école et collège à nabeul

Bonjour,
Nous sommes une famille de futurs expatriés et nous devons scolarisés nos deux enfants.
La petite en CE1 et le grand fait sa rentrée en 6ème.
Nous allons habiter à Hammamet nord et nous nous demandons où scolariser nos deux amours.
Pour la petite apparemment il n'y a pas de problème, il y a l'école Georges Sand de Nabeul ; mais pour le grand nous ne savons pas encore.
Y a t il une école pour lui, même dans le privé ? Et si oui, le programme d'enseignement est il identique au programme délivrer en France ?
Pourriez-vous nous donner un maximum de renseignements sur la vie en Tunisie et plus préciser à Hammamet ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.

Bonsoir mmstef

Bienvenue en Tunisie. Il y aurait pas mal de choses à dire sur la vie ici. Les tunisiens sont très accueillants et agréables à vivre. La vie est beaucoup moins chère qu'en France notamment en ce qui concerne les fruits et les légumes. Les superettes sont ouvertes tard le soir dans presque tous les quartiers je pense. Si vous n'avez pas de véhicule vous pouvez aisément vous déplacer en taxi car le prix des courses n'a rien à voir avec ce que l'on peut voir en France. Hammamet est une ville touristique agréable où il fait bon vivre. Au fil du temps comme tous les expats j'ai acquis  des adresses auxquelles j'ai l'habitude de me rendre pour certaines choses, n'hésitez pas à demander sur le forum. En fait il serait peut être plus pratique que vous posiez des questions afin que nous puissions vous répondre au mieux BONNE SOIREE

Bonjour,
Merci Lalie 66 pour votre réponse.
Nous sommes à la fois heureux de venir vivre en Tunisie et plein d'interrogationS.
Y a t il des clubs sportifs ? Notamment de natation ?
Les enfants sont tous les deux des musiciens, pourront ils intégrer un conservatoire ou bénéficier de cours de solfège et d'instrument ?
Quant aux écoles, quelles sont les possibilités qui s'offrent à nous à Hammamet nord (notre lieu de résidence) ?
D'autres questions viendront probablement encore au fur et à mesure.

Bonjour Mmstef,

A ma connaissance, il n'y a pas de collège français sur Hammamet/Nabeul.

Voir la liste des établissements sur le site de l'ambassade.

Bonne journée

collège français à sousse mais plus de place à ma connaissance
collège à tunis à verifier s'il reste encore de la place
coté école tu n'as que ça pour leur garantir le niveau français ou le cned

Merci pour vos réponses.
Il n'est pas facile de prendre ce genre de décision de si loin.
Je suis encore en France et ne serais parmi vous qu'à compter de fin août début septembre.
Mais mon mari est actuellement à Tunis pour le travail. Il va aller voir les écoles à proximité de Hammamet. Et nous pourrons alors prendre une décision en toute connaissance de cause en ce qui concerne la scolarité du plus grand.

Bonjour mmstef!

Je peux vous suggérer cet article > Écoles française en Tunisie.

J'espère que cela va vous aider.

A bientôt,
Harmonie.

Merci Harmonie.
J'ai déjà eu l'occasion de consulter cette page, il n'y a effectivement pas de collège à Nabeul ou proche Hammamet.
Dans ce cas, il faudra peut être envisager une scolarité à La Marsa et donc combien de temps pour relier Hammamet Nord à La Marsa ?

Il me semble un peu difficile de faire quotidiennement les A/R Hammamet- Tunis.

Il faut 3/4 d'heure d'Hammamet pour relier Tunis, sauf heures de pointe.

Bonsoir

Il y a une salle de sports à Hammamet à côté de la gare. Pour la musique je ne sais si des cours sont possibles.

bonjour à tous les enfants qui doivent suivre une scolarité niveau collège quand on habite à Hammamet ou Nabeul. Pour le primaire , en effet il existe l'école George Sand , mais pour le collège il n'y a que La Marsa.
Je vous donne une solution très pratique :
Je suis répétiteur des cours du CNED. Les enfants suivent leur scolarité française comme à l'école, les cours sont les mêmes.
Ils viennent toutes les matins ou l'après midi chez moi. Je leur fais tous les cours et rendent leurs devoirs au CNED pour garder leur niveau. Actuellement j'ai trois enfants de 5ème que je suis depuis deux et une jeune fille de 3ème que j'ai également depuis la 6ème. Cela marche très bien comme enseignement.
Je serais enchantée de vous fournir plus de renseignements si cela vous intéresse ou si vous voulez transmettre ce message aux parents concernés.
A bientôt.
Laurence

