Chauffage et coût GAZ/ELEC

Feliz Nuevo Año  :up: a todas y todos,

Il commence à faire frais. :| 
Je ne sais pas comment vous vous chauffez, mais si vous avez la possibilité de choisir entre électricité et le gaz moi je viens de m'amuser à calculer le coût du kwh.
L'année dernière IBERDROLA à augmenté ses tarifs  ma part  , avec:

INVIERNO : 0,16232€/KWh    +11,85% Dia  12h-22h          :huh: 0,083565€/KWh    +36,63% Noche 22h-12h

Cette année   :( le KWh noche et à 10 centimes du Kwh
Enorme  :mad: non ?

Le gaz vient de baisser. La bombilla de 12kg de butane est à 12,74€
Donc 152.4kw à 12.74€ ça fait du 8.36 centime du Kwh

Donc en chauffage d'appoint je fais la part belle au gaz.         IBERDROLA  :P

Buenas noches  :sleep a todas y todos

Tarif normal  P 0.19cts
Tarif de Nuit V 0.9cts
Tarif Nuit de 23H à 13H le lendemain en été
Tarif Nuit de 22H à Midi le lendemain en hiver

Actuellement je chauffe avec l'airco
J'arrive à maintenir la temp à 21 voir 22.
Mais ça. Souffle et ça fait donc un bruit de soufflerie, c'est pénible
Depuis le 26 (la ou on est passé de 23 dehors a 17) je chauffe presque toute la journée, de 7h à 23h, je m'attends à une note salée

Mais comme j'ai le gaz de ville je pense installer 4 radiateurs et une chaudière de 27kw, le plombier est passé et propose une chaudière de 27kw et 4 radiateurs (en bas uniquement, pas besoin de chauffer les chambres au dessus, je sors sans chauffage de toute façon)

Je pense que le gaz de ville est moins cher que l'électricité (iberdrola pour gaz et électricité)

Qui a déjà fait installer un chauffage centrale ?
Est ce que le gaz est effectivement moins cher lorsque l'on doit se chauffer ?

Et le chauffage par granulés ça serait peut être mieux.

Un saludo

Bonjour pour ma part je me chauffe au pellet
Avec un sac a 4 euros je vais 3 jours et température intérieure de 20 degres

Moi je fais un mixte entre gaz et airco.
Mais ni l'un ni l'autre ne me satisfait.
Outre le bruit, l'airco coute un bras et le gaz bouffe l'oxygène de l'air.
Par ailleurs, la chaleur n'est pas la même avec ces deux moyens de chauffage.
J'ai une cassette à bois que je compte remplacer par une cassette à granulés couplé à un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour diffuser l'air chaud dans toutes les pièces.
Ce qui me fait hésiter c'est le bruit que fait la ventilation des poêles à granulés. En effet, l'expérience dans un restaurant d'un poêle à granulés dont le thermostat était au maximum m'a un peu refroidi, même si le patron m'a dit que c'est parce qu'il devait remplacer une pièce dont j'ai oublié le nom.
Les membres d'expat qui possèdent un poêle à pellets peuvent-ils nous faire part de leur expérience sur cette question et d'autres auxquelles nous devrions être attentifs ?
Merci.

L'impôt sur le soleil ayant été supprimé, je vois beaucoup d'installations solaires qui se montent par les temps actuels, mais n'en ai pas l'expérience ...

Bruxelles5 a écrit:

a écrit :

Tarif normal  P 0.19cts
Tarif de Nuit V 0.9cts
Tarif Nuit de 23H à 13H le lendemain en été
Tarif Nuit de 22H à Midi le lendemain en hiver

Je pense que le gaz de ville est moins cher que l'électricité (iberdrola pour gaz et électricité)


Ouhaou!!   
Tarif normal  P 0.19cts   :cool:
Tarif de Nuit V 0.9cts       :top:

Moi c'est avec les taxes:
Tarif normal  Dia        :    21,00  cts  TTC :(
Tarif de Nuit  Noche  :    10,75  cts  TTC :)


Bruxelles5  communique moi vite ton fournisseur plus de 10 fois moins cher que IBERDROLA le mien. ;)

Excellente journée à toutes et à tous :cheers:

Ben le même Iberdrola
Si en MP tu me donnes ton email la semaine prochaine de retour chez moi je te fait une copie de ma dernière facture

Mais en effet les chiffres que je cite c'est hors taxe

Mon voisin est parti chez un autre fournisseur, et il ne paie pas moins cher

A la souscription du contrat j'ai reçu une offre, 1 an avec des réductions
J'ai posé la question : et après les un an on fait quoi ?
Ils m'ont dit : selon le prix en vigueur à ce moment là on verra

Beaulieumarcoo a écrit:

Et le chauffage par granulés ça serait peut être mieux.

