Coronavirus: impact et situation à Hanoi ??

Bonjour à tous, francophones de Hanoi
Je dois me rendre en février à Hanoi et j'ai besoin de contacts vivant là bas pour savoir ce qui se passe reelement sur place concernant la situation liée au virus.... En effet, sur les sites internet et les forums on trouve tout et n'importe quoi ....Entre les touristes qui ont peur et les sites officiels qui disent ''tout est sous contrôle''. ..on ne sait que penser.
J'ai quand même  l'impression qu'on en fait beaucoup dans la psychose et qu'on oublie que rien qu'en France il y a 1000 morts par semaine d'épidémie de grippe...
Est-ce que le quotidien est fortement perturbé ? Est ce que les activites professionnelles sont perturbées? Y a t il des restrictions de mouvements ? De deplacement?... bref je suis preneur de toute info pratique et éléments d'ambiance .
Vous qui vivez sur place etes les mieux placés pour décrire la situation
Je vous remercie par avance pour votre éclairage
Très cordialement
B Cumi

bonjour,
En France c'st plutot 10000 morts de la grippe par an.
Sinon, les fêtes du têt se sont déroulées normalement.
La frontière terrestre du nord avec la Chine est fermée.
Plus de vols pour et venant de Chine.
Plus de touristes Chinois (les derniers sont sont repartis il y a djà 10 jours) et aucun ne semble être contaminés.
Par contre 6 illions de touristes chinois en moins sur une année ici (sur 12 millions) : ça va grincer si ça s'éternise ...

B Cumi a écrit:

j'ai besoin de contacts vivant là bas pour savoir ce qui se passe reelement sur place concernant la situation liée au virus....


Il ne se passe rien. J'étais à Hanoi au moment des premières informations d'où j'ai pris un vol pour la France. Un nombre significatif de personnes portant un masque à l'intérieur de l'aérogare, tous le personnel de Vietnam airlines portaient le masque y compris en vol. Certains l'ont enlevé par la suite, 12 heures avec un masque... Asthmatique j'ai toussé et eu besoin d'inhaler de la cortisone. Pour la première fois immédiatement, un membre de l'équipage m'a demandé si cela allait. j'ai expliqué et cela a suffit. En conclusion des précautions mais pas de psychose.

Dans ma famille, alors qu'il y a une personne de 90 ans  alitées et faibles (comme a dit une de ses filles, c'est une bougie), strictement aucune précaution particulière.

A ce stade, les seules personnes infectées proviennent de Chine, alors qu'en France, un médecin a été infecté par une personne, depuis retournée en Chine.

Si vous respectez les précautions élémentaires, pas de risque particulier : https://vn.ambafrance.org/Sante-Infecti … virus-nCoV

Bien à vous.

Philippe

PS : je suis à l'aéroport de Nice et dimanche je serai au Vietnam sans inquiétude particulière

Bonsoir de Paris
Merci beaucoup pour votre sympathique rėponse .
De France on ne sait que penser car les infos des medias sont toujours sur le sensationnel et les nouvelles alarmistes. Votre retour me rassure sur la normalité de la situation en cette fin janvier.
Bien à vous
B Cumi

Ps: Nous sommes bien sur les memes chiffre mais je me suis mal exprimé,quand j'évoquais 1000 morts par semaine c'était par semaine d'epidemie ie 8/ 10 semaines ce qui fait bien environ les 10000 par an...

Salut, juste pour signaler que le prix des masques Anttipollution ont augmenter, passant de 1000 vnd à 5000 vnd l'unité.
Tu ferais bien d'en acheter quelques uns de bonne qualité avant de venir
Bien à toi

Bonjour,

Sauf si vous considériez que c'est indispensable et qu'un début de pénurie survenait au Vietnam, un masque à 5.000 VND (0,20 €) est toujours moins chez qu'en France.

Bien à vous.

