Le covoiturage au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Portugal, vous serez amené à passer du temps dans les transports, pour vous rendre au travail, déposer les enfants à l'école ou pour les trajets quotidiens. Nous souhaitons ainsi recueillir vos avis sur le covoiturage, si vous êtes adepte du concept et si ce mode de transport vous semble pratique et intéressant sur le plan financier.

Le covoiturage est-il courant au Portugal ? Qu'en est-il des réglementations en vigueur ?

Pour quels types de trajets le covoiturage semble-t-il le plus adapté au Portugal ? A combien revient en moyenne le coût d'un trajet en covoiturage ?

Quelles sont les applications ou autres moyens disponibles pour mettre en relation des personnes qui cherchent à faire un trajet en covoiturage ? Comment retrouver d'autres covoitureurs ?

Si vous pratiquez le covoiturage au Portugal, quelles sont les précautions à prendre pour voyager en toute sérénité ?

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du covoiturage ?

Merci de partager votre expérience,

Diksha

Bonjour
Le covoiturage que je connais est un peu différent   .
La tradition locale semble être  pour le patron ,de faire le ramassage des ouvriers .
En tout cas il y a 20 ans .
Maintenant il est possible que ce soit moins nécessaire  ou moins pratiqué  .
Neanmoins quand vous croisez le matin un homme en bord de rue qui semble attendre ,vous saurez qu'il attend probablement  un covoiturage de ce genre .
Sinon l'autostop se pratique sans problème.
Cordialement

OLA

L'auto-stop n'est pas du tout dans les habitudes des portugais.
Ils l'utilisent uniquement avec des personnes qu'ils connaissent et encore !!!!
Quand au covoiturage, là aussi, il y a une certaine frilosité de leur part.
Par contre, beaucoup de solidarité avec la Famille et les voisins
Moher

J'ai pu utiliser Blablacar au Portugal, donc il y a un covoiturage moderne!

Vu le nombre d'etrangers sur les routes en algarve, la frilosité  des portugais ne m'avait pas frappé.

DenisPierreRene a écrit:

J'ai pu utiliser Blablacar au Portugal, donc il y a un covoiturage moderne!


Ah que oui DenisPierreRene.

Et ça marche bien.

Pratique, peu cher et écologique.

Une bonne répartition des frais.

Quelques couacs, mais pas plus qu'ailleurs.

Une bonne formule. Un bon site.

Bonsoir,

Pour les initiés, au Portugal on dit : "pedir boleia" ou "dar boleia a alguém"

Les portugais utilisent pas mal le covoiturage entre amis ou connaissances.
Des sites comme Blablacar, Boleia, ou bien également des groupes sur Facebook, où les utilisateurs placent des annonces d'offre ou d'auto-stop. Recherchez simplement les «trajets en voiture» et le nom de la ville dans laquelle vous vous trouvez.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour à tous

Il y a une nouvelle page Facebook créé par Vincent qui s'appelle covoiturage bla bla car (France Suisse- Portugal)

Vincent a créé cette page en décembre dernier et elle compté déjà 781 à aujourd'hui.

Elle mérite detre cité parce que d'après moi elle était nécessaire.

Bonne année à tous
Caroline

Bonjour Caroline,

Merci pour l'info, je viens de m'inscrire car l'idée est bonne.
Je suis sur le parcours Poitiers - Setubal

Meilleurs vœux également,

Marc

Bonjour à tous, je suis en Algarve et le covoiturage est très pratiqué sur les chantiers de construction.
Hugues

Bonjour,

Si les portugais semblent utiliser plus le co-voiturage entre amis ou connaissances, est-il possible depuis la France de demander un co-voiturage jusqu'au Portugal ? Est-ce que cela fonctionne ? Qui a tenté et vécu cette expérience ? merci à tous, Philsafe

Merci, cela répond à ma question, à savoir est-ce que le co-voiturage fonctionne depuis la France jusqu'au Portugal, mais pas seulement en Algarve, bien sûr.

Bonsoir,

Bien évidemment, j'ai vu des groupes Facebook qui propose ce type de co-voiturage transfrontaliers.

Boleias Portugal-França / França-Portugal

Il y en a sûrement d'autres...

