Besoin d'info pour une demande de résidence permanente svp

Bonjour la communauté  :D

Voilà j'aimerais immigrer au Quebec donc y vivre et y travailler. J'ai 33 ans et je voudrais vivre au Québec fin de l'année 2021. Car j'ai jusqu'à 35 ans pour le faire (Je suis actuellement à Paris)

Je préfère la RP plutôt qu'un PVT car le PVT c'est du tirage au sort donc j'ai peu de chance d'être accepté.
Concernant la RP, j'ai lu que ça prendrai environs 12 à 17 mois pour la demande.

Question 1 : Frais

Par contre au niveau des frais je suis perdu car je trouve plein frais différents sur plusieurs sites.

Par exemple sur un site je vois ça :
-550$ pour l'examen du dossier
-490$ pour l'obtention du status
-85$ pour les frais biométriques
-200$ pour la visite médicale
Donc 1325$ au total

Sur le site https://www.cic.gc.ca/francais/informat … ermanente, il est dit :
-Carte de résident permanent 50$
-Frais relatifs au droit de résidence permanente 490$
-Votre demande 1040$ : Comprend les frais de traitement (550 $) et les frais relatifs au droit de résidence permanente (490 $)
-Titre de voyage pour résident permanent 50$
Donc au total 1630$. Si on rajoute l'empreinte biométrique et la visite médicale : 1915$

J'ai vu sur un autre site une somme a +3000$
Et j'ai lu quelque part qu'il faut payer une taxe de bienvenue a 500$ en plus de tout ça.

Donc c'est vraiment pas clair sur le budget.

Question 2 : travail et diplôme

Ensuite j'aimerais savoir si le gouvernement se base sur les diplômes et le marché du travail pour m'accepter ? Car je n'ai qu'un diplôme en Electrotechnique, mais j'ai également fait de l'exploitation, de la restauration, manutention etc mais sans diplôme.

Car j'ai lu quelque part qu'il était possible de "contourner" en faisant croire qu'on allait travailler dans une région autre que le Québec pour ensuite venir s'installer plus facilement au Québec. Je ne vois pas trop l'intérêt car je n'ai pas du tout compris ce système.

Question 3 : Budget

J'ai également lu qu'il faut justifier 2500€ de budget pour les 3 mois à venir.

Imaginons que ma demande est accéptée, j'ai jusquà 60 jours pour payer les frais. Mais si les 2500€je les ai pas suivant ces 60 jours mais quelques mois plus tard ? (je les aurais avant d'immigrer bien entendu mais c'est pour l'exemple). Que se passe t-il ?


Voilà désolé pour le long poste mais depuis plus d'un mois je n'avance pas et je n'ai fait aucune demande car je ne sais pas comment faut faire, ni combien ça coûte, etc. Et ça me démotive de plus en plus au final...

Bonjour Thomas,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous et merci pour votre présentation.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore fait, je vous propose dans un premier temps de consulter le guide de l'expatrié au Canada, vous y trouverez pas mal d'articles vous expliquant toutes les formalités et démarches à suivre afin de vous expatrier au Canada.

Je vous recommande aussi de fouiller un peu le forum et de parcourir les discussions déjà entamées, les conseils ainsi que les témoignages des membres pourront aussi vous servir.

Bonne lecture,

Priscilla  :cheers:

Pour ce qui est des frais c'est : 550$ au début, par la suite 284$ au niveau du Québec, 85$ frais pour données biométriques et la résidence permanente 490$.  Pour les frais médicaux je crois que vous devez attendre la lettre de l'ambassade Canadienne et allez passer les tests dans votre pays.  Voilà.  Je suis en processus pour parrainer mon mari et ce sont les frais à débourser.

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé du retard.

Maintenant je suis fixé.