Philippe

Bonjour,
Sur le site mis en place par le gouvernement vietnamien du Comité National de pilotage contre le nouveau coronavirus il est mentionné ceci (traduction faite via Google)

Le 1 à 20 h 20 , le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a ordonné de maintenir le prix des masques et autres équipements médicaux. " Toute pharmacie, supermarché pour augmenter le prix des masques, demande le retrait des licences commerciales, c'est le droit du secteur de la santé. Si les gens ont des preuves de l'augmentation des prix du magasin, n'ont pas besoin d'inspecter et de recommander. "Le ministère de la Santé retire immédiatement sa licence commerciale. C'est une question disciplinée et éthique qui doit être strictement suivie", a déclaré le
vice-Premier ministre, qui a proposé l'agence de gestion de l'État en charge des postes et télécommunications. ne pas accepter de colis, déplacer des colis contenant des masques, de l'eau désinfectante, des désinfectants ... vers des pays étrangers
Traiter strictement les cas de profit délibéré du nCoV, garantir la santé des personnes, non pour se propager dans la communauté.

Cordialement

sur facebook il y a des photos de Da Nang où les masques sont distribués gratuitement.
Quant à moi je suis à Cho Gao Tien Giang et rien ne se passe à part les beuveries du TET ; il faudrait attendre fin de la semaine prochaine quand tout se sera remis en place les viets rentrés pour voir comment cela se passe

oui mais bon... Il faut arrêter la psychose sensationnelle à la mode BFM.tv/TF1/ou autre...


Il y a 1,5 milliards de Chinois et 7.5 milliards de personne sur terre...
Aujourd'hui, ce 1er février, on parle de 11.940 cas dans le monde avec 259 morts (tous en chine) et 11.791 cas déclarés en Chine...
Le Vietnam compte 5 cas déclarés pour une population de 96 millions d'habitants... (et encore y a 2-3 chinois dans les 5 de mémoire...)


Si on fait un peu de mathématiques et de statistiques, t'as plus de chance de mourir d'une bonne vieille grippe, d'un attentat terroriste, BEAUCOUP d'un cancer quelconque... ou encore de gagner à la loterie...

Bref... vivons... et arrêtons d'être parano... :cheers:
Surtout que tous les médecins interviewés ont tous dit que les masques ne servent... à rien.... sauf à éviter de contaminer d'autres personnes via nos postillons...

Comme les Chinois qui representent 6 millions de touristes sur 12 au Vietnam par an, ne peuvent plus venir ; de nombreux hotels semblent devoir fermer.

AlexFromBelgium a écrit:

Le Vietnam compte 5 cas déclarés pour une population de 96 millions d'habitants... (et encore y a 2-3 chinois dans les 5 de mémoire...)


Oui oui bien sûr. Et d'après le gouvernement, il n'y a pas d'embouteillages à Saigon et la pollution est due au temps.

Vous imaginez les enjeux économiques pour le Vietnam si on annonçait une pandémie ? Fin du tourisme, fermeture des frontières, des magasins, économie qui plonge, usines qui ferment !... Il faut mieux passer sous silence, c'est juste une grippe après tout, à peine plus mortelle que les grippes saisonnières.

Et il faut faire comme en chine?
Fermer une ville de 10.000.000 d'habitants pour 10.000 cas??? Soit moins de 0.1% de la population de Wuhan???
A un certain moment, faut arrêter d'être parano et le nivellement par le bas...
T'as plus de chance de crever d'un attentat, du sida ou d'un cancer...

Surtout que tous les médecins européens s'accordent à dire que le virus est très loin d'être aussi dangereux que prévu et qu'il faut être dans un sale état avant que cela ne parte en pneumonie...
Ok, je ne suis absolument pas médecin, mais je ne fais que parler de nombres et de statistiques! Le nombre actuel est totalement insignifiant. A tenir à l'œil, certes, mais actuellement insignifiant...


Pour moi, cela semble totalement démesuré... et ça fait le chou-gras des journaux qui n'avaient rien à se mettre sous la dent et de changer l'actualité politique beaucoup plus graves du moment (Chine / Hong Kong / Mer de Chine / ...)


