Investir en Russie

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Russie, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien s'informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.

L'économie russe est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?

Quels sont les secteurs porteurs pour investir en Russie ?

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?

Selon les secteurs d'activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement en Russie ?

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite investir ?

Merci d'avance pour vos retours,

Diksha

Il ne faut SURTOUT PAS INVESTIR EN Russie.
J'y vis depuis 7 ans et j'ai vu comment ça se passe... Moi le premier j'ai tout investis ici et pour un tout petit retard d'enregistrement on m'a supprimé mon visa de résident avec 15 jours pour partir....
Si quelqu'un veut investir il faut s'adresser à quelqu'un comme moi qui connaît les rouages de leur système car il a essuyé les plâtres et s'est déjà fait avoir.

Je dirai qu'il est assez difficile d'investir en Russie, c'est d'ailleurs pratiquement impossible si tu n'as pas un attachement fiable (exemple:mariage) car les documents lié à un investissement quelconque sont assez compliqué à obtenir. La loi russe ne favorise pas vraiment les expatriés qui essayeraient de construire leur avenir, pour y travailler si vous n'êtes qu'etudiant il vous faudra un permis de travail (document pas du tout facile à avoir) tandis que dans certains autres pays de la zone Europe et même hors de cette zone un étudiant peut travailler il suffit juste qu'il soit en règle et qu'il est des documents qui prouvent qu'il est étudiant et qu'il suit belle et bien une formation, car nous le savons apprendre hors de son pays n'est pas toujours facile financièrement parlant. Après vous me demanderez certainement pourquoi alors quitter son pays pour aller apprendre ailleurs? Tout simplement parce que selon ce que l'on fait le savoir est plus prononcé ailleurs, selon les situations économiques de pays, ailleurs est parfois mieux. Les portes des entreprises ne sont pas ouvertes aux expatriés. Pour facilement investir je pense qu'il faudra s'accorder avec un citoyen russe honnête qui vous prêtera son nom et ses coordonnées afin que vous les utilisiez tout en ayant un pourcentage sur vos affaires. Si il s'agit d'un petit investissement qui ne suscite pas la location d'une place ou autre alors je pense que cela peut se faire. Mais si c'est un gros...

En somme je dirai qu'investir en Russie n'est pas chose facile mais pas impossible à condition d'être un peu futé ou avoir de bonnes relations.

Travailler en tant qu'etudiant n'est permis que si vous détenez un permis de travail, vous avez la nationalité ou si votre employeur est cool et ne prête pas attention à tout cela (le troisième n'est qu'une supposition).

Oui je crois que malheureusement pour certains d'entre nous la loi peut être assez mauvaise mais je dirai qu'ils ne font que la respecter (ce qui leur doit d'ailleurs leur réputation d'être un pays très stricte). Je crois que pour ce genre de situation c'est à nous d'être un peu plus vigilant