Mon mari et moi envisageons d'acheter une maison

bonjour à tous

mon mari et moi envisageons d'acheter une maison au portugal et de nous y installer pour notre retraite
pouvez-vous nous donner quelques conseils judicieux pour l'achat de cette maison, concernant les uses et coutumes du pays ainsi que les meilleurs endroits ( près de la mer )dans quel endroit ou nous aurions plus de chance pour trouver une maison avec 3 chambres minimum et un peu de terrain ( maxi 100 000€  et pas trop de travaux )  merci merci à tous

Bonjour pat74 et bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message sur le Forum Portugal pour une meilleure visibilité.

J'espère que d'autres membres vous aideront, et vous donneront des conseils.

Bonne chance,
Harmonie.

bonjour à vous deux nous ça fait 2 ans que nous vivons au portugal près de leiria que dire , rien on est heureux je suis française mon mari portugais j'ai eu un peu de mal au début avec le langue mais comme je suis bavarde tt est rentré" dans l'ordre rapidement le taux immobilier est extrêmement bas en ce moment car les gens bradent leur maison mais le principal c qu'on est heureux comme tout on survivait avec nos deux petites pensions en france là bas on vit comme des rois le seul hic la santé il vaut mieux garder une adresse chez les enfants en france et la sécu français quand aux portugais ils sont adorables (il y a beaucoup d'émigrants revenus au portugal ) bref je vous souhaite bon séjour les retours en avions sont de p)lus en plus abordables on est revenus en france il y a 2 mois avec des billets d'avions à 20 euros qui dit mieux bonne chance PATRICIA

merci nana car la retraite c'est dans 7 ou 8 ans mais l'achat de la maison est pour l'année prochaine quel coin nous conseillez vous en bord de mer pour une maison de 3 chambres avec jardin pour 100 000 maxi
merci beaucoup pour votre reponse
connaissez vous des sites pour nous donner une idées?

Bonjour,

Ce ne serra que difficilement possible dans le sud, même avec la crise, les prix restent en dessus des 200 000 pour votre recherche.
En ce moment, 2 couples d'amis ont chacun acheté des maisons un peu comme vous recherchez en faisant de très bonnes affaires car les prop étaient pris à la gorge mais les prix étaient quand même de 220 et 240 000 euros.

bonjour algarve

peut etre que les prix sont moins élévés des les régions situées entre Barcelone, Madrid, et valence
merci

Bonjour,
je suis près d'Aljezur le prix ici est assez élevé, un peu moins que l'Algarve sud, mais reste au dessus des 100 000 €, peut être dans l'Alentejo et à 30 ou 40 km de la mer.
Mais la vie y est vraiement plus calme et plus agréable qu'en France.

Je suis architecte mais j'ai travaillé quelques temps dans une agence immobilière (pour arrondir les fins de mois). C'est assez simple, plus vous allez vers l'intérieur des terres, moins c'est cher. Si vous cherchez une maison sans trop de travaux essayez l'Alentejo ou encore le nord entre vila do conde e viana. Cela dit, il vaut mieux compter plutôt 150.000 a 250.000 pour ce que vous cherchez, du moins si vous voulez rester près de la côte.
Attention à une chose au Portugal, la qualité de la construction!!! Ce n'est pas parcequ'il y a le chauffage central et le double vitrage que la maison est isolée! Veilliez à ce que les chassis soient à coupure thermique et qu'il y ait un retour d'isolation surtout au niveau de la battée des fenêtres et des volêts. Voyez aussi si l'épaisseur des murs (moins de 30 cm= pas d'isolation). En alternative vous pouvez toujours achetter une maison en pierre, elles sont bien mieux construites que les villas actuelles.
Bonne chance

Charlotte

100 % d'accord avec Charlotte1982, surtout pour l'isolation !

merci à vous tous pour ces conseils dont je vais faire bon usage

autre question: lors de l'achat faut'il faire comme en espagne, se méfié de tout et de tout le monde, prendre un avocat, un gérant, vérifier leure honnêteté ( en supposant quelle soit vérifiable) se renseigner sur légalité de la construction, ainsi que des dettes restées impayées par le vendeur, ENFIN EN CLAIR FAUT'IL ETRE SUPER SUPER VIGILANT SURTOUT NE PAS SE PRESSER ET NE SE FIER A PERSONNE !!!!!
si c'est le cas alors que faire, surtout que nous ne connaissons pas la langue ni personne suceptible de nous aider honnêtement

voir article pour l'espagne sur le site justlanded.com/francais/espagne/guide-espagne

merci à vous

pardon dans mon message précédent j'ai oublié une précision

sur le site justlandes.com/francais/espagne/guide-espagne

l'article est dans le paragraphe IMMOBILIER

sous le titre : COMMENT TROUVER VOTRE MAISON IDEALE EN ESPAGNE





             CA FAIT PEUR !!!!!!!!!!!!