Cordialement,
Mars60.

Philsafe a écrit:

Merci, cela répond à ma question, à savoir est-ce que le co-voiturage fonctionne depuis la France jusqu'au Portugal, mais pas seulement en Algarve, bien sûr.


J'ai fait un Paris - Ansiao en aout il y a 2 ans via blablacar donc oui, ça existe. J'avais payé dans les 250€ pour 2 adultes et 1/2 m3 de bagages.

Bah...pas certain que je recommence, coincé dans la bulle d'étrangers pendant 18 heures c'est très "limite".

Je suis descendu seul à la Toussaint, j'ai offert 3 places aux Blablacar, aucun "client". Il faut dire qu'à 90€ le voyage, c'était bien plus cher qu'un billet Easy/Vueling...

Merci pour votre réponse Flordejasmin,
Où se trouve Ansiao ?Je devrais aussi louer un fourgon utilitaire pour déménager mes effets personnels (juste l'essentiel) depuis la France, jusqu'à Alcobaça...long et coûteux trajet mais si quelqu'un(e) a une idée bon marché de location, merci de me la soumettre.
Bien à vous Tous !
Philippe

Merci Mars60 pour cette idée que je vais essayer: Boleias Portugal-França / França-Portugal ;
Blablacar n'est-il pas implanté au Portugal ? Qui connaît ?
Bien à vous,
Philippe

Philsafe a écrit:

Merci Mars60 pour cette idée que je vais essayer: Boleias Portugal-França / França-Portugal ;
Blablacar n'est-il pas implanté au Portugal ? Qui connaît ?
Bien à vous,
Philippe


Si BlaBlaCar est très bien implanté au Portugal.
Ceci sur les itinéraires spécifiés que sur tout autre ; entier ou partiel.
Une bonne formule économique, écologique et pratique.

Bon voyage.

Merci, cela me rassure, je pratique Blablacar comme ambassadeur depuis la cration du site en 2006 !

Philsafe a écrit:

Merci, cela me rassure, je pratique Blablacar comme ambassadeur depuis la cration du site en 2006 !


Même site et en Français siou plaît.
Ça marche aussi pour les ambassadeur, càd ça roule.

En France, on dit "ça roule ma poule", ce qui est différent que de "rouler les mécaniques" ! Ah-Ah-Ah -)

Bonsoir Philsafe,

C'est étonnant, je discutais la semaine passée près d'Alcobaça avec une personne qui était professeur à l'EM Lyon... Le monde est petit !

:cheers:

Bonjour Mars,
Oui, étonnant et comment s'appelle cette personne ? Il est probable que je la connaisse...🤔 Vit-elle là-bas à Alcobaça ?
Savez-vous si, en attendant ma retraite je pourrais travailler, soit dans l'enseignement soit dans l'immobier dans cette région ? Merci pour ces échanges très instructifs, Excellente journée ✌

Philsafe a écrit:

Merci pour votre réponse Flordejasmin,
Où se trouve Ansiao ?Je devrais aussi louer un fourgon utilitaire pour déménager mes effets personnels (juste l'essentiel) depuis la France, jusqu'à Alcobaça...long et coûteux trajet mais si quelqu'un(e) a une idée bon marché de location, merci de me la soumettre.
Bien à vous Tous !
Philippe


Bonjour,

Un ami a loué un camion pour son déménagement de Dijon à Figueira da foz avec le site ville à ville.  L'avantage  c'est qu'il a rendu son camion ici au Portugal.

Cdt

Merci PoÏ,

C'est très exactement ce que je voudrais faire, le moment venu. Quelle est cette entreprise de location avec ses coordonnées auprès de laquelle votre ami a louer son fourgon ? Merci à vous, et si votre ami réside sur Figueira da Foz, où je me rends fin mars, je veux bien le rencontrer...Belle journée

Bonjour,

Voyez ce site:

https://www.villeaville.com/location-al … urope.html

Peut-être une solution pour vous.

:cheers:

Merci Gerphin, Poï de Figueira m'avait bien donné cette adresse web
Merci encore à vous pour votre réactivité. Phil

Bonjour Mars60,
N'hésitez pas à me répondre en MP.... A bientôt, Phil