laurence avec ta solution les parents seront obligés de leur faire cour aussi l'autre demi journée, car ils ne peuvent pas boucler le programme du cned en une matinée.
précisions:
S'ils s'inscrivent en inscription libre, le niveau n'est pas garanti et ils devront passer un concours pour l'entrée ensuite dans une école, les notes ne seront pas prises en compte pour le passage des diplomes
Pour les inscriptions réglementées, il faut l'accord du consulat francais

bonjour à vous,

Je viens de lire votre souci pour la scolarité de votre grand garçon et je peux vous donner une solution.

En effet concernant le primaire vous avez l'école de Nabeul mais ce sont des classes groupées et peu de place disponible. Je vous conseille de préparer l'inscription le plus tôt possible.

Quant au plus grand, pour son entrée en 6ème vous avez le choix de le mettre en pensionnat à la Marsa. Personnellementje pense que  c'est jeune surtout après un changement de pays. Pour ne pas, vous , changer de ville si vous désirez habiter à Hammamet, je vais vous dire quel métier je fais.

J'habite à Hammamet depuis 33 ans et après le départ de mes enfants à l'étranger pour leur travail je suis devenue répétiteur du CNED. J'ai 4 enfants du niveau collège qui étudient avec moi tous les matins et sont suivis par des évaluations à rendre au centre du CNED. C'est une très bonne transition entre le primaire et le lycée.

J'espère vous avoir renseignés.

Cordialement

Laurence, tu cherches a te faire de la pub?
Ta proposition du cned ne me semble pas réaliste, j'utilise le cned depuis plusieurs années, et au collège ils ont au moins 6 controles à rendre en france par mois.
Sans compter, que les parents doivent demander une autorisation au consulat, Explique nous comment tu peux boucler le programme juste la matinée?

Chère Djerba

Clarifions certaines choses :

Je ne cherche absolument pas à me faire de la pub j'ai déjà assez d'élèves , un plus grand groupe nuit à la qualité. Mon intention est de proposer une autre solution . Les parents qui lisent nos messages sont des adultes assez intelligents pour trier les propositions et choisir ensuite ce qui leur convient.

Ensuite je n'ai jamais dit que les enfants n'ont qu'un devoir à rendre par mois. Ils ont un devoir par matière à rendre par mois donc math, français, techonologie, svt, hist-géo, physique-chimie, anglais, histoire de l'art et même latin en 5ème. Si je compte bien cela fait plus qu'un.

Ensuite , pourquoi je ne les prends que les matins. Parce qu'ils sont censés préparer les exercices seuls , nous corrigeons ensemble le matin et nous faisons les leçons ensemble.

De plus ils ont d'autres activités pour garder une vie sociale :
Sport, musique ou autres.

Enfin j'estime qu'étant française je sais m'effacer pour les cours d'anglais, je suis convaincue qu'ils ont besoin d'un meilleur prof.

Est- ce que j'ai répondu à tes questions ?

Nous ne sommes pas là pour fermer toutes les portes aux solutions et je peux te dire que j'ai vécu 13 ans à Tozeur et si j'avais eu des personnes m'ayant donné des conseils pour éviter l'école tunisienne, j'aurais été heureuse de leur charmante attention.

Cordialement

Bonjour Laurence

Qu'entendez vous par répétiteur ?

Nous projetons une arrivée sur nabeul/ hammamet sur fin 2012 à l'heure ou ma grande fille commence la 6e

Une seule personne pour plusieurs niveaux sur une 1/2 journée n'est ce pas trop peu ?