Au final, on va juste dire que Xin Jin Ping a très bien géré la chose en jouant carte sur table et qu'il a été le meilleur, le plus fort, blablabla... Et c'est bien cela qui m'inquiète le plus...
Et non, je ne suis pas du tout du genre théorie du complot ou autre... c'est juste qu'il y a une psychose totalement hallucinante pour le moment... Il suffit de voir les Chinois qui se font "agresser" en France ou ailleurs de par leurs origines...
Là, je dis stop et qu'il faut prendre du recul! :cheers:

Witcher a écrit:

Vous imaginez les enjeux économiques pour le Vietnam si on annonçait une pandémie ? Fin du tourisme, fermeture des frontières, des magasins, économie qui plonge, usines qui ferment !... Il faut mieux passer sous silence, c'est juste une grippe après tout, à peine plus mortelle que les grippes saisonnières.


Vous parlez sans avoir vécu une telle expérience. J'étais au Viêt-Nam pendant le SARS (4 fois plus dangereux, un peu moins contagieux) et même aussi pendant la grippe aviaire et cela n'a absolument pas freiné le pays. Le tourisme a pris un bon coup par contre pendant plusieurs mois. Les vietnamiens se contenteront de ne pas voyager. Les crises financières de 1997-1198 et 2008 ont eu bien plus d'impact.

****

Il y a des masque anttipolution perfectionnés ... ça vaut vraiment la peine d'en acheter quelques uns avant de partir qualité française ...

On ne sait même pas quand va vrainent s arrêter l épidémie ... en tout cas pour le moment l aeroport de Hanoi à des airs de Pandémie et tout le monde porte un masque

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Pas d'attaque personnelle svp
Je vous invite à lire la charte du forum

L'EPIDEMIE EST OFFICIELLEMENT DECLAREE AU VIETNAM PAR LE GOUVERNEMENT

"Prime Minister Nguyen Xuan Phuc issued a decision declaring the novel coronavirus (nCoV) an epidemic in Vietnam on Saturday."

Les masques viennent de passer à l'achat de 1000 à 5000 VND pièce  :D

Témoignage enregistré à Hué où le prix des masques est multiplié par 8. A contrario, dans mon immeuble le gestionnaire et une boutique en mettent à disposition en libre service gratuitement.

Comme toujours, le meilleur et le pire se côtoient. C'est comme sur les réseaux sociaux  ;)

Ce matin l'ensemble du personnel de l'aéroport portait un masque. Cela ne me choque pas même si je trouve cela excessif. Les aéroports font partie des lieux les plus propices à la propagation. Dès lors que l'on y passe sa journée, la probabilité d'être en contact avec une personne malade augmente.

Demain sur saigon les écoles seront fermées.et ce encore une semaine pour un traitement.c est sortie dans le journal vietnamien. Ils conseillent de poster des masques .
Bien à vous tous
Éric

Oui Eric,

La proviseure du Lycée Marguerite Duras à envoyé un mail aux parents d'élèves pour leur dire que la rentrée était reportée au 10 février. Décision des autorités vietnamiennes.

Bonjour .

En France nous entendons juste parler de Wuhan et de la Chine .
Les Pays comme le Vietnam , le Cambodge , la Thailande  personne en parle vraiment .
Ma soeur est en ce moment en Thailande  depuis début Janvier et retourne en France fin Mars , pour le moment elle envisage aucun retour .
La Chine je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ce Pays , mais l'hygiène et la nourriture  à Wuhan reste très moyen
Une chose est bien réelle en ce moment , les pays proche de la Chine ne sont pas plus en danger que la France et les autres pays dans le monde !
Nous verrons bien l'évolution par la suite .

BichetPat a écrit:

Les masques viennent de passer à l'achat de 1000 à 5000 VND pièce  :D


ici à Cho Gao il n'y a plus de masques .....pénurie
ce soir on va aller voir à My tho

rikounet17460 a écrit:

En France nous entendons juste parler de Wuhan et de la Chine.


Et pour cause 100% des morts sont chinois de Chine y compris celui qui est décédé aux Philippines qui arrivait de Chine (ce cas est paru dans la presse française).

