Nouveaux membres du forum Tunisie, présentez-vous ici - 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Tunisie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Tunisie s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonour Je suis de natioalité Congolaise et j'aimerais parfaire mes études l'année académique 2020-2021 particulièrement j'aimerais étudier dans une université publique et sur le net on ne me donne pas les i,nfos relatives aux frais academiques applicables aux etranger e suis particulièrement interess" par l'ESSECT

Bonjour je suis de la région parisienne. Papa de 3 enfants. Nous sommes bi nationaux et souhaitons aller vivre à Djerba. Nous avons déjà la maison, l'école. Ils ns manquent le projet pour pouvoir vivre.
Merci pour vos retours et vos idées.

bonjour je suis sur Djerba que voulez vous savoir ?

Quel projet pourrais fonctionner ?

Un bisou à tous, je suis italien du Nord-Nord de l'Italie, mais j'aime aussi la France. Un lieu de paix et de sérénité, des amitiés honnêtes et bonnes, une vie beaucoup moins chère qu'ici en Italie, pouvoir étudier, méditer et écrire, parmi mes livres, stylos plume, Mac pc et mes fauteuils en cuir, mes tapis tissés par les nomades, l'étude de l'arabe et mes techniques de méditation ... (et peut-être trouver une nouvelle femme intéressante): c'est ce que je recherche en Tunisie. Merci amis français et tunisiens!

bonjour a tous

actuellement sur Dubai secteur automobile import export depuis bientôt 1ans je compte venir en Tunisie pour une expatriation ,avec ma femme ( franco-tunisienne ) et ma fille de 3ans .
J'aimerais avoir des conseils sur :

- quartier calme  et sécurisé
- ecole
- des infos si je peut continuer mon activités en exportant des véhicules de Dubai vers la Tunisie.


merci a vous  :top:

Bonjour Julien,

Cela fait longtemps que je suis installé en Tunisie où je réside actuellement de façon permanente, goûtant, âgé aujourd'hui de 66 ans et avec mon épouse, à une retraite bien méritée.
Après avoir, avec mes parents, aujourd'hui décédés, vécu avec eux successivement en Somalie, Soudan, Ethiopie et Tchad, j'ai fait mes premières armes professionnelles en France et en Angleterre avant de décider de rejoindre le pays où j'étais né.
J'ai principalement exercé au départ dans le secteur de l'assurance où j'avait été formé (maritime et aviation) et me suis dirigé plus tard dans l'industrie des matériaux de construction et produits de carrières.
Lecture, peinture et découvertes de sites où de potentialités sont mes principaux passe-temps.
Mes deux filles sont actuellement en métropole, l'aînée fonctionnaire du Ministère des Finances, mariée et mère de deux enfants, la cadette, célibataire, employée dans une société du Groupe LVMH.

Bonjour à tous,

Au nom de l'équipe Expat.com, je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Merci à tous de vous être présentés.

Pour ceux et celles qui préparent leurs projets d'expatriation, le forum Tunisie est l'espace idéal pour aiguiller vos recherches, en y créant de nouvelles discussions autour de sujets qui vous interpellent et aussi en parcourant les discussions précédentes pour se renseigner au maximum.

Ne manquez pas de profiter des échanges avec la communauté Expat.com :)

Autre source d'information, le guide de l'expatrié en Tunisie. Je vous invite vivement à le consulter car il regroupe en plusieurs sections dédiées à  divers sujets, les informations essentielles pour réussir son expatriation.

Mes voeux de succès dans vos projets,

Diksha
Équipe Expat.com

Merci de votre gentil message et très bonne journée.

Bonjour à tous!

Je me présente je suis  Aliénor et je suis d'origine francaise!

Nouvellement installée à Sousse avec mon conjoint qui developpe son entreprise nous sommes preneur pour decouvrir tout ce qu'il y a savoir sur le pays autant au niveau culturel que vie social!

Je me suis permise d'ouvrir une discussions car je suis également en recherche d'associé/ investisseur pour mon projet de Maison d'Hôte à Sousse.

Je suis ravie d'avoir emménagée En Tunisie , pays que j'adore!

Bien à vous!

Bonjour je suis Mamady Moussa ivoirien consultant formateur en management stratégique et président d'une organisation de défense de droit des migrants travailleurs vulnérables résidant à sousse  je vis à chott mariem au plaisir de vous rencontrer pour plus d'échanges si possible 
Je suis au ***.

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, est-ce que quelqu'un connait les démarches à réaliser pour devenir expatrié en Tunisie, je suis français, j'ai déjà la maison, le projet et mon fils est déjà inscrit dans une école en Tunisie !
Merci.

bonjour je suis partant pour vivre ma retraite a djerba en tunisie comment trouver un transporteur international transitaire biscarrosse(landes) a djerba pour transporter 300kg de choses divers (télé,ordi,linges,et petits électroménagers....) merci

Nonoliam a écrit:

Bonjour, est-ce que quelqu'un connait les démarches à réaliser pour devenir expatrié en Tunisie, je suis français, j'ai déjà la maison, le projet et mon fils est déjà inscrit dans une école en Tunisie !
Merci.