Un saludo


Oui est non, déjà ça coûte le même prix en instalation, puis il faut stocker les granulés, et je n'ai pas vraiment de place de stockage
Puis 10k le sac à remplir tous les 2 jours, ça fait un peu de boulot, et ma femme seule ne portera jamais 10kg
Puis faut nettoyer la cheminée...

Le gaz je peux le programmer depuis mon téléphone portable, à distance

Et j'ai rien à faire si ce n'est ON ou OFF

capandalousie a écrit:

L'impôt sur le soleil ayant été supprimé, je vois beaucoup d'installations solaires qui se montent par les temps actuels, mais n'en ai pas l'expérience ...


Ça reste cher à l'achat il faudrait une quinzaine d'années pour l'amortissement (panneaux et batteries puissance 4kw) et les panneaux une fois l'amortissement terminé, serait sans doute à changer

Ici pas de prime à l'installation comme dans certains pays

Serge54 a écrit:

Moi je fais un mixte entre gaz et airco.
Mais ni l'un ni l'autre ne me satisfait.
Outre le bruit, l'airco coute un bras et le gaz bouffe l'oxygène de l'air.
Par ailleurs, la chaleur n'est pas la même avec ces deux moyens de chauffage.
J'ai une cassette à bois que je compte remplacer par une cassette à granulés couplé à un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour diffuser l'air chaud dans toutes les pièces.
Ce qui me fait hésiter c'est le bruit que fait la ventilation des poêles à granulés. En effet, l'expérience dans un restaurant d'un poêle à granulés dont le thermostat était au maximum m'a un peu refroidi, même si le patron m'a dit que c'est parce qu'il devait remplacer une pièce dont j'ai oublié le nom.
Les membres d'expat qui possèdent un poêle à pellets peuvent-ils nous faire part de leur expérience sur cette question et d'autres auxquelles nous devrions être attentifs ?
Merci.


Le gaz bouffe l'oxygène de l'air ?
N'y a t'il pas une évacuation de l'air côté chaudière, sur l'extérieur ?
En Belgique, le chauffage, au fioul certes, mais les radiateurs à fond en hiver donne du 22 dans les pièces, et je suis en t-shirt dans l'appartement.

J'avais l'impression qu'une fois la même chose installé ici, les radiateurs étant radiant, j'aurais la même chaleur ?

Qui d'autre à le chauffage au gaz ici ?

Au fait question: c'est moins cher que l'électricité ? Vous confirmez ?

Merci

Serge54 a écrit:

Moi je fais un mixte entre gaz et airco.
Mais ni l'un ni l'autre ne me satisfait.
Outre le bruit, l'airco coute un bras et le gaz bouffe l'oxygène de l'air.
Par ailleurs, la chaleur n'est pas la même avec ces deux moyens de chauffage.
J'ai une cassette à bois que je compte remplacer par une cassette à granulés couplé à un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour diffuser l'air chaud dans toutes les pièces.
Ce qui me fait hésiter c'est le bruit que fait la ventilation des poêles à granulés. En effet, l'expérience dans un restaurant d'un poêle à granulés dont le thermostat était au maximum m'a un peu refroidi, même si le patron m'a dit que c'est parce qu'il devait remplacer une pièce dont j'ai oublié le nom.
Les membres d'expat qui possèdent un poêle à pellets peuvent-ils nous faire part de leur expérience sur cette question et d'autres auxquelles nous devrions être attentifs ?
Merci.


Oui Serge, la ventilation fait du bruit, la vis sans fin aussi et il faut de la manutention pour le remplir, stoker et aussi l'aspirer tout les jours, ne pas prendre l'aspirateur familial ou il ne vivra pas longtemps à cause des fines particules de suie, mais acheter un aspirateur spécial qui ne coûte pas très cher. en tout cas moi je le nettoie régulièrement sinon la vitre deviens noir au bout de quelques jours.
Le sac fait 15 kgs
Outre les petits désagréments cités ci dessus je trouve que c'est un bon compromis si on n'a la possibilité d'en faire installer un. Prévoir aussi une cheminée en tube inox pas bon marché non plus. Le gros point positif c'est que ça chauffe très bien et pas trop chère une fois installé

mariedoll a écrit:
Bruxelles5 a écrit:

a écrit :



Ben le même Iberdrola

Mais en effet les chiffres que je cite c'est hors taxe


Tarif normal  P 0.19cts            '' ?   0,19cts = 0,0019€?     sauf erreur de ma part    :/ ''
Tarif de Nuit V 0.9cts               '' ¿   0,9cts   = 0.009€ ?      sauf erreur de ma part    :/ ''
Tarif Nuit de 23H à 13H le lendemain en été
Tarif Nuit de 22H à Midi le lendemain en hiver

Je pense que le gaz de ville est moins cher que l'électricité (iberdrola pour gaz et électricité)


