Vivre de ma pêche et de culture avec l'habitant - Réalisable ou pas?

Bonjours à tous ,

Depuis quelques mois , je lis ce forum pour chercher des informations similaire à mon projet.
Pour faire cours , je cherche à faire une pause dans ma vie et j'ai besoin d'un dépaysement absolue
j'ai lu sur ce forum que la tentaculaire "Manille" est hors de prix  ainsi que les station balnéaire .
donc cest lieux ne m'interresse pas .

Je recherche une petite localité  style port de pêche  ou un petit village proche de la mer , sans internet , sans réseau ect ... enfin tout ce que se rapproche d'une vie simple . Une location  disposant d'une chambre  et d'un point d'eau / sanitaire seulement. J'aimerais aussi pouvoir vivre de ma pêche  et de culture avec l'habitant .En recherche d'une vrai aventure humaine .
Je sais pertinemment que je serais exposé  , aux catastrophe natuel , cyclone et l'absence de soins médicaux . d'ailleurs j'ai lu qu'il y avais des groupes armée au sud du pays sont ils vraiment actif envers les etrangers?  quoi qu'il en est c'est mon choix

Je lance un appel aux  expatrier pour plusieurs questions :

1) ce projet serais t'il accessible  vers Mindanao? , si non quel région vous ciblerez?
2) Pour ce style de location bien particulière , combien sa me coûterais ?
3) si je veux rester 1 année , comment je dois m'y prendre?



je vous remercie d'avance en attendant votre réponse

killian85 a écrit:

Je recherche une petite localité  style port de pêche  ou un petit village proche de la mer , sans internet , sans réseau ect ... enfin tout ce que se rapproche d'une vie simple . Une location  disposant d'une chambre  et d'un point d'eau / sanitaire seulement. J'aimerais aussi pouvoir vivre de ma pêche  et de culture avec l'habitant .
Je sais pertinemment que je serais exposé  , aux catastrophe natuel , cyclone et l'absence de soins médicaux . d'ailleurs j'ai lu qu'il y avais des groupes armée au sud du pays sont ils vraiment actif envers les etrangers? 
1) ce projet serais t'il accessible  vers Mindanao? , si non quel région vous ciblerezv?
2) Pour ce style de location bien particulière , combien sa me coûterais ?
3) si je veux rester 1 année , comment je dois m'y prendre?


Petite localite perdue: Tu auras donc du mal a trouver a louer. Ou alors vraiment roots.
Peche et culture: Il te faudra une embarcation, de l aide éclairée locale et apprendre a t en servir. Louer un jardin facile si tu t y connais ou avec de l aide .
Catastrophes: moins qu a cote d une centrale nucléaire.
Typhons : sur la cote pacifique oui,si c est ce que tu cherches...
Groupe armee: Si tu veux te foutre dans la gueule du loup, c est au sud de Zamboanga, sinon non
Quel coin? une petite ile centre Philippines, apres voir les visas touristiques avec l immigration.

Si tu sais pas d abord et avant tout créer des liens et connaitre les Philippin(e)s, tu es quand meme limite de te recevoir un coup de bois tropical sur la tête.
Bon kohlanta

idee en sois meme  ok mais les pecheurs ont deja du mal a vivre de leur travail ,,,,,les familles entieres passent leurs journees ds les champs de riz et en ce momemt pour les melons et pasteques ,,,,hum hum  voir un blanc jouer au pauvre pas sur que ca passe bien ,,,,,,marier  18 ans de philippines et j habite un barangay ,,,

Je vis sur Mindanao pour faire simple tu traces une ligne droite sur la carte entre Cagayan Del Oro et General Santos à l'Est de cette ligne c'est bon à l'Ouest ça craint.
National People Army est aussi à l' Est mais les étrangers qui ont un bon comportement n'ont pas grand chose à craindre.Ils sont plus interressés par les policiers, les militaires, les politiciens.
Aux Philippines si tu te lances dans un business tant que tu ne gênes personne tout va bien.
Après si tu veux vivre à la root je peux pas te conseiller c'est vraiment pas mon truc après des étrangers qui vivent comme tu veux vivre on en voit pas tous les jours mais quelquefois mauvaise blessure qui s'est infectée ( ça va vite en climat tropical avec plus de 30 degrés et 80% d'humidité) appeler à l'aide sur les réseaux sociaux.

Comme le fait remarquer justement Bronzer, un occidental qui joue au pauvre, personne ne le croit. Au mieux on le prend pour un maboul.

Sinon, ne pas manger de pain, de lait, de beurre, de fromage, de pates, de patates entres autres pendant 3 mois, fait perdre a un français moyen une vingtaine de kilos.

