Future expatriee a Geneve- Help!

Bonjour a tous!

Je recherche desesperement de l'aide! Help!

On m'a offert un super poste a Geneve que j'ai accepte avant de faire les recherches necessaires (je sais, ce n'est pas tres malin!).... Depuis, j'ai commence les recherches et je suis completement perdue et je me retrouve avec encore plus de questions mais toujours aucune reponses... et j'espere que vous pourrez m'aider!

Mes questions sont les suivantes:

- le salaire qu'on m'a offert est de 90000 Frs- est ce que je peux bien vivre avec un tel salaire? Quel sera mon salaire net d'impots?

- Quel est la difference dans le systeme de taxation pour les residents et les frontaliers?- Quel est le systeme le plus avantageux?

- A part l'impot sur le revenu- y a t il d'autres impots a payer ou d'autres charges obligatoires a deduire?

- Quel est le systeme d'assurance maladie? Es-ce que c'est le meme systeme que la securite sociale en France?

- Si je dois m'installer en France- quel endroit me conseillez-vous? Sachant que je n'ai pas de voiture (je vis a Londres depuis plusieurs annees) et que je ne me sens pas le courage de galerer dans les transports et que j'aimerais eviter de me retrouver perdue au fin fond d'une montagne!!- Memes questions si je m'installe a Geneve

Je sais, cela fait beaucoup de questions et j'en apprecie d'autant plus votre aide

Merci d'avance

Bonjour,
Je suppose que le salaire est annuel? divisé par 13 ?
j'ai travaillé 29 ans en Suisse, c'est vraiment super !
quant au choix de ta résidence et des formalités, je te conseille
de contacter : le Groupement des Frontaliers, qui peut te renseigner très bien !
certes, vu depuis la France on pense qu'il y a des inconvénients :
tu dois acheter ton assurance maladie.....mais les soins sont
très bons en Suisse.
Tout en étant un pays frontalier c'est très dépaysant !
Je ne regrette pas que ma carrière se soit faite dans ce pays, au
contraire.
si tu veux plus de détail, j'essayerai de te répondre où de t'orienter.

Merci beaucoup pour ton aide - je vais contacter ce groupement- et pour tes encouragements. J'avoue que plus le temps passe, plus je me demande ce qui m'a pris d'accepter!... mais j'imagine que c'est la peur du changement qui me fait dire ca!

Oui effectivement, c'est mon salaire annuel- a priori sur 12 mois! Qu'en penses-tu?

Quant a l'assurance maladie ma societe paie un certain montant- je n'ai plus qu'a ajouter la difference si je veux quelque chose de mieux/de plus! On m'a dit qu'en Suisse tu n'etais couvert qu'a partir d'une certaine somme depensee? Est ce que c'est le cas?

Ca me rassure beaucoup ce que tu me dis sur tes non-regrets! Merci! Mais vis-tu a Geneve ou a la frontiere? Jusqu'a present ce que j'ai vu des villes frontalieres est plutot deprimant! Aurais-tu des conseils de lieux?

Merci merci merci encore pour ton aide

Bonsoir,
Tu blogues avec une ex-frontalière, qui a fait une carrière professionnelle de 29 ans, en Suisse !(moi!)
à mon avis, si ton employeur te paye une partie de l'assurance
maladie, c'est pour les soins de base = hopital cantonal, chambre commune et soins inclus:en cas de maladie grave tu as droit (quand même) aux meilleurs soins....mais c'est vrai qu'il y a des franchises,selon le contrat que tu choisis, bien se renseigner la-dessus !
Dès que tu as signé un contrat de travail en Suisse (date de début
d'emploi) tu es assurée pour les accidents, professionnels et non
professionnels (c'est très bon).
Si tu choisis d'habiter ne France (c'est vrai que ce n'est pas le pied, sur la frontière) mais si tu aimes la campagne, choisis du côté de ST-Julien, où le pays de Gex (selon parcours pour te rendre
à ton travail)Annemasse et communes des environs, sont bien desservies....mais il faut aimer!
Quant à trouver un appartement en Suisse, c'est une autre histoire,
renseignes-toi sur les permis de séjours ! tu auras beaucoup de question à poser au groupement.... as-tu trouvé leur site sur Internet? Ne regrettes pas! et dans quelques années tu n'auras aucune envie de repartir....tiens moi au courant, de tes choix !