vous avez tous comprient

on hésite entre le PORTUGAL ET  ESPAGNE

d'ou ma confusion géographique des villes de Barcelone, Madrid et Valence

( depuis plus d'1 semaine je passe mes journées sur internet pour nous documenter ) PARDON PARDON

Hello,

ça fait 5 ans que j'habite ici à Porto, et plusieurs de mes connaissances ont acheté des maisons mais je n'ai encore entendu personne qui ait eu besoin d'un avocat ni rien de ce genre... Evidement, c'est comme partout, on ne donne l'accompte que lors du contrat de promesse de vente, et ce au service des finances (casa pronta), il faut que ce soit légal. Je crois que ce genre de problème arrive partout et il ne faut pas être trop naif... En alternative, vous pouvez toujours passer par une agence (une bien connue, genre ERA ou Remax) du coup ils traitend de tout pour vous, par contre les prix risquent d'être plus élevés.

Bonsoir,

Il y a 5 ans que j'ai acheté un appartement, directement au constructeur, il n'y a eu aucun problème.
Je connais pas mal de monde ici, je vais me renseigner pour vous aider à trouver ce que vous cherchez.
Je ne suis pas pessimiste : ici tout dépend de la région que vous choisissez....pas trop loin de la mer, le climat est très bon avec un peu moins de vent.
dès demain, je reprends contact avec vous.
bonne nuit.

super sympa raffin   merci

un grand merci a tous pour tous ces conseils

la region serait peu etre entre Brega et coimbra

ENFIN :  OU C'EST SUPER BEAU, PAS CHER ET OU IL Y A LA MER

        (  ben oui quoi !!!!!  comme tout le monde .....)

je veux mettre une émoticone qui rit aux éclats mais je ne sais pas comment on fait........bon pas grave!

A PLUS

bonjour,

j'ai commencé à vous répondre, mais mon ordi. m'a "bouffé" ma réponse où a envoyé mon message prématurément ?

Je disais que j'ai une amie qui veut vendre sa maison, elle est
Portugaise mariée à un Français et veuve depuis quelques années, elle veut se rapprocher de sa fille qui habite l'Algarve.
Important sa maison est équipée à la Française, avec chauffage,
(c'est rare ici) et autres agréments !
elle est située à 15 kms de la mer, à proximité de Caldas da RAihna ! c'est un endroit très calme !
Je sais que le prix, par rapport au confort est très bas !

voulez-vous rentrer en contact avec elle ??

Rassurez-vous, je ne sais pas additionner des animations, non plus ! un grand sourire quand même!!!

à bientôt
Anne-marie

merci raffin

l'achat de la maison sera pour dans 1 an
mais si votre amie n'a toujours pas vendu à ce moment là je la recontacterai effectivement bien volontier surtout si le prix n'est pas trop élevé dites moi comment avoir ses coordonnées
en ce moment on fait les démarches auprès des banques afin d'en trouver une qui fasse des prèts immobiliers pour investir en espagne et c'est très très difficile . en grande majorité, elles ne le font pas . alors on cherche toujours

à plus ..... pat

Désolée, je n'ai pas vu votre réponse....contactez moi sur mon
e-mail :[email protected] !

J'ai quelque chose d'important à vous communiquer....

à très bientôt

Sinon, je connais quelqu'un qui peut vous épauler, que ce soit sur la partie légale ou technique et qui parle français (bilingue).

merci algarve

cette personne peut elle venir nous rejoindre sur le blog
ou puis je la contacter par Email?

a plus

Il y a une semaine, il y avait une proposition d'une petite maison avec du terrain + une vieille maison, du côté de Coimbra, avec un
prix très intéressant : 55000.-€ !

Pour le financement, il y a aussi des possibilités intéressantes,
(groupe Français, au Portugal), contactez moi par e-mail à:

[email protected]

à bientôt.

bonjour Pat 74,je vois que vous êtes d'Annecy, moi je suis de Gaillard, juste à la frontière suisse. Si vous venez effectivement vous installer ici au Portugal, j'espère pouvoir vous rencontrer. J'habite ici, au nord Valença plus précisément, juste à la frontière Espagnole ( la destinée sans doute d'être frontalière partout!). Le nord est assez verdoyant, ce qui ne nous change pas trop nous les savoyardes de la haute. Je n'ai aucune idée des prix pratiqués par ici mais je peux me renseigner si cela vous intéresse, peut-être en regardant du côté de Caminha jusqu'à Viana do Castello. En attendant une réponse embrassez le lac et les montagnes pour moi, car même si la région ici est agréable, il n'y a rien de tel que le pays d'origine.