Avec le climat et sans y être habitue, la suite est generalement previsible.

merci pour vos retours ,

jouer au "pauvre" non ce n'est pas du tout le but de cette expérience, c'est plutôt renouer avec les vrai valeur de la vie . En france ont est obligé de rentrer dans le moule , pousser par la consommation , travailler  , payer les factures  , 5 semaines de vacances . 
personnellement , je ne suis pas matérialiste  , j'ai une maison T5 une voiture qui a  15 ans bref je déteste tout ce qui est bling bling  . je navigue de temps a autre sur le voilier d'un amis on pêche et parfois  on fixe des ligne de traine sa fonctionne bien ... en parallèle je m'occupe de mon potager  et j'avoue que j'adore ce loisir

dans cette expérience personnelle que je souhaiterais faire , ce surtout découvrir comment est la "vrai vie" passer des journée dans une rizière  m'intéresserais beaucoup, les melon pastèque de même . déjà comprendre leurs méthodes  de productions . cela dis je suis ouvert a beaucoup de découverte quitte a remercier d'une manière ou d'une autre... je suis électricien de profession  donc y'a sans doute moyen de regrouper mes loisirs et mes compétences pour faire quelques choses . Que les gens me crois pas , il seront étonner ^^


Pour PBY92: merci pour tes indications ,

1) Est ce que tu connais la ville de Hinatuan ? si oui est ce que cette ville ne craint pas trop?  cette region semble correspondre a mes recherches , y'a des rizière a l'est  d'après google map  j'aimerais avoir des informations si vous en avez .

dans l'attente de vos réponses

++ killian

bonjour ,,tres loin de te decourager ,,on dit comment cela se passe ,,,,,,,a moins d aller avec les BADJAOS   ,les philippins ,,un peu ,,ont tres gros vehicules ,,les philippins ,,souvent ,,ont la tele par satellite ,,,les philippins ont tous de tres beaux portables ,,,,,
dans les champs de riz ,,les petits motoculteurs remplacent les buffles
la gestion des champs de riz est familiale et donne lieue a enormement de conflits
etre electricien  c est super ,,mais tu vas tomber sur le cul  ,,quand tu vas voir comment sont les installations qui au demeurant fonctionnent tres bien ,,episcure ect ,,pas de prise de terre
sinon  ,,peuple tres sympas ,,mieux si tu es marier et habite un village ,,,notion de famille ,,,
la plupart des philippins ,,de la province ,,sont persuades que tout ce qui vient d europe ,,usa ect  blancs quoi ,,,nous sommes riches  ,,et la rien a faire  d expliquer ,,,,,,,,,,,,,,,viens faire un saut d 1 mois   apres le virus  la impossible  pour t impregner ,,,,

bronzer a écrit:

bonjour ,,tres loin de te decourager ,,on dit comment cela se passe ,,,,,,,a moins d aller avec les BADJAOS   ,les philippins ,,un peu ,,ont tres gros vehicules ,,les philippins ,,souvent ,,ont la tele par satellite ,,,les philippins ont tous de tres beaux portables ,,,,,
dans les champs de riz ,,les petits motoculteurs remplacent les buffles
la gestion des champs de riz est familiale et donne lieue a enormement de conflits
etre electricien  c est super ,,mais tu vas tomber sur le cul  ,,quand tu vas voir comment sont les installations qui au demeurant fonctionnent tres bien ,,episcure ect ,,pas de prise de terre
sinon  ,,peuple tres sympas ,,mieux si tu es marier et habite un village ,,,notion de famille ,,,
la plupart des philippins ,,de la province ,,sont persuades que tout ce qui vient d europe ,,usa ect  blancs quoi ,,,nous sommes riches  ,,et la rien a faire  d expliquer ,,,,,,,,,,,,,,,viens faire un saut d 1 mois   apres le virus  la impossible  pour t impregner ,,,,


Bronzer, tu dois sans doute vivre a Makati pour voir des Philippins ayant des grosses voitures, iPhone de luxe etc. La plupart des gens se deplacent en Jeepneys et en tricycles !  :D

pas du tout ,,en province  et avec un minivan ,je suis tout petit avec les grosses toyotas et nissan patrol ,,regarde bien j ai ecris un peu ,,,evidemment  ya plus de scooters  mais ca reste un fait ,,,un sea men  ,,premier salaire s achete a credit un 3 litres de cylindree

Le but n est pas de décourager.
Si tu avais fait les commandos en Guyane, (je ne les ai pas fait non plus) tu ne nous poserais pas la question.

Il y a des occidentaux qui vivent un peu en ermites aux Phils.
Comme ils sont ermites, ils ne communiquent donc pas (souvent pas d internet ni de signal tel.) et n en ont pas besoin.
Robinson Crusoe ne fait rever que les occidentaux.
Au bout d un mois, les soirees seraient longues pour ma part.