Ouhaou!!   
Tarif normal  P 0.19cts   :cool:
Tarif de Nuit V 0.9cts       :top:

Moi c'est avec les taxes:
Tarif normal  Dia        :    21,00  cts  TTC :(
Tarif de Nuit  Noche  :    10,75  cts  TTC :)


Bruxelles5  communique moi vite ton fournisseur plus de 100 fois moins cher que IBERDROLA le mien. ;)

Excellente journée à toutes et à tous :cheers:


OK Bruxelles5, Iberdrola,  mais je  :/ crois  :/ que tu parles en € et mentionne  ;) des cts.
dans ce cas TTC ça correspond 0.19€   tarif dia , sauf pour la nuit. 0.09€ et non 0.9

Pour faire court,  en gros  20 et 10cts relativement jour et nuit.  Mêmes tranches horaire.
Plan noche chez iberdrola. ;)




Perso pour ma maison en construction je suis très intéressée par le solaire autonome.
Je me suis documentée sur un local batterie de dernière génération de 5 à 10 KW.
Ces batteries  seront  rechargées en permanence par des panneaux solaires pour la clim réversible et autres usages connectables par inverseur réseaux.

Pas besoin d'être technicienne hors pair pour concevoir ce type d'installation vendue en kit.
Il faut juste que je sois sûre d'avoir une bonne sécurité quant à l'emplacement du local batteries béton et être certaine qu'en cas de problème il n'y aura aucune conséquence à risque.

Le solaire c'est l'avenir et surtout c'est renouvelable et peu polluant si les batteries sont bien recyclées.

Quelqu'une  :D ou quelqu'un  sur ce site, a t-il déjà réalisé une install autonome?
D'avance merci de conseils avisés et expérimentés.
Bonne journée. :cheers:

jacknet111 a écrit:
Serge54 a écrit:

Moi je fais un mixte entre gaz et airco.
Mais ni l'un ni l'autre ne me satisfait.
Outre le bruit, l'airco coute un bras et le gaz bouffe l'oxygène de l'air.
Par ailleurs, la chaleur n'est pas la même avec ces deux moyens de chauffage.
J'ai une cassette à bois que je compte remplacer par une cassette à granulés couplé à un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour diffuser l'air chaud dans toutes les pièces.
Ce qui me fait hésiter c'est le bruit que fait la ventilation des poêles à granulés. En effet, l'expérience dans un restaurant d'un poêle à granulés dont le thermostat était au maximum m'a un peu refroidi, même si le patron m'a dit que c'est parce qu'il devait remplacer une pièce dont j'ai oublié le nom.
Les membres d'expat qui possèdent un poêle à pellets peuvent-ils nous faire part de leur expérience sur cette question et d'autres auxquelles nous devrions être attentifs ?
Merci.


Oui Serge, la ventilation fait du bruit, la vis sans fin aussi et il faut de la manutention pour le remplir, stoker et aussi l'aspirer tout les jours, ne pas prendre l'aspirateur familial ou il ne vivra pas longtemps à cause des fines particules de suie, mais acheter un aspirateur spécial qui ne coûte pas très cher. en tout cas moi je le nettoie régulièrement sinon la vitre deviens noir au bout de quelques jours.
Le sac fait 15 kgs
Outre les petits désagréments cités ci dessus je trouve que c'est un bon compromis si on n'a la possibilité d'en faire installer un. Prévoir aussi une cheminée en tube inox pas bon marché non plus. Le gros point positif c'est que ça chauffe très bien et pas trop chère une fois installé


Beaucoup de boulot en définitive, plus ça fait un gros poêle qui prends de la place dans la pièce.
Si on a la possibilité de faire des évacuations pour que les autres pièces soit aussi chauffées, la ça "peut être" rentable

Mais un radiateur, prends moins de place.

L'installation n'est pas plus chère et pour les petites économies réalisées pour 2 mois de froid, c'est un investissement personnel important, en plus du stockage, nettoyage... Porter les sacs..

Le gaz est moins cher (actuellement), mais il est vrai qu'ici, le solaire, c'est idéal.

Une connaissance n'était pas d'accord avec les limitations d'Iberdrola. Il a donc remplacé par du solaire, et en est satisfait, avec 10 kW de puissance disponible. Mais: cela a un coût non négligeable (plus de 25 K), et la durée de vie des panneaux est toujours en question (très dépendante de leur fabrication), ainsi que celle des batteries.

Le point faible des radiateurs traditionnels est la place qu'ils prennent, et leur efficacité plus que relative. Mais si j'avais eu le gaz de ville, il est certains que j'aurais sérieusement étudié cette possibilité.

J'ai aussi étudié le poêle a granulés, mais la nécessité de place de stockage et chauffage des autres pièces m'en ont dissuadé.

