Rouler avec voiture française en Espagne

Bonjour,
Je vais arriver à Valencia le 1er août avec ma voiture, dans l'intention de résider en Espagne. Devant la difficulté et le coût pour faire immatriculer une voiture française en Espagne, j'ai décidé de vendre ma voiture (en France ou en Espagne si c'est possible, ce serait encore mieux) et d'en acheter une à Valencia.
Savez-vous pendant combien de temps je peux rouler en Espagne avec ma voiture française sans avoir de problèmes ou de formalités à remplir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Chantal

Hola

Vous pouvez rouler jusqu'à six mois avec vos plaques françaises

Merci Chrystel

Vous avez six mois pour effectuer le changement mais attention cependant à la validité de votre assurance française qui ne vous couvre que pendant 90 jours en Espagne
Et une assurance espagnole ne vous pendra pas en charge tant que vous n'aurez pas des plaques espagnoles
Soyez attentive à ça au-delà des 90 jours vous n'êtes plus assurée, et en cas d'accident vous ne serez pas couverte

Merci Marie pour cette importante information.

Merci Marie.
Où fais-t-on la demande de plaque Espagnole s'il vous plaît.
Je pars pour plus de 3 ans dans 2 mois et je viens à peine de voir la nouvelle.
Merci pour votre aide.

Bonne journée. Emeline

Hola
Il faut aller à Tráfico
Si vous le faites dans les 60 jours à compter de votre installation et à condition de vous inscrire au consulat vous serez exonérée de la taxe d'immatriculation

Bonjour.

Merci Chrystel pour l'information.
Ça m'avance beaucoup !
Vous êtes résidente permanente en Espagne depuis longtemps ?

Cordialement. Emeline

Shantishanti a écrit:

Bonjour,
Je vais arriver à Valencia le 1er août avec ma voiture, dans l'intention de résider en Espagne. Devant la difficulté et le coût pour faire immatriculer une voiture française en Espagne, j'ai décidé de vendre ma voiture (en France ou en Espagne si c'est possible, ce serait encore mieux) et d'en acheter une à Valencia.
Savez-vous pendant combien de temps je peux rouler en Espagne avec ma voiture française sans avoir de problèmes ou de formalités à remplir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Chantal


Je doute très fort que quelqu'un vous achète votre voiture en Espagne immatriculée en France.....cette personne ou ce garage devrait , lui m^meme , la faire immatriculer en Espagne ,  donc.....vendez la en France...

Chrystel a écrit:

Hola

Vous pouvez rouler jusqu'à six mois avec vos plaques françaises


oui , mais couverte pendant 3 mois.........

Jeandelillois a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola

Vous pouvez rouler jusqu'à six mois avec vos plaques françaises


oui , mais couverte pendant 3 mois.........


Hola
Oui on lui a déjà dit...
Faut voir avec l'assureur pour extension de la couverture...

EmelineMarieLou a écrit:

Bonjour.

Merci Chrystel pour l'information.
Ça m'avance beaucoup !
Vous êtes résidente permanente en Espagne depuis longtemps ?

Cordialement. Emeline


Hola
Depuis 8 ans

Jeandelillois a écrit:
Shantishanti a écrit:

Bonjour,
Je vais arriver à Valencia le 1er août avec ma voiture, dans l'intention de résider en Espagne. Devant la difficulté et le coût pour faire immatriculer une voiture française en Espagne, j'ai décidé de vendre ma voiture (en France ou en Espagne si c'est possible, ce serait encore mieux) et d'en acheter une à Valencia.
Savez-vous pendant combien de temps je peux rouler en Espagne avec ma voiture française sans avoir de problèmes ou de formalités à remplir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Chantal


Je doute très fort que quelqu'un vous achète votre voiture en Espagne immatriculée en France.....cette personne ou ce garage devrait , lui m^meme , la faire immatriculer en Espagne ,  donc.....vendez la en France...


oui c'est clair qu'il faut mieux la vendre en France

Au bout de combien de temps vous etes-vous habituée à la vie en Espagne ?

EmelineMarieLou a écrit:

Au bout de combien de temps vous etes-vous habituée à la vie en Espagne ?


De suite mais au bout de trois ans j'ai eu un coup de spleen et j'ai failli rentrer en France.
C'est un passage à vide normal au processus de l'expatriation. Certains passent la crise et d'autres pas.
Moi je l'ai passé et je suis toujours là, bien dans mes basquets sans intention de partir...