Hinatuan, : une mangrove a couper le souffle.
Et un des seuls endroits aux Phils ou ils respectent scrupuleusement l environnement , pas d ordures.
Gros village tres prospere. Grosses chaleurs, grosses pluies, et typhons, car facade Pacifique.
La plupart des rizières sont travaillées par des ouvriers agricoles, l environnement y est souvent plus aise.
Pas vraiment un village simple de pêcheurs.
La meilleure amie de ma femme est de Hinatuan, elle  vit surtout a la Reunion (France) ou elle a un supermarché avec son mari.

Une journée dans une rizière se terminerait pour moi par une semaine dans une civière,  :joking:  meme apres 10 ans aux phils. Mais on peut essayer.
Amicalement

bronzer a écrit:

pas du tout ,,en province  et avec un minivan ,je suis tout petit avec les grosses toyotas et nissan patrol ,,regarde bien j ai ecris un peu ,,,evidemment  ya plus de scooters  mais ca reste un fait ,,,un sea men  ,,premier salaire s achete a credit un 3 litres de cylindree


bronzer, ca reste marginal meme si c'est tres visible dans le paysage ! 70% de la population est pauvre, comment veux tu qu'elle s'offre des 4*4 rutilants  :D:D

Ils font peut être comme en Thaïlande avec un crédit sur 25ans ????

voila c est ca ,,j ai un voisin son fils est seamen depuis une annee ,,,,,et bien son pere reve dja d un ford  ,,un gros  et quand je fais la route de chez nous a la ville ,,je me fait pas doubler par des 2 cheveaux citroen ,,,marginal ok mais visible ,,,18 and de phils on voit l arrivee du credit a 16 pour cent ,,,,,,,,

J'ai l'impression que notre nouveau candidat à l'expat bohême sait poser des questions mais ne sait pas écouter.
Donc M. Killian , je vais reprendre ce que disent les personnes réellement expérimentées et qui souhaitent seulement vous ouvrir les yeux.
Le plus important pour vous est d'intégrer dans votre raisonnement qu'un Philippin ne comprendra pas pourquoi un étranger (prononcez Kano) n'a pas d'argent et veut vivre comme eux. Ils ne vont pas vous aimer car pour eux vous êtes celui qui achète et non celui qui pêche ou cultive. Puisqu'ils ne vont pas vous aimer, ils vont chercher à vous mettre des batons dans les roues et là, ce sont des experts. Vous comprendrez très vite ce qu'est un Barangay Captain et sa vision très personnelle de la loi.
Vous êtes électricien, très bien et même fort utile mais uniquement avec les expats car aucun Philippins ne vous demandra d'intervenir sur son circuit électrique, je pense que vous seriez réellement surpris par ce qu'est un circuit électrique aux Philippines. Juste pour info, le cable du positif et celui du négatif sont tout des deux noirs, la terre n'existe pas et personne n'a imaginé de faire un plan parceque personne ne le lira. De plus, l'instalation électrique doit être validée par un électricien agréé et un étranger n'est pas autorisé à pratiquer ce boulot.
Pour la pêche, faut mieux oublier. Pour pêcher il faut une banka et un savoir faire car la palangrote c'est un art. Si vous possédez une banka, il vaudrait mieux pour vous dormir dedans car vous risquez que des pêcheurs peu scrupuleux, les plus nombreux, viennent se servir en pièces détachées sur votre moteur. C'est ça aussi les Philippines
Venir aux Philippines, y  rester 2 ou 3 mois, regarder et apprendre, c'est le meilleur conseil que l'on peut vous donner

Et surtout prendre une très bonne assurance santé
C'est important plus que tout.
J'ai vu mourir des gens aux Philippines et à Madagascar , devant la porte des hôpitaux,car ils n'avaient pas de quoi payer.
C'est désolant.

voila c est ce que j ai dit ,,didier a un plus beau phraser ,,mais c est meme

bon apparament il en a rien à faire des conseils encore un reveur des coins sympas pour echapper au modernisme il y en a plein ici, le poisson et les fruits sont trés bons 
mais au bout d 'un certain temps pas mal de choses font de te manquer .