Merci pour les renseignements

Si c'est trop peu juste le matin, mon fils est en 6 ème et nous avons du mal à boucler (il faut demander une escuse de retard )alors que nous avons un prof d'anglais et qu'il travaille matin et soir avec moi
le cned prévoit pour la sixième: 5h de français par semaine, 4H de math, 3h histoire géo, 3H anglais, techno 1H30, musique 1H, arts plastiques 1h, histoire des arts 0h30,   1H30 science avec les expériences c'est toujours beaucoup plus
Total 21H30 sans les pauses, les récrés, Sans compter le sport
Si l'enfant ne comprend pas tout du premier coup ou que l'on veut vraiment bien faire il faut compter deux fois plus.
Le niveau du cned est très bon, mais il faut par contre y passer du temps, que l'élève ne triche pas et fasse bien tout. Et un enfant ne travaillera pas tout seul l'après midi.
Laurence 58, ce n'est pas contre toi, je préfère moi aussi le cned à l'école tunisienne, ce n'est pas du tout le même niveau, mais ton message laisse entendre que les parents n'auront pas à s'occuper des devoirs l'après midi, ni des envois et enregistrements en ligne.
Si on ne fait pas tout ce sont des cours à la carte et la ce n'est pas du tout pareil s'l veut reprendre l'école ensuite.
Par contre, au collège les élèves peuvent choisir l'arabe en langue

Merci djerbapour les infos
Quel cout a le cned ?

Combien de temps par jour passez vous a faire cours a votre enfants ?

Merci

Chère Djerba

Je me permets d'insister pour clore cette discussion.

Quand je compte 3 heures trente par jour pour cinq jours par semaine j'arrive presque à vos 21 heures trente.

Les heures passées avec moi sont plus individuelles qu'en classe donc les leçons peut-être plus bénéfiques.

Et il faut qu'ils fournissent par eux mêmes des efforts individuels l'après midi consacré aux exercies et surtout copier les "je retiens" pour les apprendre.

Quant aux parents je ne me permettrai jamais de les mettre à l'écart des devoirs des enfants. Bien sûr qu'ils ont la responsabilité administrative et de l'envoi des devoirs.
De plus le contrôle du cahier de texte leur ai très utile.

De toute manière mes enfants ont de très bons résultats. Je dois vous préciser au passage que toutes les évaluations faites pour le CNED sont travaillées chez moi de façon à ce que les parents ne les aident pas. Et les corrigés de tous les exercices ne quittent pas la salle afin qu'ils ne trichent pas.

Ai-je répondu à tes questions ou dois-je en conclure que mon système a fait ses preuves ou encore que j'ai des enfants intelligents ?

Cordialement

bonjour Pixele

Répétiteur veut dire que nous ne sommes pas  professeur des écoles mais seulement des accompagnateurs pour les enfants qui étudient.

Cordialement

bonjour à tous , sommes nouveaux il y a t'il des français de bizerte ?

Je passe 6h par jour à leur faire cour sauf samedi et dimanche consacrés au sport et aux langues vivantes, quelque fois plus mais j'ai 3 niveaux à gérer donc je suis obligée de les mettre dans des pièces différentes et de naviguer entre eux
Surtout lorsque c'est la musique, des chansons différentes, et des programmes différents à apprendre.


cout du cned :
Si tu as une autorisation de l'académie: gratuit si tu es déclaré habitant en france
Si tu as une autorisation du consulat: 136 euros par an si tu es déclarée habitant en tunisie

Si tu n'as pas d'autorisation, tu rentre dans l'inscription libre et tu n'auras pas de certificat de passage de classe et ils ne pourront pas réintégrer un système scolaire français sans test d'aptitude et accord de l'académie.
le cout sera de 805 euros par an

Ce tarif comprend tous les cours internet et écrits, tous les livres, les cd, les différents controles
Tu n'as à rajouter que les frais d'envois et tu dois disposer d'une connexion internet pour envoyer l'oral des controles.

merci djerba pour tous ces détails.

ha nous voyons que ici la coutoisie et de mise

Pourquoi ne pas démarrer une nouvelle discussion sur le forum galaxynet?

Cela pourrait aider,
Harmonie.

Bonjour,
Vos recherches "collèges" ont-elles avancées ? Avez-vous trouvé une solution ?
Mes questions concernent l'ouverture d'un collège avec système éducatif français à Hammamet. Nous sommes des professionnels de l'éducation en France et avec des amis français qui ont des entreprises en Tunisie, nous réalisons une étude de faisabilité pour une éventuelle ouverture d'un collège en septembre 2013.
Toutes les réponses et commentaires sont les bienvenus.
Merci. Josiane

Je trouve que c'est un bon projet. Je pense que même des Tunisiens peuvent s'intéresser vue la destruction du système éducatif en Tunisie. Après, il faut voir si le coût peut rentrer dans leurs budgets.

Bonjour,

1ere question à se poser, l'autorisation administrative!

