faire une attestation pour l'autopista del este et Las Americas.
Merci de me communiquer l'adresse mail à laquelle l'envoyer par MP.

Bonjour Anthoine Joel,

Il est tout à fait évident qu'on ne peut attester que ce qu'on sait... et rien d'autre. Donc, en ce qui vous concerne, seulement les autoroutes Las Americas et Del Este.

Mon e mail : je l'ai donné dans mon précédent message posté dans cette discussion aujourd'hui, à 11h48 : ***
Il semble donc qu'il y ait un problème pour laisser une adresse mail ici.

Si tel est bien le cas, vous pouvez retrouver mon adresse mail en allant voir sur mon blog retardimportantavion.unblog.fr

En effet, toutes les pages de mon blog se terminent par deux paragraphes en gras. Mon adresse mail se trouve dans la dernière ligne de l'avant dernier paragraphe.

Je vous remercie infiniment d'avance.

Cordialement

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
à Phil :
citation : "C'est le Ministerio de Obras Públicas qui décide de la vitesse en fonction d'une norme US, chez moi c'est 80km/h, du coté des Haïtises c'est 50km/h et l'autopista Coral 120km/h. La velocidad de diñeso c'est eux. Exemple pour Navarrete-Puerto Plata.
Sur leur site il doit y avoir des billes."

Vous confondez "velocidad de diseño" et vitesse maximum autorisée.
La "velocidad de diseño" (traduction littérale : vitesse de dessin") est la vitesse qui serait possible, calculée par les ingénieurs, lors de la conception de l'autoroute. Ceci n'a rien à voir avec la vitesse maximum autorisée, décidée par l'administration dominicaine.
Et non, il n'y a pas de "billes" sur la vitesse maximum autorisée sur les autoroutes, sur le site des administrations dominicaines. Mais si vous en avez trouvé, je suis preneur...

Il y a effectivement, sur ce forum, un problème pour donner son e mail puisque sur mon dernier message dans cette discussion, elle a été remplacée par trois étoiles ainsi : *** . Donc je le rappelle, on peut trouver mon mail sur mon blog [url=http://retardimportantavion.unblog.fr[/url]. Il est dédié à l'aide aux passagers pour qu'ils obtiennent l'indemnisation forfaitaire due en cas de retard, annulation de vols, et refus d'embarquement, face à des compagnies aériennes qui font de la résistance aux droits des passagers.
Toutes les pages de mon blog se terminent par deux paragraphes en gras. Mon mail se trouve sur la dernière ligne de l'avant dernier paragraphe.

Pour l'instant, j'ai reçu une attestation parfaite (suivant le modèle que je donnais sur un de mes messages d'hier, sur cette même discussion). J'ai, déjà, vivement remercié son auteur par mail. L'attestation  concerne les autoroutes Las americas, et del Este. En effet, il est tout à fait évident qu'on ne peut attester que ce qu'on sait et strictement rien d'autre.

Une seule attestation, concernant deux autoroutes (Las Americas et Del Este - vitesse maximum autorisée 80 km/h) c'est un peu court, et aucune sur les deux autres (el coral -maxi autorisé 100, et Duarte 80), en justice, c'est un peu court. Si d'autres veulent bien m'en envoyer une, je les remercie d'avance.

Cordialement

Je me déplace en Honda Super Cub 50cc, j'aime le temps du voyage, ce que je vois pendant le voyage. J'évite si possible les autopistas.
En Europe j'évite si possible l'autoroute.
Se déplacer c'est rencontrer, voir de belles choses, il y a pas de ça sur les autoroutes.

Bonjour,
Mes recherches sur Internet pour trouver les vitesses maximum autorisées sur les autoroutes en République Dominicaine, afin d'apporter la preuve, devant un tribunal, qu'on m'a proposé un vol de rapatriement impossible, m'ont amené à constater qu'un des motifs de la surmortalité sur les routes dominicaines est... l'absence de communication et d'information !
Rappelons que la République Dominicaine est l'un des pays les plus mortels du monde sur les routes. En 2010, la République Dominicaine avait même raflé à la Thaïlande, la première place sur le podium !