Bonjour

Il faut juste demander une carte de résident, à renouveler tous les ans pendant 5, elle sera ensuite valable 10 ans
Les démarche qui sont un peu ardus à cause de la rigidité de l'administration Tunisienne seront sur le lien ci dessous
Bon courage
http://services.interieur.gov.tn,
Il sera visible en arabe il faudra cliquer sur le pavé rouge en haut à gauche et cliquer sur France

Rebonjour

Le lien en Français
http://services.interieur.gov.tn/

DOYE MAURICE a écrit:

Rebonjour

Le lien en Français
http://services.interieur.gov.tn/


:)  Un lien peut-être plus facile à décrypter :
http://services.interieur.gov.tn/wap/fr … es/05.html

bonjour,nouveau membre expat je voudrais vivre ma retraite a djerba (tunisie) je me suis renseigné sur un peu tout mais j'ai oublié le déménagement pour 500kg environ ou trouver un transporteur transitaire international de biscarrosse(landes) jusqu'a djerba merci de me renseigner rapidement

Bonjour,
Nous sommes nouveaux arrivants à La Marsa, expatriés français, couple sans enfants (nos enfants ont déjà passé le bac). Y a-t-il des lieux de rencontres à La Marsa, une association, des activités organisées pour rencontrer d'autres expats/familles ? Je sais par expériences précédentes que l'école est souvent un lieu de rencontre, mais je n'ai plus d'enfants scolarisés. Y a-t-il une association d'expatriés ? Une alliance française ? Un guide ou annuaire de bonnes adresses pour l'alimentation et autres boutiques ou activités ? Je cherche aussi à prendre des cours d'arabe, histoire de pouvoir tenir une conversation basique et surtout savoir compter. Où peut-on prendre des cours à La Marsa ?
Merci d'avance de vos informations.

Bjr.
Je suis un franco tunisien de la marsa...ca sera avec plaisir de faire votre connaissance.

Bonjour
De nationalité française ,retraité,  veuf, âgé de 76 ans , je suis expatrié au Portugal depuis fin 2013. Les avantages fiscaux liés à l'expatriation au Portugal sont accordés pour une période de 10ans , pour le moment non renouvelable . Ce qui signifie que , en-dehors d'une improbable prolongation de ce statut , il se terminera pour moi fin 2022.
Je réfléchis donc a une autre solution que le retour en France.
Pour m'aider dans mes choix , un blogueur pourrait il m'expliquer quel est le fonctionnement exact des exonérations fiscales prévues par le statut d'expatrié français résident tunisien (taux d'imposition sur les revenus de retraites privées, obligations à remplir pour bénéficier des exonérations , possibilités de retransfert de l'argent importé en Tunisie et non consommé, taxation des revenus de biens immobiliers situés en France, etc...)
Par ailleurs, ayant quelques soucis de santé liés à l'âge, quelles sont les meilleurs choix de prise en charge pour d'éventuels besoins médicaux et quelle est la qualité du système de santé .
Enfin , ayant la faiblesse de ne pratiquer comme activité sportive que le golf, vers quelle région de Tunisie me conseilleriez vous de me tourner pour satisfaire au mieux cette passion tout en restant dans un endroit ayant des liaisons faciles avec la France .
D'avance un grand merci et très cordialement.

modafinil a écrit:

Pour m'aider dans mes choix , un blogueur pourrait il m'expliquer quel est le fonctionnement exact des exonérations fiscales prévues par le statut d'expatrié français résident tunisien (taux d'imposition sur les revenus de retraites privées, obligations à remplir pour bénéficier des exonérations , possibilités de retransfert de l'argent importé en Tunisie et non consommé, taxation des revenus de biens immobiliers situés en France, etc...)

- Calcul de l'impôt sur retraites :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 14#4918752

- possibilités de retransfert de l'argent importé en Tunisie et non consommé :

Oui, depuis un compte spécial en devise ou un compte en dinars convertibles :
"Vous êtes résident en Tunisie? Le compte spécial en devise ou en dinars convertible vous permet de loger vos avoirs régulièrement acquis à l'étranger. Il vous permet ainsi d'honorer vos dépenses en Tunisie ou à l'étranger, en dinars ou dans une devise choisie."

- Par ailleurs, ayant quelques soucis de santé liés à l'âge, quelles sont les meilleurs choix de prise en charge pour d'éventuels besoins médicaux et quelle est la qualité du système de santé .

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … -cnam.html

- Enfin , ayant la faiblesse de ne pratiquer comme activité sportive que le golf, vers quelle région de Tunisie me conseilleriez vous de me tourner pour satisfaire au mieux cette passion tout en restant dans un endroit ayant des liaisons faciles avec la France .

Personnellement nous avons choisi Hammam-Sousse qui se trouve à environ 45 km de l'aéroport d' Enfidha et à ± 20 km de l'aéroport de Monastir.
Et pour le golf....il y en à un à El Kantaoui (banlieue nord de Sousse) et un également à Monastir.