Attention pour le solaire, l'un des problèmes est justement l'espace de stockage de l'installation et des batteries. Comme nous n'avons ni cave ni grenier... ça prend pas mal de place tout cela.

NB: pour le chauffage gaz, il est vrai que notre chauffage mobile à bouteilles de gaz bouffe de l'oxygène, et augmente l'humidité. Par contre, une installation fixe, type gaz de ville, n'a pas ces inconvénients, puisque l'air est pris de l'extérieur.

AlainL je vois que nous sommes à peut près dans le même cas de figure.

Étant donné que j'ai déjà le gaz de ville, que le coût mensuel (hors consomation) représente 80% de ma facture, autant l'utiliser.

Actuellement le gaz ne me sert que pour la production d'eau chaude, j'ai 2 broiler (2 je ne sais pas pourquoi, je pense que l'ancien propriétaire avait fait ceci au cas où l'un tombe en panne l'autre prends le relais, en abaissant une manette)

Un broiler pour la cuisine, l'autre pour les salles de bain. Mes factures ne sont pas énormes 27€ pour les 2 mois juillet et août ou nous étions 4 personnes dans la maison.
En plus les broilers ne sont pas neuf neuf donc si ça se trouve, ceux de dernière génération sont moins gourmands.

J'ai une cheminée, je souhaitais mettre un insert au gaz, 3300€ 😢 qui n'aurait en fait chauffé que la pièce et sans doute un peu celle à côté. Mais lu sur internet, ça sèche les yeux cette chaleur.
L'insert aux pellets idem, même constat

Le chauffage central, je pense (j'espère) donnera une chaleur plus uniforme, sans bruit, sans boulot.
De plus comme maintenant avec l'airco, je peux allumer de mon téléphone, et par exemple quand je sors de l'aéroport je lance le chauffage, comme ça je n'arrive pas (en hiver) dans une maison glaciale.
Je pourrais faire la même chose avec les radiateurs et des vannes connectées.

De plus quand je quitte la maison ça se coupe tout seul (connections gps du téléphone) et s'allume tout seul quand j'arrive à xx km de la maison.
Donc on oublie jamais d'éteindre ni d'allumer, donc économie, c'est actuellement le cas avec l'airco et ça le sera avec les radiateurs.
Ça détecte même une fenêtre ouverte (dans la version vannes radiateurs connectées)

Pas sur qu'un poêle à pellets sache faire ça

Le moins cher et leplus sympa

Le poele à bois.

Un saludo

Beaulieumarcoo a écrit:

Le moins cher et leplus sympa

Le poele à bois.

Un saludo


Mon voisin de 80 ans se chauffe au bois, le soir je ne sais pas ouvrir ma fenêtre arrière, ça sent le bois qui brûle.
😢

Bruxelles5 a écrit:
Beaulieumarcoo a écrit:

Le moins cher et leplus sympa

Le poele à bois.

Un saludo


Mon voisin de 80 ans se chauffe au bois, le soir je ne sais pas ouvrir ma fenêtre arrière, ça sent le bois qui brûle.
😢


En effet mais le coût du chauffage au bois reste le moins cher.

Comme pour le reste il y a du pour et du contre..

Un saludo

Beaulieumarcoo a écrit:
Bruxelles5 a écrit:
Beaulieumarcoo a écrit:

Le moins cher et leplus sympa

Le poele à bois.

Un saludo


Mon voisin de 80 ans se chauffe au bois, le soir je ne sais pas ouvrir ma fenêtre arrière, ça sent le bois qui brûle.
😢


En effet mais le coût du chauffage au bois reste le moins cher.

Comme pour le reste il y a du pour et du contre..

Un saludo


Oui mais quand tu deviens vieux pas facile. Mon voisin doit descendre ses escaliers avec difficultés (arthrose) prendre des bûches, revenir....
Ça c'est pas pour moi

Mais ça doit sûrement être le moins cher

Faut pas non plus oublier de ramoner la cheminée (j'espère qu'il n'oublie pas)

Bruxelles5 a écrit:
Serge54 a écrit:

Moi je fais un mixte entre gaz et airco.
Mais ni l'un ni l'autre ne me satisfait.
Outre le bruit, l'airco coute un bras et le gaz bouffe l'oxygène de l'air.
Par ailleurs, la chaleur n'est pas la même avec ces deux moyens de chauffage.
J'ai une cassette à bois que je compte remplacer par une cassette à granulés couplé à un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour diffuser l'air chaud dans toutes les pièces.
Ce qui me fait hésiter c'est le bruit que fait la ventilation des poêles à granulés. En effet, l'expérience dans un restaurant d'un poêle à granulés dont le thermostat était au maximum m'a un peu refroidi, même si le patron m'a dit que c'est parce qu'il devait remplacer une pièce dont j'ai oublié le nom.
Les membres d'expat qui possèdent un poêle à pellets peuvent-ils nous faire part de leur expérience sur cette question et d'autres auxquelles nous devrions être attentifs ?
Merci.


