Paiement à distance Senelec, SDE ou autres services au Sénégal

Bonjour ! résidant 6 mois par an au Sénégal je me trouve toujours confronté à des difficultés pour régler mes factures d'électricité ou d'eau quand je suis en séjour en France.
Je dispose d'un compte bancaire local à la SGBS (filiale SOCIETE GENERALE FRANCE) avec une CB attachée mais aucun moyen de payer directement ces services par débit direct de ma CB  et , Idem, pas moyens de payer avec ma CB française.
Nous sommes tous maintenant tellement habitué en Europe à payer par ce moyen tous nos achats courants qu'il parait quasi incroyable que de gros organismes d'état comme la Senelec ou la SDE  ou même ORANGE SN ne se soient pas organisés pour accepter ces paiements à distance. Je pense que cela faciliterai tellement les choses tant pour les "toubabs" que pour tout les sénégalais de la Diaspora qui pourraient ainsi aider la vie de leurs familles.

Nous sommes donc obligé de transiter via un intermédiaire local de confiance qui :
1/ Récupère la facture
2/ et nous communique le montant ( pourquoi pas  aussi une lecture directe sur Internet via un site dédié ?) et donc, vive watsap qui permet à ma chère Fatou de  m'envoyer une photo de la facture.
3/ de renvoyer via WESTERN UNION ou autre le montant nécessaire pour que notre correspondant local puisse aller payer.

Il existe bien ce service ORANGE MONEY très pratique qui permet de payer sans  déplacements ces services mais pour les EXPAT :
1/ il est impossible de "charger" du crédit sur ce service à distance avec par exemple une CB  étrangère donc recours toujours nécessaire à un intermédiaire local qui ira déposer l'argent du WU dans une boutique ORANGE puis exécutera les règlements à partir du compte ainsi rechargé.
2/ ORANGE MONEY ne peut pas non plus être actionné à partir de l'étranger.

Certains d'entre vous ont ils trouvé une meilleure solution ? Merci pour vos infos ou conseils

Bonjour.

Depuis bientôt 3 ans , mes factures , eau électricité, canal plus, sont réglées par prélèvement automatique.
Allez voir ces trois organismes avec un RIB et une pièce d'identité.
Un papier vous sera remis à faire compléter par votre banque, à remettre ensuite à cette ci.

Merci beaucoup j'ignorai totalement que ce service existait . Je suppose que le débit ne peut se faire que sur une compte sénégalais et pas un compte étranger ? Bonne journée