:cheers:

Bonjour je m'appelle Mace Sébastien je suis résident en Tunisie depuis 2017 inscrit sur la liste de Français résident en Tunisie depuis l'an dernier . depuis que j'ai renouveler mon passeport et carte d'identité

Je suis marie et de cette union j'ai eu trois enfants en Tunisie , je travaille dans un centre d'appel mais je ne perçoit pas de revenus stable . lorsque j'ai souhaiter faire des demandes d'embauches en entreprise on m'a clairement dit que l'on m'accepterait seulement avec une carte de séjour et lorsque je vais a la police on me dit que ma résidence dépend d'un contrat de travail .

ou est la logique ?

J'ai déposé deux dossier de résidences en pratiquement 4 ans de vie en Tunisie le premier a été refuser car selon eux incomplet le deuxième que j'ai déposer il y a deux ans et selon eux encore est toujours en cours …

Le problème je vais sur ma quatrièmes années ici sans papiers sans situation stable niveau administratif, je ne peux pas faire de prêt ni construire ni avoir une vie comme tout le monde  . Même si les autorités me connaissent due aux enquêtes et investigations qui sont bien évidemment normal pour le bien du pays .

Ce que je ne trouve pas normal c'est qu'on me laisse comme ca dans la nature alors que c'est mon droit en tans que Français marier a une tunisienne d'avoir ma résidence surtout après tant d'années passer ici .


Ma situation au sein du pays et le fait de ne pas avoir ma résidence m'empêche de pouvoir sortir du territoire tunisien pour rentrer en France car j'ai acquis malheureusement une amende pour non respect de sortie de territoire ( je ne suis pas rentrer en France depuis trois ans aujourd'hui )

Comment puis-je améliorer ma situation auprès des autorités qui ne sont pas compétente malheureusement ?

Merci de bien vouloir trouver une solution a ce problème qui persiste depuis très longtemps.

Je m'excuse pour les fautes d'orthographe .

Cordialement

Bonjour Sébastien,

La logique à la tunisienne :

Pour votre dossier de demande de carte de séjour vous devez  justifier d'un certain montant de ressources régulier
(pour un retraité c'est facile, après l'administration traîne mais rarement de refus et c'est en devises, donc ils aiment...)

Pour travailler en tant que salarié vous devez avoir "une autorisation de travail" délivrée par le Ministère de l'Emploi
encore un truc à devenir fou............

Donc votre emploi actuel est "illégal" au regard de la loi et ne peut servir à justifier de vos ressources
(vous n'avez sans doute pas contrat d'ailleurs...)
Ce qui revient à " j'ai souhaiter faire des demandes d'embauches en entreprise on m'a clairement dit que l'on m'accepterait seulement avec une carte de séjour"


Votre mariage (et enfants) avec une tunisienne peut vous permettre de déposer un dossier à ce titre
en justifiant que votre épouse peut (financièrement/logement etc) vous prendre en charge

Vos années passées ne compte pour rien quand elles ne sont pas sous couvert d'une carte de résident
A savoir, le nombre de délivrance d'un an pour ensuite passer à une carte de 10 ans

Mais lors du dépôt d'un dossier de demande, vous avez du recevoir une carte "provisoire"
qu'il faut souvent aller "rallonger" (vu le délai de traitement des dossiers) mais qui vous permet de sortir du pays tout à fait "normalement" sans indemnités dîtes "de retard" (au delà des 90 jours touristiques)

Cette partie vous pouvez oublier, c'est le moindre de leur souci
Ce que je ne trouve pas normal c'est qu'on me laisse comme ca dans la nature alors que c'est mon droit en tans que Français marier a une tunisienne d'avoir ma résidence surtout après tant d'années passer ici .

Bon courage à vous,

PS , effacez votre nom, juste un pseudo  ;)

Bonjour bonjour,
Je nous présente, moi c'est Cindy, je suis suissesse, mon mari Moez est tunisien et nous avons une chipette d'un an et demi. Nous prévoyons de venir nous installer en Tunisie et on est à la pêche aux infos ^^

Oui bonjour je m'appelle Clarisse je suis chef d'entreprise au Cameroun je souhaite entrer en contact avec de grandes structures de vente de textile situé à Tunis merci.

Bonjour,
Je souhaite m installer en Tunisie car ce pays m attire pour son art de vivre.

Bonsoir,
Très bonne idée!
Précisez un peu votre projet.
Bonne soirée.

Bonsoir Philippe !

Et bienvenu sur le forum Tunisie   :)

Comme l'a si justement précisé Bakou, n'hésitez pas à nous faire part de ce qui vous donne envie de vivre ici, en Tunisie, et n'hésitez pas à nous demander des renseignements pour concrétiser votre ou vos projets, nous sommes disposés à y répondre, selon les connaissances de tout à chacun ou chacune...

A très bientôt !  ;)

Cordialement.

Merci à vous. Mon projet est tout récent et je n hesiterai pas à venir vers vous pour m informer sur les démarches ou autres choses.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=916319

Merci et à bientôt !

Fermé