Bonjour,
je vis depuis 5 ans au portugal,je suis belge en couple avec une dame portugaise.
Elle est proprio depuis 15 ans,tjs pas recu son permis de construction ,et ici ces courant,donc vérifier bien les documents de la camara de l'endroit ou vous souhaité acheter.
Je suis ex agent immo en belgique(ERA) pouvez faire confiance à ce groupe,et de chez vous peuvent faire des recherches ici au pt.
ERA portugal à trés bonne réputation !je vis à Cascais trés beau coin pas loin des plages et encore moyen de trouver des bonnes affaires,avec un peu d'huiles de bras on s'en sort pas chère.
bonne chance,mon mail perso/ [email protected]

Bonjour,

je suis belge et je vis depuis un peu plus de 2 ans dans la petite ville de Olhão en Algarve.

Pour moi il existe 2 parties à l'Algarve. La partie gauche de Faro, très touristique et très chère.
Et la partie droite de Faro (où je vis) qui est moins touristique mais qui selon moi à plus de cachet.
On peut encore trouver de bonnes affaires de ce côté ci pour toutes personnes qui n'est pas pressée.
Pour parler de moi, par exemple, j'ai acheté un appartement 3 chambres en Mars 2009 pour 100.000 euros. J'ai une vue sur la ria Formosa (parc naturel). Je n'ai pas de jardin mais je suis à proximité de tout.

Il n'est pas toujours facile à distance de faire l'achat d'un bien et la meilleure chose selon moi est d'avoir sur place un intermédiaire de confiance qui fera la recherche pour vous comme si c'était pour lui.

Si cela vous intéresse d'en savoir plus n'hésitez pas à me contacter.

Didier

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, nous avons trouvé une maison en algarve à fuseta.

L'achat est ectuellement en cours.

Une petite question est on obligé d'ouvrir un compte dans une banque portugaise ?

Bonjour futur voisin.

Selon moi il n'y a pas d'obligation d'ouvrir un compte dans une banque portugaise mais c'est plus facile car cela facilite la vie plus tard.

Comment allez-vous payer la maison ?
Comment allez-vous faire venir l'argent au Portugal ?
Quand on va chez le notaire on vient avec un chèque certifié par la banque. C'est plus simple quand c'est une banque portugaise.

De plus une fois en vacances ici c'est plus simple de payer avec une carte portugaise car avec celle-ci on sait qu'elle est reconnue partout.

Exemple : Si par hasard vous prenez un mobile prépayé portugais, pour faire la recharge des minutes ce n'est possible qu'avec un compte portugais.

Bonjour,

Je suis, entièrement, de l'avis de Didier ! en plus j'ajouterai qu'il y a des banques très sérieuses ici !

je vous adresse mes compliments pour votre achat à Fuseta !
Super endroit !

cordialement

Bonjour, il est vrai que c'est plus facile, attention pour l'ouverture du compte bancaire vous aurez besion  du NIF numero d' identificaçao fiscal que vous pourrez obtenir auprès de la délégation de la direcçao Geral Dos impostos de votre région.Cordialement

Exact ! mais lorsque l'on a acheté une maison, obligatoirement on  a la petite carte verte !(au départ attribution du N°)
indispensable pour conclure la vente et l'enregistrement : en fait, j'ai acheté mon appartement directement à l'entrepreneur,
et c'est la première chose qui a été faite : passer aux services des finances
Je n'ai pas eu de problèmes pour cet achat, tout c'est très bien passé, pas très vite, mais bien !

Oui alors pour le N° fiscal on peut l'obtenir même en restant en france par le biais d'une procuration.

La maison est achetée comptant. Je regarde actuellement pour ouvrir un compte dans une banque portugaise ayant des agences en france (BCP en l'occurence).

J'adore fuseta, site protégé.

merci pour votre accueil

Bonsoir, pour l'ouverture de votre compte au Portugal, vous risquez de ne pas pouvoir l'ouvrir avec une adresse en dehors du Portugal, le NIF qui est nécessaire peut être effectivement obtenu pour une transaction comme l'achat d'une voiture ou d'un bien immobilier quelque soit votre domicile fiscal. Maintenant si votre domicile fiscal n'est pas au Portugal, je vous conseille de vous renseigner sur la fiscalité qui sera appliquée sur votre nouveau bien. Les régimes d'imposition ne sont pas les mêmes de pays a pays et réservent parfois des bonnes comme de mauvaises surprises, croyez moi, je suis passé par là. Cordialement

Bonjour,

Des nouvelles de mon acquisition.

Maison achetée avec l'aide de l'agence ERA d'Olhao (nickel).

La signature et la remise des clés ont eu lieu le 18 novembre sous le soleil.

Pour information lors de l'ouverture du compte bancaire en france un numéro fiscal provisoire m'a été attribué. J'ai juste eu besoin de le faire transformer lors de mon reteour au portugal (24 heures de délai).