Ces recherches m'ont permis d'établir un triste constat : L'un des problèmes liés aux excès de vitesse en République dominicaine, et donc la mortalité qui en découle, est le manque d'information et d'éducation du public sur les vitesses maximales autorisées sur les autoroutes.

En effet, les seules informations que j'ai trouvé sont :
- la loi qui, dans le cas des autoroutes, ne donne qu'une seule indication chiffrée : 120 km/h, alors que le maximum autorisé est de 100 km/h (et encore, uniquement sur l'autoroute del Coral).
- un article de presse indiquant la vitesse maximale autorisée sur l'autoroute del Coral .
Mais je n'ai trouvé aucun document indiquant que la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes Duarte, Las Américas et Del Este est de 80 km/h !

Respecter les limitations de vitesse maximales, et donc réduire les accidents, et le nombre de morts, sur les routes du pays le plus meurtrier du continent américain, commence par l'information, et l'éducation du public ! Et ça commence par l'éducation à la sécurité routière, dans les écoles.
Et que penser de la communication des autorités à la presse ? Lors de l'ouverture d'une nouvelle route, on ne manque pas une occasion de parler de la "velocidad de diseño", c'est à dire la vitesse possible, calculée par les ingénieurs lors de la conception, ce qui n'a rien à voir avec la vitesse maximum autorisée sur laquelle on ne dit jamais rien ! Donc, la seule chose retenue, et aussi la seule chose qu'il est possible de retenir en matière de vitesse, est une vitesse largement supérieure à celle autorisée ! La "velocidad de diseño" ne devrait jamais être communiquée au public,  car le public n'est concerné que par la vitesse maximum autorisée !

Dans ces conditions, comment s'étonner de l'irrespect généralisé des vitesses maximum autorisées, et donc de la surmortalité sur les routes dominicaines ?

Bon, en ce qui concerne mon cas personnel à plaider devant le tribunal, j'ai, pour l'instant, deux attestations de membres de ce forum, relatives aux vitesses maximum autorisées sur autoroutes.  Une attestation est utilisable, mais l'autre est inutilisable, car non signée.
Malheureusement, la seule attestation utilisable ne concerne que les autoroutes las americas et del este... C'est déjà bien, et j'en remercie vivement, de nouveau, l'auteur.

L'autre, non utilisable car non signée, serait parfaite car elle concernerait toutes les autoroutes du parcours concerné (Sosúa - aéroport de Punta Cana).
Mais là, il est clair que si l'avocat de la partie adverse n'exigeait pas du Juge,  à juste titre, qu'une attestation non signée soit écartée des débats, car non signée, cela signifierait qu'il a trouvé sa qualification d'avocat dans une pochette surprise, ce qui est, pour le moins, hautement improbable...

Cordialement

Bonjour,
J'ai, maintenant deux attestations utilisables de la part de deux membres de ce forum.
Je leur adresse, à tous deux, mes plus vifs remerciements.

Patience, car la justice est efficace, mais très lente...Mais je ne suis pas pressé.

Cordialement

les photos numériques contiennent généralement la position gps de ou elle a été prise.
-> metadata.

Bonjour Guilloraymondo,

votre dossier a-t-il évolué depuis le mois d'août ?

Bonjour AnthoineJoel,
La justice a deux principales caractéristiques : elle est efficace mais elle est lente.
Et, concernant le seconde caractéristique, la pandémie a, très sérieusement, aggravé les choses.
Comme on pouvait s'y attendre, la partie adverse a demandé un renvoi, ce qui est plutôt très habituel, lors d'une première audience, de la part d'un adversaire qui cherche à gagner du temps. Et de façon tout aussi habituelle, ce renvoi a été obtenu.
L'affaire est toujours en cours, et je n'espère pas un dénouement avant juin.
Bien cordialement