De même, la quasi totalité des malades sont aussi en Chine ou arrivés de Chine. Pour ce qui concerne la France, il y a un médecin qui a contracté le virus au contact d'un chinois qui n'avait pas tous les symptômes et depuis est hospitalisé en  Chine.

Ministère de la santé du Vietnam :
Mise à jour à 12h00 le 3 février 2020:

- Le monde:  17 389 personnes infectées, 362 décès, dont 361 en Chine  , 1 décès aux Philippines .

-  Vietnam:  08 personnes ont le nCoV.

Dont: 02 père et fils chinois (01 a récupéré); 04 citoyens vietnamiens rentrés de Wuhan, en Chine; 01 Un citoyen vietnamien est une réceptionniste qui a des contacts étroits avec 2 père et fils chinois; 01 Un citoyen américain est venu au Vietnam, auparavant en transit à Wuhan, en Chine.


Pour ce qui concerne la fermeture des écoles, je comprends qu'il s'agit d'une décision du UBND de HCM ville pour, je suppose, les seules écoles sous son autorité. Décision qu'a  décidé de suivre le Lycée français en concertation avec le Consulat général. Une autre école internationale, fréquentée par non neveu de 6 ans, avec qui je suis rentré dimanche, est ouverte normalement.

Contrairement à ce j'ai lu ici ou ailleurs, le Ministère de la santé ne semble pas recommander le port d'un masque. J'ai lu sur leur site internet des recommandations sur son usage et la recommandation de le porter pour se rendre à l'hôpital !

J'ai un ami qui est prof de sport dans une école américaine. Ils sont fermés aussi

rikounet17460 a écrit:

Bonjour .

En France nous entendons juste parler de Wuhan et de la Chine .
Les Pays comme le Vietnam , le Cambodge , la Thailande  personne en parle vraiment .
Ma soeur est en ce moment en Thailande  depuis début Janvier et retourne en France fin Mars , pour le moment elle envisage aucun retour .
La Chine je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ce Pays , mais l'hygiène et la nourriture  à Wuhan reste très moyen
Une chose est bien réelle en ce moment , les pays proche de la Chine ne sont pas plus en danger que la France et les autres pays dans le monde !
Nous verrons bien l'évolution par la suite .


Exact, j'ai lu hier qu'il y avait 6 cas aux EU, 6 cas en France, 6 cas en Allemagne,14 au Japon, 9 en Australie, 16 à Singapore, etc..  Seulement 5 au Vietnam

ici à Cho Gao province de Tien Giang les écoles sont fermees pour 3 jours fermeture décidee apparemment ce matin ce matin

Je rentre de Tuy Hoa, Province de Phu Yen. Les écoles sont aussi fermées pour une semaine.

Bonjour,

Pour ceux qui souhaiteraient suivre des informations détaillées, je vous recommande cette page de l'OMS : https://www.who.int/emergencies/disease … n-reports/

C'est en anglais et la partie en langue française ne semble pas actualisée au même rythme.

Bonjour à vous

il se s'agit pas d'être parano mais un peu de prudence ne fait de mal non plus :)

avec des règles simples recommandées :
• d'éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d'éviter de consommer des produits d'animaux peu ou mal cuits
• d'éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aigüe
• de se laver régulièrement les mains avec de l'eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques
En cas de symptômes d'infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin, de porter un masque chirurgical si l'on est en contact avec d'autres personnes, d'utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.

ce que je vois de la carte aujourd'hui
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps … 7b48e9ecf6

le nombre de cas se stabilise
et surtout depuis 24h ou 48h le nombre de personnes soignées dépasse le nombre de décès

après info ou intox ?...

Ok Philippe

rodolphe38 a écrit:

Je rentre de Tuy Hoa, Province de Phu Yen. Les écoles sont aussi fermées pour une semaine.


j'aime bien cette petite ville avec son port sympa
coronavirus 425 morts en chine-20.000 cas signalés hopitaux débordés le parti communiste admet qu'ils sont débordés et ont demandé l"aide internationale (yahoo news )
Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de cas au nord VN étant donné les liens et la proximité ?