Juste une quesion puisje souscrire une assurance habitation en France ?

Merci

Bonsoir jimm94,

Mes félicitations pour votre achat. On se retrouve ainsi +/- voisin. Si vous vous trouvez toujours actuellement à Fuseta nŽhésitez pas à prendre contact avec moi comme cela on peut faire plus ample connaissance.

Pour votre information, dans le cas où vous ne seriez pas au courant, je suis ici au Portugal en autre médiateur en assurance reconnu par lŽétat portugais.

A très bientôt peut-être.

Didier

félicitations!

Bonjour,

le mieux est de contacter une assurance en France et de lui poser la question.
Je ne suis pas sûre que ce soit faisable à moins peut être de contacter une assurance en France qui ait également des agences au Portugal.
Quand vous aurez un peu plus d'info, la réponse m'intéresserait.

Allez-vous vivre tout de suite au Portugal ou avez-vous acheté un pied-à-terre pour quand vous souhaitez y aller ?

Bonne soirée.

Bonjour,

Je m'appelle Nathalie PAQUE et je suis Assistante de direction au sein de l'Assurance Maladie, un métier dans lequel j'évolue depuis l'âge de 19 ans.

Suite à incident survenu en mai dernier, j'ai décidé de donner un nouveau sens à ma vie et de réaliser un rêve que j'ai depuis toute petite, celui de partir vivre définitivement dans le sud du Portugal, plus précisément à Portimão, l'une des stations balnéaires les plus prisées de l'Algarve.

Je suis trop souvent passée à côté de l'essentiel, et aujourd'hui je souhaite joindre l'utile à l'agréable : mon travail et ma vie de famille.

C'est ensemble, avec mon époux Jean-André, que nous faisons le choix de nous expatrier au Portugal. Entre nous ! Je n'aurai jamais pensé pouvoir un jour convertir un "Andalous" à l'Algarve, mais lui aussi est tombé littéralement sous le charme de cette région. Comment ne pas faire autrement....

Nous envisageons prochainement de donner congés à nos employeurs respectifs et de nous réorienter professionnellement dans le domaine de l'immobilier et du tourisme, avec la Société Ejan.

Ce blog est d'ailleurs né de notre envie commune de promouvoir la région de l'Algarve, bien mal connue par les Français et d'afficher quelques opportunités à saisir, sur le marché de l'immobilier actuel.

Nous avons en juillet 2011 acheté notre premier logement, à Portimão et nous pouvons clairement dire que c'est une excellente affaire, car sa location nous permet déjà de rembourser la quasi totalité de notre emprunt dû sur l'année.

Pour répondre à ta demande, je t'invite à te rendre sur notre blog, où tu trouveras tout plein d'informations, notamment toute la procédure d'investissement clairement détaillée, ainsi que quelques opportunités à saisir actuellement du côté de Portimão.

J'espère que nos conseils te seront très utiles et je reste à ta disposition pour tout complément d'information.

A très bientôt
Nathalie
http://ejantourismeimmobilier-algarve.com/

Bonjour, pour votre recherche je peux vous conseiller un site d'annonces immobilières, traduites en français. Ce site offre un large panel de biens à la vente de moins de 100 000 euros :
green-acres.pt/fr/

Pour les endroits, l'Algarve offre 300 jours d'ensoleillement, donc une vie plus agréable. Le nord offre un cadre exceptionnel, conjuguant mer et montagne comme vers Viana do Castelo.
Il y a aussi les grandes villes comme Porto et Lisbonne.
Pour maxi 100 000 Euros il vaut mieux privilégier le centre et nord du pays qui affichent des prix nettement inférieurs.

Pour les procédures, ce blog juridique est une bonne base d'informations ;
avocats.fr/space/paula.manuel/content/acheter-un-bien-immobilier-au-portugal_5BCB6B1F-1F73-4284-A1F9-20CF2FEA1F18

Je vous souhaite une bonne recherche, et une belle aventure "em Portugal" !!!

Bonjour, concernant votre recherche au centre ou au Nord , où je réside pour ma plus grande satisfaction vous pouvez me contacter , je vous mettrai en contact avec une agence immobilière très sérieuse où l'on y parle un français impeccable et plus important où les intérêts de toutes les parties sont préservés. Cordialement

Bonjour Jean-Pierre,

je tentai de vous envoyer un message privé pour vous demander le nom de l'agence immobilière dont vous parlez (je suis toujours sur mon projet d'achat à Porto ou alentours), mais je n'y arrive pas.

Savez-vous si beaucoup de choses ont changé au point de vue fiscalité sur les impôts sur revenus locatifs ?

Bonne journée.
Clivie

Bonjour Clivie, vous pouvez m'envoyer un message sur :[email protected]  Je vous donnerai l'adresse de l'agence qui vous donnera tous les renseignements dont vous aurez besoin