Les leçons de la crise en Ukraine

Bonjour à tous,

Alors que nos vies comprennent toujours une certaine part d'incertitude, la situation semble commencer à évoluer en Ukraine et au niveau mondial.
Nous avons dû faire preuve de courage, de ténacité voire d'ingéniosité dans de multiples domaines, que ce soit dans notre façon de travailler, de se retrouver seul ou en famille, d'occuper ses enfants, mais aussi de canaliser son stress et ses émotions face à cette crise sanitaire qui a bouleversé notre quotidien.
Nous voulions justement avoir votre retour d'expérience sur ces derniers mois inédits en Ukraine.

Que retiendrez-vous de cette période si particulière ?

Ce moment hors du temps vous a-t-il permis de faire des découvertes sur vous-même ou sur vos proches ?

Cette période vous a-t-elle amené à effectuer des changements dans votre mode de vie, que vous souhaiteriez conserver à l'avenir ? Lesquels ?

Comment vous projetez-vous face à l'avenir en Ukraine ? Ces dernières semaines vous ont-elles fait revoir vos priorités ou certains projets de vie ?

Merci pour votre contribution et prenez bien soin de vous,

Loïc

Bonjour à tous,

L'Ukraine a été relativement épargnée par la Covid-19. Il y a toujours de.nouveaux cas, entre 200 et 400 par jour, sans qu'une nette décroissance soit en vue.
Malgré cela, le déconfinement a eu lieu, et seuls les transports sont bloqués.

Il est à mon avis encore trop tôt pour faire un bilan de cette crise en Ukraine.
Il est très difficile de comprendre la stratégie officielle. Les informations changent tous les jours.
Ce qui est certain, est qu'aucune aide n'est donée, ni aux entreprises, ni aux personnes en difficulté.
Seuls les retraités ont reçu environ 1000 gr.

On peut s'attendre à des difficultés économiques dans le pays. Difficile d'en connaitre l'ampleur.
Un paradoxe: à Odessa ne nombreux cafés et restaurants ont profité de la quarantaine pour faire des travaux d'embellissement. Des magasins également.

Il sera intéressant de refaire le point en septembre.

Bonne journée.

vet33

La leçon à tirer est que la dictature est mondiale. Les gens de ce monde sont ignorant. Ce qui me sauve est la connaissance et le Christ. Je suis devenu nomade et ainsi j'ai quelques choses qui me permettent non de voyager mais de fuir les carcans de l'état qui est esclave du marché mondial. Ce que je met en œuvre l'est dans le but de me rendre autonome et libre. Si je me suis rendu dans l'est sauvage, c'est parce que l'Afrique n'a pas encore conquis cette partie du monde. Mais ça arrive. Et les Ukrainiens sont ignorant des questions qui régissent ces flux migratoires. Ils perdent leur culture et se plient, soumis à celle de la consommation mondialiste. Égoïste, je m'emploie à sauver ce qu'il me reste de liberté. Que la paix du christ soit avec vous.