Arrivée prochaine au Vietnam

Bonjour,
Après une année en Thaïlande, j'envisage de m'installer au Vietnam pour au moins une année aussi, voir plus "si affinités". Pour info, je suis en statut retraité.
Pour l'instant, j'envisage plutôt Hoi An ou Nha Trang.
Je ne suis pas citadin et souhaite éviter les grands centres.
J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui y résident ou y ont résidé et qui pourraient me donner leur avis sur ces villes ?
D'une façon générale, les avis de personnes résidant au Vietnam m'intéressent.
J'aimerais savoir par ailleurs quelles sont les choses impératives à connaître et à faire quand on arrive pour s'installer sur place. Formalités, banque, assurances, changement de permis, etc...
Merci à tout ceux qui répondront.
Sinon, je souhaite une TRÈS BONNE ANNÉE 2020 à tous.
Cordialement.
Serge.

Bonjour,

Pour les formalités aucune comme tu l'as constaté sur ce fil de discussion, tu seras un touriste.

Banque : il semblerait que cela soit désormais difficile d'ouvrir un compte pour une personne qui ne dispose que d'un visa touriste.

Assurances : si tu penses à la santé, l'assurance dont tu disposerais en Thaïlande, sauf si elle est locale, devrait fonctionner au Vietnam puisqu'il s'agit de la même zone pour les assureurs. Sinon, il existe tout type d'assurance locale.

Permis de conduire : je ne suis pas certain qu'il soit possible d'obtenir un permis vietnamien avec un visa touriste. Quoi qu'il sa durée de validité sera limitée à celle de ton visa ! Le permis international est désormais opérationnel au Vietnam.

Bien à toi.

Philippe Hùng a écrit:

Bonjour,


Permis de conduire : je ne suis pas certain qu'il soit possible d'obtenir un permis vietnamien avec un visa touriste. Quoi qu'il sa durée de validité sera limitée à celle de ton visa ! Le permis international est désormais opérationnel au Vietnam.

Bien à toi.





Oui en effet, le permis vietnamien n'est valable que le temps de ton visa, c'est à dire 1 à 3 mois dans le cas d'un visa touristique , donc à renouveler à chaque période avec le coût que cela représente et démarches..., donc la solution est le permis international qui est gratuit  et qui a valeur de validité de 3 ans ! 

https://ho-chi-minh-ville.consulfrance. … duire-2841https://www.service-public.fr/particuli … its/F11534

Toutefois afin que ce permis international soit reconnu, il est impératif d'être toujours muni de son permis de conduire français , sinon petite prune au passage  :idontagree:

Par contre fais attention si tu dois aller au Cambodge, car ce même permis international n'est pas reconnu dans ce pays !!!  :huh:https://www.expat.com/fr/guide/asie/cam … bodge.html

Bon préparatif pour ta Jeune retraite

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Cependant, je voulais savoir comment les expatriés font si ils ne peuvent ouvrir un compte.
Comment font ils pour payer leur loyer, leurs charges et leurs dépenses habituelles ?
Pour l'assurance, je pensais plutôt à l'assurance de la maison ou de la moto/voiture.
Pour le permis pas de soucis, j'ai l'international et bien sur mes permis français.
Cordialement.
Serge.

Bonjour Serge,

Beaucoup d'expats n'ont pas de compte local et retirent avec leur carte française. La plupart des dépenses se font en liquide. Mais il est vrais que de posséder un compte Vietnamien est beaucoup plus pratique.

Pour les assurances ce n'est pas très compliqué et très abordable. C'est du sur-mesure en fonction du niveau de couverture que vous souhaiterez. Je travail souvent avec un broker francophone, je pourrai vous le présenter si vous le souhaitez.

Rodolphe

Merci Rodolphe,
Effectivement, un compte bancaire est plus pratique que la carte.
En tout cas pour tout ce qui est paiement des dépenses en argent local.
Ici en Thaïlande, j'ai mon compte Thai que j'approvisionne avec Transferwise.
C'est parfait et assez économique.
Super pour les assurances. Mais pour le broker, je pense que ce sera en fonction de mon point de chute...qui n'est pas encore fixé à 100% même si je suis très tenté par Hoi An.
Encore merci et Meilleurs Vœux pour 2020.
Cordialement.
Serge.