killian85 a écrit:

merci pour vos retours ,

jouer au "pauvre" non ce n'est pas du tout le but de cette expérience, c'est plutôt renouer avec les vrai valeur de la vie . En france ont est obligé de rentrer dans le moule , pousser par la consommation , travailler  , payer les factures  , 5 semaines de vacances . 
personnellement , je ne suis pas matérialiste  , j'ai une maison T5 une voiture qui a  15 ans bref je déteste tout ce qui est bling bling  . je navigue de temps a autre sur le voilier d'un amis on pêche et parfois  on fixe des ligne de traine sa fonctionne bien ... en parallèle je m'occupe de mon potager  et j'avoue que j'adore ce loisir

dans cette expérience personnelle que je souhaiterais faire , ce surtout découvrir comment est la "vrai vie" passer des journée dans une rizière  m'intéresserais beaucoup, les melon pastèque de même . déjà comprendre leurs méthodes  de productions . cela dis je suis ouvert a beaucoup de découverte quitte a remercier d'une manière ou d'une autre... je suis électricien de profession  donc y'a sans doute moyen de regrouper mes loisirs et mes compétences pour faire quelques choses . Que les gens me crois pas , il seront étonner ^^


Pour PBY92: merci pour tes indications ,

1) Est ce que tu connais la ville de Hinatuan ? si oui est ce que cette ville ne craint pas trop?  cette region semble correspondre a mes recherches , y'a des rizière a l'est  d'après google map  j'aimerais avoir des informations si vous en avez .

dans l'attente de vos réponses

++ killian


J'adore la phrase je suis pas matérialiste j'ai un T5, ouaip en effet ici tu aura un T0.5 et encore. Vous êtes salaud vous l'avez dégouté de venir il ose même plus posté.

En meme temps si il n a pas un bathyscaphe dur de venir  :unsure

C'est bien de rêver. C'est même nécessaire. Peut-être que venir quelques mois en visite avec canne à pêche ou fusil harpon t'aiderai à mieux comprendre ce nouvel environnement.
Bon courage.
Ah oui. L'autostop n'existe pas ici. Il faut payer...Toujours payer..... :unsure

Fusil harpon et bouteille de plongee:  parmi les millers d inventions francaises pour l humanite,
On dit merci quand on est un etre humain.

Mon message précédent énervé était destine aux sous primates qui n ont rien a faire en France...

C'est possible de vivre de ta pêche et de la culture. Cela te coutera peu d'argent. Pour le réaliser c'est facile, il faut venir aux Philippines et trouver un petit coin de jungle en bord de mer.

Moi pa compwi si coi ta di?

Il faut choisir un coin en dehors des tracks des typhons !

Pas compris le sens de ta phrase.... :unsure

Geo veut dire : en dehors des trajets des typhons,mais c'est difficile
puisqu'ils peuvent balayer toutes les Philippines de Mindanao a Luzon.
C'est Vrai que d'habitude c'est plutot la moitie nord,de Cebu a Luzon.

Oui le coriolis est plus important sur la latitude de Luzon que Mindanao.

sur negros oriental ,,ma belle famille est la depuis plusieurs generations et la maison est toujours debout donc ,,,,,

Les typhons suivent des "couloirs". Il faut surtout pas s'installer sur la facade pacifique des Philippines par exemple

Il y a un site qui répertorie tous les typhons depuis xxxxx années. Je me souviens du nom de ce site, mais çà peut toucher toutes les Philippines, aucune région n'est épargnée. Après, même Mindanao a été touché(e). Mais, c'est vrai, le point d'impact est plus vers le sud-est de Manille. 2013 TACLOBAN, 2020 NAGA / LEGAZPI. Après 7 ans d'écart ... Il y a eu aussi l'an passé un 'gros' typhon et pas mal de dégaâts à Legazpi. Mais BORACAY a été touché aussi plusieurs fois entre 2012 ET 2020 par ex.... DUMAGUETE a connu des innondations il y a 3/4 ans aussi ...

Bien sûr Manille aussi. Je me souviens de la piscine du building qui se vidait ... Mais là, çà devait être un tremblement de terre si je me souviens bien ! Bon, moi, en presque 3 ans (2014 / 2016), j'ai connu quelques tempêtes ... Max 180 kms/h. Des dégâts quans même et 2 éruptions avec le Mayon ....

Bonjour à tous,

J'ai bien compris que vouloir s'installer aux Philippines exige que l'on sache "se situer" (ne pas oublier d'où l'on vient pour comprendre la perception que les gens ont de nous).
Ceci étant dit, est-ce qu'il existe un "marché de l'emploi" pour les expatriés ? j'entends par là, est-ce que les expats intéressent certain employeurs (majoritairement étranger peut-être) ou bien il s'agit d'arriver  aux Philippines avec un projet professionnel déjà bien avancé ?

Certain "idéaliste, bohème, roots" (choissisez le nom qui vous plaira :) ) n'ont peut-être pas tous des savoir-faire "expatriable" et espère se réinventer/reconvertir une fois sur place. Cela est-il possible ?

Certains roublards se font les c.....es en or en vendant des cacahuètes au marché noir.

Vivre de cueillette et de pêche pieds nus avec un slip string en peau de bête, c'est vraiment tentant.