Le gaz bouffe l'oxygène de l'air ?


Moi je parle d'un chauffage au gaz portatif à roulettes (catalor que l'on dit en Belgique) !
Donc pas d'évacuation...

Le moins cher c'est le chauffage avec des pellets.
Selon la qualité du bois, dans mon Coín, le stère coûte de 70 euros (olivier) à 90 euros (chêne) livré.
Avec mon stère à 70 euros, j'ai fais un peu plus de 1 mois en ne chauffant qu'en soirée pendant presque 1 mois et 1 buche au matin + soirée le reste de la période.

Ah ok
Certains voisins ici on ça, ils changent (actuellement) la bouteille tous les 2 ou 3 jours
Ça sens le gaz a l'allumage 😢

C'est sur que ce n'est qu'une centaine d'euro

Mais si on a l'intention de s'installer définitivement, le mieux c'est quand même d'être à l'aise aussi bien quand il fait chaud (et dieu sait qu'il fait chaud ici) et aussi quand il fait froid (et dieu sais que c'est plutôt frais de fin décembre à mars, certes pas zéro comme en Belgique ou France mais quand même)

Et donc un petit investissement, qui sera sûrement rentabilisé lors de la revente (so on décide de revendre) c'est quand même un plus, et ça vaut bien 4000€ de plus lors de l'achat d'une maison

On a aussi bien envie d'être au chaud l'hiver qu'au frais l'été 😊

Perso pas envie de changer de bouteille de gaz tous les 2 jours, ni de charger des pellets, ni de ramasser du bois, j'ai juste envie d'avoir chaud sans bouger de mon canapé, et si je veux bouger je pars courir ou marcher 😊

Quand je vois mon voisin, je me dit qu'il en bave un peu à son âge le pauvre

Avec une bouteille, je vais +/- 3 semaines, un peu moins les mois les plus froids.
Je n'ai qu'une cheminée, comment puis-je faire pour installer le gaz de ville que nous n'avons d'ailleurs pas dans notre urbanización ?
Et même si je voulais mettre une chaudière (grosse bombonne ou mazout) , comment faire quand on n'a pas de cave ?
C'est ça que je voulais souligner quand j'ai rappelé qu'il faut comparé ce qui est comparable :
Pas de cave, pas de grenier, simple vitrage ou double vitrage rikiki dans le mailleur de cas, pas de chauffage central, une seule cheminée le plus souvent, etc...

Serge, si tu es dans une maison (sous-entendu: au moins 1 côté façade libre avec 50 cm ou plus d'espace extérieur):

Tu peux installer les grandes bouteilles de Propane 45 kg (cela n'existe pas en Butane) à l'extérieur, et donc alimenter une chaudière (elles sont à peine plus grandes que les chauffe-eaux étanches actuels), eau, cuisine et chauffage.

Heuuu... ceci si tu n'as pas une maison de 1'000 m2 habitables héhé  :)  parce que pour ce type de maison, l'installation est nettement plus volumineuse.


Pour la cuisinière à gaz, seuls les injecteurs sont à changer (avec la mienne, les 2 versions étaient livrées).

Cela se place par exemple dans un placard de cuisine, sans problème. Les bouteilles sont livrées par camion.

Si tu as du terrain, tu peux aussi par exemple y faire mettre un réservoir à Propane, qu'un camion viendra remplir lorsque c'est nécessaire. Mais là, c'est plus cher pour le réservoir et l'installation, dépend aussi du volume utile du réservoir.

NB: le propane est toujours utilisé pour les installations extérieures, le butane pour les intérieures. Le propane génère un tout petit peu moins de chaleur, respectivement consomme un petit peu plus a kW généré égal, mais ce n'est pas prohibitif. Et toujours moins cher que l'électrique.

NB 2: Chez moi, les bouteilles de butane sont installées à l'extérieur (plaine côtière rarement au-dessous de 5ºC), mais je ne recommande pas ce genre d'installation par exemple sur les contreforts montagneux, où l'on atteint en hiver 0ºC - ou moins - régulièrement.

Bon moi j'ai tranché après avoir contacter un pote plombier

Je viens de signer installation en Mai lors de mon retour

5 radiateurs (salon, salle à manger, chambre de madame, salle de bain haut et bas)
Chaudière à condensation 24kw
Ballon de 80 Litres (conseillé par le copain plombier)

Connecteur WiFi pour une connection avec smartphone.
Aucun tuyau apparent tout passera par le vide sanitaire. Pour la salle de bain en haut par l'extérieur.