Bonjour,

Je compte m'installer à partir  du mois  de juillet de cette année, et j'ai deux enfants  qui  sont en 4ème actuellement et qui devraient passer en 3 ème,   et  ce que vous faites ce niveau ?
Et quels  sont  les taux  de réussite,  car j'en  ai un sur les  2 qui  a un niveau assez  faible,  et c'est vrai  que de le mettre au cned sans un suivi de près me fait peur.  Et  quels  sont vos tarifs ?

Je vous remercie de me renseigner.

Bonjour,

Est ce que ce projet  est  officiel,  car je dois m'installer avec mes 2 enfants qui seront  en 3ème.
Merci de nous  donner plus de renseignements.
Pour que l'on puisse s'y préparer.

Bonsoir à vous,

Je suis désolée de pas pouvoir suivre cette discution concrètement, car je quitte la Tunisie la semaine prochaine après 35 ans de vie à Hammamet.

Cordialement.

Bien dommage,  mais par  contre est ce que vous pouvez m'aiguillez sur quelqu'un d'autre, ou me donner quelques conseils pour mes enfants, car collège Tunis ça fait trop loin pour des enfants de  14 et 15 ans. Ou si vous connaissez des gens avec lesquels on peut faire du covoiturage aussi.

Cdlt

Bonsoir

Que faites vous de vos élèves?

Bien cordialement

bonjour, je me permets de vous apporter une aide concernant la scolarisation des enfants
vendredi soir dernier j'ai accompagne une amie tunisienne a une réunion de parents. Elle a ses deux enfants(4et 6ans)scolarises dans un établissement prive L'IDEALE a dar chabenne ( Nabeul)
et la j'ai été très surprise, établissement hyper propre, agréable et surtout un projet pédagogique base sur le ludique grâce au tableau inter actif le français et l'anglais sont proposes en apprentissage mais simplement (vu l'age)en oral
apres renseignement cet établissement accueille les enfants des 3 ans jusqu'au bac mais c'est un établissement prive tunisien donc cours d'arabe également se qui peu être un plus pour permettre une meilleure immersion
le suivi des cours du cahier de texte des résultats des exercices peut se faire par internet grâce a l'accès au site de l'établissement
le cout (sans l'option repas) 2000 dinars /an/ enfant
j'espere que ces informations pourront vous aider

PS: je crois egalement savoir qu'une succursale existe a Hammamet et une autre a Korba

Bonjour,

C'est très gentille d'avoir  répondu à mes questions,  mais en sachant  que je recherche plus une  école française, car ils font partie de l'académie française,  l'arabe je ne suis pas contre, mais est ce que vous connaissez peut-être un prof  français à la retraite qui pourraient éventuellement me les prendre tous les jours en leur faisant leurs cours du CNED;  ou  d'autres idées, et est ce qu'ils vont garder le projet de construire un collège à Hamamet pour septembre 2013 ? 

Cordialement.

Une amie belge a fait cours avec nous depuis janvier pour pouvoir continuer avec mes élèves.

Deux d'entr'eux repartent l'année prochaine sur Tunis au lycée, quant au troisième retrourne en France durant les prochaines vacances scolaires.

Cela vous va comme réponse, vous croyiez que je n'avais pas de conscience professionnelle?

Cordialement.

Est elle Wallone ou Flamande ?

Bonjour,
Nous rentrons de Tunisie,je ne peux que vous recommander la prudence vis à vis des écoles Tunisiennes qui ne sont pas au niveau des écoles françaises (mon campagnon a enseigné dans une école française à Tunis), quant à notre projet, je vous donne quelques détails prochainement, en attendant je vais rejoindre mes terminales en France.
Cordialement

Bonjour,
Nous sommes une petite famille avec un garçon de 9 ans et demi et nous arriverons en Tunisie, à Hammamet en septembre ; nous hésitons à finaliser linscription à l'école George Sand car nous ne sommes pas sûrs de notre date d'arrivée et mon fils est un peu réticent à l'idée de retourner à l'école car il se sent bien au cned. En lisant votre message, j'aimerais en savoir un peu plus : pouvez-vous m'en dire plus sur vos conditions, auriez-vous de la place pour un élève de CM2? Comment ça se passe financièrement?.......
Merci d'avance,
Gabrielle

Bonjour Laurence,
Je prends des renseignements pour l'enseignement sur Hammamet et je vois que les établissements français ne sont pas nombreux.
Etes vous toujours en activité? si oui comment procédez vous?

Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Myriam