S'installer en belgique

Bjr à tous

Je suis un citoyen extra comunautaire vivant régulièrement en italie avec un titre de séjour à durée indeterminée,ainsi qu'une qualification comme electricien.  Pour des raisons économique,je compte m'installer en belgique. J'aimerai savoir si quelqu'un aurait l'dée de la procédure pour l'obtention de la carte de sejour et de travail en belgique,ainsi que des entreprises ou organismes ou je pourrai postulé comme electricien


Merci

Hello,

étant non-EU, tu vas devoir faire une demande de visa D à l'Ambassade/Consulat de Belgique en Italie.


Tu as 2 scénarios:
* Tu souhaites devenir indépendant en Belgique (tu veux créer ta société et tu veux travailler à ton compte) et tu dois faire les démarches pour obtenir ton permis de travail.
Mais tes finances doivent être suffisantes/solides/réalistes.
* Tu te fais engager/proposition de contrat dans une compagnie et la compagnie s'occupe de la majorité des formalités pour ton permis de travail et ton titre de séjour (permis unique).
Cette option étant la plus simple et limite les refus.

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … t-RLD.aspx
Dans le premier cas, il s'agit d'une demande de visa D (long séjour) pour s'établir "à d'autres fins" et tu devras faire les démarches depuis la Belgique pour obtenir ton permis de travail (+/- 1-2 mois).


Dans le 2ème cas, c'est la procédure de permis unique (carte de séjour + permis de travail), elle prend environ 4 mois.
Une fois que tu as reçu les documents de l'ambassade si tes permis de séjour et de travail sont acceptés, tu fais ta demande de visa D qui sera validé quelques jours plus tard.

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … avail.aspx


L'avantage est que tout ce qui est maintenance électrique est un métier en pénurie en Belgique, et... tu parles déjà français, une de nos 3 langues nationales.
Les sociétés recherchant ce genre de profil sont très nombreuses (fabricom, bruelec, pleins de PME, google est ton ami...)

Bsr Alex et merci pour ta réaction

La  2ème option me semble la plus adéquate, tout en espérant  que je  trouverai  un employeur qui s'occupera de la démarche administrative

Les petites PME seront plus réticentes à t'engager à cause des démarches administratives à effectuer et le fait que tu ne seras pas disponibles immédiatement peut-être bloquant pour elles (4/5 mois plus tard)
Mais un employeur dans le besoin et qui apprécie ton expérience fera le nécessaire dans ce domaine en pénurie.

Il est néanmoins vrai que les plus grosses sociétés auront moins de difficultés à faire les démarches.


A toi de rédiger correctement un CV clair, net et précis par rapport à tes expériences professionnelles, diplômes ou certification en français.
Pas besoin de 50 pages, mets juste en avant ton profil et tes acquis.

Annonce clairement la couleur dans ton CV en disant qu'un permis de travail est requis (et que tu travailles déjà en Italie depuis plus de x années).
Cela fera perdre moins de temps à tout le monde, et t'éviteras d'avoir de faux espoirs inutiles.

Bonne chance :cheers:


PS: Le permis unique est lié à ton employeur. Si tu/lui/elle décide(s) de stopper le contrat, ton "prochain" employeur devra faire une demande de permis de travail.
Après 5 ans de résidence en Belgique, tu n'auras plus besoin de permis de travail (demande de résidence permanente en Belgique, ton status de résident permanent en Italie sera automatiquement annulée)

Bonjour,

Les procédures administratives sont une chose. Mais avec les conséquences de la crise sanitaire actuelle, à moins d'avoir une compétence technique non disponible sur le marché de l'emploi, il y a franchement quasiment aucune chance de trouver un travail.

Bjr Alex

Une fois de plus merci pour l'éclairage

Bjr phipiemar et merci de la participation