Je ferai sans doute l'achat de vannes connectées pour remplacer les vannes thermostatiques classique 70€ la vanne (moins 20€ car je ne prendrai pas la vanne de l'installateur, ce qui fait du coup la vanne à 50€

Chaudière espagnole de marque BAXI

En tout 3900€ (plus 50€ par vanne connectée, un petit 200€ en plus mais de quoi gagner quelques euro à la fin du mois en gérant chaque radiateur.

System wifi Honeywell Evohome

Dans les 3900€ est compris un system wifi classique Honeywell, la différence entre L'Evohome n'est pas énorme
En fait L'Evohome avec 5 vannes coûte environ 500€, le system vendu par le plombier ici en Espagne 200€
La différence 300€ mais j'enlève encore 5x20€ de vannes classique, la différence à la fin 200€

Donc 3900€ + 200€ pour avoir le top (on est pas obligé de contrôler en WiFi, avec des vannes classiques sans WiFi le prix total serait de 3700€

Honeywell evohome thr99 C3112 termostato conectable con relé de control caldera, color blanco https://www.amazon.es/dp/B0758N89X1/ref … dEbP9B6MH9

Donc pas de bois, pas de pellets.... pas de bouteilles de gaz
Bien sûr j'ai l'avantage d'avoir le gaz de ville, c'était dans la maison quand je l'ai achetée

Bruxelles5 a écrit:

Bon moi j'ai tranché après avoir contacter un pote plombier

Je viens de signer installation en Mai lors de mon retour

5 radiateurs (salon, salle à manger, chambre de madame, salle de bain haut et bas)
Chaudière à condensation 24kw
Ballon de 80 Litres (conseillé par le copain plombier)

Connecteur WiFi pour une connection avec smartphone.
Aucun tuyau apparent tout passera par le vide sanitaire. Pour la salle de bain en haut par l'extérieur.

Je ferai sans doute l'achat de vannes connectées pour remplacer les vannes thermostatiques classique 70€ la vanne (moins 20€ car je ne prendrai pas la vanne de l'installateur, ce qui fait du coup la vanne à 50€

Chaudière espagnole de marque BAXI

En tout 3900€ (plus 50€ par vanne connectée, un petit 200€ en plus mais de quoi gagner quelques euro à la fin du mois en gérant chaque radiateur.

System wifi Honeywell Evohome

Dans les 3900€ est compris un system wifi classique Honeywell, la différence entre L'Evohome n'est pas énorme
En fait L'Evohome avec 5 vannes coûte environ 500€, le system vendu par le plombier ici en Espagne 200€
La différence 300€ mais j'enlève encore 5x20€ de vannes classique, la différence à la fin 200€

Donc 3900€ + 200€ pour avoir le top (on est pas obligé de contrôler en WiFi, avec des vannes classiques sans WiFi le prix total serait de 3700€

Honeywell evohome thr99 C3112 termostato conectable con relé de control caldera, color blanco https://www.amazon.es/dp/B0758N89X1/ref … dEbP9B6MH9

Donc pas de bois, pas de pellets.... pas de bouteilles de gaz

Bonne installation et bon canapé ;)
Bien sûr j'ai l'avantage d'avoir le gaz de ville, c'était dans la maison quand je l'ai achetée

C'est le prix d'un chauffage a pellets, qui dans mon cas, faute d'avoir un system de conduit dans toute la maison, n'aurait chauffé que la pièce où il se trouve, et peut être celle juste à côté, mais pas plus.

Idem si j'avais choisi un chauffage au bois (cheminée)

Hola,

Tout le monde par chez moi ne jure que par le pellet alors, j'ai fait faire un devis pour un système de poële connecté à des radiateurs et finalement j'ai abandonné l'idée car d'une part je suis dans un appart au second étage sans ascenseur et d'autre part l'installation d'un poêle à pellets dans un appart est soumis à des règles assez strictes quant à l'évacuation de la fumée auxquelles, bien évidemment, je ne réponds pas. Pour faire une installation répondant aux normes il faut l'aval de la copropriété pour faire un trou en façade et faire monter le conduit d'évacuation jusqu'à l'azotea le long de la façade. Ce qui était tout à fait jouable dans mon cas car je suis au dernier étage juste sous la terrasse de l'immeuble
Oui mais voilà, les voisins ont commencé par dire oui, mais et le linge qui sèche? et puis, si tout le monde met son conduit sur la façade qu'c'est ce que ça va donner???
Les convaincre s'annonce compliqué puis, en y pensant bien.... où vais-je stocker les pellets?  J'ai bien un local sur l'azotea mais il faudra se monter les sacs sur trois étages à pattes puis les redescendre dans l'appart!
Bonjour la manutention pour une femme seule!
Il aussi faut nettoyer le poële régulièrement, l'installation nécessite pas mal de travaux et a un certain coût pour ne pas dire un coût certain!