Je pense que le salaire est sur 13 mois !? en principe il n'y a pas de problème sur les augmentations (réajustement coût de la vie)
l'assurance maladie : franchise OUI :50 CH.Fr., 100 CH.fr ou plus
annuels, voir les dernières Lois !!!
Les compagnies d'assurance, offre de bons contrats aux employés des grosses boîtes ?
si tu habites la France, mais sans véhicule (?), tu dois pouvoir souscrire un contrat pour une complémentaire afin d'être assurée des 2 côtés de la frontière, le groupement en a de très bons à te proposer.
les endroits les plus sympa : Thonon-les-Bains, Annecy, très jolies villes..mais loin ! dans l'Ain il y a Divonne-les-Bains
aussi.
Essaye de voir, aussi pour la Suisse = canton de Vaud !Nyon,
Gland, accès à Genève par le train (locations moins chères, villes
plus calmes) Bien que Genève soit une ville très bien : nombreux théatres, bonnes musiques,manifestations artistiques! c'est une ville internationale....unique au Monde !
Actuellement, je suis au Portugal sud, je reste jusqu'en Octobre
pour remonter sur la région parisienne, où autre région : 5 à6
mois ici, le reste de l'année en france.

Wahoo! je vois que tu voyages beaucoup! Tu es dans quelle partie du Portugal?... Je ne connais pas tres bien mais j'ai pu voir des photos a faire rever! ....

Merci pour toutes ces informations et tes conseils. Ca me donne de la matiere pour commencer mes recherches...

La j'ai envoye un mail a mes futures RH, pour demander un complement d'information.... j'espere y voir plus clair tres vite...

Mais dis moi! C'est moi ou le systeme Suisse est super complique?

Merci encore- je vais commencer mes recherches et je te tiens au courant!

C'est vrai que je suis dans une très belle région : l'Algarve,
je pense très sincèrement que si les Français connaissaient un peu mieux ce pays il l'adoreraient !

La Suisse te paraît compliquée, c'est le pays de l'ordre de la précision, si tu aimes et fait bien ton travail tu avanceras très sûrement. C'est très dépaysant, à première vue, fait attention aux ont dit !? de toute façon tu ne seras pas prisonnière....ni de ton employeur, ni du pays ! tu peux vraiment faire une belle carrière.

Si tu veux des photos de mon lieu de résidence actuel, contacte moi sur mon e-mail : [email protected]
surtout racontes moi tes entrevues (il faut cela) avec le Groupement.....et aussi tes premières impressions !

Je pense que tu es très jeune, c'est très bien de changer de pays, très enrichissant, tu as déjà Londres à ton actif ! je n'ai pas encore découvert (iles de Jersey = 10 fois)par contre, je suis allée en Asie, c'est mon continent préféré !!
n'hésite pas à me contacter !
à plus !

Hello je travail à Genève, et je suis frontalier.

la première question à se poser c'est si tu veut habiter en Suisse ou en France, cela va déterminer ton statut de résident ou frontalier pour ta demande de permis de travail.

Pour trouver un logement à Genève c'est un peu la croix et la bannière, on est sur des prix assez élevé. 1000 CHF par mois, 700 euros pour les locations en France à proximité de la frontière.

Dans tous les cas tu sera imposer à la source. si ton salaire est de 90 000 CHF cela devrait faire environs entre 4000 et 4500 euros net d'impôt.

pour l'assurance maladie elle est obligatoire dans les 2 cas.
si tu es résidente elle commencera à partir de 200 CHF si tu es frontalière 65 euros pour les plus basses et tout dépend de ton age et du type de soin que tu veuilles.

il y pas mal de transport en commun à Genève qui vont jusqu'au villes proche de la frontière.
Genève c'est une ville assez banale, mais très cosmopolites, pas mal d'anglo saxon d'ailleurs.

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que toi feefee. En effet je viens d'avoir une proposition de poste qui se refuse difficilement. Je dois rendre ma réponse définitive pour mardi mais depuis la réponse positive les question fusent dans ma tete. j'ai un mois pour m'installer et je trouve ça un peu juste...
Je quitte Paris pour une ville que je ne connais pas et où je n'y connais personne d'ailleurs.
Bref je suis un peu perdu. un peu d'aide et quelques personnes habitant geneve pour me rassurer seraient les bienvenus.

Merci Raffin! je te tiens au courant! Il v falloir que je prenne contact avec le groupement tres vite! Et merci de croire que je suis tres jeune, c'est toujours agreable a lire (et a croire!!)

Matheousse, merci pour ton aide. Je pense que je vais "vouloir" habiter en France!! Pour avoir vu les prix de locations du cote Suisse, d'un cout je trouve qu'un loyer a 700 euro, semble plutot abordable!!!