Merci beaucoup Chrystel pour votre retour.
Seriez-vous d'accord de m'expliquer ce que vous avez fait en premier en arrivant au pays ? (nie, certificado, etc).
Cordialement. Emeline

Bonjour,
Je vous conseille de poser cette question à votre assureur, à ma connaissance c'est 6 mois et non 3 comme dit ici
Voilà ce qu'on peut lire chez les assureurs :
Si vous effectuez un séjour de moins de 6 mois dans un pays de l'Union Européenne, vous êtes considéré comme résident français, votre voiture conserve son immatriculation française et votre contrat d'assurance auto demeure valable

Abder59 a écrit:

Bonjour,
Je vous conseille de poser cette question à votre assureur, à ma connaissance c'est 6 mois et non 3 comme dit ici
Voilà ce qu'on peut lire chez les assureurs :
Si vous effectuez un séjour de moins de 6 mois dans un pays de l'Union Européenne, vous êtes considéré comme résident français, votre voiture conserve son immatriculation française et votre contrat d'assurance auto demeure valable


Sauf que pour être exonéré de l'impôt d'immatriculation (point le plus onéreux de la procédure d'immatriculation) il faut faire le changement des plaques dans les 60 jours...
Ce que ne vous dit pas ce que vous lisez chez les assureurs est que un séjour touristique est de 3 mois et non de 6 mois donc en effet l'assueur peut en théorie vous couvrir jusqu'à six mois mais va vous surtaxer car vous dépasserez les 90 jours.
A vous de faire le calcul...

Bonjour,
En cas de double résidence, française et espagnole, on doit pouvoir rouler sans restriction en France ou en Espagne selon qu'une voiture est immatriculée dans l'un ou l'autre de ces deux pays...

Sicopa a écrit:

Bonjour,
En cas de double résidence, française et espagnole, on doit pouvoir rouler sans restriction en France ou en Espagne selon qu'une voiture est immatriculée dans l'un ou l'autre de ces deux pays...


Comment pouvez-vous avoir une" double résidence " ?!?!.. vous ne savez avoir qu'une seule résidence principale !! Ou alors, c'est nouveau , ça vient de sortir !!!

Jeandelillois a écrit:
Sicopa a écrit:

Bonjour,
En cas de double résidence, française et espagnole, on doit pouvoir rouler sans restriction en France ou en Espagne selon qu'une voiture est immatriculée dans l'un ou l'autre de ces deux pays...


Comment pouvez-vous avoir une" double résidence " ?!?!.. vous ne savez avoir qu'une seule résidence principale !! Ou alors, c'est nouveau , ça vient de sortir !!!


C'est pour réglementer les cas de multiples résidences, et pas seulement les doubles, que les conventions fiscales ont été faites; ça ne date donc pas d'hier....  ;)

Oui et mon assureur Français m'a dit que on est assuré tierce 3 mois, 6 mois max mais les 3 derniers mois sans recours pour soi même. Donc aucune assurance si la voiture es hs par exemple, ils ne prennent en charge que la partie adverse, même si on est pas en tort.
De toute façon plus de 6 mois et 1 jour on est résident Espagnol.
Perso on s'achètera une voiture sur place pour être tranquilles. A moins d'habiter proche de la frontière, de passer tous les 3 mois faire de l'essence en France pour prouver qu'on était bien dans les clous. Mais les assureurs sont des malins, je suppose qu'ils cherchent aussi à savoir la vérité. Enfin nous on restera dans les lois, c'est plus simple à vivre.

Sicopa, c'est quoi les multiples résidences?

SigAline a écrit:

Sicopa, c'est quoi les multiples résidences?


Une personne peut avoir par exemple deux foyers permanents d'habitation ( l'OCDE en donne la définition).
Tu peux habiter pour des raisons professionnelles par exemple dans deux endroits différents, parfois plus. C'est le cas par exemple de dirigeants de sociétés internationales.

Les conventions fiscales ( regardez celle par exemple entre la France et l'Espagne a l'article 4) définissent selon les cas dans quel état se payent les impôts selon leurs différentes sources.

Sicopa a écrit:
SigAline a écrit:

Sicopa, c'est quoi les multiples résidences?


Une personne peut avoir par exemple deux foyers permanents d'habitation ( l'OCDE en donne la définition).
Tu peux habiter pour des raisons professionnelles par exemple dans deux endroits différents, parfois plus. C'est le cas par exemple de dirigeants de sociétés internationales.

Les conventions fiscales ( regardez celle par exemple entre la France et l'Espagne a l'article 4) définissent selon les cas dans quel état se payent les impôts selon leurs différentes sources.


Ah oui c'est donc comme pour les frontaliers suisse ou allemands qui paient leurs impôts ds le pays de travail, à la source par ex et sont exempts en France.
Par contre ils peuvent et avoir une 2 ieme résidence au cas où ça excède un certain km que j'ai oublié et dans ce cas ils peuvent en déduire les coûts pour raison professionnelle. C'est cela? Pareil pour l'assurance santé.
Mais qu'en est il des retraités....😇😊 pour eux terminé?  Faut savoir où l'on veut vivre?

Hola,
Juste faire attention avec ce concept de double résidence car malgrè ce que dit la convention fiscale Franco espagnol,e la règle de residence fiscale qui prime pour le fisc espagnol avant toutes les autres c'est la règle des 183 jours et c'est très difficile de leur en faire démordre....