Finalement, je suis en train de me pencher sur la solution électrique par radiateurs à fluide ou céramiques qui complèterait l'installation rudimentaire de air co réversible que j'ai actuellement.
Le chauffage par clim réversible ne me convient pas et les professionnels que j'ai consulté m'ont expliqué qu'il y avait des radiateurs de basse consommation, programmables afin de les faire tourner pendant les heures creuses et les laisser restituer pendant les heures pleines la chaleur accumulée.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?

Chrystel a écrit:

[...]
les professionnels que j'ai consulté m'ont expliqué qu'il y avait des radiateurs de basse consommation, programmables afin de les faire tourner pendant les heures creuses et les laisser restituer pendant les heures pleines la chaleur accumulée.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?


Oui ... j'essaie depuis 2 mois ... Mais cette année, il ne fait pas vraiment froid, alors le test (et la facture luz) n'est pas encore ultra convaincant pour ma part

Pour avoir connu le chauffage central au gaz en FR, je ne trouve rien d'aussi confortable

Pour le pellets certes ça chauffe un max, excellent en pays froid (France Belgique..) ça coûte pas cher le sac...

Mais voilà, comme toi, stockage.. Porter les sacs,... Nettoyer... Aller jeter les cendres...
J'ai envie de profiter de la retraite 🤣

capandalousie a écrit:
Chrystel a écrit:

[...]
les professionnels que j'ai consulté m'ont expliqué qu'il y avait des radiateurs de basse consommation, programmables afin de les faire tourner pendant les heures creuses et les laisser restituer pendant les heures pleines la chaleur accumulée.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?


Oui ... j'essaie depuis 2 mois ... Mais cette année, il ne fait pas vraiment froid, alors le test (et la facture luz) n'est pas encore ultra convaincant pour ma part

Pour avoir connu le chauffage central au gaz en FR, je ne trouve rien d'aussi confortable


Je ne sais pas où tu es (moi Alicante Sud) ici ça pèle, le soir 5 a 7 max. La journée 15 à 17 max
On se gèle les noisettes
A l'intérieur sans chauffage 13, exemple salle de bain..
Avec la chaufferette électrique qui consomme plus qu'elle ne chauffe je monte à 18, prendre une douche à 18 faut être téméraire 🤣

Sinon Airco mais comme les autres ici je n'aime pas trop ce mode de chauffage, ça souffle de l'air chaud, mélangé à du froid.... Bref ça dépanne mais bon si on souhaite y habiter 365 jours par an, faut une vraie solution.
Janvier février sont les mois les plus froids
La semaine avant Noël et jusqu'au 25 déc il faisait 23 on était en t-shirt (la journée et au soleil)
J'attends avec impatience ma facture 🤣

Chrystel a écrit:

Hola,
les professionnels que j'ai consulté m'ont expliqué qu'il y avait des radiateurs de basse consommation, programmables afin de les faire tourner pendant les heures creuses et les laisser restituer pendant les heures pleines la chaleur accumulée.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?


Effectivement, Chrystel.  :| Un radiateur électrique à accumulation divise par deux l'énergie en kwh consommés puisque le tarif ''noche'' est sensiblement la motié du tarif ''dia''

Toutefois ces radiateurs sont imposants pour leur système réfractaire volumineux et s'ils sont performants avec un ventilateur et des thermostats pour la journée ils sont assez chers forcément.
De plus la régulation de jour n'est pas aussi linéaire forcément.
Mais voilà on ne peut pas gagner partout.


Mais c'est mathématique et personnellement,  je suis intéressée  par l'énergie de nuit moins chère et aussi plus écologique  :gloria puisque elle n'oblige pas le fournisseur à démarrer des centrales plus polluantes   :( en période de pointe, l'hiver ou l'été par canicule pour les clim.
A grande échelle, l'énergie ne se stocke pas, alors autant la prendre quand il y en en.
A chacun son choix  :up: en fonction de ses velléités de confort personnel. ;)

Excellente journée à toutes et à tous :cheers:

le problème en espagne et les maisons de courant d'air et le chauffage se mettent en fonction de conditions thermiques de l'habitation il suffit de faire venir un pro avec une caméra thermique et après ces calculs il va vous conseiller sur quel type de chauffage économique pour vous le plus économique et celui qui reste dans le temps .
alainl :top:  a raison le meilleur et l'isolation tu paye une fois .  quand ils ont construit la mienne je leur ai fait mettre 200 mm de laine de roche au mur 300 mm de polisthyrene sur la chape du plafond et 150 mm chape du sol et double vitrage avec gaz et en aluminium même en hiver 15 minutes de Clim pour enlever l'humidité dû la proc imite de la mer et l'ete idem cela ma cout à l'époque 3500 euros je pense les avoir largement amortis

Alors oui l'isolation reste le gros problème et avant de me décider sur le système chauffage je commence par améliorer mon isolation.
Quant au chauffage j'ai pas bien le choix.
Dans l'idéal j'aurai voulu des radiateurs à eau chauffé par une chaudière mais j'ai pas assez de pression d'eau et il n'y a aucune pre installation et pour finir, je n'ai pas le gaz.
Bref pas simple quand on est dans un appartement...