Est-ce que tu penses qu'un tel salaire permet d'avoir une vie agreable en Suisse (ou aux alentours)?.. comme ca sur papier ca a l'air genial mais je ne sais pas ce que ca vaut dans la vie suisse reelle!

Aussi pour les assurances- est ce que tu en as a conseiller? Ca aussi ca va etre une vraie partie de plaisir a trouver!!

Odeon- bon courage! C'est vrai qu'un mois ca fait juste mais pour l'avoir fait quand jai quitte Paris pour Londres, je peux te dire que l'urgence t'obligera a faire des miracles!

Mais est ce que c'est moi ou est ce que le systeme suisse est un peu complique?

En tout cas, merci encore pour votre aide

Avec ton salaire....il en restera pas mal, et les soldes à Genève !!! toujours intéressantes !

Pour 700€ qu'as tu trouvé ? à quel endroit ?, le nom du quartier !
Pour l'assurance, la meilleure c'est au groupement, qui t'assures des 2 côtés de la Frontière ! je ne sais pas si cela s'est amélioré
mais question d'équipement, c'était la Suisse qui était à la pointe!(le contrat de la libérale couvre même d'excellentes cliniques en Suisse).
De toute façon, tu auras vite fait de prendre le pli des Frontaliers, et savoir où exactement tu dois acheter ceci, cela !
si tu n'est pas très Jeune....renseigne toi sur la retraite complémentaire (2ème pilier), c'est un très bon produit.
à bientôt
amitiés

Cool! Je vais vivre sous un pont (suisse!) mais au moins je pourrais faire les soldes :-D

Non je n'ai encore rien trouve! je citais Matheousse! En ce moment, comme je change de boulot mais que je ne suis pas attendue en Suisse avant octobre, je me focalise sur le changement de boulot et attends que des miracles se produisent pour mon installation!!

Ah oui c vrai, la retraite! J'ai lu quelque chose a propos dun 3eme pilier- tu sais ce que c'est?... a ce propos, c'est quoi le 1er pilier??

A bientot

attention, il n'y a pas beaucoup de ponts ...viables à Génève !
pour te dépanner, voir "Logis-top à Archamps" = studios meublés,
fonctionnels avec tous les services d'un hôtel, dans un complexe de
12 cinémas, restaurants, boutiques ! cela te donneras le temps de chercher un appartement et en plus ce n'est pas trop cher.

1er pilier = retraite de base AVS (Assurance Vieillesse Invalidité)cotisations 50°/° employé 50°/°employeur
2è  pilier = genre assurance complémentaire, (vieillesse, invalidité) et autres ! 50°/° employé 50°/°employeur.
3è  pilier = épargne pure, (à de bonnes conditions de placement)
pour la vieillesse, l'entreprise peut participer au financement
à l'âge de la retraite tu recevras :
la rente AVS, la rente 2ème pilier ou le capital (possibilité de panacher) et le capital 3è pilier.

feefee a écrit:

Merci Raffin! je te tiens au courant! Il v falloir que je prenne contact avec le groupement tres vite! Et merci de croire que je suis tres jeune, c'est toujours agreable a lire (et a croire!!)

Matheousse, merci pour ton aide. Je pense que je vais "vouloir" habiter en France!! Pour avoir vu les prix de locations du cote Suisse, d'un cout je trouve qu'un loyer a 700 euro, semble plutot abordable!!!

Est-ce que tu penses qu'un tel salaire permet d'avoir une vie agreable en Suisse (ou aux alentours)?.. comme ca sur papier ca a l'air genial mais je ne sais pas ce que ca vaut dans la vie suisse reelle!

Aussi pour les assurances- est ce que tu en as a conseiller? Ca aussi ca va etre une vraie partie de plaisir a trouver!!

Odeon- bon courage! C'est vrai qu'un mois ca fait juste mais pour l'avoir fait quand jai quitte Paris pour Londres, je peux te dire que l'urgence t'obligera a faire des miracles!

Mais est ce que c'est moi ou est ce que le systeme suisse est un peu complique?

En tout cas, merci encore pour votre aide


vu le taux de change actuel c'est un bon salaire pour vivre en France, maintenant qu'est qu'un bon salaire?

Merci Matheousse! Je suis d'accord avec ta question! Qu'est ce qu'un bon salaire?... heu.... pouvoir me louer un appartement sympa et faire les soldes?! :-)

Je crois que je me suis decidee sur la destination finale: Gex??? vous en pensez quoi?