SigAline a écrit:
Sicopa a écrit:
SigAline a écrit:

Sicopa, c'est quoi les multiples résidences?


Une personne peut avoir par exemple deux foyers permanents d'habitation ( l'OCDE en donne la définition).
Tu peux habiter pour des raisons professionnelles par exemple dans deux endroits différents, parfois plus. C'est le cas par exemple de dirigeants de sociétés internationales.

Les conventions fiscales ( regardez celle par exemple entre la France et l'Espagne a l'article 4) définissent selon les cas dans quel état se payent les impôts selon leurs différentes sources.


Ah oui c'est donc comme pour les frontaliers suisse ou allemands qui paient leurs impôts ds le pays de travail, à la source par ex et sont exempts en France.
Par contre ils peuvent et avoir une 2 ieme résidence au cas où ça excède un certain km que j'ai oublié et dans ce cas ils peuvent en déduire les coûts pour raison professionnelle. C'est cela? Pareil pour l'assurance santé.
Mais qu'en est il des retraités....😇😊 pour eux terminé?  Faut savoir où l'on veut vivre?


Pour les travailleurs frontaliers, je ne sais pas.
En général, ils travaillent par exemple en Suisse ou en Allemagne mais résident en France.
S'ils sont soumis au régime de sécurité sociale du pays dans lequel ils travaillent, ils ne sont pas soumis en France aux prélèvements sociaux, y compris s'ils sont retraités.

Rien n'interdit à un retraité d'avoir deux foyers permanents d'habitation mais il sera résident fiscal dans un des deux pays.
Il peut avoir une voiture immatriculée en France et une autre en Espagne.

Chrystel a écrit:

Hola,
Juste faire attention avec ce concept de double résidence car malgrè ce que dit la convention fiscale Franco espagnol,e la règle de residence fiscale qui prime pour le fisc espagnol avant toutes les autres c'est la règle des 183 jours et c'est très difficile de leur en faire démordre....


Holà
La règle c'est le droit, et le droit c'est la convention qui en définie les contours!
Qu'importe les élucubrations des services fiscaux qui confondent souvent leurs désirs pour des réalités, qui sont souvent mises à mal par les tribunaux quand elles ne correspondent pas au droit.

En Espagne, contrairement à d'autres pays comme le Maroc où il y a sur le passeport un tampon d'entrée puis de sortie du territoire, il est difficile de prouver les 183 jours!
Il est rare dans le cas d'un double foyer permanent d'habitation de passer 183 jours dans l'un ou dans l'autre avec les déplacements dans d'autres pays. Les critères se portent ailleurs ( intérêts vitaux économiques et/ou familiaux)

Sicopa a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola,
Juste faire attention avec ce concept de double résidence car malgrè ce que dit la convention fiscale Franco espagnol,e la règle de residence fiscale qui prime pour le fisc espagnol avant toutes les autres c'est la règle des 183 jours et c'est très difficile de leur en faire démordre....


La règle c'est le droit, et le droit c'est la convention qui en définie les contours!
Qu'importe les élucubrations des services fiscaux qui confondent souvent leurs désirs pour des réalités, qui sont souvent mises à mal par les tribunaux!


Je suis bien d'accord mais pas évident de mettre en marche une procédure judiciaire: du courage, du temps, de l'argent et je serai bien curieuse de savoir qui a pu faitre entendre sa voix face au fisc espagnol  :(
Perso, je préfère mettre en garde les gens là dessus...

Chrystel a écrit:
Sicopa a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola,
Juste faire attention avec ce concept de double résidence car malgrè ce que dit la convention fiscale Franco espagnol,e la règle de residence fiscale qui prime pour le fisc espagnol avant toutes les autres c'est la règle des 183 jours et c'est très difficile de leur en faire démordre....


La règle c'est le droit, et le droit c'est la convention qui en définie les contours!
Qu'importe les élucubrations des services fiscaux qui confondent souvent leurs désirs pour des réalités, qui sont souvent mises à mal par les tribunaux!


Je suis bien d'accord mais pas évident de mettre en marche une procédure judiciaire: du courage, du temps, de l'argent et je serai bien curieuse de savoir qui a pu faitre entendre sa voix face au fisc espagnol  :(
Perso, je préfère mettre en garde les gens là dessus...


Re Holà
Entre temps j'ai complété la réponse que je t'avais donnée.
Tout dépend des sommes en jeux, mais il n'est pas rare que le fisc ne respecte pas la loi.
Je  ne sais pas pour l'Espagne mais en France c'est le cas, et très souvent les tribunaux remettent de l'ordre.
J'ose espérer que le fisc espagnol se comporte mieux, et que le droit prévaut aussi dans ce pays.

Quand on voit comment se comporte le fisc espagnol en cas d'amende pas forcément justifiées : "tu payes d'abord et ensuite on discute", je crains que le fisc espagnol ne se comporte pas mieux  :(