Si j'avais construit j'aurais fait de même surtout pour le sur coût de 3500€
Mais bon quand on achète d'occasion, pas trop le choix

Faudrait pas non plus mettre 50% du prix d'achat dans des travaux à n'en plus finir.

Surtout qu'une maison achetée 100.000€ ne vaudra pas plus du prix payé dans quelques années.
Peut être aurons nous la chance avec les quelques travaux d'embellissement de la revendre à peine plus cher que le prix payé, mais même pas sur.
Il y en a tellement sur le marché

Donc quelques travaux histoire d'être à l'aise.

Les maisons sont fraîches en été, vu la chaleur extérieure, c'est appréciable, sauf l'hiver bien sûr.
On ne peux pas tout avoir

Les maisons a côté de chez moi, sans travaux, brut de décoffrage, dans leur jus de 2001 , se vendent 125.000€
Je ne veux pas dépasser ce prix (100.000€ d'achat et 25.000€ de travaux, chauffage compris, 2 salles de bain refaites à neuf au goût du jour, cuisine moderne.... et mobilier complet, peintures, stores électriques... Et maison entièrement connectée)

Ensuite stop et relax

Bonjour à tout le monde…
Mais vous mettez déjà le chauffage ?
Içi à Salou dans l'appart que j'occupe et qui est grand, j'ai encore une température de 17 à 18 degrés (et je parle en soirée), températures pour moi tout à fait agréable. je dis pas qu'il m'est pas arrivé deux ou trois fois d'enfiler un petit gilet devant la télé mais bon absolument rien de comparable avec la France.. Oui.. je sais rien à voir avec le sujet… Bye.. bye...

Effectivement Chrystel, en appartement, tu es forcément coincée, respectivement, le coût des travaux - à supposer la non-opposition des voisins - seraient trop importants pour un chauffage à circulation d'eau.

Il te reste l'électrique  :sosad:  Ou le gaz portatif butane si pas de gaz de ville.

Bruxelles:  Heu... tu es peut-être un chouilla optimiste, je pense  :lol:  Surtout si tu veux des facture en plus  ;)  Mais il y a un point où tu as parfaitement raison: dans un avenir prévisible, disons 5 à 10 ans, jamais nous ne revendrions au coût de l'achat + travaux, sans même parler de plus-value.

Martinusgg:  Ben oui, c'est sympa d'être chauffé par les voisins  :o

martinusgg a écrit:

Bonjour à tout le monde…
Mais vous mettez déjà le chauffage ?
Içi à Salou dans l'appart que j'occupe et qui est grand, j'ai encore une température de 17 à 18 degrés (et je parle en soirée), températures pour moi tout à fait agréable. je dis pas qu'il m'est pas arrivé deux ou trois fois d'enfiler un petit gilet devant la télé mais bon absolument rien de comparable avec la France.. Oui.. je sais rien à voir avec le sujet… Bye.. bye...


Un appartement est souvent isolé par les autres appartement, une maison toute seule, il fait plus froid

Actuellement la nuit Alicante Sud c'est 5 degrés, et la journée 17 max
Donc à l'intérieur c'est 14 sans chauffage 😢

Sans chauffage à Bruxelles, dans mon appartement, avec zéro dehors je suis sans chauffage à 18 dedans, l'isolation n'est pas la même, et je suis entouré de voisins

AlainL a écrit:

Effectivement Chrystel, en appartement, tu es forcément coincée, respectivement, le coût des travaux - à supposer la non-opposition des voisins - seraient trop importants pour un chauffage à circulation d'eau.

Il te reste l'électrique  :sosad:  Ou le gaz portatif butane si pas de gaz de ville.

Bruxelles:  Heu... tu es peut-être un chouilla optimiste, je pense  :lol:  Surtout si tu veux des facture en plus  ;)  Mais il y a un point où tu as parfaitement raison: dans un avenir prévisible, disons 5 à 10 ans, jamais nous ne revendrions au coût de l'achat + travaux, sans même parler de plus-value.

Martinusgg:  Ben oui, c'est sympa d'être chauffé par les voisins  :o


Sachant que les maisons autour de moi, à superficie égale, sans travaux, avec du mobilier datant de la construction (2001) ça se vends 125.000€
Donc j'imagine ma maison, avec tous les travaux fait, y compris un bon chauffage (rare) devrait peut être partir si je la vendais à 130.000€ donc je ne serais pas perdant

Il y a même un mec qui vends (essaie de vendre) à 160.000€ bonne chance

😊 Je garde espoir, mais de toute façon je viens juste d'acheter donc je ne vais pas revendre