Odeon, tu t'en sors? Tu en es ou dans tes recherches?

Raffin, merci aussi pour l'explication (et pour le tuyau sur les ponts suisses et le studio dans le monde merveilleux du shopping!!)... bon et bien je vois que c'est decidement pas facile! mais grace a ton aide, j'y vois plus clair... merci merci!

bonjour à tous,

me concernant je file demain matin à Genève. J'ai une semaine pour trouver quelque chose. C'est la crise !! mais je crois en ma bonne étoile.

on se tient au courant !

A bientot et bon courage.

bonjour,
le mieux est de consulter les annonces d'emplois sur le site de la Tribune de Genève.....

bonne chance !

Juste un petit bonjour a tous! D'abord pour vous remercier pour toute votre aide- vu que je commence a y voir de plus en plus clair et vous tenir informee des dernieres evolutions... heu... et bien rien! Je parts a Geneve la semaine prochaine et suis en train d'essayer d'organiser des vistes d'appartements. Il semble que les agencs immobilieres ne connaissent pas la crise vu qu'il est impossible de les joindre au telephone!

Odeon? Tu as reussi a trouver un appart?

salut, je te conseille d habiter a la frontiere, (annemasse)par exemple, moins cher que geneve, e pratique.Assurance frontalière moins cher.....

feefee a écrit:

Bonjour a tous!

Je recherche desesperement de l'aide! Help!

On m'a offert un super poste a Geneve que j'ai accepte avant de faire les recherches necessaires (je sais, ce n'est pas tres malin!).... Depuis, j'ai commence les recherches et je suis completement perdue et je me retrouve avec encore plus de questions mais toujours aucune reponses... et j'espere que vous pourrez m'aider!

Mes questions sont les suivantes:

- le salaire qu'on m'a offert est de 90000 Frs- est ce que je peux bien vivre avec un tel salaire? Quel sera mon salaire net d'impots?

- Quel est la difference dans le systeme de taxation pour les residents et les frontaliers?- Quel est le systeme le plus avantageux?

- A part l'impot sur le revenu- y a t il d'autres impots a payer ou d'autres charges obligatoires a deduire?

- Quel est le systeme d'assurance maladie? Es-ce que c'est le meme systeme que la securite sociale en France?

- Si je dois m'installer en France- quel endroit me conseillez-vous? Sachant que je n'ai pas de voiture (je vis a Londres depuis plusieurs annees) et que je ne me sens pas le courage de galerer dans les transports et que j'aimerais eviter de me retrouver perdue au fin fond d'une montagne!!- Memes questions si je m'installe a Geneve

Je sais, cela fait beaucoup de questions et j'en apprecie d'autant plus votre aide

Merci d'avance

bonjour à tous!

Raffin vous avez un parcours qui inspire!

contrairement à beaucoup j'ai un logement, mais pas de boulot!
visiblement il était beaucoup plus difficile d'avoir un travail il y a quelques années!
mais je constate que les nouveaux arrivés ne sont pas des profils bien vus!

enfin c'est se qu'on m'a fais resentir!

j'aimerai savoir comment trouver un organisme de placement qui ne demande pas l'impossible a chaque fois que je me présente avec mon dossier?

comment avez vous pour vous autres trouvez votre emploi?

(Modéré: pas de pub sur le forum)

Bonjour,

Je vous conseille d'utiliser perflux.com, plateforme de mandats à Genève où vous pouvez demander de l'aide pour tous types de services et ce dans tous les domaines.
Je l'ai utilisé pour organiser un déménagement et cela nous a simplifié les choses.

Bonne chance!

Bonjour
j'ai posté une annonce sur le forum mais personne ne me répond ! bouuuu
je suis une maman célibataire avec 2 petits et après plusieurs séjours dans la région (ma sœur vivant à Annecy) je rêve de trouver un travail et de m'installer à la frontière.
Je suis cadre moyen dans la pub à Paris mais je suis open à un poste d'assistante (marketing ou commerciale)
Je me demande si mon projet est réalisable pour plusieurs raisons.

D'abord les horaires de travail en général et le temps de transport pour aller d'une ville frontalière (st julien ou annemasse) à Genève ?
Ensuite le prix des baby  sitter  à l'heure (à Paris je paye 10€ de l'heure)
Enfin le salaire que je peux esperer obtenir (assistante commerciale ou marketing senior bilingue anglais)

je vois que plus haut vous évoquer le "groupement des frontaliers" avez vous leur coordonnées ?

Heeeelp !

Merci
Haddah

salut
alors tu a trouvé une solution?